Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 96
  • Vues 46,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Justement dans les tour le 3L est pas pareil non plus et c'est la pour moi qu'il prend tout son sens

Images postées

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_139811

et niveau fiabilité , un modèle est plus sujet a probleme que l autre ?

( j ai ouie dire sur un autre forum que les 3.2 avaient des problemes fréquent de vanos se fatiguant généralement au dela des 100000 km )

c est juste une question , en aucun cas une affirmation car infondée :eek:

Posté(e)
  • Auteur
comment_139882

J'en ai pas entendu parlé. Pas mal de 3.2L roulent avec le vanos d'origine avec 200000kms. Il suffit de mettre la bonne huile et de rspecter sa mécanique.

:eek:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_144932

un sujet ou l'on apprends pas mal de choses :mrgreen:

je roule en 3.0l et j'ai essayé une 3.2l , je partage vos avis , même si la 3.0l est déja fantastique la 3.2 amene un lot d'amélioration qui rend l'engin encore plus attachant :malade:

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_155199

Exellent Topic :evil:

J'étais déja décidé a prendre un 3.2, mais a part le moteur je ne connaissais pas les différences,

j'ai appris pleins de choses, merci.

Posté(e)
comment_155581

merci pour toutes ces explications, en tant que novice, on apprend beaucoup à lire ce genre

de comparatif...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_160012

oui 20kg de moins sur la 3.2 le moteur plus léger et les portes alu sur certaine version.

Pour revenir a se post j'ai lu que certain trouvaient la version 3.0 plus sympa au niveau sensation,

"plus pur" même j'aurai bien voulu savoir se que vous entendiez par plus pur exactement

Posté(e)
comment_160056

oui c'est Spanser qui a dit ça en page 2 après faut voir la 3l qu'il a essayer et la 3.2 aussi.

• 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
comment_183114

hello a tous,quelle est la vitesse max bridèe et debridèe d un 3l par rapport a un 3l2? :D

Posté(e)
comment_183175
hello a tous,quelle est la vitesse max bridèe et debridèe d un 3l par rapport a un 3l2? :D

Bridé la même !

Debridé un peu plus pour le 3.2L car boite 6 mais bon si t'est a 10kmh pres a 280 franchement lol

Posté(e)
comment_183181

Bridé la même !

Debridé un peu plus pour le 3.2L car boite 6 mais bon si t'est a 10kmh pres a 280 franchement lol

ah quand même!! :D .du coup le 3l nest pas si "a la traine " que ça alors, ça me rassure :mrgreen: mais en cabriolet je vais evitè :lol:

la mienne viens d Allemagne et je voudrais savoir comment faire pour voir si elle est debridèe ou pas?!

Posté(e)
comment_183184
appuyer sur la pédale de droite sur le dernier rapport..... :D:mrgreen::mrgreen:

:? :lol: :? :lol: et en cabriolet ça donne quoi??

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
comment_193451

Quelques données techniques comparatives supplémentaires glanées sur le web:

je ne connais pas la source...

M3 E36 : première présentation au salon de Paris 1992

moteur : 6 cyl. atmo 3l (S50 B30 dérivé du M50)

286cv à 7000tr/min et 36.6mkg de couple à 3600tr/min

(Rq : 2990cc, 10.8:1 de taux de compression, 24 soupapes, vilebrequin en acier forgé comme les bielles et les pistons, un papillon d'admission d'air par cylindre, un collecteur spécifique tout comme le collecteur d'échappement 6 branches, double arbres à cames avec système d'admission variable VANOS, gestion électronique Bosch Motronic)

Ceci étant donc la M3 3l, disponible uniquement en boite manuelle 5 vitesses, pont autobloquant à 25% avec un rapport de 3.15:1.

Ensuite :

M3 GT 1995

série limitée (350exemplaire, dont 30 pour la France) produite pour répondre au réglements de course du Mans 1995, présentée en novembre 1995, phase de production débutée en juin 1995.

Côté méca : toujours 3l de cylindrée, arbres à cames et conduits d'admission spécifiques, distribution retravaillée, VANOS modifié faisant passer la puissance à 295cv avec 32.7mkg de couple à 5200tr/min. Carter d'huile désormais cloisonné, et pompe à huile spécifique. 2 dixièmes de mieux sur le 0 à 100Km/h par rapport à la précédente version. Suspensions affermies, barre anti-rapprochement dans le compartiment moteur. Sur le point de vue extérieur : disponible uniquement en "British Racing Green". Nouveau bouclier avant. A l'intérieur, inserts en carbone, sellerie verte spécifique cuir/alcantara et climatisation de série.

Au lieu des 350 exemplaire annoncés, 406 exemplaires ont été produits donc 50 en conduite à droite.

Ensuite :

M3 3.2 (EVO)

cylindrée passe à 3201cc, pistons plus légers, jupes revêtues de graphite pour diminuer les frottements et bruits internes. Culasse du 3l, mais remaniée : conduits agrandis, soupapes d'admissions de plus grand diamètre, soupapes d'échappement remplies au sodium pour résister à l'échauffement, nouveau collecteur d'échappement, nouveaux arbres à cames et surtout, le VANOS n'est plus seulement réservé à l'arbre à came d'admission, mais agit désormais aussi sur l'arbre à cames à l'échappement. La gestion électronique est désormais "maison", mise au point avec Siemens.

321cv à 7400tr/min, 35.5mkg à 3250tr/min.

boite 6 vitesses (dérivée de la 540i E34)

Le pont reste autobloquant à 25% et toujours sans antipatinage, mais avec un rapport de 3.23:1.

En juillet 1996 : apparition d'une nouvelle transmission séquentielle, la SMG (disponible. réellement en mars 1997, en option très chère évidemment, 22 000F !).

Les freins reprennent le principe de ceux de la M5 E34, c'est à dire de type "Compound" avec un moyeu rapporté en alliage, mais restent identiques en dimensions (315mm avant, 312mm arrière, le tout en disques ventilés).

Clignotants avants et arrières maintenant sont blancs, jantes à 10 bâtons, portes en aluminium (revenues à l'acier en septembre 1997 : alu trop cher et trop sensible aux chocs, mais c'est bon à savoir !).

Intérieur : climatisation de série, 2 airbags de série aussi.

La puissance fiscale passe à 18cv.

Les dernières 3.2 européennes sortent des chaînes en 1998, aux USA production jusqu'en juin 1999.