Aller au contenu

Allégement M3 E36


Dehil

Messages recommandés

Salut tous,

Je voulais savoir ce qu'il faudrait commencer à enlever pour alléger une M3 E36. Je pensais surtout à la banquette arrière, combien ça pèse ? Il faudrait mettre une barre de renfort après pour ne pas perdre en rigidité ?

Sinon est-ce que vous avez des propositions d'autres modifications d'allégements pas trop contraignantes ? Ou l'on a un gain de poids notable et que l'on pourrait revenir facile d'origine (lors de la revente).

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la banquette arrière t'amene de la rigidité. Donc en l'enlevant, pas de soucis. Tu peux aussi enlever les sieges d'origine et mettre des baquets ultralight.

Virer la climatisation, les moquettes, les insonorisants, enfin tout ce qui sert à rien si ce n'est au confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherche a avoir une voiture legere, tu prends pas une M3, honnetement, ca devient du massacre de vider une bmw a mon avis

:|

Ou alors acheter une coque ///M et mettre le moteur dedans. :o

Je trouve bizarre le besoin de dépecer une si belle voiture. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut éviter de remettre en question ce que je veux faire de ma M et répondre aux questions posées, merci.

Merci pour tes réponses Thierry, je ne sais pas quel poids il faut viser pour sentir vraiment une différence au niveau accélération. Par contre je cherche à faire des choses pas irréversibles (comme l'insonorisation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir pesé un siege cuir electrique chauffant ca fait 30 kg , donc imagine ce que tu peux gagner sur l'ensenble de la sellerie , apres tu peux enlever roure de secours cric caisse a outils , AB , et otut autre appendice aéro qui ne sert a a rien et tout autre ornement esthetique tu peux arriver 200kg sans probleme, sur la ligne d'echappement etc , c'est clair qu'au lieu de rechercher d ela puissance supplementaire je prefererais augmenter mon rapport poids/puissance non avec la puissance mais avec le gain de poids, 320cv avec 1000kg doit etre tout autre comme sensation apres ca reste une question de choix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut éviter de remettre en question ce que je veux faire de ma M et répondre aux questions posées, merci.

Merci pour tes réponses Thierry, je ne sais pas quel poids il faut viser pour sentir vraiment une différence au niveau accélération. Par contre je cherche à faire des choses pas irréversibles (comme l'insonorisation...).

Tu as aussi la possibilité de changer la ligne complète d'échappement qui d'origine est très lourde.

Pour finir afin de savoir si oui ou non l’augmentation de masse d’un objet a une incidence sur son accélération, il suffit de se référer à la deuxième équation de Newton, pour comprendre les choses.

Cette équation (qui n'est pas la formule exacte de l'énergie cinétique de translation stricto sensu) est la suivante:

a = F / m ou F = a . m

Avec:

a = accélération en m / s2 (mètres par seconde par seconde)

F = force en N (newtons)

m = masse en kg

Elle indique la force nécessaire à appliquer à un corps de masse « m » pour l’accélérer. En clair, la mise en mouvement d’un corps ou bien l’augmentation de sa vitesse est proportionnelle à la force appliquée et inversement proportionnelle à sa masse. Plus simplement, plus la masse est grande, plus il est difficile d’accélérer (ou de freiner) l’objet. Etant entendu que par force appliquée il faut comprendre « ensemble des forces mises en jeu », ce qui oblige à tenir compte de l’inertie, de l’énergie potentielle, de la résistance au roulement et à l’avancement (le fameux SCx du véhicule) ect...

Pour faire simple avec cette équation, sans être un grand sorcier, on comprend aisément que si on diminue de 10 % la masse du véhicule, il y a de grande chance que cela améliore l’accélération dans les mêmes proportions.

C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier lorsque le préparateur présente son véhicule modifié, s’il ne l’a pas copieusement allégé, afin de déterminer l’efficacité réelle de sa modification moteur.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

320cv avec 1000kg doit etre tout autre comme sensation apres ca reste une question de choix.....

Sa vas etre dudur d'arrivé a ce poids la , même les M3 en course de cote entierement depouillé n'y arrive pas

:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa vas etre dudur d'arrivé a ce poids la , même les M3 en course de cote entierement depouillé n'y arrive pas

:|

c'est un exemple (extreme certe),mais gagné 300kg est realisable mais le dernier poids connu de la m3 de M3RS2 etait de 1050kg si je ne dis pas de betise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Kg un siège chauffant ! :|:o8)

Donc il y a bien possibilité de gain de poids, sièges, roues, climatisation, echappement... :D

Dégager la moquette et l'insonorisant ne devrait pas apporté grand chose, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils existent des post d'anciens membres qui ont aboutit a ces projets. Perso pour de telles modifications je préférèrerai prendre une E30 avec un Swap, la il n'ya pas photo, sur tout les plans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dehil :oops:

Alors tu veux te lancer dans ce chantier? Bah je croyais que tu voulais la vendre et t'acheter une M3E46... Tu as abondonné ce projet?

En ce qui concerne le dépouillage, Thierry, Rouffian et fast t'ont bien orienté, de mémoire M3RS2 avait les vitres latérales en plexi, 4 baquets récaro, plus de climatisation, plus de radio, plus d'insonorisant, plus de moquette, plus de ventilation, plus de logement de roue de secours, capot carbone, malle arrière idem, silencieux vidé, je crois qu'il a viré aussi les catas, 4 jantes OZ supperlegera, bras de suspension arrière en alu, et j'en oubli surement...

j'ai retrouvé ça dans mon PC (celle de M3RS2) histoire de "te mettre en jambe" 8)

copie_de_d_montage_du_bloc_chauffage_large_436.jpg

c'est un exemple (extreme certe),mais gagné 300kg est realisable mais le dernier poids connu de la M3 de M3RS2 etait de 1050kg si je ne dis pas de betise

:-x

A peu de chose prêt tu es dans le vrai Fast :nickel: , la dernière fois que j'ai lu un de ses post, il indiquait un poids dans les 1074 kg, et tout dépend aussi du niveau de carburant... 8)

post-1640-12832192695918_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en enlevant la banquette ,la roue de secours , les isolants, moquette ar , et plastique diverse j ai gagné dans les 80kg , par contre ca se ressant ca marche de la foli c est assez bizard d ailleurs , ca burn dans tous les sens c est enorme !!!! essaye tu va kiffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça serait banquette arrière + roue de secours. Pour le moment c'est juste une idée quoi, mais c'est surtout que ma banquette arrière me sert pas à grand chose pour le moment.

@ jnsn78 : Ca ne joue pas pour la E46 malheureusement.

Pis bon là je vais me recevoir un retrait de permis 3 mois minimum certainement, alors je met un peu tout sur pause au niveau auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...