Jump to content
Sign in to follow this  
Rouffian

Réinitialisation de l'indicateur de maintenance sur Z4

Recommended Posts

Rouffian

Ci joint un extrait du logiciel WDS BMW

Réinitialisation de l'indicateur de maintenance Z4

La réinitialisation de l'indicateur de maintenance (SIA) s'effectue au moyen du dispositif de réinitialisation SIA sur les véhicules équipés d'une prise de diagnostic à l'intérieur du compartiment moteur. Sur les véhicules dont la prise de diagnostic a été supprimée du compartiment moteur, la réinitialisation de l'indicateur de maintenance se fait au moyen de la touche gauche du combiné d'instruments (touche de remise à zéro du compteur journalier), selon une procédure définie.

Indicateur de maintenance

L'indicateur de maintenance (SIA) sert à afficher pour le conducteur et l'atelier l'échéance d'une inspection en fonction du kilométrage parcouru (service graissage ou inspection) ou d'une inspection en fonction du temps. Les intervalles des révisions du véhicule ne sont pas calculés strictement en fonction d'un kilométrage donné, mais dépendent de la consommation.

Kilométrage restant et durée restante jusqu'à la prochaine inspection : le combiné d'instruments affiche pendant quelques secondes dès la position 1 de la clé de contact, ou après le démarrage du moteur, le kilométrage restant avant la prochaine inspection ou le prochain service graissage. Si on appuie sur la touche droite du combiné d'instruments (touche de commande de la montre) pendant l'affichage du kilométrage restant avant l'échéance de la prochaine inspection ou service graissage, l'afficheur permute à chaque pression entre l'indication du kilométrage restant et l'indication de la durée restante. Le totalisateur kilométrique et journalier ainsi que la fonction ordinateur de bord disparaissent de l'affichage pendant la durée d'affichage de l'indicateur de maintenance. Si un signe moins est placé devant le kilométrage restant, cela veut dire que le kilométrage restant a déjà été dépassé de la distance affichée.

Les données de l'indicateur de maintenance (SIA) sont également mémorisées dans la centrale de commande d'éclairage (LSZ). En cas d'échange du combiné d'instruments, les données de l'indicateur de maintenance (SIA) sont transmises au combiné d'instruments une fois le codage et l'affectation par le numéro de châssis effectués.

Réinitialisation de l'indicateur de maintenance

Véhicules avec prise de diagnostic dans le compartiment moteur Sur les véhicules équipés d'une prise de diagnostic dans le compartiment moteur, l'indicateur de maintenance (SIA) est réinitialisé en appliquant des impulsions de longueur définie à l'entrée de remise à zéro de l'indicateur. Les inspections en fonction du temps et en fonction du kilométrage parcouru peuvent être effectuées individuellement et indépendamment l'une de l'autre (dispositif de réinitialisation SIA), la valeur de consommation ou la durée minimale définie dans les données de codage devant être atteinte. Pour effectuer la réinitialisation au moyen du dispositif de réinitialisation SIA, il faut avoir atteint 1/5 de la valeur de consommation codée ou 20 jours pour l'inspection en fonction du temps.

Véhicules sans prise de diagnostic dans le compartiment moteur Sur les véhicules sans prise de diagnostic dans le compartiment moteur, la réinitialisation de l'indicateur de maintenance (SIA) se fait au moyen de la touche gauche du combiné d'instruments (touche de remise à zéro du compteur journalier). Chaque réinitialisation peut être réalisée unitairement à partir du moment où la valeur de consommation minimale ou la durée minimale définie dans les données de codage est atteinte. Cette consommation minimale est codée sur 10 l pour les séries E46, E85 et E83. Cela permet en cas d'ordre erroné (service graissage, inspection), suite à une réinitialisation réalisée par inadvertance, de corriger celle-ci sans devoir attendre qu'1/5ème de la valeur de consommation soit atteint, ce qui serait le cas en cas de réinitialisation via le système de diagnostic. Comme avec le dispositif de réinitialisation SIA, la fonction Inspection en fonction du temps ne peut être réinitialisée qu'une fois que la limite codée de 20 jours est atteinte. Il est possible de réinitialiser aussi bien l'inspection en fonction du kilométrage parcouru (service graissage ou inspection) que la fonction Inspection en fonction du temps, mais c'est toujours la ”réinitialisation de l'inspection en fonction du kilométrage” qui doit être réalisée en premier.

Réinitialisation de l'indicateur de maintenance (inspection en fonction du kilométrage)

1. Amener la clé de contact dans la position 0.

2. Actionner la touche de gauche du combiné (touche du compteur kilométrique journalier), la maintenir actionnée et amener la clé de contact dans la position 1 (borne R).

o Le masque d'entrée des fonctions de test apparaît

3. Maintenir la touche enfoncée, l'état de l'indicateur de maintenance apparaît au bout de 5 secondes

o Le combiné d'instruments affiche SIA OILSERVICE ou INSPECTION et le kilométrage restant

 Si la limite inférieure de consommation codée est atteinte et peut être réinitialisée, le kilométrage restant apparaît avec ”reset”.

 Si le kilométrage restant apparaît sans ”reset”, la limite inférieure de consommation codée n'est pas atteinte et un ”reset” n'est pas possible.

4. Réinitialisation

o Maintenir la touche enfoncée pour accéder au bout de 5 secondes supplémentaires au mode de réinitialisation dans la mesure où la limite inférieure codée est atteinte.

 Si la limite inférieure est atteinte, ”reset” clignote à l'écran pendant 5 secondes.

 Si on veut à présent réinitialiser la fonction Inspection en fonction du kilométrage, il faut relâcher la touche, l'actionner à nouveau puis la relâcher pendant la durée du clignotement pour réinitialiser l'intervalle de maintenance.

 Une fois la réinitialisation effectuée, le nouveau kilométrage restant s'affiche pendant 5 secondes.

 Si on ne veut pas réinitialiser, il faut relâcher la touche et attendre la fin de la séquence clignotante pour conserver l'ancien kilométrage restant.

 L'ancien kilométrage restant s'affiche pendant 5 secondes.

Réinitialisation de l'indicateur de maintenance (inspection en fonction du temps)

Après l'inspection en fonction du kilométrage, il est possible de réinitialiser la fonction Inspection en fonction du temps.

• Si l'inspection en fonction du temps n'est pas codée, l'écran affiche End SIA avec l'ancien kilométrage restant (s'il n'a pas été réinitialisé) ou avec le nouveau kilométrage restant pour l'inspection en fonction du kilométrage (s'il a été réinitialisé).

• Si l'inspection en fonction du temps est codée, l'écran affiche l'état de l'inspection en fonction du temps.

L'inspection en fonction du temps arrivant à échéance est affichée avec ou sans ”reset”

• L'inspection en fonction du temps arrivant à échéance apparaît avec ”reset” si la limite inférieure codée est atteinte.

• L'inspection en fonction du temps arrivant à échéance apparaît sans ”reset” si la limite inférieure codée n'est pas atteinte.

• Réinitialisation

o Si l'inspection en fonction du temps arrivant à échéance apparaît à l'écran avec ”reset”, maintenir la touche enfoncée pendant plus de 5 secondes.

 Au bout de 5 secondes, l'indication ”reset” se met à clignoter pendant 5 secondes.

 Si on veut à présent réinitialiser l'inspection en fonction du temps, il faut relâcher la touche, appuyer à nouveau sur la touche et la relâcher pendant que ”reset” clignote, l'intervalle de l'inspection en fonction du temps est réinitialisé.

 Le nouvel état de l'inspection en fonction du temps est affiché pendant 5 secondes, puis End SIA s'affiche avec le nouvel état de l'inspection en fonction du temps.

 Si on ne veut pas réinitialiser l'intervalle de maintenance, il faut relâcher la touche et attendre la fin de la séquence clignotante pour conserver l'ancien état de l'inspection en fonction du temps.

 L'ancien état de l'inspection en fonction du temps s'affiche pendant 5 secondes, après quoi End SIA s'affiche avec l'ancien état de l'inspection en fonction du temps.

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...