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Changer ses bougies


ACS3

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Salut les Mpower. Suis un new membre car new possesseur d'M3. Beau sujet bien métrisé que sont les bougies.

Ma question 1: Je les change qd? 45000km? ou ca tient plus longtps sachant que je fais du 10000km par an( j'ai une golf2 G60 que je fais tourner un peu aussi).

Question 2:Habitant en belgique, ca meule pas mal en hiver, l'air d'admission étant parfois assez bas, l'allumage sera t'il toujours optimum en hiver avec un indice de 9? En karting, je roule un indice plus petit en début de saison puis qd l'air commence a etre plus chaud, suis obligé de remonter d'un indice thermique pour éviter des pertes d'allumage a haut régimes(13000 tr/min).

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  • 6 mois plus tard...

Bah 23+3, ça fait 26....

 

Mais dans le doute, plutôt que de risquer (ptet que selon le type de joint cuivre de la bougie, le couple de serrage est différent), j'ai toujours serré comme préconisait le fabriquant, c'est à dire ici butée + 1/2 tour.

 

Sur certaines bougies NGK, c'est même écrit sur la boîte....

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1 demi tour de clé après être arrivé en butée au serrage à la main comme préconise NGK...

Ciao

+1

 

Bah 23+3, ça fait 26....

 

Mais dans le doute, plutôt que de risquer (ptet que selon le type de joint cuivre de la bougie, le couple de serrage est différent), j'ai toujours serré comme préconisait le fabriquant, c'est à dire ici butée + 1/2 tour.

 

Sur certaines bougies NGK, c'est même écrit sur la boîte....

+1

idem à l'ancienne ...

 

Sérieux .... 2 pages de post pour changer des bougies .... wahou !!

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28 nm pour etre trankil

histoire de bien ecraser le joint

Avec la clé dyna on est sure au moins que les 4 sont serrees identiquement

 

Sur un 4 cylindres, alors..... OK, au temps pour moi !  :perenoel:

 

Non, sans rire, la culasse se serre à l'angulaire....  :oui:

Pour en avoir démonté et remonté des pelletées, la butée à la main, ça vient tout seul. Et les 180°, ça va, c'est pas trop sorcier à trouver.

 

Je suis curieux de voir 28 Nm ça fait quel angle, tiens..... Tu testes chapo ? Du moment que tu serres à la dynamométrique, dis-nous ça fait quel angle...  :|

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Oui enfin rigolez pas trop avec ça car les blocs M avec bougies qui se baladent car pas assez serrées ou filetage du puits de bougies foirées il y a déjà eu quelques cas ici même.

 

Sur des "vieux" 4 pattes je fais ça au feeling, sur la M vu le prix d'un bloc, je suis un poil plus minutieux.

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Oui enfin rigolez pas trop avec ça car les blocs M avec bougies qui se baladent car pas assez serrées ou filetage du puits de bougies foirées il y a déjà eu quelques cas ici même.

 

Sur des "vieux" 4 pattes je fais ça au feeling, sur la M vu le prix d'un bloc, je suis un poil plus minutieux.

 

Même sur un 4 pattes, j'prends pas le risque de flinguer un filetage de bougie pour gagner 20 secondes x 4....

 

Sur les bougies, y'a un joint cuivre qui s'écrase. Si ce joint est différent d'une marque à l'autre, le couple de serrage nécessaire pour un serrage parfait et un écrasement pré-calibré risque de différer également.

 

C'est pourquoi le serrage à l'angle préconisé par le fabriquant me paraît plus adapté qu'un serrage au couple, surtout à la louche comme c'est proposé (on passe de 30 à 23 en passant par 25, 23+3, 28...). Entre 23Nm et 30Nm, il y a un écart de 30%, v'là la précision.

 

Si NGK préconise butée à la main + 1/2 tour, c'est que son filet et son joint sont conçus pour ce serrage...

Moi, je jouerais pas avec le feu à essayer de faire mieux sans savoir ce que je fais réellement.

 

Mais si quelqu'un se sent à serrer à 30Nm, on pourra en reparler. Il suffit qu'il serre à la main en butée et regarde à quel angle la clé donne 30Nm.... Mais ma main à couper que ça correspond pas aux 180°... C'est pas pour rien qu'on serre les vis de culasse à l'angle avec juste un couple d'insertion....

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Je comprends bien ce que tu veux dire

 

Mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes entre un vis de culasse ou l'on joue sur la limite elastique du metal et une bougie avec un filetage dans un puis de bougie en alliage tendre.

 

La preco constructeur c'est 23 +3Nm soit entre 23 et 26 Nm à la tolérance de la clé dynamoétrique et à la propreté du filetage de bougie (présence d'huile ou pas) près.

 

Dans mon cas j'ai trouvé 23Nm un peu juste par rapport à ce que je fais d'habitude à la main et de ce que tu décris, 25Nm m'a semblé correct.

 

 

Après c'est ma came, chacun fera ce qu'il veut avec ses bougies et sa culasse. :wink:

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