Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_139563

Exact j'ai fini par me coucher, bien tard mais dodo poweeer :x . Sinon c'est pas l'occasion qui va manquer cette semaine. Ca serait cool d'avoir Guillaume aussi mais il est moins disponible en semaine. Bon de toute façon toi aussi t'avais ressenti un truc avec ton green à l'époque donc je me sens moins seul :eek: . De plus j'ai retrouvé le post dont je t'avais parlé dans un autre forum qui ne peut pas être mis en lien sur celui-ci donc voici une citation :

Bonjour,

Bon me revoilà aprés quelques semaines d'absence.

Comme certains le savent, j'ai un gtech en ma possession.

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de faire le test avec une fois le filtre a air d'origine, et une fois le filtre a air GREEN. (2 fois de chaque en faite)

bien sûr j'ai débranché la batterie a chaque fois pour être sur des résultats.

Les mesures ont été faites sur la même route a 10 minutes d'intervalle et avec les mêmes paramêtres.

Ma configuration est: ligne complète supersprint, du collecteur au silencieux. pas de modification boitier (ceci expliquerait cela)

le résultat donne de mauvaise courbe avec le filtre a air GREEN.

Perte de couple et perte de puissance a tous les régimes.

Les courbes sont brut, les chiffres ne sont pas traités, ne vous y fiez pas!

L'important c'est le résultat. (Vert GREEN et rouge ORIGINE)

courbeM3brut.JPG

Lui aussi a vu une baisse de puissance et de couple chiffré. Vous me direz ça veut rien dire, mais entre toi, moi et ce gars, on est déjà 3 à trouver qu'il ya quelque chose qui ne va pas niveau performance. Je ne parle même pas de cette histoire d'huile et de débimètre..... Si il se passe exactement la même chose la prochaine fois qu'on test, quoi qu'on me dise je vire définitivement ce filtre de ma voiture, il ne sera même plus dans mon coffre 8). Le plus marrant c'est que jusque là je n'avais vraiment pas envie de remettre le papier malgré les risques liés à l'huile lors du nettoyage. Le filtre KN laisse passé plus d'air que le papier c'est indéniable et si le gain n'était ne serait-ce que de 1cv, j'aurais gardé le KN et j'en aurais racheté un à chaque fois au lieu de le nettoyer (pour vous montrer à quel point j'étais attaché à ce filtre :o ), mais si c'est pour perdre 1cv :eek: il dégage :wink:

  • Réponses 190
  • Vues 19,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_139570

Je tiens à rajouter que, quelque soit le résultat de mes tests passés et futurs, et ma nouvelle opinion sur mon filtre KN, cela ne concerne uniquement que ma voiture et mes filtres. Je ne fait absolument pas d'amalgame avec la préparation des autres voitures. Je ne parle pas des autres voitures, donc n'y voyez surtout pas de critique vis à vis de vos prépas personnelles, si il vous apporte un petit gain (allié à une autre modification ou pas) je vous crois sans aucune suspicion :eek:

Posté(e)
comment_139590
Il y une autre question auquel quelqu'un pourrait répondre, pourquoi est-ce que malgré le fait qu'avec ma bouche j'aspire plus d'air avec le KN qu'avec le papier, il n'y a pas de gain sur le moteur ?
a ce rythme la tu vas finir par nous gouter l'huile ou quoi? :o

Franchement, M3LELENA, je te remercie de m'avoir parlé de cette histoire d'huile. Tout le monde s'accordent à dire que ce filtre ne fait rien gagné et que si j'ai le malheur de mettre trop dhuile je peux flingué mon débimètre. Mais la plus part des gens m'encourage à le mettre car il laisse passé plus d'air. Et moi même je n'arrivais pas à me faire à l'idée de remettre le papier jusqu'à ce test avec l'autre M hier. Maintenant c'est le papier qui est dans ma boite à air.
et ben moi j'ai eu du mal a remettre ma boite a air d'origine alors que j'avais une boite a air delage :eek: au moins ca t'as couté moins cher :wink: parcontre j'ai pas remis le filtre papier :x (MAx inutile de gratter je dirais rien :eek: )
Posté(e)
comment_139602

Concernant les performances des filtres à air (puisque c'est mon dada :eek: ), dans mon ancienne boîte on réalisait des filtres F1 et des filtres WRC.

Et bien ça n'avait rien à voir avec des KN! (pourtant je n'ai rien contre cette marque!)

Le principe constructif est un média filtrant (une sorte de ouate) en matériaux synthétiques (un peu comme les filtres à air Toyota, pour ceux qui en ont déjà vu), maintenus par des grilles métalliques préformées (qui ressemblent à des moustiquaires).

Posté(e)
comment_139607

une question me tarode, si on augmente certains paramètres (ex: plus d'air à l'admission avec green ou kn) est ce que la gestion d'origine le prend en compte (tout comme en altitude) ou faut'il une autre gestion ?

Perso j'ai laissé en place mon green, mais je n'ai pas fais de mesure sur perte ou gain réalisé. Mais effectivement si il y a perte, je ne vois pas l'intérêt du filtre sans autre modification.

Posté(e)
comment_139608

La gestion électronique comprend plusieurs capteurs, et notamment le débitmètre (mesure de la "quantité" d'air qui passe).

Celui-ci est placé en aval du filtre, donc sa mesure reste juste (il ne fait que "voir" l'air qui passe et transmettre l'information au calculateur).

C'est un principe global, à modérer en fonction des autres capteurs utilisés et du mode de calcul.

Mais en principe, pas de pb de gestion électronique quand on remplace le filtre.

(en fait, ça équivaut à peu près à un remplacement d'un filtre encrassé par un filtre neuf, en terme de changement)

Posté(e)
  • Auteur
comment_139645
La gestion électronique comprend plusieurs capteurs, et notamment le débitmètre (mesure de la "quantité" d'air qui passe).

Celui-ci est placé en aval du filtre, donc sa mesure reste juste (il ne fait que "voir" l'air qui passe et transmettre l'information au calculateur).

C'est un principe global, à modérer en fonction des autres capteurs utilisés et du mode de calcul.

Mais en principe, pas de pb de gestion électronique quand on remplace le filtre.

(en fait, ça équivaut à peu près à un remplacement d'un filtre encrassé par un filtre neuf, en terme de changement)

c'est bien ce que j'avais imaginé :eek: , par contre est-ce que tu aurais la possibilité de m'esxpliquer pourquoi dans ce cas il n'y a pas de gain perceptible sur la voiture :wink: ? en effet je suis sur que le filtre KN laisse passé plus d'air que le papier, mais c'est comme si cet avantage n'était pas utilisé par mon moteur :eek:

M3LELENA, dit moi t'aurais pas remplacé ton filtre par une chaussete de femme par hasard?

Posté(e)
comment_139646

Sujet fort intéressant.

J'ai eu a peu près la même démarche que toi sur mon 3l châssis, freins, et reprog. J'ai posté dans la section Préparation - E36.

Pour le KN, même dans la boite à air d'origine, une reprog est impérative.

La mienne de reprog NECESSITAIT un KN parce que j'avais un léger manque d'air entre 6500 et 8000tpm sur mon 3l.

En tout cas à tout les possesseurs de M// je vous invite si le coeur et le portefeuille vous en dit, à modifier en premier lieu les freins, et le châssis...c'est à mon sens le meilleur investissement à faire sur un M// pour profiter de nos excellents blocs! Pour les chevaux, on verra quand on saura mettre le châssis en défaut dans sa nouvelle configuration :eek: et c'est déjà un sacré morceaux, grosses balloches inside :eek:

Posté(e)
  • Auteur
comment_139653
En tout cas à tout les possesseurs de M// je vous invite si le coeur et le portefeuille vous en dit, à modifier en premier lieu les freins, et le châssis...c'est à mon sens le meilleur investissement à faire sur un M// pour profiter de nos excellents blocs! Pour les chevaux, on verra quand on saura mettre le châssis en défaut dans sa nouvelle configuration :eek: et c'est déjà un sacré morceaux, grosses balloches inside :wink:

+ 10 000!!! je suis entièrement d'accord. Surtout que en ce qui concerne les M elles ont déjà la particularité de présenter + de 105cv/L ce qui est déjà énorme pour un atmo. Par contre leur freins sont fortement améliorables. Nous n'avons pas les mêmes particularités que les jap tel que Impreza ou Lancer qui sont équipé de turbo et de freins multipistons d'origine. Elles peuvent prendre près de 100cv en changeant quelques bricoles. Pour nous, Mmiste avec 1600€ à 3700€ ont peut avoir le choix d'améliorer de 30-50% notre freinage sur un plan global ou de 5 à 10% notre puissance. (chiffres purement subjectif). Les suspensions, elles apportent une stabilité non négliable. bien sûr c'est très jouissif d'améliorer sa puissance mais j'ai préférer améliorer les freins et le châssis d'abord.. Félicitation pour ton projet Sava :eek: !!!!

M3LELENA : avec ta cagoule tu roule tranquillement à base de tranquillade ou rapidement à base de rapidade ? bon ok je sors je sors :o:x8):|

Posté(e)
comment_139659

Je n'ai pas bien compris la question: "pourquoi je n'ai pas l'impression que mon moteur respire mieux?"

-> d'origine, la ligne d'admission est déjà plutôt bien conçue (perte de charge, température de l'air, acoustique, etc.) :eek:

-> en rajoutant un filtre kn, pour moi le principal avantage est au niveau du son: on entend beaucoup plus l'admission dans les bas régimes et c'est très plaisant à l'oreille, on a l'impression d'avoir pleins de watts en plus! :eek:

Et si un filtre adaptable peut apporter un gain en couple et/ou en puissance, je pense qu'il est difficile de le percevoir à la conduite :wink:

Posté(e)
comment_139670
Sujet fort intéressant.

J'ai eu a peu près la même démarche que toi sur mon 3l châssis, freins, et reprog. J'ai posté dans la section Préparation - E36.

Pour le KN, même dans la boite à air d'origine, une reprog est impérative.

La mienne de reprog NECESSITAIT un KN parce que j'avais un léger manque d'air entre 6500 et 8000tpm sur mon 3l.

En tout cas à tout les possesseurs de M// je vous invite si le coeur et le portefeuille vous en dit, à modifier en premier lieu les freins, et le châssis...c'est à mon sens le meilleur investissement à faire sur un M// pour profiter de nos excellents blocs! Pour les chevaux, on verra quand on saura mettre le châssis en défaut dans sa nouvelle configuration :eek: et c'est déjà un sacré morceaux, grosses balloches inside :wink:

tu déchire. :o d'accord avec toi a 100%. :eek:

Posté(e)
  • Auteur
comment_139681
Je n'ai pas bien compris la question: "pourquoi je n'ai pas l'impression que mon moteur respire mieux?"

-> d'origine, la ligne d'admission est déjà plutôt bien conçue (perte de charge, température de l'air, acoustique, etc.) :wink:

-> en rajoutant un filtre kn, pour moi le principal avantage est au niveau du son: on entend beaucoup plus l'admission dans les bas régimes et c'est très plaisant à l'oreille, on a l'impression d'avoir pleins de watts en plus! :eek:

Et si un filtre adaptable peut apporter un gain en couple et/ou en puissance, je pense qu'il est difficile de le percevoir à la conduite 8)

Désolé je me suis mal exprimé :eek: , en fait pour être plus explicite j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de gain en performance au niveau du couple et de la puissance alors que le filtre laisse passé plus d'air ?

Je veux dire....toutes les prépa moteur que l'on voit sur les forum cherchent à améliorer l'admission et l'échappement en s'appliquant notamment à augmenter le plus possible l'arrivée en air frais dans le moteur pour ce qui est de l'admission. Ainsi, j'ai du mal à comprendre pourquoi un filtre qui laisse passé plus d'air frais (entout cas il est aussi frais que celui qui passe par un filtre papier) ne fait pas gagner plus de puissance et de couple ? Je ne comprend vraiment pas... je sais pas si tu connais la réponse de ton côté :?:

En tout cas si quelqu'un connait la réponse et s'oppose à l'union ou le divorce entre moi et ce filtre KN, qu'il parle ou se taise à jamais :| , non je déconne :o je viens juste de regarder un film un peu bizard sur la vie maritale au Canada......ok ok ok je sors :o:x8) plus ça va et plus je dit de la merde :?

Posté(e)
comment_139708

Quand tu fais une préparation moteur, tu cherches à optimiser le ratio air/essence et augmenter la quantité du mélange qui rentre dans le moteur (et pleins d'autres choses, mais c'est du hs :wink: )

Mais la quantité d'essence est plafonnée par la quantité d'air maxi qui peut rentrer. :eek:

Donc si c'est ce paramètre-là qui est limitant (la quantité d'air :eek: ), alors il faut l'augmenter pour pouvoir à nouveau augmenter les autres paramètres.

:o Attention, quand un préparateur travaille sur l'admission, il ne s'agit pas que du filtre: il travaille sur la perte de charge, l'acoustique, le remplissage, etc.

En résumé: l'amélioration apportée par le remplacement du filtre est nécessaire quand d'autres paramètres ont déjà été optimisés. Avant ce stade, elle est superflue ou tout du moins pas indispensable.

Mais ça n'est que mon avis!

Denis

Posté(e)
  • Auteur
comment_139711

Merci beaucoup pour se complément d'info Denis. Je reste encore un peu sur ma faim mais c'est déjà une bonne pierre à l'édifice. Merci encore.

Posté(e)
comment_139822

C'est normal que tu restes sur ta faim!

Il n'y a pas UNE vérité universelle, il y a simplement une configuration qui convient pour une utilisation. Et c'est toujours l'utilisateur qui est le mieux placé pour juger!...

... surtout que c'est lui qui fait le chèque!

Posté(e)
  • Auteur
comment_139851

Oui ça je le comprends bien, par exemple lorsque l'on doit faire le choix entre une baisse de couple et une hausse de la puissance, ou si l'on doit faire le choix entre la perte de près de 9000€ et une préparation complète chez Hamann ou un autre gros préparateur pour gagner 15 à 35cv

Mais sur ce coup là je ne pensais pas avoir de problème et surtout pas me demander si je perds de la puissance avec (ne serait-ce que 1cv)... enfait je pensais économiser en entretien, et gagner 1cv ou 2cv voir 0cv. Mais je pensais pas me retrouver avec un filtre pouvant causer des problèmes suite à huilage et peut être me faire perdre 1 ou 2 cv en puissance (sans comprendre pourquoi d'ailleurs).

Maintenant c'est vrai que j'ai une configuration entièrement d'origine et que ces types de filtre prennent tout leur intérêt alliés à d'autres modifications.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_140691

Juste une petite remarque ! Je pense que pour gagner un peu de puissance il faut naturellement travailler sur les entrants mais il ne faut pas oublier de travailler sur les sortant !! Une bonne prépa pour moi est travaillé sur les admissions, la gestion, et les échappements. Il est difficile de juger de l'éfficacité d'un principe s'il est appliqué seul ! Je prends pour exemple mon collecteur inox, je n'ai pas encore travaillé sur les entrées donc juger de l'éfficacité de ma ligne complète est difficle !!

Mais ceci reste ma vision des choses ! Je sais que beaucoup de personnes ne partagent pas forcément mon avis !

NIKO

Posté(e)
comment_140711

Bon à moins de faire réguliérement du circuit, et de savoir "piloter", une M3 avec 343 Ch d'origine, est largement suffisante, pour s'amuser, sans investir, pour quelques poneys de plus, qui se font (trés) cher payer.

Un investissement, sur les freins en premier (pour le circuit) sera le bienvenu, ainsi qu'une bonne monte en amortissement, style Bilstein, KW ou autre.

Pour une utilisation quotidienne, les freins d'origine, sont la plupart du temps convenables et suffisants.

Quand au châssis, par lui même, il est assez rigide comme çà, sans y toucher.

Le reste, est un peu superflu, pour quelqu'un qui utilisera sa voiture, la plupart du temps hors circuit.

Faut pas oublier, qu'une M3, n'est pas une vraie sportive, mais une GT sportive.

C'est du moins mon avis. 8)

Posté(e)
comment_140718

Je suis tout à fait d'accord avec toi MOTORIX ! 8)

Je peux déjà faire le même constat avec ma 3L d'origine ! En 6 ans de conduite, je n'ai pas encore réussi à apprivoiser le bête ! Je me fais encore de temps en temps quelque frayeur !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter