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Freins arrières bloqués !! Très impressionnant !!


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Posté(e)

Salut,

Hier je roulais à 4 dans la voiture quand les freins arrères se sont mis progressivement mais rapidement (sur 500 metres) à se bloquer.

Du coup obliger d'appeler une depanneuse.

Les disques arriere etaient rouges brèzes ;) , pas mal de fumée s'echappait des jantes. Au debut je croyais qu'on etait trop chargé (bilstein/eibach) et que la voiture avaient du mal à avancer, ca sentait le caoutchouc brulé !!!

En attendant la depanneuse et apres 1h30, j'ai redemarré la voiture et tout semblait normal sauf que les disques et les plaquettes sont maintenant bons à changer c'etait tres impressionnant on aurait dit des disques rougis de F1 et impossible de la bouger ! :-?

Un pote m'a parlé eventuellement de cable de frein à main grippé à cause du froid et de l'age de la voiture et des eventuelles réparations : disques, freins, machoires d'etriers, roulement et bocal.

La voiture va au garage dès demain, d'après vous qu'est ce que ca peut etre ?? :cry:

@+

Macreg

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Posté(e)

purée il t'arrive toutes les galère mon pauvre Régis

mais c'est vrai que ça peut arriver le frein à main qui reste en prise à cause du froid...toujours vérifer en partant qu'elle avance correctement sans prise. Si tu sens que tu n'avances pas c'est pas normal, même à 4 avec 321 CV tu dois partir sans difficulté...

courage... :-?

Posté(e)

Je ne pense pas que ca vienne du frein à main, si les disques étaient rouges.

Le frein à main actionne une sorte de tambour qui se trouve au milieu du disque arrière.

Posté(e)
purée il t'arrive toutes les galère mon pauvre Régis

mais c'est vrai que ça peut arriver le frein à main qui reste en prise à cause du froid...toujours vérifer en partant qu'elle avance correctement sans prise. Si tu sens que tu n'avances pas c'est pas normal, même à 4 avec 321 CV tu dois partir sans difficulté...

courage... :-?

C'est vrai que tout arrive en même temps pas de chance ! Bon je comptais modifier mon système de freinage ca n'arrive que plus tot que prévu, pourvu que les roulements ou autres pieces n'aient pas été endommagés.

ce qui est bizarre c'ets que j'ai pu roulés environ 5 km comme ca sans avoir le moindre probleme sauf un petit bruit à la décélération assez sourd je pensais que c'etait normal !

J'en saurais plus demain mais je comprends pas du tout de quoi ca a pu provenir !

Posté(e)

oui il faudrait verifier les joints cache poussière sur tes étriers ,ils doivent etre détériorés ce qui a permis l'oxydation des pistons puis le bloquage de ceux-ci d'ou ce phenomene ,si c'est le cas tu peux refaire les joins de tes etriers(cache poussiere et joint d'etancheité piston)disponible chez BMW pour pas cher , avec changement de liquide de frein + plaquettes et disques

ps : refait tes colonettes d'etrier en même temps elles ont du morflées ou alors si tu changes ton système d e freinage ben forcement tu ne fais rien de tout cela :-?

Posté(e)

En fait, je comptais refaire mon système de freinage sans toucher aux etriers mais vu que je ne sais pas encore combien tout ca va me couter chez Bmw je ne sais pas encore si je mise sur des disques et plaquettes competition car le changement des autres pieces qui pourraient etre déteriorés risquent de reduire pas mal mon budget.

Bon je touche du bois on verra bien ! Merci pour tes conseils Fast :-?

Posté(e)

pour info ca coute dans les 15 € par etriers pour les refaire par toi même si par bmw faut compter dans les 300€ voir plus pour l'ensemble je pense

Posté(e)

La différence de prix est enorme ! :-?

Mais je suis pas trop mecano donc.......

Le prix que tu annonce concerne que les etriers Fast ?

Posté(e)
La différence de prix est enorme ! :-?

Mais je suis pas trop mecano donc.......

Le prix que tu annonce concerne que les etriers Fast ?

Refaire des étriers n'est pas à la portée du premier manchot venu.

Il va falloir démonter l'étrier. Puis le désacoupler du système de freinage. Ensuite le nettoyer. Puis sortir le piston (avec de l'air comprimé). Vérifier s'il n'est pas rayé ou grippé (si c'est le cas on le change). Enlever les anciens joints d'étanchéité, les changer (par pitié on n'utilise aucun objet métallique susceptible d'abimer l'étrier ou de rayer le piston) il faut de la graisse spéciale pour piston d'étrier. Au préalable l'intérieur de l'étrier a été nettoyé avec de l'alcool à brûler. une fois le piston repositionné, il faut remettre le cache poussière. ensuite on remonte l'étrier (sans oublier la graisse molycote haute température, ou graisse cuivrée sur les guides de coulissage) et on fait une purge complète.

Bref rien de compliqué. Suffit d'être très méticuleux.

JC

Posté(e)

Je viens d'avoir le chef d'atelier après reception de ma voiture, il trouve ca bizarre et penche pour un probleme hydrolique du frein à main.

Ils regardent ca que demain donc je vous tiendrais au courant !

@Rouffian : C'est clair que mes compétences et mes outils en méca ne me permettent pas de me lancer la-dedans donc j'espere que la note ne va pas trop etre salée :-?

@+

Macreg

Posté(e)
La différence de prix est enorme ! :-?

Mais je suis pas trop mecano donc.......

Le prix que tu annonce concerne que les etriers Fast ?

ben ouais c'est pour les 4 mais tu as au moins 4 heures de main d'oeuvre +piece+purge et encore je ne connais pas le temps que bmw va au final te facturer renseigne toi , mais le mieux est de connaitre un pote qui si connait tu vas gagner et ce n'est pas trop compliqué a faire

ps :un conseil si tu demontes tes etriers profites en pour mettre des durites avia si ce n'est déjà pas fait , une durite caoutchouc est censer etre changer tous les 5 ans surtout sur un///M, ca morfle severe

Posté(e)

J'ai eu de la chance que ca ne m'arrive ni trop loin de chez moi (environ 5 km) ni sur autoroute (du moins j'aurais peut etre été dépanné plus vite). Un probleme du même type sur autoroute concernant les freins avants auraient été un peu plus embetant.

Posté(e)

Voila le chef d'atelier m'a laissé un message. Il y a donc disques, plaquettes et etriers à changer car ces derniers se grippent. Il faut que je les rappelle car je trouve ca un peu léger je veux connaitre la cause réelle de tout ca surtout que les deux disques arrieres se sont mis à se bloquer en même temps progressivement.

Donc si le probleme vient du servo-frein ou du maitre-cylindre j'aimerais savoir !

Je vous tiens au jus !! :-?

@+

Macreg

Posté(e)
Donc si le probleme vient du servo-frein ou du maitre-cylindre j'aimerais savoir !@+

Macreg

Très bonne interrogation ! ;)

1 plaquette qui touche un disque se dilate à la chaleur donc exerce une pression sur le disque, mais les 2 disques en même temps, je pencherai aussi pour un autre problème.

Es-tu sur de n'avoir pas eu le frein à main légèrement tiré ? :-?

Posté(e)

bizarre ton affaire ,les 2 etriers qui grippent en même temps ,jamais vu, et un etrier qui grippe se refait(sauf si c'est vraiment souder)ton chef d'atelier ne perd pas le nord car c'est 200€ a 300€ piece un etrier +disque +palquettes +main d'oeuvre =un petit billet de mille alors que tu peux largement t'en tirer pour 200€ tout compris

disque zimmermann de serie 45 € piece ou percé 75€ chez pourchier

plaquette ferodo 35€ chez pourchier

refection etrier 30€ de piece par a tout casser

donc un total de 90+60+35=185€

y'a pas photo

Posté(e)

Ils ont ressayer la voiture ca le refaisait. C'est clair que ca me couterait beaucoup moins cher en le faisant moi même !!

Ils ont commandé les pieces et les auront la semaine prochaine mais ne les auront que la semaine prochaine.

De toute faon même les etriers sont morts apparemment mais on connait lma consequence mais pas la cause à tout ca ! Il m'a dit qu'ils verraient plus clair apres disques, plaquettes et etriers changé mais c'ets clair que ca lui parait tres bizarre.

Ca se trouve le frein parking ne se desserre pas alors que le frein à main est baissé.

Apparemment un probleme du servo-frein aurait bloquer mes 4 roues et une durite bouchée n'est pas visible avant de purger donc.....

Mais question : est ce qu'une purge Mal faite pour occasionner tout ca ?

Posté(e)

pour une purge il n y a pas 36 solutions ,au pire si elle est mal faite de l'air va etre introduit dans ton circuit et la le freinage va s'en ressentir tout de suite , ou alors pas asssez purger c'est a dire laisser du vieux liquide de frein dans le système , ce qui provoquera une endurance mediocre sous forte charge, qui peut aller jusqu'a ebulliton de celui ci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai recupéré ma voiture chez Bmw ce soir apres une semaine de ski. Ils l'ont donc gardé 2 semaines le temps de commandé les pieces et de les monter.

Verdict : les 2 etriers grippés en même temps mais on ne sait toujours pas pourquoi

Coût : 1500 € environ

Pièces changées : etriers, disques, plaquettes, garnitures de freins à main + purges + diverses autres pieces + M.0.

donc autant dire tout le système de freinage arriere. La moitié du prix de la facture concerne les etriers, ca coutent chers la vache !!!

J'ai donc fait un petit tour pour verifier que tout etait ok et pour faire secher mes larmes à cause de la facture donc j'ai retrouvé un vehicule sain avec ce qui pour moi est tres important une garantie 2 ans pieces et main d'oeuvre !

PS : C'est clair que ca m'aurait couter 500 € de moins en le faisant tout seul et en achetant les pieces sur internet mais dans mon cas la voiture etait chez Bmw et etait indeplacable.

Voila un peu dégouté du prix mais content de la retrouver apres 2 semaines d'absence :|

@+

Macreg

Posté(e)
PS : C'est clair que ca m'aurait couter 500 € de moins en le faisant tout seul et en achetant les pieces sur internet

Tu veux dire 1000€!!!........... :|


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