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Faiblesses du châssis arrière sur un Z3


Rouffian

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Je ne comprends pas ce qu'il y d'étonnant qu'une propulsion, sans assistances, qui passe sûr une bouche d'égout voit son cul bouger? Peut-être pas à 2000trs sur une ligne droite, mais sur chaussée humide ou froide, en appuis ou en accélération, et si tout ces facteurs cumulés...😁

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Il y a 1 heure, fredz72 a dit :

Je ne comprends pas ce qu'il y d'étonnant qu'une propulsion, sans assistances, qui passe sûr une bouche d'égout voit son cul bouger? Peut-être pas à 2000trs sur une ligne droite, mais sur chaussée humide ou froide, en appuis ou en accélération, et si tout ces facteurs cumulés...😁

Apparemment le roadster avait la rigidité d'un carambar au soleil donc ça ne m'étonne pas queThorM ait l'impression que toute la caisse bouge à ce moment là.

Pour avoir possédé un Z3 coupé par contre, la rigidité était là: l'auto était joueuse mais jamais traître, sensationnelle, avec un comportement logique de propulsion mais très prévisible, en tout cas bien plus que ma M2c que je n'aime pas trop finalement...

Ce n'était même pas une ///M, un simple 3.0 avec cet accélérateur électronique à la con, mais elle reste ma BMW préférée à ce jour 😍 (je n'en ai pas possédé beaucoup cependant).

Sans doute qu'un Z4M coupé serait encore plus fun, et d'ailleurs 🤔

Modifié par GuiOm
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Le 25/02/2023 à 11:03, ThorM a dit :

La seule chose qui n’a pas été remplacée sont les amortisseurs, mais ils ne sont pas « pompeux » quand on essaye en statique.

En tout cas merci d’avance pour vos réflexion, celui qui trouvera le problème aura droit au paradis (et même plus encore…)!

Difficile de te répondre comme ça. Tu n'as pas quelqu'un par chez toi qui connait bien le modèle et te donner son ressenti après essai?

Une chose est sûr, mon père avait un Z3 M coupé de 70.000 kilomètres. Le comportement n'était pas top et le passage aux bilsteins l'a littéralement transfiguré.

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Il y a 22 heures, 964RS a dit :

Difficile de te répondre comme ça. Tu n'as pas quelqu'un par chez toi qui connait bien le modèle et te donner son ressenti après essai?

Une chose est sûr, mon père avait un Z3 M coupé de 70.000 kilomètres. Le comportement n'était pas top et le passage aux bilsteins l'a littéralement transfiguré.

+1 dans quel état son les amortisseurs, les ressorts et les coupelles ?

Après il parait que c'est joueur. J'avais bien aimé les quelques kilomètres fait avec le coupé d'un bon camarade. 

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Les ressorts sont bons.

Les coupelles intactes et les amortisseurs semblent ok (j’ai pas pu les passer au banc mais ils sont bien fermes).

La sensation d’avoir l’essieu arrière qui se déplace est facilement reproductible en passant sur un trou de la chaussée ou une bouche d’égout à 50km/h en ligne droite à vitesse constante sur route sèche.

Je possède aussi le modèle coupé et son comportement est parfait, comme sur une voiture neuve. Mâle coupé a seulement 80’000km. Le cabrio en a 230’000.

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Il te faut contrôler les deux silentblocs de traverse de suspension arrière, les silentblocs de bras arrière, les coupelles arrière d'amortisseurs en effet.

Les biellettes de barre stab et leurs silentblocs. Bref il faut tout revoir et faire uen géométrie pour savoir si la traverse de suspension est vrillée ou un bras ou les deux.

En posant une caméra sur un essieu arrière de E30 (même essieu que Z3 on voir des mouvements de plusieurs cm entre la traverse et la coque.

A l'avant tout est  ok ?

Mon roadster de route Z3M était un rail même sous la pluie.

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Tous les Silentbloc sont neufs. Les biellettes aussi. Les coupelles sont comme neuves.

Je ne sais pas quel âge ont les amortisseurs mais je les ai déposé et ils ne sont pas pompeux.

A l’avant les amortisseurs sont neufs et les Silentbloc sont bons.

Je vais aller faire un contrôle de géométrie dans la semaine chez quelqu’un qui est équipé mais il n’a pas trouvé les valeurs dans sa base de données.

Est-ce que quelqu’un connaît les valeurs d’usine pour les angles de géométrie?

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Je pense quand même que tes amortos  AR y sont pour quelque chose......j'ai dejà eux des amortos HS alors qu'ils n'étaient pas pompeux. 

Neuf à l'avant mais pas l'arrière 🤔 perso toujours par 4 les amortos......après chacun fait  comme il le sent.

Une bonne géo et une suspension neuve derrière devrait quand même résoudre pas mal de choses.

Modifié par Start 67
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Fais une géométrie ce sera vite vu si tu as de l'ouverture choc dans les éléments bras et/ou traverse, si tu as plus de carrossage d'un coté pareil choc.

 

Mais si tu sens bouger à l'arrière il y a un truc.

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  • 1 mois plus tard...

Salut 

J’ai remplacé les amortisseurs, les coupelles et les ressorts.

C’est vrai qu’après 230’000km c’est pas un luxe, d’autant que l’ancien propriétaire avec remplacé les avant pour la dernière expertise.

Ensuite j’ai fait faire une géométrie complète, tout est dans les tolérances et il n’y a pas d’écart entre la droite et la gauche.

Comme les pneus étaient pas top, j’en ai profité pour monter 4 neufs (continental) en dimension d’origine.

Le phénomène reste le même, lors d’un passage sur une bouche d’égout à 50/60 km/h on ressent une sensation de mouvement latéral du train arrière. C’est bref mais intense.

A haute vitesse ou lors du passage sur une déformation de la route qui compresse les 2 roues en même temps, on ne sent rien bouger.

Je pense que c’est la coque qui travaille trop, comme si elle était trop souple.

Mais comme j’ai complètement resoudé la traverse, je ne sais pas quoi renforcer maintenant.

Est-ce que vous avez une idée?

Est-ce qu’une barre anti-rapprochement installée au sommet des amortisseurs arrières peut apporter plus de rigidité?

Je rappelle que c’est un cabriolet.

Merci d’avance pour vos suggestions et réflexions.

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La solution c’est ce dont j’ai parlé au départ maîtriser les mouvements de l’essieu par rapport à la coque donc deuxième fixation de pont cela ne va pas la transformer en voiture de course mais comportement sain sans cette sensation de l’essieu qui se promène c’est un petit chantier à faire pas si compliqué que ça tu peux rouler fort même sous une pluie importante en moyenne montagne j’ai préparé 3 z3m deux coupés de course et un roadster de route comme ça c’est ce qu’il manque à ces autos formidables 

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Il y a 8 heures, ThorM a dit :

J’avais essayé un autre cabriolet qui avait 40’000km, mais rien à voir avec la mienne.

Et naturellement absolument rien à voir avec mon autre coupé.

Ton Z doit avoir un problème, j'ai fait quelques road trip avec un copain qui avait un Z3M roadster et il arsoullait bien, même sous la pluie et son Z avait juste des amortisseurs et ressorts koni, je crois. 

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Les triangles avant ont bien les silentblocs Z3M OEM ou powerflex ? Pas des Z3 normaux ? Quand j'ai acheté mon roadster Z3M il y avait une facture très récente du changement de ces silentblocs, j'ai failli me tuer à la première sortie disons dynamique, c'était des silentblocs Z3 normaux, le piège que c'était l'auto... Incroyable ils sont en caoutchouc plein sur Z3M ajourés sur Z3 non M tous mes Z3 M ou pas M je mets les silentblocs plein le jour et la nuit en tenue de route et sensation de sécurité

 

 

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