Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_120963

Bonjour à Tous ! :nickel:

je suis sur le point de changer mes jantes de M3 3.2 par des 18"

taille 8.5"X 18 avec soit ET 36 ou soit ET 45

c'est exactement le même modèle de jante mais avec un ET différent, donc ma question est simple, ben lesquelle prendre et pourquoi ?

sachant que je vais mettre comme pneus du 225/40/18

j'avoue que je suis un peu pommé là !

INFO :

Depuis que j'ai mis mes jantes M3 3.2l je constate que ma direction est plus dure et moins précise que lorsque j'avais mes jantes 16" d'origine.

ET pour mes jantes M3 3.2 est de 41

Et pour mes jantes 16" est de 46

toutes deux monté avec des pneus en 225 de large

est-ce que cette différence d'ET est peut être à l'origine de ce petit désagrément ?

en vous remerciant !

A+Mark///M :lol:

Posté(e)
comment_120977

Salut,

Je vais me contenter de reprendre, mes messages envoyés dans d'autres topics (j'y ai juste apporté les corrections nécessaires).

Dimensions d'origine pour ta 323 i E36:

Jante 7,5 x 15 E.T 47 avec pneu 225 55 VR 15

Autre taille :

Jante 7 x 16 E.T 46 avec pneu 225 50 16

Jante 7.5 x 17 E.T 41 avec pneu 235 40 17

Afrique du Sud 8.5 x 17 E.T 41 avec pneu 225 45 17

Donc la monte en 18 n'est pas homologuée BMW

Avec tes jantes en 8.5 pouces de large les largeurs de pneu possibles sont les suivantes:

Largeur mini du pneu : 225

Largeur idéale du pneu : 235 – 245

Largeur maximale : 255

Afin de respecter le tableau de correspondance TNPF, il faudra que ta nouvelle monte pneumatique soit en 245 x 35 18 indice de charge 94 (monte possible 255 35 18 indice de charge 94)

Va voir ces sites assez instructifs :

:nickel:http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

:lol:http://www.tnpf.fr/

:(http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

Les E.T de tes jantes en 18 visiblement ne sont pas corrects. A ta place je prendrais les jantes avec E.T 45 et utiliserais des cales de 4 mm pour retomber sur le déport de 41 mm.

Le déport (E.T) c'est cela:

jante50_112.gif

C'est la distance entre l'axe de la roue (son milieu si tu préfères) et la face d'appui du moyeu de roue

Pour comprendre comment cela fonctionne:

sans_titre100_744.jpg

Juste pour ton information, il faut retenir les règles suivantes:

La voie conditionne la tendance au roulis. Plus la voie est grande et plus la prise de roulis est faible. (ç'est l'aspect positif)

Le déport au sol définitivement fixé par la jante, (c'est la distance entre le point milieu du contact pneu-sol et le point de coupure de l'axe du pivot avec le sol), s'il est négatif crée un auto centrage de la direction en ligne droite. En cas d’adhérence précaire ou de freinage défectueux sur une roue, un déport négatif s’avère bénéfique pour la stabilité au freinage.

En principe on évite d’avoir un déport nul car cela accentue la lenteur de réaction au braquage.

En utilisant des élargisseurs de voie avec une jante d’origine, on fait évoluer le déport dans le sens positif, on accroît le porte à faux de la charge verticale par rapport à la fusée, ce qui sollicite d’avantage les roulements de roue et augmente l’effet de levier sur l’amortisseur.

En image le déport au sol c'est cela:

deportsol2_132.gif

Un petit document (trouvé sur le site de la faculté de nancy) afin de comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec sa géométrie:

:mrgreen:geometrie-trains-roulants sur les 2 dernières pages il y a les infos te permettant de comprendre pourquoi une modification du déport influe sacrément sur les réglages de géométrie

Il a aussi cette page http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm

Donc pour répondre à ta question, oui la modification du déport a une incidences sur les sensations au volant.

Bon montage

JC

Créer un compte ou se connecter pour commenter