Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Citroen C3 c'est du suicide


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Salut,

juste pour vous dire que dans le cadre de mon boulot, j'ai accepte de conduire une voiture de location a la place de mon M3 pour aller de Marseille a Montpellier.

Je comprend maintenant pourquoi les gens qui ont ca roule doucement. déjà, faut detester les voitures pour s'acheter une telle mochete, un peu comme l'AX a l'époque et d'autre part, c'est mega dangereux au niveau châssis, ca tangue, la direction est peu precise, bref, une crotte siderale, sans parler du moteur poussif.

D'ailleurs, j'ignorais qu'on construisait encore de nos jours des voitures aussi lente ?

A contrario, j'ai conduis le dernier espace diesel et ca, c'est chouette et confortable, coupleux a souhait.

Je prone pas la puissance a tout prix, mais faut pas exagerer pour la C3. Les depassements etaient laborieux, les reprises inexistantes.

Heureusement que je sais que j'ai une M3. c'est la que je l'apprecie a fond en la reprenant. C'est un bon medicament pour moi, qui m'en lasse et veut tout le temps changer.

En plus, avec Mr.Eisnemann, je suis encore plus motive de prendre la route !

Je pourrais decidemment jamais etre un lambda d'autoroute comme les milliers de veaux francais qui se suivent sur la file de droite.

Je laisse definitement ca aux autres et leur voiture ''kleenex passe partout'' qui font bonne figure dans le voisinage.

Dire que la plupart coute le prix en neuf d'une M3 d'occasion...

Pauvre gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même expérence vécu ses 3 derniers jours avec un Xsara dernier modèle mais avec un bon vieux moteur 1.9D sans turbo.

Je peux vous dire que les dépassements sont laborieux mais surtout très dangereux quand il s'agit de déboiter pour doubler. Je ne parle même pas de la répartition des masses, ça doit être 80 sur l'avant et 20 à l'arrière. La direction est très peu précise, la voiture est très sensible au vent alors qu'il y avait même pas assez de vent pour faire voler un cerf-volant, le train avant était très léger, manquait de l'appui sur le train à 120 km/h, donc très flou.

Vers chez moi, y'a qq enfilades de S que je prend assez fort avec toutes mes voitures et avec la xsara, j'étais à 90 (moins qu'avec mon Z4) et un couillon s'engage pour couper la voie : verdict, léger lacher de pédale en appui et hop, le train arrière qui se barre mais récupérable avec une correction au volant. Ce cas m'était déjà arrivé avec le Z4 et à une vitesse plus importante et jamais la voiture n'était parti du croupion (et le dsc ne s'était même pas allumé). Quand je pense que beaucoup de papis roule en Xsara, auront ils le réflex de contrebraquer => je trouve cela joueur comme caisse mais surtout très dangereux pour une marque qui prone ses tenues de routes comme excellente. Moi je dis que ce n'est pas à mettre en toute les mains. Si seulement la répartition des masses serait meilleure, il n'y aurait pas de problème de ce côté.

Là où je ne comprends rien, c'est que lorsque l'on lit les essais, les citroën et peugeot sont toujours en tête alors j'imagine même pas la tenue de route des autres caisses. Je crois surtout qu'il y a protection des constructeurs français ou alors c'st que j'avais un modèle spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Oui, on met ces crottes dans les mains de touts le monde.

Je dis qu'il faut un sacre coup de main pour conduire une C3 de maniere sportive, pourtant je suis pas un manchot du volant !

Dire que effectivement les papys sont tous en Xsara...

Quant on a gouter au repartition des masses de chez BMW, il est vrai que qu'on devient difficile, mais ton exemple est eloquent sur la tenue de route...

Honda est pas mal non plus dans la repartition des masses et c'est aussi tres fiables avec un entretien moins exigeant que nos BMW....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que ton jugement est complétement faussé. Tu conduis une voiture exceptionnelle tous les jours.

Dans le même registre, ma copine a une fiat brava 1.6 16V. Quand je la conduis, je la mauvaise habitude de prendre les rond points au même rythme qu'avec la M5. Premiérement les siéges n'étant pas baqués, je me retrouve sur les genoux de ma copine, les pneus crissent tout ce qu'ils peuvent, les suspensions sont si molles que j'entends le rétro extérieur qui racle le sol. Et à le mérite de ne pas partir en cacahouéte, c'est déjà ça.

Pourtant avec la M, je prends ces mêmes ronds points sans avoir de suées froides. Je pourrais avoir toute la famille à l'arriére que personne ne se rendrait compte de rien.

Il ne faut pas tirer à boulet rouge sur les voitures de conception "normale". Notre référentiel de comparaison place la barre tellement haut que toute voiture semble molle et dangereuse.

P.S. : Je reconnais que citroën n'est pas du tout une marque que j'apprecie (idem pour renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi à l'inverse je m'amuse beaucoup avec ma petite clito !!! en ville c'est le pied justement pour s'amuser ! je peux prendre les rond points aussi vite que la m3 ca va glisser 2 fois plus mais c'est tripant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

nan nan, je critique pas pour le plaisir, la C3 est vraiment merdique.

Regarde l'espace que j'ai essaye, ca avance pas mais ca tient la route au moins et c'est coupleux, j'ai apprecie.

A contrario de la C3, la Clio est bien plus rassurante, pourtant c'est la même categorie.

je suis pas gland et ne m'amuse pas a des comparo perdu d'avance entre une categorie B de location et ma M3 :wink: .

Mais je voulais mettre l'accent sur les faiblesses de la C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que lorsque l'on conduit des voitures exceptionnelles, on ressent de suite les imperfections des autres.

Je ne crache pas sur les autres caisses mais je voulais surtout faire comprendre qu'un minimum de patates sous le capot va dans le sens de la sécurité.

Sinon, niveau tenue de route, je trouve anormale que la xsara que j'ai conduite soit si joueuse alors qu'elle va être dans les mains de monsieur tout le monde. Cela est du à la répartition des masses et c'est très flagrant, l'arrière est très léger tandis que l'avant est lourd sauf à vitesse autoroutière où je trouvais l'avant avec un manque flagrant de grip sur le train avant. Moi qui voulais me la péter avec la xsara de Seb Loeb :roll::arrow: :arrow: :wink:.

Qu'une sportive soit joueuse, le conducteur ne pourra rien dire car c'est en connaissance de cause qu'il prend le volant mais un xsara 1.9d, là je trouve cela complètement aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII
on verra bien avec la C4!!

au fait je pose une petite question, pourquoi Citroen qui marche plutôt pas mal en WRC ne propose pas à la vente une "sportive" digne de ce nom??

Ca existe, je crois pour la C2 chez le departement sport de chez eux.

Elle fait 200 chevaux, mais je me demande si il ne faut pas etre licencier pour avoir le droit d'acheter le kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je pose une petite question, pourquoi Citroen qui marche plutôt pas mal en WRC ne propose pas à la vente une "sportive" digne de ce nom??

c'est un mal francais......on ne sait pas ce que le mot performance veut dire a l'instar de nos amis d'outre-rhin. Par contre le mot mazout, on connait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un mal francais......on ne sait pas ce que le mot performance veut dire a l'instar de nos amis d'outre-rhin. Par contre le mot mazout, on connait :wink:

Peut être qu'ils ne visent pas le même public.

Quand on regarde les marques d'auto (disponibles en france) en général, peu proposent des motorisations offrant des performances équivalentes aux allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que effectivement les papys sont tous en Xsara...

Je vais dire ca a mon père, il va être content !! :wink:

Je viens mettre mon grain de sel ! :arrow:

Tu trouves la C3 dangereuse ?!?? Poussive certe, mais le châssis ne glisse pas du tout. J'ai testé le modèle 1.4l 74cv diesel. C un veau mais bon, tu peux enchainer les virages sans mal. Par contre roulis inside, et surtout levier de vitesse au "sous sol" !

Bon, je ne l'ai peut être pas assez poussée pour ca.

Maintenant, en ce qui concerne le lever de pied en virage, là, c sur qu'avec la repartition des masses d'une traction, ca ne peut être identique a une BMW avec son 50 / 50. :arrow: Pour info, la saxo VTS, en faisant un léger freinage a 50 km/h et en braquant d'un quart de tour le volant en même temps, tu drifts sans problème ! Donc.... Maintenant, les virages s'enchainent sans problème a une vitesse + haute que sur autoroute lol :arrow:

La saxo VTS est un regal, et c'est avec elle que Citroën a fermé la porte des sportives :roll: La Xsara VTS est trop lourde pour sa puissance, et la C2 VTR est ridicule par rapport a la mamie saxo. Une page c'est tournée avec l'arret de la Saxo VTS.

++

:arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

J'ai pas dis que la C3 glissait Dorian.

Je la trouve instable en ligne droite, elle tangue a droite a gauche, la direction est floue, c'est horrible a voir cette ligne et le moteur 1,4 ne permet pas des depassements securitaires.

Les appuies bras ne permettent que difficilement d'aller chercher le levier de vitesse...

Je la trouve dangereuse pour toutes ces raisons.

A budgets equivalents, mieux vaut taper chez Renault et sa clio.

La Saxo VTS etait d'une autre categorie, celle des sportives et elle n'existe plus. Je parlais bien de la C3 diesel, celle qui constitue l'essentiel des ventes pour cette gamme.

Apres que les gens se precipitent dessus pour economiser ''le sou'' parceque c'est une diesel, que voulez vous faire :wink: .

Niveau ligne, j'adore la C2 par contre. Mais je ne l'ai pas essaye.

La C4 coupe semble enfin avoir une belle ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis que la C3 glissait Dorian.

Je la trouve instable en ligne droite, elle tangue a droite a gauche, la direction est floue, c'est horrible a voir cette ligne et le moteur 1,4 ne permet pas des depassements securitaires.

Les appuies bras ne permettent que difficilement d'aller chercher le levier de vitesse...

Je la trouve dangereuse pour toutes ces raisons.

A budgets equivalents, mieux vaut taper chez Renault et sa clio.

La Saxo VTS etait d'une autre categorie, celle des sportives et elle n'existe plus. Je parlais bien de la C3 diesel, celle qui constitue l'essentiel des ventes pour cette gamme.

Apres que les gens se precipitent dessus pour economiser ''le sou'' parceque c'est une diesel, que voulez vous faire :arrow: .

Niveau ligne, j'adore la C2 par contre. Mais je ne l'ai pas essaye.

La C4 coupe semble enfin avoir une belle ligne !

T'inquiete, j'ai bien compris :arrow: Je suis de ton avis, on a tendance a se balader de gauche a droite sur la route a son volant, et ca, ca le fait aussi avec la Xsara, ca vient d'une direction a mon n'avis certe floue, mais surtout trop assistée ! On ne "sent" pas bien la voiture, et également d'une forte prise au vent. C mon avis :arrow: Pour les depassements, ouais c'est sur, moi, j'ai debuté sur la Xsara de mon père, c'est aussi un 1.4l là, essence de 74 cv pour + de 1t ca le fait pas ! Sur route style autoroute ca va car personne ne vient en face, mais sur departementales, jamais je me sentirais en secu dedans.

Pour economiser, mouais sur, ce que je veux faire ? bah une 330cd pardi ! lol :roll::arrow:

Je n'aime pas la marque Citroën en général, je n'apreciais que la ligne de la Xsara v.1 et les moteurs VTS, le reste bof bof.

Voilà :arrow: En attandant, j'aurais bien voulu voir la tête que tu fesais dans la C3 !! :wink: !!

++ :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...