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Posté(e)
comment_113732

c'est le plateau de ressort supérieur :

il parait un peu plus profond que celui d'origine et donc doit abaisser la hauteur de caisse avant.

donc démontage ressort-amortisseur avant, compression ressort et changement du plateau de ressort supérieur.

Posté(e)
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comment_113736

OK, je comprend mieux.

Ca ne doit pas avoir d'effet néfaste sur le comportement.

Je reviens de balade avec grosse attaque, et je trouve vraiment que le train avant n'est pas guidé au mieux, surtout dans le cas de grosse accelération en courbe :wink:

Ca manque de carrossage négatif tout ça.

Donc le jour où j'inverse les coupelles, pourquoi pas mettre un plateau qui la fait plonger de 10mm. Avec une BAR , les changements seront nets :(

Posté(e)
comment_113756

Je reviens de balade avec grosse attaque, et je trouve vraiment que le train avant n'est pas guidé au mieux, surtout dans le cas de grosse accelération en courbe :wink:

Ca manque de carrossage négatif tout ça.

:(

le simple fait de rabaisser ne va pas tout arranger dans ton cas car plusieurs element peuvent ameliorer ta tenue de route

-quel type d'amortisseur as tu et combien de kilomètres ont -ils ?

-quel type de ressort et combien de kilometre ont- ils?

-as tu fait recement un controle de la geometrie ?

-tes silenblocs de train avant et arriere sont ils recent

tu vois , tout ces elements cumulés font que ton vehicule va se comporter bien ou mal sous arsouille par rapport a une conduite cool ou le châssis n'est pas sollicité et non pas seulement un rabaissement de 10 mm et une B.A.R. qui pourra arranger les choses

Posté(e)
  • Auteur
comment_113776

D'après le contrôle technique les amortisseurs ont plus de 80% d'efficacité. Depuis le temps que je roule en M3, je sais qu'ils sont nickel.

Auparavant sur mon 3.0L, j'avais du carrossage légèrement négatif (quand je regarde les photos). Et là, je vois bien qu'il est positif!!!!! D'où ce guidage pas terrible en accélération, et sans problèmes lors de freinage.

Pour la géométrie je dois la faire, car je ne sais pas où elle se situe. Et tant qu'à faire avant de la corriger, je peux procéder à l'inversion des coupelles et pourquoi pas y ajouter ces coupelles de rabaissement. Ca accentuera le carrossage, et je ne serai pas gêné par une voiture trop basse.

Pour les silent-blocs, ils ont été vérifiés et sont dans un état correct par rapport au kilométrage.

Ressorts d'origine, et amortisseurs KONI et SACHS.

:(

Posté(e)
comment_113813

Je suis d'accord avec Fast90. Tes amortisseurs ont avalé combien de kilomètres. Sur une M3, passé 60 000 Km il faut sérieusement penser à les changer.

Bizarre que tu aies un carrossage positif. es tu certain que tous tes silentblocs sont ok. Aucune pièce de tordue ou mal montée?

Quant à rabaisser l'avant sans toucher l'arrière, c'est assez singulier. En effet l’assiette du véhicule sur une propulsion ne doit pas être réglée trop piqueuse, (à défaut cela favorise le survirage.)

A ta place je ferais un bilan complet de géométrie, et je mettrais la même marque d'amortisseur tant à l'avant qu'à l'arrière.

Par exemple en modifiant les valeurs de parallélisme on obtient:

Si pincement à l’avant (fermeture du train), la voiture engage dans le virage au braquage.

Si ouverture à l’avant, la réaction au braquage est plus lente et l’auto paraît plus stable en ligne droite.

En principe en compétition on choisit pincement à l’avant pour la sensibilité directionnelle et pincement à l’arrière pour la stabilité. Mais pour effectuer ce choix il faut que l’auto soit saine et bien équilibrée en ressorts/amortisseurs et que les trains roulants soient bien rigides

De plus sur les propulsions, les roues avant ont tendance à s’ouvrir contrairement à celles des tractions qui ont tendance à converger; c’est pourquoi on utilise le pincement pour corriger ce défaut.

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_113861
Bizarre que tu aies un carrossage positif. es tu certain que tous tes silentblocs sont ok. Aucune pièce de tordue ou mal montée?

Ce n'est qu'une estimation visuelle.

Tu sais c'est comme pour les freins j'exploite toutes les pistes.

De toute manière ce comportement on le retrouve d'origine sur toutes les M3 E36 d'origine, et il faut passer par l'inversion des coupelles, un changement de suspensions et une géo à fond des côtes.

C'est dommage d'avoir un moteur fabuleux, et que les freins et les suspattes ne soient pas au même niveau de perfectionnement :(

Posté(e)
comment_113862
De toute manière ce comportement on le retrouve d'origine sur toutes les M3 E36 d'origine, et il faut passer par l'inversion des coupelles, un changement de suspensions et une géo à fond des côtes.

C'est dommage d'avoir un moteur fabuleux, et que les freins et les suspattes ne soient pas au même niveau de perfectionnement :(

Trop excessif comme jugement. L'amortissement d'E36 M3 est originellement bon. Après tout dépend de l'utilisation faite. Pour un rallye c'est certain ce n'est pas prévu pour.

La seule critique unanime concerne l'endurance du freinage.

Pour ta géo, va faire un tour chez EUROFAC (Chelles en Seine et Marne).

Par contre il me semble judicieux, de mettre en adéquation sur ton châssis, l'amortissement avant et arrière.

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_113909
Trop excessif comme jugement

C'est vrai

Après tout dépend de l'utilisation faite. Pour un rallye c'est certain ce n'est pas prévu pour.

On y vient, quand je roule, je roule :(

Par contre il me semble judicieux, de mettre en adéquation sur ton châssis, l'amortissement avant et arrière.

Je vais attendre un peu pour tout faire dans les règles de l'art, quand les finances le permettront.

La seule critique unanime concerne l'endurance du freinage.

Pour moi ce n'est pas la seule.

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