Posté(e) le 7 février 200718 a comment_122965 Bonsoir, j ouvre ce post pour faire un petit sondage : qui possède un vanos grogneur ? Depuis combien de temps ça dure ? Quel modèle de M ? Km ? Moi, oui depuis 2 semaines je crois ... grognement à la décélération seulement, aucune perte de puissance, sur mon 3.0 de 1994 avec 137000 km pourvu que ca ne lâche pas ... A vous ...... ça va pouvoir en aider certains et j'en fais partie. A bientôt
Posté(e) le 8 février 200718 a comment_123005 Bonjour juju 33, Il ne faut pas se leurrer, une M3, bien qu'étant accessible financièrement, puisqu'on en trouve sous la barre des 10 000 €, reste un véhicule sportif haut de gamme et doit donc recevoir l'entretien adéquat. Passé les 100 000 Km (le moteur n'est même pas à la 1/2 de sa vie) il va falloir faire un bilan complet de l'auto, car certains pièces d'usure ont tendance à lacher voir se dégrader, ce qui entraine une tenue de route dégradée...... Donc à ta place, comme tu as l'air assez angoissé (et on peut le comprendre lorsque l'on est confronté à certains bruits) j'agirai comme suit: => Contrôle technique du véhicule. Pour un coût modique tu seras fixé sur un certain nombre de points (notamment sur l'état des silentblocs des trains) => Géométrie des trains roulants chez un pro (cela permet de détecter les problèmes châssis) => Contrôle du Vanos au DIS chez BMW (attention dans une concession maitrisant les véhicules M). => Démontage des bougies afin de vérifier leur état. La coloration et l'état de l'électrode donne une idée de l'état de santé du haut moteur et de la qualité des réglages => prise des compressions sur les 6 cylindres => Une fois que tu auras parcouru un peu plus de 2000 Km faire analyser l'huile moteur, et là tu auras une idée plus précise du dégré d'usure du moulin Sinon juste pour info, mon vanos fait un léger bruit au ralenti. Je l'ai fait diagnostiquer par BMW voilà plus de 2 ans maintenant. Verdict BMW: Vanos bruyant, mais fonctionnant parfaitement. JC
Posté(e) le 8 février 200718 a comment_123013 bonjour a vous tu ne peut pas mieux tombé avec JC , suit ces bons conseils et tu sera fixer. pour ma part , léger bruit de vanos a 1100 trms depuis plus de deux ans et ca envoi de l air quand même sans ralenti instable et ni de perte de puissance , il faut etre tres meticuleu sur l entretien des ///M @+ laurent
Posté(e) le 8 février 200718 a comment_123052 Comme on l'a dit dans d'autres posts, arrêtez de vous prendre la tête et de vous paniquer au moindre bruit. Le vanos quand il fonctionne plus, ça se ressent dans le fonctionnement de la voiture. Vivez votre ///M à fond
Posté(e) le 8 février 200718 a Auteur comment_123059 oui mais bon c est bizzarre ? J'essaye de voir plus loin que le bout de mon nez ... comment se fait t il qu il fasse un bruit métallique ? Ca frotte contre quelque chose on dirait ..même si ca dure 2 ans comme ca j aimerais en savoir plus rien que niveau mécanique .... Comment expliquer ce bruit ...c est assez étrange ....
Posté(e) le 8 février 200718 a comment_123060 Faudrait dejà être sur que ça vien du VANOS. Comme te l'as dit si justement Rouffian, contacte un concessionnaire serieux et fais passer la ///M au DIS. Si il y a quoi que ce soit tu devrais le savoir ainsi.
Posté(e) le 8 février 200718 a comment_123073 Si tu veux te pencher sur le vanos, il faudra lire ceci, qui est un extrait de l'excellent site de Philippe Boursin ( http://pboursin.club.fr/index.htm ): La distribution variable selon BMW JCBMW VANOS.doc
Posté(e) le 9 février 200718 a comment_123109 bonjour des renseignements sur le vanos chez bmw ....bon courage !!! pour ma part j ai essayé , sans commentaire (grande ignorance sur le sujet )= remplacement d office tient nous au courant tchao laurent
Posté(e) le 9 février 200718 a Auteur comment_123163 tien ide tu me comfirme que je ne suis pas un cas isolé ...cool ! car les 2 concessionnaires de ma ville , bordeaux m ont dis qu il était impossible de detecté une anomalie vanos ! même par un dis , valise tout ce qui peut existé ...mauvaise fois ? je ne pense pas car je commence a les connaitres ... donc recherche de panne et ca peut s éléver a 200 euros si il ne trouve pas la source ...et ben ca va resté comme ca .... merci rouffian je vais lire ca tout de suite .... a bientot .. ps: j ai fait une video ce soir du bruit ..je sais metttre des photos mais une video .. mirci ...
Posté(e) le 9 février 200718 a Auteur comment_123166 ok 1er essai : http://www.sendspace.com/file/3i8clv
Posté(e) le 9 février 200718 a comment_123167 Perso je pense que tu as comme tu le dis un Vanos bruyant. Bon tant que tu ne fais pas un bruit de diesel au ralenti, cela va encore, mais la seule alternative est le changement ou la réfection de celui-ci. Il n'ira pas mieux dans l'avenir, mais ta ///M ne subira de dommages supplémentaires, cela se limite au vanos. Faut vivre avec et tu n'es pas tout seul dans ce cas.
Posté(e) le 9 février 200718 a Auteur comment_123168 Ok ben c'est pas si mal, ça aurait pu être pire. Quand il lâchera il ira droit chez Delage sport. Pas de bruit au ralenti pour le moment, pourvu que ça dure .... J'attends vos témoignages, d'autres avec un son comme le mien ? Ha oui, demain j essaie de mettre un anti-friction de qualité dans mon huile, vu que je viens de faire la vidange, on sait jamais je pense que ça ne peut lui faire que du bien, même si ca me coute 30 euros ...
Posté(e) le 9 février 200718 a comment_123170 Salut, on dirait moi il y a trois mois, moi aussi j'ai mis un anti friction et bien ca n'a rien fait, et en plus il ne faut pas en mettre car l'huile tsw est tres performante, donc j'ai refais une vidange apres, et mon vanos faisait toujours du bruit, jusqu'au jour ou il a lache, ralentit 400tr et plus de puissance, la vrai merde, mais je pense que ton bruit va s'accentuer et empirer. Donc soit tu vis avec ou alors tu changes. Mais moi ca m'a empeche de dormir pendant un moment avant de le changer. Mais maintenant c'est vraiment agreable d'avoir une voiture qui n'a pas de bruit au demarrage et ni a la decceleration, et d'avoir un max de puissance. A plus.
Posté(e) le 9 février 200718 a comment_123175 Alors pour ce qui est de l'anti friction, fais l'economie des 30€ et ça sera aussi bien. Comme ça a été dit la TWS 10W60 est très bien toute seule et les produits miracle, laisse les pour les autres. bonne route et attention aux p'tits bonhommes bleus aux bords.
Posté(e) le 9 février 200718 a Auteur comment_123177 ok eh bien je vais vous ecouter mais mon idée mais venu dans la section mécanique ....comment entretenir son vanos ...il met un anti friction .... et jean phi ...combien de temps il ta fait avec ce grognement pour l instant seulement a la décélération ? car ralenti ok et aucun bruit a l accélération ...puissance ok ...enfin pour l instant ...
Posté(e) le 9 février 200718 a Auteur comment_123181 re : si il faut que je change mon vanos ....disons dans 3 mois ( exemple) est t -il possible d en acheter un d occasion ? combien ca coute environ ? et puisje le monter moi même ...merci
Posté(e) le 9 février 200718 a comment_123187 ok eh bien je vais vous ecouter mais mon idée mais venu dans la section mécanique ....comment entretenir son vanos ...il met un anti friction .... et jean phi ...combien de temps il ta fait avec ce grognement pour l instant seulement a la décélération ? car ralenti ok et aucun bruit a l accélération ...puissance ok ...enfin pour l instant ... Le dernier topic en date sur les additifs est celui-ci : http://www.motorsport-passion.com/setopic_11585-vanos.html
Posté(e) le 10 février 200718 a comment_123198 tien ide tu me comfirme que je ne suis pas un cas isolé ...cool ! car les 2 concessionnaires de ma ville , bordeaux m ont dis qu il était impossible de detecté une anomalie vanos ! même par un dis , valise tout ce qui peut existé ...mauvaise fois ? je ne pense pas car je commence a les connaitres ... donc recherche de panne et ca peut s éléver a 200 €uros si il ne trouve pas la source ...et ben ca va resté comme ca .... merci rouffian je vais lire ca tout de suite .... a bientot .. ps: j ai fait une video ce soir du bruit ..je sais metttre des photos mais une video .. mirci ... Il ne faut pas sytématiquement croire tout ce que dit un mécano. On peut diagnostiquer un vanos, avec la "valise magique". La preuve (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : [img width=320 height=255]http://www.Motorsport-Passion.com/files/fonctionnement_vanos_179.jpg Quant au remplacement du vanos, sans connaissances et outillages spécifiques, c'est mission impossible. Acheter un vanos d'occassion, pourquoi pas. Mais quid de la garantie de son bon fonctionnement et de son faible degré d'usure??????? Personnellement c'est le type même de réparation que je ferai effectuer, car c'est cher (plus de 2500 €) et je veux bénéficier de la garantie d'un an pièce et main d'oeuvre. Mais enfin c'est ton pognon, donc tu fais ce que tu veux. JC
Posté(e) le 10 février 200718 a comment_123206 Saliut moi i a lache au bout de 2000km mais je sais pas si le vanos etait bruyant avant que j'achète la voiture (VOITURE achète CHEZ BMW), bmw quand ils m'ont change le vanos, ils m'ont fait une garantit de deux ans pieces et main d'oeuvre. Je sais que c'est cher mais avec un vanos neuf apres tu sera tranquille pendant tres longtemps si tu mets de la 10w60 tsw, alors si tu veux garder ta voiture, c'est une depense qui en vaut la peine. Enfin ca c'est mon avis perso. A plus.