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Posté(e)

Je ne comprends pas ta réaction?

Gatouille fait juste la remarque que sur une E36 il y a deux fixations contrairement au Z3 qui n'en a qu'une, et que deux est certainement mieux qu'une.

Je ne comprends pas pourquoi la comparaison serait-elle absurde?

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Posté(e)
Il y a 7 heures, fredz72 a dit :

Je ne comprends pas ta réaction?

Gatouille fait juste la remarque que sur une E36 il y a deux fixations contrairement au Z3 qui n'en a qu'une, et que deux est certainement mieux qu'une.

Je ne comprends pas pourquoi la comparaison serait-elle absurde?

le post Gatouille est très bien fait , bien détaillé ...

mais comparer les fixations du pont d'une E36 avec celui d'un Z3 est absurde ... c'est comme comparer un velo avec des roulettes avec une voiture ... mais les deux ont 4 roues ...

le pont de la E36 est enfermé dans un berceau de train arriere , il n'est donc pas en liaison direct avec la caisse , cqfd si contrainte il y a , ce sera sur le berceau .

le fait d'avoir deux oreilles ne change rien . d'ailleurs les M3 E92 n'ont qu'une oreille à l'arriere du pont... mais reprise sur un berceau ...

c'est la conception même du train arriere de la E30 ( Z3) qui pose probleme avec le principe du pont " porteur"

les berceaux de E36/46/92 ont 4 points de fixation sur la caisse ...

le fait de passer en double oreille sur le Z3 se rapproche de ce systeme à 4 points qui limite la torsion , tout en restant leger car les pièces mécanique assure ainsi la fonction dite porteuse .

 

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Posté(e)

d'acc avec JiPé, la dilution des efforts transmis par tout la chaine cinétique de la transmission n'est pas la même.  Ils ont mis qu'un point probablement du fait de l'asymétrie du pont et que c'est par là que se concentrent les efforts en grand majorité.... rajouter le second point permet sans aucun doute de transmettre les efforts un peu mieux.

 

mais ce sera pas 50/50... cf les effort transmis aux berceaux des E46 qui arrachent en diagonal les châssis, car comme le dit @ACS3 là on a un berceau qui permet de reprendre les effort et on a 2 etages de SB en plus . J'imagine même pas l'hecatombe d'une conception Z3 sur une M3 E46.

 

 

 

Posté(e)

Pourtant le carter z3m arrive à casser car une seule fixation. Donc on compare. 

Posté(e)

Mon ancien Z3 coupé 2.8 230cv et 300NM, ne présentait aucune traces de fissures ou autre, pourtant il n'était pas ménagé et a dû faire plus de trente sorties sur circuits.

Posté(e)

TU ne peux pas l'affirmer, pour en avoir démonter, ce n'est parfois qu'au démontage qu'on aperçoit un début d'arrangement de la patte de fixation du pont soudée sur le châssis, impossible à voir sans dépose du pont et train arrière, ensuite de micro fissures invisible sont aussi fréquentes, même en regardant bien on passe à coté. Expérience vécue.

Bien sur L'association couple de 35 environ de Z3M, circuit, pneus à forte adhérence étant bien sur des facteurs aggravant  par rapport à un Z3 2,8 qui peut déjà présenter ces traces.

 

J'ajoute qu'une géométrie du train arrière ou au démontage des tests simples ou des contrôles visuels montrent souvent un ou deux bras faussés ou une traverse vrillée.  Les E30 E36 compact et Z3 ont un train arrère qui se tord facilement au moindre choc. Un para bizarre, un carrossage très différent d'un coté par rapport à l'autre peuvent alerter à ce propos.

Posté(e)

Alors effectivement si il y a des fissures visibles au microscope, je ne les ai pas vu. Le train arrière est effectivement démonter, ainsi que les soudures du coffre visible et rien à signaler à l'oeil nu. 

  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

Je déterre ce poste parce que j’ai fais l’acquisition d’une Z3 cabriolet avec 230’000km complètement d’origine.

L’essieu arrière « flotte » latéralement en passant sur une bouche d’égout ou un trou sur la route. 
Il n’y a aucun jeu et je n’arrive pas a trouver d’où vient le problème.

J’ai bien étudié tout ce poste (sauf les liens indisponibles) et j’aimerais savoir quel effet est ressenti lorsque la traverse est desoudée.

Sur ma voiture un point de soudure est cassé mais rien d’aussi grave que ce que j’ai pu lire.

Que ressent-on au volant lorsque plusieurs soudures sont arrachées?

Merci d’avance pour votre aide.

Posté(e)

Il peut y avoir plusieurs raisons, les silentblocs de bras sont avachis, le silentblocs de couvercle de pont aussi et il a un rôle crucial dans la tenue de route du Z3M Z3M. Pendant qu'on y est on change les silentblocs de la traverse qui tient les bras.

Ensuite ce que tu vois sur le plancher est une chose, c'est déjà pas bon signe, mais dessous l'attache de silentbloc de pont

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peut être déchirée sur la traverse de plancher, de même que la traverse commence visiblement à se dessouder du plancher, alors n'attends pas pour intervenir après ce sera une opération très lourde pour tout réparer. Il est difficile de voir l'étendu des dégats sans déposer l'essieu arrière complet.

 

Je vais même plus loin sur mes 3 Z3M 2 coupés de course et un roadster de route j'ai fabriqué un 2 ème point de fixation pour le pont, ce qui règle le problème d'arrachement, et permet une tenue de route inégalée.

L'essieu arrière d'un Z3 ou d'une E30 ou d'une E36  compact est relié par 3 points 2 silentblocs de traverse suspension là il suffit de mettre du neuf OEM par exemple. Ou du type Powerflex dans ce cas attention les douilles intérieures en métal sont trop longues et il faut les recouper pour bien plaquer le silentbloc.

Ensuite on peut monter un silentbloc neuf de pont Z3M OEM renforcé donc ou du Powerflex.

Si besoin je peux te donner des conseils en MP ou tel car je les connais pas mal, j'ai roulé dans 3 roadster Z un Z3M et 2 2,8 et 2 Z3M coupé sans parler des 4 épaves démontées.....

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En cours de montage sur mon Z3M coupé la 2 ème fixation.

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Celui qui m'a acheté mon roadster Z3M (c'était son 3  ème) ne tarit pas d'éloges sur la tenue de route même sous la pluie.

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Posté(e)

Merci Gatouille pour ton explication.

Magnifique montage avec le double support.

Dans un premier temps je veux faire une intervention simple et peu coûteuse. Je m’attaquerais aux soudures et plus gros travaux pendant l’hiver.

Par quoi me conseilles-tu de de commencer?

  • J'aime 1
Posté(e)

D'abord la diagnostic, pour bien voir il faut inspecter dessous, l'idéal est de déposer l'essieu arrière pour l'inspection réparation.

Si tout est ok dessous tu en profite pour refaire les silentblocs cités, et tu répares le plancher par dessus dans le coffre, il faut créer des nouveau point de soudure entre le plancher et la traverse.

Perçage avec un foret à dépointer pour ne percer que la première tôle du plancher

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Création de points de soudures supplémentaires à l'endroit des perçages sur mon roadster Z3M

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On a aussi renforcé l'attache de pont des modèles en carton ont permis de faire ces pièces en acier. On en profite pour faire de nouveaux points de soudure entre la traverse et le plancher par dessous.

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Il faut bien vider tout le coffre de la moquette desplastiques etc, les soudures peuvent projeter des particules en feu. Si tu cherches une adresse pour le faire, mon carrossier me l'a fait 3 fois sur mes Z3M il commence à connaître. Mais c'est en France du centre Clermont Ferrand

 

Z3M Roadster

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Z3M S50 coupé

 

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Véritable  faux Z3M S54 coupé Laguna Secca !

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Par exemple c'est ce carrossier qui m' a  aidé à transformer ce coupé écrasé en un coupé Laguna Secca

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Posté(e)

Ok merci pour les explications.

Dans ce cas je vais déposer l’essieu arrière durant l’hiver et j’en profiterai pour remplacer les SB.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour les spécialistes 

Profitant de quelques jours de congés, j’ai déposé l’essieu arrière aujourd’hui.

Je vais remplacer tous les Silentbloc car après 230’000km ils sont avachis.

La grande question est maintenant de savoir s’il faut refaire les soudures de la traverse car je ne constate aucun arrachement.

Et comme c’est une auto qui ne sera pas utilisée en conduite sportive et entièrement d’origine je serais d’avis de ne pas toucher aux soudures de la traverse. Le soubassement est vraiment impeccable pour ce kilométrage, pas de trace de rouille en nulle part.

Qu’en pensez-vous? Voici quelques photos.

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Posté(e)

Le spécialiste Gatouille va certainement t'apporter son expérience. 

Mais personnellement je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Posté(e)

C'est idéal pour en profiter pour renforcer les soudures entre la traverse et le plancher par dessous, renforcer l'attache de pont, et doubler voire tripler les soudures par points dans le fond de coffre, sinon monter une deuxième fixation qui fiabilisera, tu seras tranquille argument lors de la revente et amélioration de la tenue de route.

Exemples sur Z3M de course ou de route :

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ok, alors prévenons!

Dans ce cas alors pas besoin de dépointer chaque point de soudure?

Je rajoute des points de soudures pour renforcer l’ensemble?

Posté(e)

Non pas besoin il faut acheter un foret à dépointer mais pas pour dépointer juste pour percer la première tôle, et faire la soudure.

par dessous il faut souder la traverse simplement sans se faire suer à faire des points comme indiqué sur mes photos, ensuite un modèle en carton pour renforcer l'attache de pont comme j'ai fait, çà fait déjà un bon renfort mais pas d'influence sur la tenue de route.

Ce kit pour E30 permet de renoforcer

https://www.scp-shop.fr/bmw-E30/49766-renfort-de-pont-188-pour-bmw-E30.html

 

mais il te faudra passer un coup de fraise sur le carter de pont pour ne pas être géner par le silencieux arrière droit. A l'endroit ou vient se fixet l'attache en alu tu enlève la matière tu laisses 18 mm environ et c'est bon là çà ne bouge plus c'est comme porter un sac de ciment par dessous avec un seul bras et ensuite tu essayes avec deux la pauvre fixation unique souffre et fait ce qu'elle peut pour contrer les effets de couple couple inverse.

 

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Posté(e)

A ta disponible par message ou tel si besoin

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut les gars

Après quelques samedi passés à déposer le train arrière, refaire toutes les soudures de la traverse et remplacer les Silentbloc, j’ai enfin pu faire un essai routier ce matin.

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Resultat : le train arrière est toujours aussi baladeur qu’avant!

Lors d’un passage sur une bouche d’égout par exemple, on a la sensation que tout l’arrière se déplace de quelques centimètres.

Je ne sais plus quoi faire avec cette auto! J’en perd mon calme.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée à me donner? Je ne sais plus dans quelle direction cherche.

Les pneus sont neufs, j’ai essayé plusieurs pressions entre 2.0 et 2.5 bar. 225/45R17

La seule chose qui n’a pas été remplacée sont les amortisseurs, mais ils ne sont pas « pompeux » quand on essaye en statique.

En tout cas merci d’avance pour vos réflexion, celui qui trouvera le problème aura droit au paradis (et même plus encore…)!

 

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