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Posté(e)
comment_112105

Bonjour à tous,

Voilà, je lance un petit sujet fort interressant sur la température d'huile des M3 E36 3.0L ou 3.2L quand cette dernière est stabilisée.

Pour plus de clarté du sujet pour tout le monde je propose de faire la trame texte vous permettant de répondre par rapport à votre voiture. Ceci permettra facilement de faire des statistiques et des conclusions facilement.

TRAME texte à remplir pour répondre au topic:

Modèle M3:

Huile moteur:

Liquide de refroidissement:

couleur liquide de refroidissement:

Température d'huile stabilisée sur route:

Température d'huile stabilisée en ville:

Température d'eau stabilisée sur route:

Température d'eau stabilisée en ville:

Un exemple sur ma voiture:

Modèle M3: M3 E36 3.0L 1994

Huile moteur: YACCO VX 1000 5W40

Liquide de refroidissement: je ne sais pas exactement.

couleur liquide de refroidissement: VERT

Température d'huile stabilisée sur route: 100°C (pil poil au milieu)

Température d'huile stabilisée en ville: 105°C

Température d'eau stabilisée sur route: 90°C (pil poil au milieu)

Température d'eau stabilisée en ville: 90°C (pil poil au milieu)

Voilà merci de poursuivre le topic avec les renseignement sur votre voiture.

Je lance en fait ce topic car je trouve ma température d'huile un peu haute. J'aurai plutôt pensé qu'elle se stabiliserait entre 90°C et 95°C quelque chose comme ça. Qu'en pensez vous ?

A+

RDSOFT

:non:

Posté(e)
comment_112108

Pour ma part

Modèle M3: M3 E36 3.2 berline

Huile moteur: Castrol TWS 10W60

Liquide de refroidissement: BMW

couleur liquide de refroidissement: VERT

Température d'huile stabilisée sur route: 95°C (a 90-100km/h) sinon passé 140km/h 85-90°C

Température d'huile stabilisée en ville: 100°C

Température d'eau stabilisée sur route: 90°C

Température d'eau stabilisée en ville: 90°C

Pour info temperature d huile en mode arsouille 105°C

A+

Thomas

Posté(e)
comment_112109

Salut rdsoft,

Je pense que l'huile que tu utilises n'est pas celle la mieux adaptée pour ton moteur.

Ton indice de viscosité est faible pour les hautes températures (40). Le 5 est bon pour les démarages à froid mais l'autre est faible. Ton huile sera trop "liquide" à haute température et son pouvoir lubrifiant est atténué, d'où peut-être une augmentation anormale de cette température :o

Pour la bonne marche de nos ///M tous les membres te diront: rien ne vaut la TWS 10/60 de Castrol :non:

A la prochaine vidange essaye cette TWS et compare après les températures d'huile.

C'est peut-être un début?

@+

Posté(e)
comment_112115
Salut rdsoft,

Je pense que l'huile que tu utilises n'est pas celle la mieux adaptée pour ton moteur.

Ton indice de viscosité est faible pour les hautes températures (40). Le 5 est bon pour les démarages à froid mais l'autre est faible. Ton huile sera trop "liquide" à haute température et son pouvoir lubrifiant est atténué, d'où peut-être une augmentation anormale de cette température ;)

Pour la bonne marche de nos ///M tous les membres te diront: rien ne vaut la TWS 10/60 de Castrol :non:

A la prochaine vidange essaye cette TWS et compare après les températures d'huile.

C'est peut-être un début?

@+

:-| eh oui on ne le repete pas assez apparement :o:oque de la castrol TWS 10w60, je crois que RDSOFT a envie tres prochainement d'avoir un vanos neuf :) , ne cherche pas plus loin tes problemes de t° d'huile, c'est dommage avec un moteur quasi neuf, pour info sur un 150 km/h stabilisé sur autoroute ma T° huile tombe à 75°C

Posté(e)
  • Auteur
comment_112131

Salut à tous,

j'était sûr que j'aurai une remarque sur l'huile qui est actuellement dans mon moteur.

Oui effectivement pour l'huile je compte bien mettre de la 10W60 CASTROL après mes premiers 1000km de rodage. Etant donné que c'est le spécialiste BMW qui m'a fait le moteur qui m'a mis cette huile qu'il met toujours depuis très longtemps dans les 3.0L E36 sans avoir eu aucuns problèmes de suivi de ses clients avec des M3, j'ai préféré suivre son conseil pour des histoires de garantie ou autre en cas de problème immédiat sur le moteur.

De toutes les façons je compte bien faire cette vidange dans 1000km avec de la CASTROL 10W60 car je me voyais mal acheter 7 litres à 23€ et les vidanger au bout de 1000km.

Voilà, mais rassurez vous je suis convaincu que l'huile 10W60 a de meilleures performances en température que d'autres huiles car j'ai pu le vérifier avant que le moteur me fasse ce joint de culasse.

Voilà, pensez vous qu'il est préférable d'attendre les 1000Km de rodage avant de mettre cette 10W60 oubien est ce qu'il faut vraiement que je le fasse tout de suite et pas faire de vidange au bout de 1000km ?

Merci pour vos réponses.

A+

rdsoft

Posté(e)
comment_112135

Salut Rdsoft, je suis content pour toi que tu ais retrouve ta voiture en pleine forme, moi je serais toi je ferais mon rodage de 1000km et ensuite je ferais ma vidange car comme tu es en rodage tu vas pas rouler comme un fou donc aucun risque pour l'huile, moi je penses que l'huile 10w60 est de l'huile de competition elle est tres utile si tu sollicites ton moteur longtemps dans les tours et a haute temperature, une utilisation normale d'une m3 sans taper dedans tout le temps, la 5w40 est largement suffisante, (ca c'est non opinion), au faite tu n'as plus aucun bruit maintenant?

Posté(e)
  • Auteur
comment_112137

Salut JEAN-PHI,

Oui effectivement tout les bruits ont disparus !!

Mais j'ai rencontré m3serge qui a exactement le même bruit que toi, et j'ai pu l'entendre ce bruit sur sa voiture. Ce n'est pas le même que celui que j'avais. Je pense que le tiens vient plutôt du VANOS mais certainement sans gravité et il n'y a pas lieu de s'inquieter car beaucoup de personne ont ce bruit lors de démarrage et c'est aussi un bruit connu chez BMW (d'après ma concession). Alors tant que cela ne s'agrave pas il n'y a pas lieu de se faire du soucis. Cependant je reconnais que ce n'est pas tout à fait rassurant. Je serrais le premier à me poser plein de question.

Enfin voilà, pour mon cas personnel tout les bruits ont disparus, et j'espère qu'il ne reviendront pas.

Voilà

A+

rdsoft

Posté(e)
comment_112149

De toutes les façons je compte bien faire cette vidange dans 1000km avec de la CASTROL 10W60 car je me voyais mal acheter 7 litres à 23€ et les vidanger au bout de 1000km.

Pour la TWS contacte ACS3, il te la fournira à un prix beaucoup plus interressant. :non:

Posté(e)
comment_112157
moi je serais toi je ferais mon rodage de 1000km et ensuite je ferais ma vidange car comme tu es en rodage tu vas pas rouler comme un fou donc aucun risque pour l'huile, moi je penses que l'huile 10w60 est de l'huile de competition elle est tres utile si tu sollicites ton moteur longtemps dans les tours et a haute temperature, une utilisation normale d'une M3 sans taper dedans tout le temps, la 5w40 est largement suffisante, (ca c'est non opinion), au faite tu n'as plus aucun bruit maintenant?

Libre à toi de préconiser un rodage à l'aide d'une huile destinée au Renault Scénic, ton vanos appréciera à sa juste valeur (et ton concessionaire aussi) mais je suis désolé de te dire que l'huile TVS Castrol n'est pas une huile destinée à la compétition. Si tous les membres et les plus branchés "technique" le préconisent c'est pas pour faire beau...

Si tu veux utiliser ta ///M comme une clio, alors n'achètes pas une M3, achètes directement une clio, tu feras des économies...et sur l'huile aussi!

Posté(e)
comment_112177
Salut Rdsoft, je suis content pour toi que tu ais retrouve ta voiture en pleine forme, moi je serais toi je ferais mon rodage de 1000km et ensuite je ferais ma vidange car comme tu es en rodage tu vas pas rouler comme un fou donc aucun risque pour l'huile, moi je penses que l'huile 10w60 est de l'huile de competition elle est tres utile si tu sollicites ton moteur longtemps dans les tours et a haute temperature, une utilisation normale d'une M3 sans taper dedans tout le temps, la 5w40 est largement suffisante, (ca c'est non opinion), au faite tu n'as plus aucun bruit maintenant?[/quote

je suis desolé jean-phi mais la castrol a ete specialement elaboré pour les moteurs ///M cela n'a rien a voir avec un moteur de competition , cette huile a été revue et corrigé pour fonctionner avec les systemes vanos et pallier au probleme de casse qu'il ya avait sur ceux ci en priorite sur le E36 sans compter obligatoire sur E46 et ///M5, tu peux regarder sur une plaquette BMW aucune autre huile n'est homologué en concession que la 10w60 ,ni 5w40, ni 0w30,et ce n'est pas "un risque pour l'huile " mais un risque pour le moteur, si tu n'avais pas de vanos sur ta charette la 5W40 serait impecable mais ce n'est pas le cas , libre a toi de mettre ce que tu veux dans ta voiture mais apres faut pas dire les //M3 ne sont pas fiable car "j'ai ceci qui a cassé ou cela ne fonctionne plus" ............ si a la base elle n'est pas entretenu avec les bons ingredients preconisés pour eviter ces problemes la faut pas venir se plaindre apres, l'huile est chere je suis d'accord mais bon faut pas s'acheter de ///M3 comme le dis jsn78, et si tu prefere faire tes entretien chez midas :non:

Posté(e)
comment_112209

Avec tout ce qu'on a dit au sujet de cette huile, c'est surprenant que certains achètent autre chose.

Après faut pas pleurer s'il y a soucis sur l'auto.

Vraiment sur ce point il ne faut absolument pas lésiner les gars.

Même si vous ne faites pas beaucoup de kilomètre.

La vie du moteur et de ses composants en dépend.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre une huile moins chère au risque de casser une pièce ou un moteur complet qui vous coûtera une véritable fortune.

Surtout que ACS3 la vend à bon prix.

A bon entendeur. :non:

Posté(e)
comment_112222

Modèle M3: Z3 M Roadster S50 3,2 litres.

Huile moteur: TSW 10W60 ou Shell Hélix Ultra Racing 10W60

Liquide de refroidissement: Celui de BMW changé tous les 2 ans

couleur liquide de refroidissement:

Température d'huile stabilisée sur route à 90 KM/H: 90 °C

Température d'huile stabilisée sur route à 130 KM/H : environ 90°C

Température d'huile stabilisée en ville: 90 °C

Température d'eau stabilisée sur route: 1/2 du cadran

Température d'eau stabilisée en ville: 1/2 du cadran

Pour plus de renseignement sur l'huile à utiliser, ce site est sympa:

http://www.ew2.lubesinfo.com/frameset.a ... 1&langid=2

Concernant la Castrol TWS 10W60, je suis moins catégorique que vous tous.

Si le moteur est un S50 alors on a le choix: voir spécifications du carnet d'entretien, et du TIS

Si le conducteur est du genre angoissé (avec un pied droit très lourd sur l'accélérateur) pour la santé du moteur, prendre de la Castrol TWS 10W60 (on peut aussi essayer comme moi la Shell Hélix Ultra Racing 10W60. C'est l'Huile pour Ferrari. Mais je ne peux rien garantir. Pour le moment après 10 000KM environ parcouru avec ce lubrifiant, le moteur ne donne aucun signe de faiblesse et sa consommation d'huile entre 2 vidange est toujours insignifiante)

Il y a aussi la RS Castrol 10W60.

Mais bon, vu le prix de vente trouvé auprès de distributeurs via Ebay, ou auprès de notre collègue ACS3, pour l'huile TWS 10W60, autant mettre ce produit haut de Gamme, prévu pour une utilisation moteur poussée.

Pour les motorisations S62 S54 (M5 8 cylindres jusqu'en février 2000, M3 E46) S85 (M6), on n'a pas le Choix Castrol TWS 10W60 ou Veedol 10W60

JC

Posté(e)
comment_112259
Salut à tous, au fait ils mettaient quoi chez bmw comme huile de 1993 a 2001??????

On en a déjà parlé... autre chose que la TWS 10W60. :non:

Bon maintenant qu'elle existe, il serait mieux d'en mettre. :o

Posté(e)
comment_112281

Modèle M3:

Huile moteur:TWS 10W60

Liquide de refroidissement:BMW

couleur liquide de refroidissement:BLEU

Température d'huile stabilisée sur route:95

Température d'huile stabilisée en ville:95

Température d'eau stabilisée sur route:1/2 CADRAN

Température d'eau stabilisée en ville:1/2 CADRAN

Je n'ai jamais vue la T° d'eau monté au dela même en mode power :o

La température d'huile par contre monte facile au dessus des 100°C sur autoroute (140-150)

pour info a 160 km/h et quelques accélération ( sur circuit :non: ) température 110°C voir 115°C

et pour une Vmax sur 4 kilomètres 120°C mais ce n'est pas tout les jours :o

Posté(e)
comment_112296
Salut à tous, au fait ils mettaient quoi chez bmw comme huile de 1993 a 2001??????

Entre 93 et 2001, ils mettaient une excellente huile qui est la Castrol Formula RS en indice de viscosité 10w60. D'ailleurs elle est toujours préconisée à défaut de TVS pour le moteur S54 de la M3E46, c'est dire sa qualité :non:

Tiens comme je nettoie en ce moment ma boîte à air, j'ai pris en photo l'autocollant (apposé par BMW en 2002) dessus. ll est explicite je pense...

couvercle_bote__air_210.jpg

post-1640-12832190986403_thumb.jpg

Posté(e)
comment_112323

la TWS est une evolution de la RS qui ne convenait plus au moteur ///M,un nouveau cahier des charges avec de nombreux composant ont été rajoutés dans la tws pour les systemes vanos, dont a prendre sans moderation pour toute motorisation ///M, d'ailleurs des que vous vous presentez avec une ///M en concession ils ne peuvent et obligation de mettre que de la tws 10W60, ils n'ont pas le choix

Posté(e)
comment_112336
D'ailleurs des que vous vous presentez avec une ///M en concession ils ne peuvent et obligation de mettre que de la tws 10W60, ils n'ont pas le choix

Ben ça c'est de la science fiction. :o

Pour la M3 E46 la M5 jusqu'en février 2000 et la M6, on est d'accord. :)

Pour la M3 E36, la liste des huiles homologuées est longue comme un jour sans pain. (j'ai vérifié sur le TIS version début 2006). :o

Pour avoir déjà subi la chose, lorsque je demande de l'huile moteur au détail le magasinier ne me propose que de la TWS. Pour les révisions, j'ai systématiquement eu droit à autre chose. Ils ont même réussi à me faire la vidange avec une huile non homologuée BMW (Concession BM ayant pignon sur rue).

je vous joins copie du TIS concernant la TWS 10W60:

Maintenant vu le prix de la TWS notamment auprès de ACS3, autant ne plus s'en priver.

JC

Posté(e)
comment_112343

la motul 300v competition 15w50 va très bien aussi

ils l'utilisent beaucoup dans les courses de cotes

elle a un fort pouvoir lubrifiant

Posté(e)
comment_112345

Ben ça c'est de la science fiction. :o

Pour la M3 E46 la M5 jusqu'en février 2000 et la M6, on est d'accord. :)

Pour la M3 E36, la liste des huiles homologuées est longue comme un jour sans pain. (j'ai vérifié sur le TIS version début 2006). :o

Pour avoir déjà subi la chose, lorsque je demande de l'huile moteur au détail le magasinier ne me propose que de la TWS. Pour les révisions, j'ai systématiquement eu droit à autre chose. Ils ont même réussi à me faire la vidange avec une huile non homologuée BMW (Concession BMW ayant pignon sur rue).

je vous joins copie du TIS concernant la TWS 10W60:

Maintenant vu le prix de la TWS notamment auprès de ACS3, autant ne plus s'en priver.

JC

c'est quand même allucinant que des concessions se permettent de faire ceci tous cela pour gratter un ou 2 euros par litre ils te mettent de la mer... même pas homologuer bmw ,la t'es sur que ton berlingot ne feras pas 200000 kilomètres sans embrouilles ,d'ailleurs il n'ya qu'a voir le nombre de vanos changer dans les topic sans compter ceux qui font un bruit de casserolles a même pas 100000 bornes,tous cela a cause d'une huile qui n'est pas faite pour fonctionner avec les vanos les detruisant au passage ,ben la au moins si tu as un probleme avec ton moteur ils ont tous faux, preuve a l'appuie puisque tu as la facture et la tu vois tout de suite si tu as une concession serieuse ou pas

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