Aller au contenu

[Gen.] Tester sa batterie et son circuit électrique


Rouffian

Messages recommandés

Tester sa batterie et son circuit électrique

 

 

 

Ce qui suit est extrait de la RTA "DIAGNOSTIC ET REMEDES". Mon bouquin date de 1986. Mais la plupart des vérifications préconisées sont toujours d'actualité.


Vérifications à effectuer lorsque de fréquentes recharges de la batterie sont nécessaires:

1/ S’assurer que tous les interrupteurs sont sur la position arrêt
2/ Débrancher la batterie et brancher un ohmmètre sur les câbles + & -
3/ Si l’aiguille dévie, rechercher avec l’ohmmètre la cause de la fuite de courant (attention une faible déviation peut provenir de la montre par exemple…..)
4/ Si l’aiguille de l’ohmmètre ne dévie pas brancher un voltmètre aux bornes de la batterie
Lire la tension, moteur arrêté. Démarrer le moteur et lire la tension à 3000 tr/mn.

=> Si la tension est comprise entre 13.7 et 14.7 V sans consommateur, ou entre 13.4 et 14.4 V avec consommateur, il faut tester la batterie. Si elle est correcte, cela signifie que l’utilisation de la voiture ne permet pas une recharge suffisante en regard de la consommation des appareils électriques.
=> Si la tension ne s’élève pas ou reste inférieure à 13.7 V sans consommateur ou 13.4 V avec consommateur, il faut brancher un voltmètre entre le - (qui doit être obligatoirement relié à la masse) et le + de l’alternateur.

5/ Si la tension s’élève quand on accélère, il faut vérifier le câblage du circuit de charge, et les connections entre le + de l’alternateur et le câblage du véhicule.
6/ Si la tension ne s’élève pas quand on accélère, vérifier que les projecteurs ne sont pas allumés, puis shunter les bornes + et EXC de l’alternateur. Lire la tension lorsque l’on accélère le moteur.
7/ Si la tension ne s’élève pas, remplacer l’alternateur
8/ Si la tension s’élève (ne pas dépasser 17 V et opérer brièvement), shunter les bornes + et EXC du régulateur.
9/ Si la tension s’élève, il faut remplacer le régulateur
10/ Si la tension ne s’élève pas, il faut vérifier que le courant arrive à la borne + du régulateur, et contrôler le fil d’excitation




JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ce petit diag , je rajouterai juste pour contrôler une batterie la méthode la plus fiable que je connais c'est le pèse acide qui permet de contrôler éléments par éléments .pese_acide_120.jpg

post-125-12832192023145_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ce petit diag , je rajouterai juste pour contrôler une batterie la méthode la plus fiable que je connais c'est le pèse acide qui permet de contrôler éléments par éléments .pese_acide_120.jpg

oui quand cela est possible car les batteries sont de plus en plus sans entretien donc indemontables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les batteries sans entretiens ne sont pas des plus performantes , en effet elles sont parfois stocké des mois avant la vente donc l'electrolyte a le temps de perdre en efficacité , les meilleurs étant les batterie seches qui elles ne sont rempli en acide que lors de la mise en place dans le véhicule et ce sont celles que l'on peut controler au pèse acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...