Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_115627

Non c'est sur qu'avec la fourniture de la boite c'est pas si cher mais il n'était pas necessaire de la changer juste pour un trou car c'est la même!

En plus si ton groupe SMG fonctionnait encore, ils vont surement s'en servir pour dépanner une autre SMGI un jour ou l'autre....

Tu aurais pu le récuper d'ailleurs pour le revendre à quelcun en panne.

• Réponses 41
  • Vues 3,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
  • Auteur
comment_115633
Non c'est sur qu'avec la fourniture de la boite c'est pas si cher mais il n'était pas necessaire de la changer juste pour un trou car c'est la même!

En plus si ton groupe SMG fonctionnait encore, ils vont surement s'en servir pour dépanner une autre SMGI un jour ou l'autre....

Tu aurais pu le récuper d'ailleurs pour le revendre à quelcun en panne.

Oui mais ils m'ont dit qu'en gardant l'ancienne boite je n'aurais pas la sécurité pour la marche arrière et que si je faisais une mauvaise manip elle pourrais casser, après je suis pas mécanicien donc je m'y connais pas je les ai cru.

Pour la récupération, c'etait un "non" catégorique vu que soit disant le prix etait déjà bas.

Posté(e)
comment_115670

allez va vite récupérer ta boite SMG en entier et je suis quasi certain qu'en la vendant bien tu peux récupérer tout ce que tu as dépense chez SG...

contact ROUFFIAN pour qu'il te donne la procédure et savoir si c'est possible

pour ma part je pense que oui car la SMG était ta propriété et ils n'ont pas le droit de conserver des piéces que tu fais changer. je crois que le concessionnaire peut garder les piéces si il fait un échange standard mais pas si il change la piéce...enfin qqchose comme ça...

Posté(e)
  • Auteur
comment_115673
allez va vite récupérer ta boite SMG en entier et je suis quasi certain qu'en la vendant bien tu peux récupérer tout ce que tu as dépense chez SG...

contact ROUFFIAN pour qu'il te donne la procédure et savoir si c'est possible

pour ma part je pense que oui car la SMG était ta propriété et ils n'ont pas le droit de conserver des piéces que tu fais changer. je crois que le concessionnaire peut garder les piéces si il fait un échange standard mais pas si il change la piéce...enfin qqchose comme ça...

Je vais le contacter mais cette modification c'est en quelque sorte un echange standard :up:

Posté(e)
comment_115676

Je vais le contacter mais cette modification c'est en quelque sorte un echange standard :up:

suis pas tout à fait sur car sur un échange standard le constructeur conserve la pièce pour reconditionnement (ex un alternateur, on fait l'échange standard et le vieux repare en usine on le remet à neuf pour refaire un échange standard...idem pour un moteur)

Or là tu as amené une autre boite différente car manuelle, et puis àa m'étonnerait que SG fasse reconditionner une boite SMG pour refaire un échange standard...

Posté(e)
comment_115689

Dans tous les cas, même si ta boite est un échange standard, tu peux quand même récupérer tout le GROUPE SMG qui vaut quand même à lui tout seul, sans la boite, 3 000 ou 4 000€ neuf il me semble!

Pour rappel, les SMGI c’est une boite 6 standard avec une centrale hydraulique qui pilote l’embrayage et le passage des vitesses. Il a une boite méca standard + la centrale hydro + le robot qui passe les vitesses + un calculo qui gère le tout. :up:

Comme j’expliquais plus haut, ils ont surement changé la boite car sur la boite SMG il n’est pas possible de fixer directement la fameuse petite pièce à 4€ qui leur manquait et qui guide le levier de sélection des vitesses (car le trou de fixation n’est pas usiné sur le carter de boite). Cette pièce guide le sélecteur en version méca et n’existe pas en version SMG car c’est le robot qui fait le « verrouillage » des rapports.

Je comprends que tu leur ai fait confiance car c’est des professionnels.

Mais pour ce genre de modifications, il vaut mieux bien se renseigner avant de se lancer à mon avis.

Posté(e)
comment_115690
Surtout que ma boite etait en excellent etat !

J'ai envoyé un mp à Rouffian (JC).

qu'on comprenne bien ils t'ont changé toute la boite ou juste remplacé le groupe SMG par une mécanique manuelle ??

Posté(e)
comment_115693

Pour moi c’est clair, à la base ils avaient juste prévu de déposer le syteme SMG (Groupe hydro + robot + calculateur) et de reposer à la place une sélection de vitesse manuelle + une commande d’embrayage.

Sauf qu’une fois le levier de vitesse remonté, pas de possibilité de fixer le bonhomme de sélection du levier sur la boite car pas d’emplacement de fixation donc changement de la boite pour avoir le point de fixation.

D’où le retard et le prix en hausse….. :up:

Posté(e)
comment_115695
Pour moi c’est clair, à la base ils avaient juste prévu de déposer le syteme SMG (Groupe hydro + robot + calculateur) et de reposer à la place une sélection de vitesse manuelle + une commande d’embrayage.

Sauf qu’une fois le levier de vitesse remonté, pas de possibilité de fixer le bonhomme de sélection du levier sur la boite car pas d’emplacement de fixation donc changement de la boite pour avoir le point de fixation.

D’où le retard et le prix en hausse….. :up:

et tu penses qu'ils ont facturé juste 500€ de plus pour une boite ??

Posté(e)
  • Auteur
comment_115698

qu'on comprenne bien ils t'ont changé toute la boite ou juste remplacé le groupe SMG par une mécanique manuelle ??

ils m'on changé toute la boite et garder tout ce qui leur permettrait de monter ultérieurement la boite SMGI sur une autre voiture donc je nai plus de réservoir etc...

Le changement de la boite entière était prévu depuis longtemps mais après c'est clair comment vérifier que la boite a bien été changée ? Je me dis que je vais pas en venir à penser ca, mais garder ma voiture 2 semaines de plus à cause d'une pièce de 4 € soit disant difficilement commandable ca fait beaucoup.

Ca se vend facilement une boite SMGI sinon ?

Posté(e)
comment_115699

et tu penses qu'ils ont facturé juste 500€ de plus pour une boite ??

Je pense qu'ils se sont assis aussi sur une partie de leur marge… :up:

Ils pouvaient pas non plus te demander 2000€ de plus au dernier moment…. :|

De toute façon tu as la facture donc tu as le prix de l’échange standard de la boite non ???

Posté(e)
comment_115700

ils m'on changé toute la boite et garder tout ce qui leur permettrait de monter ultérieurement la boite SMGI sur une autre voiture donc je nai plus de réservoir etc...

Le changement de la boite entière était prévu depuis longtemps mais après c'est clair comment vérifier que la boite a bien été changée ? Je me dis que je vais pas en venir à penser ca, mais garder ma voiture 2 semaines de plus à cause d'une pièce de 4 € soit disant difficilement commandable ca fait beaucoup.

Je pense que la partie "robot SMG" se vend facilement car ces boites sont presques toutes en panne au bout de 120 000 Km....

Posté(e)
comment_116760
voilà, après avoir récupéré ma belle depuis quelques semaines de chez Sg Motorsport, je vous livre ce que je pense de ce préparateur. J'avais donc confier ma voiture afin de transformer ma boite SMGI en manuelle à 6 rapports :

- Délais : ils ont gardé la voiture 3 semaines au lieu d'1. Je rappelle qu'il faut 3 jours pour effectuer cette transformation. Il leur manquait soit disant une pièce en dessous du levier, une pièce ne coûtant que 3 € d'après eux, ils "auraient été obligé de commander la pièce en Allemagne.

- Disponibilité : j'ai essayé presque tous les jours de les joindre (même par mail) pour savoir ce qui se passait réellement et soit on ne me répondait pas soit M. Smet é"tait en déplacement, déplacement soit disant pendant un très grosse partie de mon intervention. J'ai laissé plusieurs message et jamais aucun rappel sauf le dernier jour quand je pouvais récupérer mon auto (et leur donner le solde du prix par la même occasion :ptdr: )

- Travail :

1/ Ils ont complètement dérégler mon alarme Beeper alors que je leur avait dit de ne toucher qu'a un seul bouton pour ouvrir et fermer. J'ai du retourner voir mon poseur. Ils ont en fait dessoudé un fil branché aux warning contrôlant les clignotants lors de l'armement/désarmement. Pour l'anecdote, ma voiture s'est fermée toute seule alors que j'étais en train de mettre de l'essence en revenant chez moi, heureusement que j'avais la clé sur moi.

2/ Le cache sous le volant dévissé

3/ La pédale d'embrayage qui frotte un peu le cache suivant comment j'appuie dessus. Ils me disent de limer moi même le cache, paradoxe quand t'on me dit en me redonnant les clés que "c'est fantastique c'est comme de l'origine". Ma pédale grince également alors que toutes les pièces périphériques sont censées être neuves (la boite elle aurait 40.000 km mais sans justificatif bien sûr).

4/ Siège chauffant conducteur ne fonctionnant plus.

- Prix : j'ai payé plus de 500 € que prévu. Ils prétexte qu'on s'était mal compris et que ça doit correspondre à la TVA et en plus ils me gardent l'ancienne boite SMG. Là je trouve ça fort car même si le principe d'un échange standard est celui-ci,ma boite n'ayant que 84000 km elle ne présentait aucun signe de faiblesse. Pas de facture pour la boite car on me dit que même s'ils me l'ont fourni c'est de l'occasion.

J'ai récupéré la voiture avec 45 km de plus qu'en la laissant 3 semaines avant alors qu’ils me disent qu'ils essaient que très peu les voitures.

Ils démarrent la voiture en donnant des gros coups de gaz pour la sortir du garage alors qu'elle était bien sûr froide.

- Embrayage : Pendant plusieurs jours, mon embrayage patinait donc outre le fait qu'il lui faut un temps d'adaptation, je pense qu'ils lui ont bien taper dedans pendant ce temps là.

- Propreté : voiture toute sale lorsque je suis venu la récupérer, ils étaient obliger de la laver au jet d'eau et à la serviette de toilette :ptdr: sympa pour les micro rayures et très sale sur le pare-choc arrière au niveau des éclaboussures de roues (ce qui confirme ce que je pense quant à leur essai).

Voilà, bien sûr je faire faire rectifier ces choses chez Bmw au plus vite encore du temps qui sera perdu.

Sinon la boite en elle même est vraiment sympa mais avec toute cette histoire, j'ai un peu mal au coeur et je ne comprends pas la réputation qu'a ce préparateur car je lui ai demandé de voir en plus certaines petites choses, ça n'a pas été fait. Ils parlent très très techniques mais ce sont un peu foutu de moi sur ce coup !

Voilà j'attends vos remarques.

A+

Macreg

ils m'on changé toute la boite et garder tout ce qui leur permettrait de monter ultérieurement la boite SMGI sur une autre voiture donc je n’ai plus de réservoir etc...

Le changement de la boite entière était prévu depuis longtemps mais après c'est clair comment vérifier que la boite a bien été changée ? Je me dis que je ne vais pas en venir à penser ça, mais garder ma voiture 2 semaines de plus à cause d'une pièce de 4 € soit disant difficilement commandable ça fait beaucoup.

Cher Macreg,

Bon je viens de parcourir le topic, j'ai bien regardé les factures que tu m'as envoyées. Le préparateur t'as pris pour un baltringue.

Pour la France, je connais la réponse, et je sais quoi faire juridiquement (quoi que parfois il y a des coups de marteau qui se perdent).

Pour la Belgique je ne connais pas la législation qui ne doit pas être de toute manière bien différente de la notre sur ce point précis.

Maintenant il va falloir agir vite car si j'ai bien compris le système ne te donne pas entière satisfaction ( voir ton topic :ptdr:Mon embrayage est il mort?)

Concernant la BV, juridiquement SG Motorsport ne t'a rien vendu (pas de facture donc aucune garantie). Bon par un faisceau de preuve tu peux démontrer qu'ils te l'ont bien fournie (attestations preuve du paiement.....)

Le changement de boite ne peut pas être considéré comme un échange standard, qui signifie en règle générale que la pièce destinée à être monté sur un véhicule automobile, en remplacement d'un élément usagé, est neuve ou a été remise en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par celui-ci, soit dans un atelier dont les moyens de production et de contrôle permettent de garantir les caractéristiques d'origine (Pour la France cela est précisé par l'article 4 du Décret n°78-993 du 4 octobre 1978)

Dans ce cas l’élément usagé est gardé par le réparateur.Mais cela est précisé noir sur blanc dans le devis ou la facture.

Pour une réparation traditionnelle, le sort des pièces usagées et changées est régi par le contrat établi entre le réparateur et le client. Par exemple Pour la Concession INDIGO BMW d’Evry, l’article 9 des conditions générales de réparation (mentionné sur l’ordre de réparation et la facture) indique :

« Si l’ordre de réparation mentionne la remise au client des pièces remplacées celles-ci devront lui être restituées au moment de la livraison du véhicule……si les pièces remplacées ne sont pas reprises par le client au moment de la livraison du véhicule, notre entreprise pourra en disposer librement…… »

Dans le cadre d’une modification, changement d’amortisseurs non usés par des plus performants, changement d’une BV 5 par une BV 6…. Le principe est le même. Si rien n’est précisé et si je ne récupère pas mes pièces, le garagiste en fait ce qu’il veut.

Donc dans ton cas, et bien j’ai l’impression que tu t’es fait avoir. On ne peut pas raisonnablement parler d’échange standard (pièces différentes et pose d’une BV d’occasion).

En plus la facture ne mentionne qu’une modification BV, et comme tu n’as pas de facture de la BV vendue par SG motorsport…..

Quant au sort des pièces changées, comme visiblement il n'y a aucune mention particulière sur la facture et qu'il n'y a pas eu de devis initial ou ordre de réparation (qui de toute manière ne sont pas obligatoire, tout au moins en France, en Belgique il se peut que ce soit différent), et bien si tu ne récupères pas tes pièces, on peut raisonnablement penser que tu les as abandonnées chez le garagiste et qu'il est donc en droit d'en faire ce qu'il veut. (Si on conteste ou si on réclame les pièces toujours le faire par courrier recommandé ou équivalent pour garder une preuve)

Tu devrais contacter ton assurance pour faire fonctionner ta protection juridique. Il faut aussi contacter le préparateur pour trouver une solution amiable et lui demander de vérifier l'auto (quitte à demander une expertise contradictoire afin de vérifier si le travail a été fait dans les règles de l'art)

Tu peux aussi essayer de contacter

BELGIQUE/BELGIUM

EUROPEES CENTRUM VOOR DE CONSUMENT

CENTRE EUROPÉEN DES CONSOMMATEURS

Directeur: Karen Ghysels

Hollandstraat 13

1060 Brussels

Tel: +32/2 542 33 46 NL / EN

Tel: + 32/2 542 33 89 F

Fax: +32/2 542 32 43

info@eccbelgium.be

www.eccbelgium.be

Bonne chance.

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_116765

Bon merci grandement JC pour tout le temps que tu as pris dans tes recherches, je vais essayer d'aller vite dans cette procédure alors ! :ptdr:

Je vais déjà leur envoyé un mail, qui n'a aucune force de preuve, déjà pour leur faire prendre conscience, mais je vais essayer de ne pas trop les facher car sinon adieu la negociation amiable.

Puis s'ils restent sur leur position, ca sera courrier avec AR dans un 1er temps puis recours à l'adresse indiqué.

En tout cas, heureusement que tu m'a clairement indiqué mes droits, en plus avec mes soucis d'embrayage...

Bon je croise les doigts et je vous tiendrais au courant de la suite des évènements. Ils ont voulu m'arnaquer mais je crois qu'ils ne vont pas etre les gagnants dans cette affaire, je suis prêts à leur en faire de la pub tien, croyez-moi. Je suis bien remonté là !!

Posté(e)
comment_116768

Je te conseille pour assurer le coup d'envoyer un courrier en AR récapitulant l'historique de ton histoire. Tu pourras laisser la porte ouverte à toute négociation à l'amiable, mais fais lui part que ton assurance juridique sera averti si il ne donne pas de réponse à ce courrier.

En effet ce courrier aura une valeur juridique alors que les mails et coup de téléphone n'en ont aucuns.

Bonne chance :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_116772
Je te conseille pour assurer le coup d'envoyer un courrier en AR récapitulant l'historique de ton histoire. Tu pourras laisser la porte ouverte à toute négociation à l'amiable, mais fais lui part que ton assurance juridique sera averti si il ne donne pas de réponse à ce courrier.

En effet ce courrier aura une valeur juridique alors que les mails et coup de téléphone n'en ont aucuns.

Bonne chance :ptdr:

C'est plus sûr !

Posté(e)
comment_116949

@ Rouffian, ça c’est du service !! :ptdr:

Comme quoi sur le net il y a des gens désintéressés qui peuvent être de bon conseil ! :ptdr:

@ Macreg , pourrais-tu nous dire en substance ce qui est noté sur ta facture comme pièces remplacées si ce n’est pas indiscret ? :sad:

En ce qui me concerne, j’en ai discuté avec mon mécanicien qui m’a dit avoir pris environ 1500€ pour la même intervention.

Mais ce n’ai pas un préparateur reconnu, juste un passionné de M qui était chef d’atelier chez Pelras à Toulouse (pour ceux qui connaissent :ptdr: ) il y a quelques années et qui a maintenant un garage à son nom.

Attention, le prix est assez serré car il a fourni certaines pièces d’occases aussi (la tringlerie de boite par exemple). Après je ne connais pas le prix des pièces à ajouter (émetteur-récepteur d’embrayage, tringlerie de boite, levier…) mais il m'a dit que c'etait raisonable. :lol:

Bon courage ! :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_116953

C'est à peu près ca j'ai payé environ 1500 € HT (+21% TVA belge) plus la boite 1250 €. Pour la facture, j'ai 2 pages si tu la veux la voir par curiosité, je peux te l'envoyer en MP ce soir.

@+

Macreg

PS : c'est clair que JC m'a aidé d'une aide précieuse et il ne me reste plus qu'à commencer ma démarche.

Posté(e)
comment_116970

salut macreq

tiens moi au courant si tu récupéres les piéces j'ai sans doute mon bloc hydraulique (sous le capot en bas à gauche) qui pisse l'huile...donc si tu le récupéres je serai peut être intéressé... :ptdr: