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comment_123617

salut à vous tous j'ai une petite question , je vais bientôt acheter une M3 E36 3.2 j'ésite etre une boite mécanique et S.M.G car problème d'accoup au passage des vitésses si oui esque vous-auriez ce probléme

avec votre M3 et esqu'ont peut y remédié voilà merci a+

Posté(e)
comment_123625

autant la SMGII est apprecié de tous (même de ceux qui en n'ont pas) autant la SMGI est plutot decrié :nickel:

elle n'est pas rapide, et n'est pas tres fiable (des defaut de pompe hydrolique je croit)

si tu a le choix bah prend une boite méca 8)

Posté(e)
comment_123626

Je pense que le vrai problème de la boite SMGI est plus dans sa fiabilité que dans son problème d'accoups au passage des vitesses, d'ailleurs en usage normal tu peux les passer sans. C'est en conduite sportive qu'elle génère cette sensation puisque tu restes le pied en pleine charge sur l'accélérateur, dur pour la transmission.

La boite méca procure nettement plus de plaisir car tu gères l'embrayage, surtout en conduite sportive, je parle toujours en la comparant à une SMGI. La boite séquentielle est carrément pratique est reposante pour d'autres usages, ce qui convient tout à fait pour certaines personnes, j'en fais parti. Elle est un peu moins agréable et sensationnel en conduite sportive cependant ça représente qu'une petite partie du temps que je pense dedans, donc dans mon quotidien c'est cool.

A toi d'estimer l'utilisation que tu en auras, mais saches que la fiabilité n'est pas au rendez-vous sur la version SMGI, il te faudra un entretien irréprochable et l'avis d'une concession BMW pour tomber sur une bonne affaire.

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comment_123628

d'accord avec vous les gars par contre j'ai discuté avec un mec sur Bordeaux qui est spécialiste dans la réfection de boite et qui refait les boite SMG que BMW ne veut même pas faire...et ben selon ces dires c'est la SMGII qui rencontre plus de problème et qui est quasiment irréparable...et il me disait que beaucoup de mecs revendent leur SMGII, maintenant les avis divergent c'est clair mais il ne faut pas oublier que c'est une boite manuelle dont l'embrayage est piloté et que donc c'est le mécanisme hydraulique de l'embrayage qui peut poser problème et pas trop la boite en tant que telle...

après pour celui qui veut faire du circuit sans doute que la boite manuelle est plus costaud...bein que BMW équipe toutes ces voitures de courses silhouette de SMG...mais bon moi avec un cabriolet et pas envie de conduire comme LOEB ça me va super...

juste un truc à vérifier à chaque fois qu'on prend la voiture : le niveau d'huile hydraulique

Posté(e)
comment_123637

EN discutant avec mon concessionaire j ai entendu que du bien sur la boite SMGII bien sur il y a certain cas de probleme mais il ne sont pas rependu et franchement quel invention de genie de la part de motorsport.par contre moi personellement j aurait pris une boite manuelle en E36 car la SMG sur la E36 n est pas top.bon courage pour toi.

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comment_123651

Clair que concernant les M3 E36, mieux vaut éviter les boites SMG.

Pas assez fiable malheureusement.....

Et les BMW d'occase en SMG, elles restent souvent sur les bras des vendeurs.

Posté(e)
comment_123682
d'accord avec vous les gars par contre j'ai discuté avec un mec sur Bordeaux qui est spécialiste dans la réfection de boite et qui refait les boite SMG que BMW ne veut même pas faire...et ben selon ces dires c'est la SMGII qui rencontre plus de problème et qui est quasiment irréparable...et il me disait que beaucoup de mecs revendent leur SMGII, maintenant les avis divergent c'est clair mais il ne faut pas oublier que c'est une boite manuelle dont l'embrayage est piloté et que donc c'est le mécanisme hydraulique de l'embrayage qui peut poser problème et pas trop la boite en tant que telle...

après pour celui qui veut faire du circuit sans doute que la boite manuelle est plus costaud...bein que BMW équipe toutes ces voitures de courses silhouette de SMG...mais bon moi avec un cabriolet et pas envie de conduire comme LOEB ça me va super...

juste un truc à vérifier à chaque fois qu'on prend la voiture : le niveau d'huile hydraulique

8) kiki pour avoir été chez un spécialiste de nos M à villeneuve sur Lot qu'est Delage il m'a dit qu'une SMG II il fallait laisser là ou c'etait, de vraie usine a gaz et que la SMG I avait certe des problemes de fiabilité qui portaient quasiment que sur l'hydrolique car comme le dit si bien kiki la boite en elle même est quasi celle des méca.

Décriée par la presse francaise a sa sortie et par bon nombre de personnes qui n'ont même pas pris la peine bien souvent de l'essayer la SMG I n'est pas si mauvaise que ca. Je me rappelle un article ou il y avait un comparatif entre une 3.2L manuelle, une 3.2L SMG I et une porsche 993 sur un circuit et bien la SMG avait fait de meilleurs chronos que la manuelle...

:nickel: pour ne pas faire de hors sujet concernant tes a-coups precise nous si c'est en sequentielle, en manuelle, quand tu roules doucement ou tu appuies a fond qu'il apparaissent tout comme je te l'ai déjà demandé par MP.

Posté(e)
comment_123707

8) kiki pour avoir été chez un spécialiste de nos M à villeneuve sur Lot qu'est Delage il m'a dit qu'une SMG II il fallait laisser là ou c'etait, de vraie usine a gaz et que la SMG I avait certe des problemes de fiabilité qui portaient quasiment que sur l'hydrolique car comme le dit si bien kiki la boite en elle même est quasi celle des méca.

Décriée par la presse francaise a sa sortie et par bon nombre de personnes qui n'ont même pas pris la peine bien souvent de l'essayer la SMG I n'est pas si mauvaise que ca. Je me rappelle un article ou il y avait un comparatif entre une 3.2L manuelle, une 3.2L SMG I et une porsche 993 sur un circuit et bien la SMG avait fait de meilleurs chronos que la manuelle...

:nickel: pour ne pas faire de hors sujet concernant tes a-coups precise nous si c'est en sequentielle, en manuelle, quand tu roules doucement ou tu appuies a fond qu'il apparaissent tout comme je te l'ai déjà demandé par MP.

La passion de ///M est notre point commun mais elle ne doit pas nous aveugler!

L'article n°1136 du moniteur automobile de juin 1997 est loin d'être élogieux pour la E36 SMG.

S'il est vrai qu'elle a tourné plus vite à pouilly ce jour là c'est selon le journaliste : "c'est le châssis qui fait la différence; la M3 mécanique étant un petit peu moins agile que sa rivale séquentielle".

L'article analyse bien les défauts de la SMG (entre autres au 1000m DA elle met une seconde de plus que la boite mécanique).

De l'aveu même de BMW, cette boite n'était pas au point.

La SMGII au contraire représente un must technologique dont BMW est très fier. Elle équipe en exclusivité la M3 csl et ses propriétaires ne la ménagent pas particulièrement. Elle ne présente pas de faiblesse notoire mais il est vrai que peu de gens ont la compétence pour d'éventuelles réparations.

Enfin le marché des ///M3 reflète bien la valeur intrinsèque de chaque véhicule :

une E36 SMG cote moins qu'une E36 boite mécanique alors qu'une E46 SMGII cote plus qu'une E46 boite mécanique.

Posté(e)
comment_123709

Le moniteur automobile de juin 1997 :

un journal réputé pour son objectivité journalistique :

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Posté(e)
comment_123715

Ok pour la presse française, mais as-tu vu la presse italienne!

Je pense qu'il y a ceux qui utilise le "launch control" et ceux qui ne l'on pas utilisé... Ca influence énormement les perfs par contre ça use considérablement la mécanique.

Cliquer sur l'image:

img-123715-1-essaiitalientg5.th.jpg

Posté(e)
comment_123721

D'ailleurs je viens de vérifier les temps de la M3 boite méca sur "Echappement", ils avaient relevés 25,1s au 1000m DA, ce qui est nettement plus proche du "journal italien" que du "moniteur automobile".

Personnellement je mettrai plus facilement en doute les essais du "moniteur automobile" que ceux de "Echappement".

Posté(e)
comment_123729
D'ailleurs je viens de vérifier les temps de la M3 boite méca sur "Echappement", ils avaient relevés 25,1s au 1000m DA, ce qui est nettement plus proche du "journal italien" que du "moniteur automobile".

Personnellement je mettrai plus facilement en doute les essais du "moniteur automobile" que ceux de "Echappement".

Je me souviens avoir parlé à de multiples reprises avec louis-philippe Da Fonseca d'échappement : il n'était pas un ardent défenseur de la SMG, loin de là.

J'ai personnellement essayé une E36 SMG d'un ami sur circuit à SPA et sur route et j'ai fait plusieurs départs arrêté avec lui ( 2 voitures strictement d'origine) et il n'y a pas photo :

La boite mécanique accélère plus fort et l'écart s'accroit au fur et à mesure. De plus la boite est effectivement relativement brutale et lente surtout le passage 1ère-2ème.

Conclusion : la E36 SMG est elle une mauvaise voiture? : non, mais la ///M3 E36 qui est une voiture extraordinaire mérite d'avoir une boite à la hauteur pour être homogène performante et fiable et là il n'y a pas l'ombre d'un doute :

La vraie ///M3 E36 3,2l c'est celle à boite mécanique.

///M3 individual a fait un excellent topic sur les M3 3,0l et 3,2l : de la même façon, la 3 litres est une super auto, mais la 3,2l lui est supérieure dans bien des points.

Enfin, quelle que soit la ///M que nous possédons, nous avons la chance d'avoir entre nos mains des voitures exeptionnelles. Puisqu'elles continuent longtemps encore à nous rendre heureux!

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