Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_138151

Bonjour, concernant la filtration:

- efficacité: l'efficacité d'un kn est lamentable par rapport à un filtre d'origine, des particules beaucoup plus grosses peuvent passer. L'application d'huile permet de limiter cette performance médiocre.

Donc tout ce qui est en aval du filtre va souffrir: débitmètre, segmentation, joints de queues de soupapes, etc.

- capacité: un kn est moins capacitaire qu'un filtre d'origine, c'est pour cette raison qu'ils préconisent un nettoyage tous les +/- 5 000 km.

Dépassé cet intervalle, la poussière accumulée augmente la perte de charge au-delà du seuil préconisé par kn, c'est à dire que l'air va être trop "freiné".

- perte de charge: comme les "trous" qui laissent passer l'air sont plus gros que ceux du filtre d'origine (voir la première partie "efficacité"), le kn est plus perméable donc il laisse passer plus facilement l'air. Sur filtre neuf, la perte de charge est donc diminuée sur le kn, et c'est sur ce point là que les performances peuvent être meilleures.

En clair: Le kn procure un son sympa mais peut réduire sensiblement la durée de vie du moteur. Sur la mienne il n'y en aura pas, ou alors uniquement à l'occasion de sorties circuit (usage ponctuel, dans une ambiance peu poussiéreuse).

Denis

• Réponses 190
  • Vues 19,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_138156

Merci Denis pour ce complément d'information exhaustif :wink: !!!

Au fait M3LELENA, tu tourne avec ton filtre d'origine ou tu as trouvé une autre solution :mrgreen:

Posté(e)
comment_138355

;-)

J'ai un K&N dans mon boite à aire sur mon 325 E46 :sad:

:mrgreen: Aucun problème de puissance, mais j'ai fais un remap.

:wink: Je ne trouve pas de changement au niveau du bruit.

Par contre, il faut le netttoyer/huiler tous les 5000kms pour ne pas perdre de la puissance :P

Posté(e)
comment_138367

un filtre KN pas efficace... :mrgreen: c'est un filtre coton...donc les poussière passe pas....la boîte a air de la E46 est pas mal conçu avec un grillage intermédiaire...donc à mon avis aucun risque....sur mes ex subarus filtres BMC et KN jamais eu aucun soucis de débitmètre...alprès un nettoyage il est conseillé uniquement de huiler le côté extérieur et non celui côté débitmètre..car le trop d'huile peut atterir sur la résistance et l'endommager...un conseil laver au produit à vaiselle avec une brosse douce type accessoire d'aspirateur + séchage au sèche cheveux + huiler légèrement la face extérieur...à faire tous les 5000 km..et nettoyer la résistance du débitmètre au nettoyant à frein ...

un filtre KN ou autre est la première modification à faire pour une meilleur admission de l'air...

Posté(e)
comment_138370

Bonsoir à tous,

En fait je ne voulais pas spécialement dire du mal des kn, au contraire.

Ce que j'explique, c'est simplement ce que j'ai vu en faisant des essais labo sur des bancs aéroliques (bancs d'essais dédiés à l'analyse des caractéristiques des filtres à air).

Il s'agit de comparaisons entre OEM, adaptable et kn (ou green ou autre) avec des empoussièrements spécifiques.

Donc c'est à prendre uniquement dans ce cadre là.

Denis

Posté(e)
comment_138395
un filtre KN pas efficace... :mrgreen: c'est un filtre coton...donc les poussière passe pas....la boîte a air de la E46 est pas mal conçu avec un grillage intermédiaire...donc à mon avis aucun risque....sur mes ex subarus filtres BMC et KN jamais eu aucun soucis de débitmètre...alprès un nettoyage il est conseillé uniquement de huiler le côté extérieur et non celui côté débitmètre..car le trop d'huile peut atterir sur la résistance et l'endommager...un conseil laver au produit à vaiselle avec une brosse douce type accessoire d'aspirateur + séchage au sèche cheveux + huiler légèrement la face extérieur...à faire tous les 5000 km..et nettoyer la résistance du débitmètre au nettoyant à frein ...

un filtre KN ou autre est la première modification à faire pour une meilleur admission de l'air...

salut, meilleur admission pour quoi faire quand tu n'a pas de reprog ? l'air arrive mais tu rentre pa tout dans les cylindres. donc quand tu est stock KN = 0. :wink:

Posté(e)
comment_138397

il n'y a pas forcément besoin d'une reprog pour un filtre KN ou autre l'ECU s'en charge....en été ou en hiver...en altitude ou dans la vallée une auto fonctionne pas pareil...l'ECU s'adapte en choisissant la bonne plage de réglage air/essence en fonction des mesures de MAF (Manifold Air Flow) plus communément appelé débitmètre et le MAP (Manifold Air Pressure) plus d'autres capteurs tel le VSS (Vehicule Speed Sensor) le TPS (Trottle Position Sensor)....

moins l'air à l'admission est freinée ce qui est le cas avec un KN plus l'ECU optimise ses réglages....tout en restant dans les plages et sécurité de l'ECU sinon on a le Check Engine qui s'allume...

un ami qui avait fait une reprog PRODRIVE sur sa STI et qui avait un kit radiateur d'huile STI juste en dessous de la prise d'air de son admission et avec filtre d'origine, lors de la canicule de 2003 son ECU se mettait en sécurité du fait d'une mesure à l'admission de plus de 55 °C...bah oui en angleterre il atteigne jamais ces mesures.....

donc pour moi aucun soucis avec un KN ou autre à partir du moment que l'entretien est bien fait...

par contre si KAD ou Boîte à air spécifique --> reprog impérative car les paramètres du flux sont modifiés de manières significatives... et là il me semble que c'est le boulot d'accousticien car la fréquence du flux obtenu dans l'admission (résonnateur) est un paramètre à ne pas négliger.

si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger...

un lien interressant sur ce site technique M3 E46..

http://e46m3performance.com/tech/airbox/index.htm

Posté(e)
comment_138457

tu t'explique bien (je suis d'accord avec toi en theorie), mais pour moi un filtre a air type KN ne sert a rien sans autre parametre modifier.

essay de passer ta voiture au banc avec un filtre origine et un KN. tu n'aura même pas 1 cv de diff.

:mrgreen:

Posté(e)
comment_138477
par contre si KAD ou Boîte à air spécifique --> reprog impérative car les paramètres du flux sont modifiés de manières significatives... et là il me semble que c'est le boulot d'accousticien car la fréquence du flux obtenu dans l'admission (résonnateur) est un paramètre à ne pas négliger.

si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger...

je ne dit pas que tu dit une betise, mais moi j'ai une gruupeM et j'ai l'eprom d'origine et ca a l'air de marché correctement !!??

pourquoi faire une reprog obligatoire ??

sans compté je suis sur une hausse de comso :wink:

nan :sad:

ALERTE ROOOOOOUGE :mrgreen:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_139507

Bon suite à plusieurs test hier soir avec une autre M3e46 avec filtre KN et filtre d'origine, j'ai décider de laisser le filtre d'origine. Tout simplement parce que ma voiture marchait mieux avec ce filtre que avec le KN :eek::eek::wink: . Je vous jure, moi même j'ai eut du mal à y croire. Mais on a fait 2 ou 3 test pour chaque filtre et c'est le papier qui marchait mieux.

Posté(e)
  • Auteur
comment_139511

Au fait, pas la peine de me tailler une veste du genre je fais des test sur un filtre d'origine et un filtre KN qui est sensé ne rien apporter sinon 1cv :eek::eek::wink: , car au départ je m'inquiétais surtout pour mon débimètre (au cas où je le huile trop après nettoyage) et je me demandais si le KN avait réellement un avantage et au final, je me retrouve à penser qu'il n'a plus que des désavantages

(au fait, j'ai plus la touche édit sur mon derniers messages)

Posté(e)
comment_139514

:eek:

C'est bizarre, car sur mon 325 E46, R.A.S :wink:

Les avantages pour moi sont :

- Un filtre à vie

- Il est toujours propre (nettoyé, filtré tous les 5000 km)

j'ai déjà refais un test comme toi :eek:

Par contre, je n'ai vu aucune différence, sauf peut être un petit plus pour le K&N (peut être psychologique) à prendre mieux les tours à haut régime, ainsi qu'en reprise à plus de 170 km/h !

Posté(e)
  • Auteur
comment_139516

en fait, mon but n'est pas de dire que le KN n'est pas bien, loin de là.... perso je me suis fait mal au coeur en remettant le papier car je suis sur à 100% qu'il laisse passer plus d'air : en effet j'ai mis les deux filtre sur ma bouche et j'ai aspirer bien plus facilement de l'air avec le KN que avec le papier...dailleurs je ne comprenais pas pourquoi la différence était si imperceptible en voiture alors qu'elle est flagrante avec ma propre bouche.

Or depuis la réponse de M3LELENA, je me suis renseigné par si par là sur l'huile que l'on met après nettoyage. Tous les mécanicien m'ont dit la même chose, il y a en effet un risque pour le débimètre si tu charge trop en huile. Alors j'ai pensé tout simplement à racheté un filtre KN à chaque fois au lieu de le nettoyer. 55€ c'est pas tant que ça surtout sachant que les filtre papier coûtent 25€....

Au final, je sais pas trop pourquoi mais hier j'ai acheter un filtre papier chez BMW et je me suis lancé sur un batterie de reprise 1er=>2è pendant au moins 1h30 aidé par mon manomètre numérique de G que j'ai sur mon Pioneer Avic-X1. Résultat, le filtre papier semblait attiendre plus souvent le meilleur score que j'ai put faire pendant 1H30 d'essai. Rien de transcendant car le KN atteignait lui aussi le même résultat mais un peu moins souvent. En plus j'ai des difficulté à lire les résultats car il n'enregistre pas les chiffres, juste l'aiguille qui n'est pas très précise car très peu gradué. (ci-dessous une photo prise sur une GT d'un pote => mano de droite)

img-139516-1-img_1977-border.jpg

Mais le plus choquant dans l'histoire, c'est que j'étais bien décider à garder mon KN. Or par hasard, hier soir je vais à un ptit meeting et juste après je pars faire une série de test 2e=>3e=>4e voir 5e avec une autre M3e46.

Le résultat était bien là, ma voiture s'en sortait mieu avec le filtre à air d'origine qu'avec le filtre KN. La différence est vraiment infime mais l'autre propriétaire m'a dit lui aussi qu'il trouvait que ma caisse tournais mieux avec le papier.

Maintenant, ma voiture est stock à tous les autres niveaux du moteur et de l'échappement, peut-être est-ce pour cela que le papier y est mieux. Peut-être que le KN est un meilleur compromis avec une ligne SuperSprint. Peut être ma belle Angel a une dent contre le KN :eek: Mais sur ce coup là je ne parle pas de ressenti au volant assez subjectif, là je parle de 2 M3e46 côte à côte qui se font une huitaine de test sur autoroute :eek: allant même jusqu'à près de 220 ou 240km/h. Je crois même qu'on s'en refera à l'occasion histoire de vérifier une nouvelle fois cette donnée improbable

Posté(e)
comment_139520

:o

Oui, peut être que le K&N apporte un tout petit plus, que lorsque tu as un remap + une ligne complète :wink:

J'aimerai bien passer à l'admission directe, mais mon préparateur m'a dit qu'il n'y avait rien à gagner à le mettre sur mon 325 :eek:

Pourtant, si je trouve une gruppe M à un bon prix, je crois que je signe, juste pour le fun et le son :eek:

Posté(e)
comment_139528

vous emballez pas avec vos batteires de test....un ECU met au moins 500 km pour ajuster les paramètres avec un filtre sport...et encore il faudait être à fond tout le temps...c'est pas en les interchangeant que la différence est perçue..

Posté(e)
  • Auteur
comment_139529
vous emballez pas avec vos batteires de test....un ECU met au moins 500 km pour ajuster les paramètres avec un filtre sport...et encore il faudait être à fond tout le temps...c'est pas en les interchangeant que la différence est perçue..

Cela faisait 7 mois que j'avais mon KN dans ma boite d'origine. Mais pour la batterie de test cela voudrait dire qu'il faudrait 500km entre chaque changement de filtre si j'ai bien compris??? en tout les cas une chose est certaine, hier soir y avait bien une différence entre les 2 filtres face à l'autre M3 Et vu ce que tu dit, mon ECU était en mode KN depuis 7 mois et 5000km, pourtant le papier était un peu mieux. Maintenant la prochaine fois je ne sais pas ce que cela donnera.

En plus de ça je ne comprend pas bien une chose, pourquoi il lui faut autant de km pour ajuster les paramètre en fonction de la quantité d'air qui rentre alors qu'il ya un débimètre pour lui informer de la quantité exacte qui rentre ? Ce que je veux dire c'est que imaginons que mon filtre papier ou même KN prennent une bonne bourrasque de crasse parce que j'aurais décidé d'aller faire un tour dans un endroit galère plein de poussière, de saleté, d'insecte, de sable ou je sais quel autre truc qui augmenterai un peu la rupture de charge sur le filtre. Ou si je vais dans je ne sais quel lieu ou l'air est moindre. Il faudrait 500km pour que l'ECU prennent en compte la différence d'air qui rentre malgré la présence du débimètre?

Je ne remets pas en cause ton information, loin de là, parcontre j'aimerais bien comprendre cet aspect qui est tout nouveau pour moi.

Posté(e)
  • Auteur
comment_139530

Il y une autre question auquel quelqu'un pourrait répondre, pourquoi est-ce que malgré le fait qu'avec ma bouche j'aspire plus d'air avec le KN qu'avec le papier, il n'y a pas de gain sur le moteur ?

Franchement, entre les KN, les papiers, les perte de charge, les surfaces de contact avec l'air, l'huile lors du nettoyage, le débimètre, l'ECU et ses 500 km, la perméabilité, la filtration, les flux d'air, l'oxygène, la richesse, mes poumons, les papillons de ma M, les dizaines de topics que j'ai lu à ce sujets, les témoignages; résultats et opinions diverses etc... etc... je commence à en avoir marre de ce put***n de filtre de merde. Ce KN de 55€ m'a causé plus de dilèmes que mes freins, mes suspensions et mes barres anti-rouli réunies !!!! Si ça continue je vais finir par le bruler :eek::wink::eek: Dailleurs, hier il s'est retrouvé de ma boite à air à mon coffre !!!

Franchement, M3LELENA, je te remercie de m'avoir parlé de cette histoire d'huile. Tout le monde s'accordent à dire que ce filtre ne fait rien gagné et que si j'ai le malheur de mettre trop dhuile je peux flingué mon débimètre. Mais la plus part des gens m'encourage à le mettre car il laisse passé plus d'air. Et moi même je n'arrivais pas à me faire à l'idée de remettre le papier jusqu'à ce test avec l'autre M hier. Maintenant c'est le papier qui est dans ma boite à air.

Posté(e)
comment_139531

ont ce refera ca, ten fait pas 8)

pour les test bah comme je te l'ai dit, mon M3 etait pas a bonne temp, l'inox non plus et l'inox est au top du top quand c'est bien chaud.

maintenant c'est vrai que j'ai trouvé une diff entre ton green et ton filtre d'origine img-139531-1-Hein40.gif , mais est ce que mon M3 marchait mieux car meilleure TEMP, ou bien est ce que le faite de changé ce filtre est fait la diff img-139531-2-Hein40.gifimg-139531-3-Hein16.gif

la prochaine fois ont fera des meilleurs test, et moi je testerai pas avec un fond de cuve (y me restait 10 bornes d'autonomie :wink: ) car ca non plus ca aide pas a etre regulier dans les perfs img-139531-4-Hein62.gif

moi jsus OP la, si tu veut ds 30 min on peut ce filé rencard a rosny :eek: ... a - que tu soit au pieut :x:eek:

edit 4h40: bon pas de rep donc tu doit etre au pieut :o