sebastien27ibiza Posté(e) le 20 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2007 Rouffian mon collègue a connu le même soucis que toi... et apparement beaucoup de ses confrères Z3iste En faite, il a entamer une procédure contre BMW lui avait dit que ca aurait pu etre pris en charge mais ils ont refuser de le prendre car celle-ci avait connu un choc arrière
Ludic69 Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Perso j'ai prit les devant face a ce pb. C'est à dire que j'ai renforcé avant que ca lache. C'est vraiment le conseil que je peut donné (surtout à ceux qui font un peut de circuit), car c'est beaucoup plus facile de renforcé une attache de pont saine et géométriquement à sa place, que de réparer une fois que les toles sont déchirés et ou déformées. D'ailleurs je pense que les carossiers doivent bien galèrer pour retrouver la position de ce point d'attache sans marbre..
Sly Posté(e) le 12 mars 2013 Signaler Posté(e) le 12 mars 2013 Hey! Y'a t'il possibilité de remettre le premier post à jour? Du très bon travail, des liens apparemment intéressants Merci d'avance
Rouffian Posté(e) le 12 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2013 Ce sera effectué ce week end JC
Sly Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Ce sera effectué ce week end JC Et bien quelle rapidité! Merci d'avance, hâte de pouvoir rassembler un max d'infos avant l'opération
moune Posté(e) le 22 mars 2013 Signaler Posté(e) le 22 mars 2013 Hello, Pour ma part, mon châssis a connu aussi ce problème ... Je suis allé chez DM Performance qui a fait un super boulot et pour un tarif pas du tout déconnant... A savoir que même si votre châssis n'est pas touché sur le roadster, je vous conseil tout de même de le faire et de remplacer le flector de transmission.. Le comportement sera plus sain et un peu plus rigide ! Sly, au besoin, je pourrais te renseigner car j'ai aussi bien buché avant de faire la modification !
OAP TAO Posté(e) le 11 avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 avril 2015 How much la retouche ? Par Mp si tu le souhaite
StephM3 Posté(e) le 11 avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 avril 2015 De mémoire chez eux 1000€ tant que ce n'est pas trop grave! Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, 3 Z3M pour ma part dont 2 en roadster et jamais eu aucun problème à ce niveau là... D'après encore une fois certains spécialistes, oui la faiblesse existe mais le dépointage ou arrivée du problème est plus du à un mauvais concours de circonstances genre gros appui en passant sur un nid de poule, à répétition ceci entraine la dégradation de l'ensemble. J'en ai connu un de Z3M roadster avec deux rivets de dépointés qui n'ont pas bougé d'un kopeck en plusieurs mois... A surveiller quoi qu'il en soit!
StephM3 Posté(e) le 11 avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 avril 2015 Et puisqu'on les cite justement, DM ne pousse absolument pas à faire cette réparation tant qu'il n'y a pas une vraie dégradation du bâti..., pour les deux rivets dépointés, ils avaient simplement conseillé au propriétaire de surveiller et de repasser en cas de dégradation.
Rouffian Posté(e) le 12 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2015 De mémoire, entre 800 et 1000 € pour une reprise des soudures par bouchonnage. Mais le top reste le renforcement de l'ensemble par des cordons de soudures au MAG et le rajout d'un profilé métallique dans la traverse au dessus du support de pont comme le préconise BMW RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf.984a9418ddd98f013b0cfef5c59120f1 Tu peux t'inspirer de la technique de Randy Forbes (voir ce lien http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1979601-Subframe-trunk-floor-differential-mount-failure) mais là le budget explose. Puis ne pas oublier de vérifier les silentblocs du train arrière et du pont. Les changer à 100.000 km ce n'est pas un luxe.
OAP TAO Posté(e) le 12 avril 2015 Signaler Posté(e) le 12 avril 2015 mon point évolue doucement mais surement y en a qu'un pour le moment et je vais traiter bientôt c'est certain ne serait-ce que pour pouvoir profiter pleinement de l'auto sans aucune arrière pensée merci encore Rouffian
Daconrilcy Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 (modifié) De mémoire, entre 800 et 1000 € pour une reprise des soudures par bouchonnage. Mais le top reste le renforcement de l'ensemble par des cordons de soudures au MAG et le rajout d'un profilé métallique dans la traverse au dessus du support de pont comme le préconise BMW RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf Tu peux t'inspirer de la technique de Randy Forbes (voir ce lien http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1979601-Subframe-trunk-floor-differential-mount-failure) mais là le budget explose. Puis ne pas oublier de vérifier les silentblocs du train arrière et du pont. Les changer à 100.000 km ce n'est pas un luxe. Il semble que le fichier ne soit plus disponible Modifié le 4 août 2015 par Daconrilcy
Daconrilcy Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 (modifié) Bonjour, Je m'intéresse de près à ce sujet. Il semble que ton doc joint est très intéressant. Mais il n a plus l'air disponible en téléchargement. Peux tu le reposter ? En te remerciant, Cyril Modifié le 4 août 2015 par Daconrilcy
jejemel Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Posté(e) le 16 août 2015 Il semble que le fichier ne soit plus disponible le lien ne marche pas...
Rouffian Posté(e) le 16 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 août 2015 Le fichier qui fait défaut. Il s'agit d'un document tiré du TIS. Lors du changement il est demandé de faire des cordons de soudure comme on le ferait pour renforcer un chassis en GN ou GA, sans compter la mise en place d'un renfort métallique en "U". => RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf Une vue du kit de renfort selon Randy FORBES :
fredz72 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2019 Je déterre le sujet pour vous demander si il est possible de commander quelque part ce fameux kit de renfort Randy Forbes? Si oui, où svp?
Gatouille Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2019 Voici la fiche de renforcement de la fixation du pont arrière sur la traverse uniquement pour Z3M, sur non M il faut faire de manière différente à cause du support de roue de secours . Si vous voulez l'utiliser pour le forum ou le club si vous la trouvez pertinente. Les avantages sont nombreux, pas d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse, moins de contraintes concentrées sur un seul point, on note parfois des fissures du carter de pont en alliage, pièce spécifique et assez chère sur le Z3M. Si vous avez un moteur au couple mesuré et un usage standard, pas de panique, votre auto n'a sans doute rien et n'aura jamais rien, en revanche sur les gros moteurs 6 cylindres, 2,8 , 3.0 et bien sur le M, c'est un risque possible, accentué par une conduite sportive, un usage circuit, l'usage de pneus semi slicks ou slicks, des silentblocs plus durs.... On voit bien que sur les M3 E36, 3 litres ou bien 3,2 L le pont bénéficie de 2 fixations, même les modèles moins puissants d'ailleurs (photo) : Notre pôvre Z3M n'a qu'une fixation ! On monte le tout sur l'auto, et il faut présenter les fixations noires en acier pour les modifier (on se rappelle qu'elles sont prévues pour E30) on voit que j'ai mis un deuxième silentbloc de type Powerflex, pour l'usage circuit je trouvais que c'était un bon compromis plus rigide mais sans trop brusquer la mécanique comme le font des fixations rigides. J'avais dans un premier temps renforcé l'unique fixation du pont sur la traverse, mais cet effort est vain car à terme, les efforts font travailler à coté la fixation qui tend à s'arracher. 2014 renforcement de l'unique fixation du pont. Partie uniquement intéressante avec le recul pour la partie renforcement du plancher, en effet, j'ai multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure du plancher pour éviter le classique déboutonnage, sur ce point mon auto avait en 2014 un très léger début de déboutonnage d'un point de soudure. Pour le plancher c'est facile, il suffit d'acheter un foret à dépointer de carrossier, ceux de qualité ne sont pas donnés, mais cela garanti un travail net. Sa forme plate permet de percé uniquement la première tôle sans toucher la seconde, ce qui permet de souder par point ensuite. A noter qu'il peut servir aussi à percer un point de soudure pour déposer un élément en carrosserie. Ensuite je perce le long du plancher à coté des autres points de soudures déjà existants : On voit le résultat avant passage de la brosse, du ponçage et de la peinture. Après peinture, on voit la différence, l'auto n'est donc plus d'aspect d'origine, mais on travaille sur un point faible de l'auto, je trouve que ce n'est pas la dénaturer et même c'est rassurant pour un acheteur. Dessous, j'avais un début d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse en 2014, vraiment infime, une fissure de 2 ou 3 mm que montre la flèche rouge, on voit que c'est infime car on ne voit rien sur la photo : Tentative de renforcer cette partie (que vous pouvez ne pas faire, ce n'est pas probant. : Formage de morceaux de tôle épaisse puis présentation, soudure. Une fois soudé Peinture Une fois monté : Finalement 2 ou 3 ans après j'avais un début d'arrachement de la fixation sur la traverse à coté du renfort. On avait de nouveau soudé et renforcé, mais je savais que c'était provisoire. J'ai donc chercher une solution définitive. Je voulais garder le carter de pont d'origine qui est un peu la marque de fabrique d'un Z3M, je trouve cette pièce magnifique ! On voit le silentbloc type Powerflex pour un usage piste, mais l'origine est très bien pour un usage routier. je voulais garder cette merveille de carter, également maitriser le budget consacré, j'ai trouvé un kit pour E30 série 3 : Le kit américain de chez Garagistic.com coute 198 dollars. Les fixations sur la traverse : Voilà le résultat sur une E30 Seulement il y a un problème, le site indique que cela ne convient pas pour Z3 ou compact E36 ! https://store.garagistic.com/E30-secondary-diff-mount Mais je suis "un peu" têtu, et j'ai remarqué que l'impossibilité de montage sur mon Z3M vient de 2 raisons, en premier lieu la présence d'un deuxième silencieux empêche le montage du kit qui est plus en arrière que la première fixation du pont (l'origine) La deuxième raison est donc là, il y a une pièce en alu qui décale le montage de la fixation en alliage. Ma première idée est donc de supprimer cette partie ! Hélas le carter de pont Z3M dispose d'une partir saillante de fonderie qui gène le montage de la fixation plus en avant sur l'auto L'idée est donc de fraiser cette pièce, un pote fraiseur m'a fait un travail très soigné. On voit la partir usinée qui permet de recevoir "l'oreille" de fixation de pont supplémentaire (très belle pièce d'ailleurs) Je trouve çà super beau je m'applaudis ! ? ? ? Montage sur l'auto Il faut retailler les fixations noires et les souder sur la traverse car prévues pour E3O Le résultat final ne gène pas la pourtant plus grosse barre anti-roulis ni le silencieux. Courant 2019 je pourrai enrichir cette fiche car je vais faire cette modification sur un Z3M roadster pour la route. 1
fredz72 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2019 Merci, j'ai déjà lu ton poste. Je pense aussi renforcer "l'oreille" et en faire poser une deuxième. Mais je ne sais toujours pas si il faut réaliser les tôles du kit Randy Forbes, ou si on peut les commander?
ACS3 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2019 en même temps comparer un train ar de E36 avec celui d'un Z3 ( E30 ) , est juste absurde ... le pont du Z3 est fixe vs la traverse de train arriere et c'est les silentbloc de traverse qui sont censé encaisser ... le point arriere n'est qu'un rappel ... ( faible , je le concede ) sur E36 le double point de fixe du pont reporte la contrainte sur le point de nez de pont et il n'est pas rare sur 3.2 de le voir ceder ... en un mot chacun ses faiblesses , mais comparons ce qu'il l'est ...
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