Aller au contenu

Voyant moteur allumé - bobines ?


Thelmaz

Messages recommandés

Salut à tous,

Petit souci hier soir en rentrant de l'Aveyron avec ma M3 E46. Un petit trou à l'accélération et 50 bornes plus loin lors d'une descente sur le frein moteur le voyant moteur s'est allumé. J'avais fait le plein le matin, mais bon j'ai fait 350 kilomètres avant que le voyant s'allume donc si c'était de l'essence de mauvaise qualité (SP98 de chez Esso, jamais eu de souci jusque la), ça se serait manifesté plus tôt.

Ce matin passage chez BMW, elle tourne sur 6 cylindres, nickel et le chef d'atelier pense à une bobine d'allumage défaillante. Est-ce que cela peut allumer le voyant moteur ? J'avais entendu que non... J'ai remarqué aussi lorsque je debraye le ralenti descend jusque 550 tours (si je reembraye pas une autre vitesse de suite) pendant une demie seconde avant de remonter à 650-700. Quand ça descend si bas ça broute un peu.

rendez-vous vendredi matin pour savoir en tout cas et remplacer ce qu'il faut. Quelqu'un a une idée du cout d'une bobine + remplacement... ou si vous avez une autre idée du symptome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible car cela a pu provoquer un "missing fire " c'est a dire une coupure d'etincelle sur une ou plusieurs bougies mais normalement ce defaut doit etre vu au DIS puisque le voyant c'est allumé, le probleme avec ce genre de panne peut provoquer la destruction du cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant en fait c'est d'avoir eu ce trou à l'acceleration et n'avoir eu le voyant qui s'allume que cinquante bornes après, lors d'une descente à 10% sur 7 kilomètres où je suis descendu 90% du temps sur le frein moteur à 90 en 5 (beaucoup de traffic), sans même accélérer. La réponse vendredi matin en tout cas.

J'aimerai bien faire changer les 6 bobines d'un coup mais quand j'ai vu le prix (90 euros apparemment pièce), je renonce :nickel: Seule celle impactée... pourtant sur realoem ils annoncent la pièce à 30 dollars seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors rien de grave. C'était pas les bobines !

Ce que je pensais étati donc bon : mon voyant a été déclenché en effet pendant une descente quasi uniquement sur frein moteur provoquant un signal "moteur trop pauvre". D'ailleurs le voyant s'est éteint tout seul après 5 redémarrages. Le chef d'atelier m'a conseillé de mettre un peu de gaz de temps en temps dans les descentes. mécanique pointue :nickel:

Je suis reparti sans rien payer, bravo BMW Montpellier encore une fois pour leur professionalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , il met arrivé la même chose ,aprés avoir fais le plein sur l'autoroute le jours de l'achat de ma //M.

Je suis donc allé chez BMW il me l'on passé au DIS comme toi "mélange pauvre". je m'etais trompé en métant de l'essence SP 95 :-P au lieu du SP98 :oops: rien de grave :mad: surtout que sur la trape les deux sont preconisés mais conseillé du SP98. Maintenent je ne mets que du SP98.

Ils mont éteint le voyant et quelques kilomètres plus loin voyant allumé :x . Aprés quélques jours et remis du bon carburant 3 à 4 pleins , retour chez bmw la, ils mont changé les bougies et mont dit que si ca recomencé ca pouvé venir d'une bobine d'allumage :roll: le prix est 31€ :o par bobine non pas 90€ :P du moin chez BMW Auch.

Depuis le changement des bougies , :idea: plus de probléme de voyant :roll: ( je touche du bois ) :nickel::nickel:

Comme toi ils mont expliqué que le delta entre le mini et le maxi :?: était trés proche et comme le moteur est tres pointu :o , l'éléctronique donné une alerte donc voyant allumé , apparament ce serait les sondes "lambda" qui détécteraient la richesse ou la pauvretté :?:

Le probléme est connu chez BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement lors d'une decelleration il ya une coupure injection qui s'effectue a plus ou moins 10 secondes pour permetrre d'avoir du frein moteur , le probleme sur de grande descente ou le moteur est en phase frein moteur pendant un laps de temps tres long , celui ci ne brasse que de l'air et ce melange tres tres pauvre est forcement envoyé a l'echappement , les sondes lambda qui sont la pour reguler l'injection de maniere optimal afin de permettre aux pots catalytiques de travailler de façon correct et ainsi depoluer le vehicule ne voit que ce melange tres pauvre c'est a dire beaucoup d'air et pas beaucoup d'essence puisque le régulateur de ralenti est en action mais le regime est elevé, le control moteur considere ceci comme une avari au niveau de l'injection et allume le voyant diag pour signaler un probleme et ainsi allez chez BMW , pour voir au final" melange pauvre" au DIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Une dernière question.

Ils m'ont donc effacé ces erreurs melange trop pauvre, je suppose que cela a fait un reset complet du boitier électronique. En reprenant la voiture ce soir, je ne lui ai trouvé vraiment aucune peche. Est-ce normal, l'ECU doit-il réapprendre à force de rouler ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai roulé un peu ce matin mais pas d'amelioration.

J'ai même eu un gros broutage au démarrage. Pas de voyant allumé mais pas de peche en haut. La voiture tourne rond, sur 6 cylindres mais voilà. Sur le relevé de defauts j'avais ça avant qu'ils ne me l'effacent :

(073) 49 Signal débitmetre massique

(174) AE Diag de syst d'alimentation cyl 1-3

(175) AF Diag de syst d'alimentation cyl 4-6

(013) Signal sonde Lambda avant

Un debitmètre out ? La sonde Lambda ? Bobines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Telmaz,

Par mon expérience personnelle, d'après les 4 codes erreurs qui sont relevés et les symptomes que tu décrits, je penche à 90% pour le débimètre.

Quand tu dis que tu n'as plus de pèche, c'est partout, oubien uniquement en dessous de 5000tr/min puis en haut elle part bien pieds droit 100% au planché?

Je te dis ça car le débimètre n'est pas pris en compte dans les haut régime et pied au planché, par contre il est très important du ralenti jusqu'à 4000tr/min sans mettre gaz en grand, pour bien réguler le mélange air/essence de façon optimale, les sondes lambda n'etant la que pour CONTROLER la richesse pauvreté du mélange et réajuster au besoin.

En général le débimètre HS fait que la voiture ne marche pas fort en bas ... elle est comme étouffée.

Tiens moi au jus.

A+

RDSOFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de peche a disparu après 15 kilomètres en fait et tout est redevenu normal. Je pense que c'est le reset de l'ECU qui a mis un peu de temps à retrouver la cartographie optimale.

Plus de ratés non plus, mais j'ai changé d'essence. La voiture se porte de nouveau parfaitement, comme un charme !

Pour le debitmetre je vais le nettoyer à l'occasion, mais on m'a dit que c'etait super fragile ces betes-là... il ne faut pas tenir la bombe trop près ?

En tout cas pour l'instant, rien à redire. Je pense que c'etait bien suite au reset de l'ECU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Confirmation, tout ok depuis. J'ai changé de station essence également...

J'ai fait un nettoyage du debitmetre également et je me suis décidé à changer mes 6 bobines (189 euros les 6 chez BMW), je les ai eu ce matin. L'ancien propriétaire ne les a jamais changé donc en 6 ans, 94000 kilomètres, c'est pas mal pour des pieces qui ont quasiment 100% de chance de tomber en rade (maladie des M3).

Donc par prévention je les change, et c'est la nouvelle référence bien sur (les ERA et non les BREMI qui étaient à l'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telmaz,

T'es sûr d'avoir payé 189€ tes 6 bobines ???? pour une E46 ?

Car pour une E36 c'est dans les 70€ la bobine je crois, alors les 6 à ce prix là je veux bien signer !!!!

C'est ou que tu les as prises ? BMW Montpellier ?

A+

RDSOFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telmaz,

T'es sûr d'avoir payé 189€ tes 6 bobines ???? pour une E46 ?

Car pour une E36 c'est dans les 70€ la bobine je crois, alors les 6 à ce prix là je veux bien signer !!!!

C'est ou que tu les as prises ? BMW Montpellier ?

A+

RDSOFT

jme suis fait la même reflexion ..... tes sur du prix la ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telmaz,

T'es sûr d'avoir payé 189€ tes 6 bobines ???? pour une E46 ?

Car pour une E36 c'est dans les 70€ la bobine je crois, alors les 6 à ce prix là je veux bien signer !!!!

C'est ou que tu les as prises ? BMW Montpellier ?

A+

RDSOFT

Beaucoup de pièces pour E46 sont moins chères que pour la E36 :mad: (le debitmetre par exemple, presque moitié moins cher).

J'ai bien payé 189,23 euros pour 6 bobines. Elles sont à 35,04 euros pièces chez BMW Montpellier (ailleurs aussi je suppose) et j'ai eu 10% de remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !

Montées cet après-midi en 15 min chrono, pas de grosse différence mais la voiture semble plus agréable à haut régime et fini les petites hésitations que je ressentais de temps en temps. Bref elles commençaient à bien fatiguer donc !

Et c'était bien 6 bobines d'origine dedans, pas mal, 94000 kilomètres.... quand on connait leurs faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...