Posté(e) le 9 décembre 200618 a comment_117446 Bonjour, J'ai 4 jantes neuves Speedline Corse blanches groupe A 8"1/2 X 17, toutes neuves dans les cartons. Je voudrais les faire monter sur mon M, mais il faut calculer & faire des déports. Je suis à la recherche de qq'un pour me le faire… Si vous êtes de ceux-la, ou connaissez qq'un, faites-le moi savoir. Au pire je serai prêt à les revendre pour en racheter adaptables directement. Vous avez mes coordonnées. Merci Bye
Posté(e) le 9 décembre 200618 a comment_117456 Bonjour, J'ai 4 jantes neuves Speedline Corse blanches groupe A 8"1/2 X 17, toutes neuves dans les cartons. Je voudrais les faire monter sur mon M, mais il faut calculer & faire des déports. Je suis à la recherche de qq'un pour me le faire… Si vous êtes de ceux-la, ou connaissez qq'un, faites-le moi savoir. Au pire je serai prêt à les revendre pour en racheter adaptables directement. Vous avez mes coordonnées. Merci Bye Salut, Quel est le déport de tes jantes SPEEDLINE??? Sans cette donnée, impossible de t'aider efficacement. Pour mémoire le déport (E.T) d'une jante de 16 pouces pour M3 E30 est de 27 mm. C'est cette valeur qu'il faudra respecter Ensuite tu regardes le déport de tes jantes SPEEDLINE. S'il est supérieur à cette valeur, alors, tu lui retranches 27 mm et tu obtiens l'épaisseur des cales à rajouter pour obtenir un déport correct (vérifier au préalable que la roue ne frotte nulle part) S'il est inférieur à cette valeur laisse tomber car il va falloir amincir le moyeu, et là c'est franchement dangereux. Le déport (E.T) c'est cela: C'est la distance entre l'axe de la roue (son milieu si tu préfères) et la face d'appui du moyeu de roue Pour comprendre comment cela fonctionne: Cordialement JC
Posté(e) le 9 décembre 200618 a Auteur comment_117457 Merci beaucoup… çà au moins c'est PRO… Je vérifie sur mes jantes, et te tiens au courant… Mille merci à toi @ bientôt HuB
Posté(e) le 9 décembre 200618 a comment_117471 Oui, tu es entre de bonnes mains, notre ami Rouffian est une vraie mine d'informations et avec fast90, l'autre modérateur du pôle technique, ils font vraiment une belle équipe
Posté(e) le 9 décembre 200618 a Auteur comment_117473 Vous êtes un forum aussi sérieux que MOTORSPORT Je suis ravi de vous connaitre
Posté(e) le 10 décembre 200618 a comment_117498 Salut, et ravi de te rendre service. Je vais juste modérer mes propos concernant le déport des jantes, dans l'hypothèse où il serait inférieur à celui prévu par le constructeur. Tout dépend de l'élargissement de voie obtenu. Et là sur un tel véhicule, il vaut mieux prendre attache avec un Pro du type EUROFAC, Danielson Equipement, ORECA, ou préparateur qui saura te conseiller utilement. Juste pour ton information, il faut retenir les règles suivantes: La voie conditionne la tendance au roulis. Plus la voie est grande et plus la prise de roulis est faible. (ç'est l'aspect positif) Le déport au sol définitivement fixé par la jante, (c'est la distance entre le point milieu du contact pneu-sol et le point de coupure de l'axe du pivot avec le sol), s'il est négatif crée un auto centrage de la direction en ligne droite. En cas d’adhérence précaire ou de freinage défectueux sur une roue, un déport négatif s’avère bénéfique pour la stabilité au freinage. En principe on évite d’avoir un déport nul car cela accentue la lenteur de réaction au braquage. En utilisant des élargisseurs de voie avec une jante d’origine, on fait évoluer le déport dans le sens positif, on accroît le porte à faux de la charge verticale par rapport à la fusée, ce qui sollicite d’avantage les roulements de roue et augmente l’effet de levier sur l’amortisseur. En image le déport au sol c'est cela: Cordialement JC
Posté(e) le 10 décembre 200618 a comment_117500 Normalement avec les renseignements de notre encyclopedie nationale, j'ai nommé Monsieur Rouffian, et eventuelement ceux d'EUROFAC tu devrais t'en sortir tranquille.
Posté(e) le 10 décembre 200618 a comment_117501 Oui, tu es entre de bonnes mains, notre ami Rouffian est une vraie mine d'informations et avec fast90, l'autre modérateur du pôle technique, ils font vraiment une belle équipe
Posté(e) le 10 décembre 200618 a comment_117536 Salut, Mes connaissances et documentations sur la M3 E30 sont assez limitées. Pour les dimensions des jantes j'ai trouvé: Jante 7 x 15 ET 30 avec pneu 205 55 VR 15 Autre taille : Jante 7.5 x 16 ET 27 Avec tes jantes en 8.5 pouces de large les largeurs de pneu possibles sont les suivantes: Largeur mini du pneu : 225 Largeur idéale du pneu : 235 – 245 Largeur maximale : 255 Afin de respecter le tableau de correspondance TNPF, il faudra que ta nouvelle monte pneumatique soit en 225 x 40 17 indice de charge 90 Va voir ces sites assez instructifs : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php http://www.tnpf.fr/ Cordialement JC
Posté(e) le 12 décembre 200618 a Auteur comment_117677 Bonjour, D'origine je suis en 205 X 55 X 15 Au contrôle technique, ils me disent de mettre du 225 X 45 X 17 Au dessus j'ai peur que çà touche dans les ailes…et me ralentir…
Posté(e) le 18 décembre 200618 a comment_118040 Bonjour, D'origine je suis en 205 X 55 X 15 Au contrôle technique, ils me disent de mettre du 225 X 45 X 17 Au dessus j'ai peur que çà touche dans les ailes…et me ralentir… Ils se sont très légèrement trompés. Pour rester sur du 225 de large la monte admissible (selon le TNPF) c'est 225 40 17, en 225 45 17 tu es hors tolérance. Cela se monte quand même mais ton compteur de vitesse sera légèrement faussé Pour mémoire la tolérance est de +/-3% du rayon de la roue. Exemple: 205 55 15 (Roue de M3 E30) cela donne un rayon de (15 x 25.4) /2 + (0.55 x 205) = 303.25mm Donc la tolérance est de +/- 9.1 mm 225 45 16 (Roue de M3 E30 Evolution) cela donne un rayon de (16 x 25.4)/2 + (0.45 x 225) = 304.45 mm Donc la tolérance est de +/- 9.13 mm Alors tes jantes Speedine ont quel E.T?? JC
Posté(e) le 6 février 200718 a Auteur comment_122858 Quel est le déport de tes jantes SPEEDLINE??? Sans cette donnée, impossible de t'aider efficacement.
Posté(e) le 6 février 200718 a Auteur comment_122859 Ok donc si mon ET = 30m/m cela veut dire qu'il me faut une cale de 3 m/m……??????? Ai-je tout compris chef !!!!
Posté(e) le 6 février 200718 a comment_122860 YES. Petite cale de 3mm pour obtenir un E.T de 27 avec tes jantes. JC
Posté(e) le 6 février 200718 a Auteur comment_122864 YES. Petite cale de 3mm pour obtenir un E.T de 27 avec tes jantes. JC Au fait désolé, c'est du 35mm… c'est inscrit dessus…
Posté(e) le 6 février 200718 a Auteur comment_122867 En plus je reviens de faire mon CT… tout est ok !!! Après je suis allé chez Autobac pour justement voir pour mes jantes, et le type m'a dit que ce sont des jantes faites pour un E36. (trop de modifications) Donc la moralité de l'histoire je les vend pour acheter des BBS en 16" pour mettre en 255 à l'ARR & 225 à l'AV. car il me faudrait en plus du 225X40X17 et c'est quasiment introuvable… donc la galère !!! Si cela interesse qq'un je les vend 1.200€ les 4 toutes neuves encore dans les cartons. dommage car elles sont superbes… mais bon !! Merci à vous tous pour votre aide de pros…