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procédure pour l'achat d'une ///M


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Posté(e)

Est ce que une personne qui si connait bien en mécanique et carrosserie pourrait faire une sorte de procédure pour un achat d'une m3 E36 et une m3 E46 ,style tous les points a vérifier avant un achat

_les points concernant l'aspect extérieur (si elle n'a pas eu d'accident)

_les points a vérifier quant le moteur tourne

_les points a vérifier lors de l'essai

_les points précis a vérifier sur les M3 autres que je n'ai pas citer

pour voire un peu plus claire sur ce que l'on veut ou pourrait acheter et pour ne pas tomber sur des mauvaises surprises comme cela a pu m'arriver

autre points comment vérifier quel n'a pas souffert sur un circuit?

Merci d'avance a celui ou celle qui se penchera longuement sur ce sujet(car y a du boulot)

geoffrey

Posté(e)

:sad: Salut, c'est un vaste sujet ça!

l'examen de la carrosserie se fait en plein soleil sous tous angles à quelques mètres pour détecter

toute imperfection genre bugne puis rapproché pour détecter trace de rouilles sur les parties basses, les rayures éventuelles, les impacts sur l'avant capot et parechoc et regarder par exemple les joints de parebrise pour y voir les traces d'un changement de peinture l'état des vitres aussi plus particulièrement le parebrise (impacts,fissures) , le bon état apparent des jantes (pas de marques de coups profonds sur les bords).

Pour l'intérieur c'est bête mais essayer toute la batterie de circuit électrique disponible,l'état de la sellerie son fonctionnement et sa fixation, le ciel de toit , la boîte à gant (fonctionnement des éclairages intèrieurs)

état général des plastiques et moquettes de sol.

Quels sont les documents proposés par le vendeur (carnet,factures,Contrôle technique,origine).

A l'arrêt on peut vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement (si vl arrêté un moment 10mn)

regarder l'état et l'usure des pneumatiques pour déceler toute usure irrègulière (en biseau par exemple) ainsi que l'état des disques de frein où le rainurage profond en bordure du disque indiquera une usure avancée (information à rapprocher du kilométrage pour donner une idée sur l'utilisation du vl, sachant que les disques peuvent faire 100 000 km pour une utilisation "raisonnée").

le moteur au ralenti doit être "stable" tournant rond sans raté ni ballotement ni bruit de claquement ou de cognement ni raclement sonore différent des cliquetis léger de fonctionnement "normaux".

le test de conduite doit permettre de vérifier par exemple la tenue de cap du vl en ligne droite et l'absence de vibrations ressentie dans le volant entre 80 et 120 km/h.la direction doit être souple sans point dur.

le passage des vitesses doit être souple (niveaux à température de fonctionnement),le levier ferme,l'embrayage peut dépasser les 100 000 km son bon fonctionnement passe par une souplesse des vitesses,une montée franche à l'accélération sans emballement du moteur et une "garde" (course de la pédale d'embrayage lors de "l'embrayage") perceptible avant transmission du mouvement aux roues.

les freins doivent agir également et freiner le vl de manière rectiligne sans déporter le vl sur la droite ou la gauche.

Détecter également tout "jeu" dans la direction ou claquement trahissant un silenbloc ou une rotule usée.

l'essai sur route permettra aussi de guetter l'absence de bruit autre que le moteur car tout bruit sourd ou son de sirène augmentant avec la vitesse peut trahir l'usure d'organe important et couteux.

Pour ma part cette petite vérification nécessaire ne saurait représenter une garantie à 100 pour cent car trop d'éléments non visible et inaccessible sur le vl mériteraient un contrôle poussé avec retrait des cache protection du moteur et boite qui peuvent rappelons-le masquer des anomalies comme des fuites sans que

cela soit mentionner sur le CT.

Mais cela reste (CT) un préalable important sur l'état général du vl auxquel on peut adjoindre une prise des compressions du moteur qui révélera fiablement la "santé" de l'organe principal de la voiture.

bref,je n'ai pas fait tout cela personnelleme :o:o nt pour la mienne mais comme l'on peut voir des surprises par ici

et de taille voilà ce qu'il est bon au minimum de vérifier avant de faire le grand saut!

:o

Posté(e)

Salut Laurent :o

Très bon résumé de ce qu'il est impératif de regarder !

Je rajouterais juste qu'il faut bien eplucher le suivi de l'entretien du véhicule de façon à voir si:

- les intervention sont faites chez un garage BMW ou autre mais reconnu.

- les intervention sont faites à intervalle très régulier et qu'il ne manque rien à chaque inspection I et II.

- SURTOUT VERIFIER L'HUILE AVEC LAQUELLE LE MOTEUR A TOUJOURS TOURNE (10W60 TWS CASTROL !!!)

- Vérifier la cohérence des factures avec le kilométrage afficher du véhicule.

Longuement discuter avec le propriétaire pour essayer de traquer d'éventuelle hésitation ou fuite à une question que vous auriez posée du genre:

- Pourquoi vous la vendez ?? (à éviter, ma femme ....blabla ..., mes enfants .....)

- Depuis combien de temps vous l'avez? (à éviter, 3 mois, 4 mois ..... moins d'un an en tout les cas)

- Que savez vous des personnes qui l'ont eu avant vous ?

- ...

Voilà, je pense que ça complète un peu la réponse de Laurent qui était déjà pas mal.

A+

RDSOFT :sad:

Posté(e)

merci bien pour toutes c'est info les gars mais dites moi comment vérifier qu'une M3 n'a jamais bucher style les différents endroit à inspecter sur un châssis pour etre sur .Dans quel garage doit on s'adresser pour faire une analyse d'huile?

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