M3E30 Posté(e) le 26 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre 2008 (modifié) Salut,Voilà pêle-mêle des photos de mon projet en cours, à savoir la restauration et préparation d'une M3 E30 pour faire un peu de circuit.Intermédiaire inox SuperSprint Race :Kit Samco :Tendeur de chaîne de M3 E36 3.2 :Le petit E qui va bien ( culasse Evolution I ) :photos à l'arrache :Et le S14 :C'est à ce moment là que j'ai décidé de mon projet de la préparer pour la piste. Vu que de toute façon, je dois passer en carrosserie et faire une peinture complète, pourquoi pas faire ça bien et démonter tous les éléments afin de vérifier s'il y a de la rouille, regarder sous la moquette, etc...Puis si elle est à nu pour la carrosserie... Moi qui rêve d'une M3 E30 blanche allégée, esprit race, DTM !En fait, si je restaure la mienne dans un esprit origine, et que je veuille la vendre pour me prendre une M3 de base, que je modifierais comme je le désire, je ne m'y retrouverais pas financièrement à la vente de ma M3 vu l'investissement. Alors autant me faire plaisir et aller au bout de mes envies.Vidage de l'arrière, démontage de la banquette, d'une partie de la plage arrière, des montants et des panneaux de portes :C'est beau les ailes larges ! J'ai viré tout le câblage des haut-parleurs avant et arrière. J'ai l'impression que ça avait été recâblé par un des anciens proprios, car c'était un de ces bordels... Désolé pour les photos, comme je bosse dans mon garage, la luminosité n'est pas bonne pour les photos. Si la photo est sans flash, ça fait sombre, si flash, c'est pas beau, tout ressort...J'ai viré le blackson situé sous le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ca va très bien avec le décapeur thermique et une spatule. Faut être un minimum patient mais ça prend carrément moins de temps que j'aurais pensé !Ca donne ça :Un sachet plein juste pour l'arrière, et quand même 5.3 kg !J'ai retiré aussi les enrouleurs de ceinture arrière, et demain je vire le blackson des ailes et de la plage arrière...Quelques points de rouille au niveau de la pédale d'accélérateur, apparemment rien de bien méchant...Et ici ! Du coup, avec l'allègement, elle est remontée... Un vrai 4x4 ! Sous une couche de blackson au niveau du "repose-pieds" passager, j'ai découvert un beau trou fait par la rouille... Joli hein ! J'avais déjà enlevé la colle des plaques de blackson à certains endroits, travail laborieux, le reste promet des heures et des heures de boulot...J'avais fait quelques photos, bon, la caisse est sale ( d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de la maintenir propre extérieurement vu qu'elle sera repeinte ), et désolé pour le cadre pas super joli, mais c'était plus pour le plaisir d'admirer la voiture et de prendre quelques photos :Ca c'est du cul bien agressif ! :good:Au début, je trouvais l'arrière trop carré et accusant un peu le poids des années, mais en vrai, ça le fait moins, au contraire, ça ne rend pas démodé mais bien sportif et intemporel ! Les ailes larges de la M3 :Et l'intérieur dépouillé :Le joyeux bordel de fils sous la colonne de direction, j'ai déjà commencé à faire du tri :Et au fond on peut voir un autre trou fait par la rouille, ici en gros plan :L'arrière est presque entièrement nettoyé de la colle, et on peut voir les restes du blackson de la plage arrière ( que j'ai enfin réussi à enlever entièrement, il fallait forcer pour tirer la partie arrière qui était collée contre la lunette ).M POWER !Désolé, c'est flou, je sais.Pourquoi ces deux photos avec des plaques de blackson ? Tout simplement parce qu'un soir, après un trajet de 40 bornes, la caisse est chaude, au niveau du plancher et du tunnel central. C'est là que me vint l'idée d'essayer de décoller un bout d'une plaque de blackson. Et ça marche, ça s'est décollé à la main, c'est venu super facilement et j'ai enlevé pratiquement tout ce qui restait ! J'étais mort de rire, enlever le blackson à la main, comme ça, tout facilement, et autant de plaques que vous pouvez voir sur les photos ! L'arrière, en partie nettoyé.Et quelques photos de face :Ca y est, j'ai mon daily driver, donc je peux enfin attaquer le boulot sur la M3.Ce week-end, atelier démontage :Dépose du tableau de bord, du moteur de toit ouvrant et faisceau habitacle en cours ( quel bordel ) :Et derrière l'isolant, de chaque côté :J'ai retiré le pare-brise ( après avoir un peu boxé contre ), j'ai bien galéré avec toute la colle qu'il y avait, je devais déjà le changer, il était déjà fissuré. J'ai aussi enlevé le capot avec ses fixations :J'en mettrais un en fibre, avec fixations goupilles. J'ai bien réfléchi et je ferais de même pour la malle.Je comptais d'abord la conserver ( pour ne pas dépenser encore plus dans autre chose ), je voulais juste un aileron avec flap carbone ( donc vente du mien, c'est pas joli un flap rajouté sur un aileron classique ). Mais finalement, vu que la plupart des ailerons non occasions qu'on trouve sont en fibre, et que c'est une bonne raison pour ne pas s'embêter avec le système d'origine, autant prendre une malle en fibre aussi !Ca serait du poids en moins dans le porte-feuille, certes, mais aussi malle + ses fixations, et je pourrais retirer la serrure et son mécanisme.Puis question pignolage, ça abaisse le centre de gravité ! En retirant le joint de pare-brise, j'ai eu le droit à de belles surprises :Et en enlevant celui du capot :Le grand classique.Rouille, rouille, et rouille ! Une petite photo à la Mad Max :J'ai décidé de retirer l'ABS. Pour l'instant, de ce que j'ai pesé ( c'est-à-dire pas tout, il reste des babioles ), j'ai enlevé 180 kg.J'en rajouterais 45 ( baquets + carrosserie fibre + ligne ), sans compter 30/35 d'arceau et les freins + roues plus gros. Ca descend vite mais ça remonte aussi vite, l'allègement n'est pas si facile quand on fait la différence enlevé/rajouté.J'ai avancé dans le faisceau, et j'ai enlevé le protection derrière le tableau de bord. En la retirant, j'entends des trucs qui tombent derrière, comme si ça s'effritait. C'est bon, j'ai du schiste ! :ange:J'avais déjà localisé de la rouille au niveau du passage du faisceau, mais je ne pensais pas que ça remontait... En grattant un peu :Ca donne dans le passage de roue :D'autres photos :La rouille n'a pas l'air trop présente sous les bas de caisse, juste les points de cric et un peu à l'avant.Et là, à l'arrière, derrière le pare-chocs. Faisceau retiré, va falloir le simplifier :Train arrière déposé et j'ai tombé les réservoirs :La traverse, silentblocs bien défoncés :Manque un bout là :Le silentbloc de pont n'est pas tout frais non plus...Ca fait plein de place du coup :Triangles arrière, pont et arbre de transmission séparés :J'ai retiré le système de mise à l'air du réservoir et quelques durites restantes, il y avait au moins 2 kg de terre dans ce coin... J'ai commencé à remonter la traverse, pour remettre l'auto sur ses roues afin de pouvoir la déplacer ( je m'occuperais des silentblocs et du reste en temps voulu ).Dépose moteur :Ca faisait un sacré moment que je n'avais plus travaillé sur la M3, cet après midi j'ai retiré cette saloperie de toit ouvrant :Plein de rouille à l'intérieur de la cage, mais je compte retirer cette dernière...Plus que quelques bricoles sur ma M3, et je l'enverrais en carrosserie ( pas encore décidé où ). Au programme, peinture complète en Alpinweiss extérieure et intérieure, un peu de tôlerie, s'occuper de toute la rouille ( couper, souder des tôles saines, traiter... ), suppression du toit ouvrant et arceau de sécurité ( sûrement Nicolas W. ) !Changement de garage et reprise du boulot sur la M3, j'ai viré la lunette arrière :Démontage des fixations de malle et du shadowline 1, 2 et 3, autant c'était facile côté conducteur, autant j'ai galéré côté passager :Et quelques photos :La fosse en cours de nettoyage ( ça pue l'huile usagée ! )Et le bordel dans le garage :Achat d'un nouveau pont... Un S4.27 à gros carter !!! Ca va être bien court ! Mais après essai, il s'agit même d'un S4.45 !Voilà les vitesses par rapport :Ca va être super court !!! 188 km/h à fond à fond ! Le travail de démontage complet est terminé, j'ai retiré ce qu'il restait des durites de freins, et tous les clips et écrous-cages restants.Plus qu'à nettoyer le restant de colle des plaques de goudron, et un bon coup de karcher sur l'ensemble.Ensuite, j'achète les pièces en fibre que je choisirais ( à déterminer ) et enfin passage en carrosserie.En attendant, j'en ai profité pour mettre le S14 sur son support d'atelier, voilà pourquoi je veux changer tous les joints :Y'a le livreur de pizzas qui est passé :332x32 mm :Etriers 6 pistons :Fixation d'étrier :Bol alu :J'ai du vrai Coca moi ! Le kit arrière en 310x32 mm, 4 pistons :Répartiteur réglable :Et pour monter mes futurs baquets :Les freins sont de l'excellent matos, loin de kits tuning, vraiment de la belle pièce, très performante qui plus est, et avec l'épaisseur de 32 mm, l'endurance ne sera pas un soucis...Encore un peu de "nettoyage" et je verrais pour la carrosserie... Modifié le 26 février 2015 par M3E30 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ROLF-SPORT Posté(e) le 26 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre 2008 Bravo pour le travail! et bienvenue!Les M3 E30 ce n'est pas ce que je préfère mais avec un montage DTM attention! Je possède un livre en allemand sur la M3 E30 qui est "la référence".Il m'avait été remis par Michaël Krankenberg (MK-MOTORSPORT) en 2006 lorsque j'étais son importateur exclusif. Une grosse partie de l'ouvrage est consacrée au DTM ainsi que sa réglementation.Je dois avouer que cela est trés instructif.Quand on pense que dans les derniéres version c'est 360 chevaux qui sortaient de la bête!!!Et quand on sait que le bloc moteur de cette voiture date de 1961!!!c'est fou! Bon par contre le moteur faisait une course et ouis il fallait tout changer...mais bon!c'est le sport automobile. Bonne continuation dans ton travail de passioné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NIKKO01 Posté(e) le 26 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre 2008 Bien normal et légitime de prendre soin d'une telle mémère vénérable !! dommage je ne visionne pas les images ....mais c'est un bon trééééés bon projet !bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vike Posté(e) le 27 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 septembre 2008 j'ai des photos qui s'ouvrent pas superbe ton projet et tes freins je crois que demain je vais acheter une bouteille de coca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3E30 Posté(e) le 29 septembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Merci à tous pour vos commentaires. J'ai réhébergé les photos qui ne s'affichaient pas. C'est le forum qui renommait l'url. Merci à Night Angel au passage. Pour tous ceux qui veulent voir les photos : c'est en première page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M-Technics Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Travail de titans ... On attend la suite avec impatience ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julienv Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 super boulot, et les freins on l'air vraiment top, j'ai hâte de voire la suite de ce projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoLo Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Respect pour ton travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Alors moi quand j'ai commancé à lire ce post, je me suis dit "en voila encore un qui va desosser une voiture de collection pour faire du circuit, c'est domage". Et là je me dis, il a bien fait! Si cette voiture n'avait pas été completement démontée, elle aurait finit à la casse dans quelques années, bouffée par la rouille! Beau travail! En plus c'est une source d'info sur les points de controle à faire sur la carrosserie quand on en achète une! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3E30 Posté(e) le 29 septembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Oui, il est vrai qu'une M3 E30 est une voiture de collection, et plus d'être une sportive. Mais son origine est la course, elle a été créée pour celà. Quoi de plus naturel de la ramener à ses origines... De toute façon, pour avoir une M3 E30 nickel, même stock, il faut passer par ce boulot... Lui faire juste une belle peinture est un cache misère. C'est en retirant la moquette qu'on découvre les surprises... Et encore, moi j'avais de la rouille sous les plaques de goudron ! L'idéal aurait été une M3 E30 d'origine, et une préparée pour la piste. Mais pas compatible avec mon budget. Donc tanpis, j'ai préparé celle-là. Au final, je dirais même "tant mieux" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
romfly Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Bravo pour le travail sur la E30. J'ai les mêmes surprise sur la 323i E30 que je suis en train de restaurer .... Mais j'avance beaucoup moins vite ..... Bon courage à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julienv Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 niveau moteur, quoi de prévu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elitt13 Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Super boulot, moi aussi au départ, desossé une voiture de collect, ça me mettait un peut le blues, mais vue les points de rouilles, en fait tu va lui redonner une seconde vie. Et lui permettre de mettre ses roues là ou elle est née sur circuit . Continus comme ça et surtout continus à nous mettre les photos de tes avancées montages demontages & piéces détachés reçues, un vrai court de mécanique. J'adore J'aimerais avoir ton courage et tes connaissances pour remonter le Légo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grizzlyman Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Superbe travail de passionné J'en ai les bras qui tombent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
civic_vti_le_top Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Magnifique boulot encors des photooooooooooos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom Posté(e) le 30 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 RESPECT si il te reste des photos n'hésite pas surtout A+ bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ludoracing Posté(e) le 12 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2008 vraiment beau boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3E30 Posté(e) le 14 octobre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Salut, Je vais donc faire repeindre ma M3 en Alpinweiss. Mais depuis peu, j'ai l'idée de mettre le toit en noir, à la manière d'une E46 CSL ou d'une E92. Ca se fait aussi sur E36, ça rend pas mal, mais sur E30, je ne crois ne l'avoir jamais vu. Même sur E39 ça rend super ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne demande pas forcément des réalisations Photoshop, mais je me pose la question si ça irait bien sur une M3 E30... Ou si vous l'avez déjà vu... Quelques exemples sur E92 : Sur E46 : E39 ( grise ) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
romfly Posté(e) le 14 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Oh la c'est vrai que sur la //M5, dans cette couleur, c'est magnifique (à mon gout). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoLo Posté(e) le 15 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2008 Claque bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés