Posté(e) le 24 juillet 200717 a comment_140720 Je suis tout à fait d'accord avec toi MOTORIX ! Je peux déjà faire le même constat avec ma 3L d'origine ! En 6 ans de conduite, je n'ai pas encore réussi à apprivoiser le bête ! Je me fais encore de temps en temps quelque frayeur !! Tu n'est pas le seul
Posté(e) le 24 juillet 200717 a Auteur comment_140769 Bon à moins de faire réguliérement du circuit, et de savoir "piloter", une M3 avec 343 Ch d'origine, est largement suffisante, pour s'amuser, sans investir, pour quelques poneys de plus, qui se font (trés) cher payer. Je te suis tout à fait sur ce point, le moteur est fantastique et les Cv sont pour ma part difficil à maitriser. Je veux dire par là que hormis les lignes droites qui ne veulent rien dire, sur route sinueuses les 343cv apportent un réel plaisir et nécessite une grande connaissance pour les exploiter à 100%. Maîtrise que je n'est pas encore atteinte. De plus contrairement au japonaises turbo, les cv coûtent très cher et il est hyper difficil d'améliorer ce moteur qui annonce déjà + de 105cv/L en atmo. De plus le moteur est une des nombreuses qualité chez la M3, pas un inconvénient. Un investissement, sur les freins en premier (pour le circuit) sera le bienvenu, ainsi qu'une bonne monte en amortissement, style Bilstein, KW ou autre. Entièrement d'accord!!! Pour une utilisation quotidienne, les freins d'origine, sont la plupart du temps convenables et suffisants. Là par contre je trouve le terme : "la plupart du temps" trop optimiste. A moins que je ne sois une exception... Je dois dire que les freins d'origines sont pour moi l'UNIQUE réel défaut de la M3 et des BMW en général. Mes freins stock je les ai exploité à 100% en moins de 3 semaines uniquement sur route ouverte. Je trouve qu'ils ne concordent pas avec le reste de la voiture (moteur/châssis). Je n'ai aucun état d'ame à dire cela, surtout que bon nombre de journalistes et de posseseurs de M pensent la même chose. Mercedes AMG, Audi S et RS, Lotus, 406 coupé, Mégane RS, WRX STI, Lancer, 350Z, jen passe et des meilleurs, pour ne pas citer les grosses (Ferrari, lamborghini, Aston et bien sûr Porsche), pourquoi toutes ces caisses ont d'origine du multipistons principalement produit par brembo et ap racing alors que BMW reste sur de l'étrier flottant simple piston pour sa M3 ? J'ai même vu un jour un mercedes 320cdi avec 4 pistons à l'avant, ce jour là j'avais envie d'envoyer une photo à Motorsport. Les freins stock sont de loin les éléments de la M3 les plus faciles à utiliser à 100% de leur capacité sur route ouverte et à les saturer.... L'amélioration des freins (petite ou grosse) est le meilleur investissement à faire sur une M3, le gain en performance par rapport à l'origine peut être considérable. Pour finir je dirais que dernièrement, en 15 min à fond sur départementale j'ai réussi à faire apparaître de sérieux signes de fatigues à mon kit gros freins. Je pense que j'aurais eut ce résultat en 3 ou 5 min avec l'origine. voir moins.... Maintenant chacun roule à sa manière, il yen a qui seront entièrement satisfait de leur freins d'origines, ou d'autres comme moi qui trouveront un grand intérêt à les changer. Quand au châssis, par lui même, il est assez rigide comme çà, sans y toucher. Le châssis est top d'origine . J'en était déjà très satisfait, plus encore que le moteur j'étais bien loin d'exploiter à 100% le châssis d'origine (j'ai plus peur des courbes que ma belle ). Mais les PSS9 en pos1 et les barres anti-rouli correspondent mieux à mon style et à mes freins. Je déteste le rouli et me préocupe pas du confort. Mon châssis m'apporte une plus grande stabilité dans les courbes et dans mes freinages. Faut pas oublier, qu'une M3, n'est pas une vraie sportive, mais une GT sportive. Je suis d'accord, j'ajouterais juste un ptit up pour les freins, des voitures biens moins performantes sont munies de bien meilleur freins. Et un kit AP ou Brembo granturismo, ou des plaquettes Pagid bleu, Dot 5.1 et durites avia ne sont pas destinés à la compétition automobile mais bien aux routes ouvertes C'est du moins mon avis. . Merci pour ton post, on est pas dak à 100% mais presque et c'est ça qui fait la vie des forum . PS; un petit classement perso des éléments de la M3 d'origine: Moteur => châssis => Freins => (ces notes viennent d'un avis personnel qui correspont à mon style de conduite, pas d'amalgame, je ne note pas de manière objective....)
Posté(e) le 25 juillet 200717 a comment_140807 Pour les freins d'origine, je suis entiérement d'accord avec toi, à une nuance prés, c'est à dire que mes propos, visait une utilisation "normale" au quotidien, sans y taper dedans pendant 15/20 Mn, ou là évidemment la "tare" des M3 ressort, en conduite trés sportive, mais qui n'est que trés peu réalisable, sur route ouverte, sauf conditions particuliéres (nuit,route déserte etc) Mais tu as raison un kit gros freins avec des plaquettes typées route Ferodo 2500, Mintex 1144, Pagid bleue/ noire seront trés bien. Un Kit Brembo ou Ap Racing seront un bon investissement pour la route et surtout le circuit, je suis entiérement d'accord avec toi, reste le prix. Déja, une petite amélioration des origines est réalisable, à moindre frais, Dot 5.1, plaquettes, durite Avia, ce qui est suffisant, la plupart du temps (hors circuit), comme tu dis. Moi sur mes PSS9, je suis en position 6 car je trouve, que ta position 1 est un peu légére sur route (trop semblable à l'origine). Même sur 6, la qualité d'amortissement est trés bonne (du moins pour moi) conclusion, aprés divers réglages. J'ai rabaissé la mienne de 3 Cm AV/AR et la tenue est bien meilleure, avec un centre de gravité, qui se fais ressentir, en conduite sportive
Posté(e) le 25 juillet 200717 a Auteur comment_140815 On est ecxactement sur la même longueur d'onde . Et il est vrai que mes propos sur les freins concernait exclusivement ces conditions particulières (nuit,route déserte etc). En condition normal (type code de la route) les freins ne sont absolument pas dangereux et remplissent bien leur role. L'amélioration des origines, à moindre frais, Dot 5.1, plaquettes, durite Avia, est vraiment une bonne solution pour ceux qui ne font pas de circuit (comme moi) à un prix raisonnable. Le mordant est plus efficace, manquera juste d'endhurance en conduite particulière. Il faut compter aux alentour de 500€ je crois. Pour les PSS9 en fait la position 1 correspond au plus dur. 9 étant le plus souple. La mienne est aussi rabaissé, aux alentour de 3cm aussi je crois.... La tenue de route est top, elle est incroyable de stabilité, le seul inconvénient est que lorsqu'elle décroche c'est un peu plus fort. Edit: ta M est magnifique
Posté(e) le 25 juillet 200717 a comment_140826 Oui, je pense aussi comme toi. Excuses pour l'inversion du réglage des PSS9, je t'avoue que je ne me rappelais plus si le "mou" était à 1 ou 9 Pour le décrochage, faut aussi penser que le réglage du DSC, et assez retardé, par apport, à une non M, le réglage étant différent, sur la M3. Effectivement, parfois ça décroche un peu brutal, avant de rattraper, avec le DSC enclanché. Je laisse souvent celui ci en action, sauf en quelques occasions, pour faire un peu monter l'adrénaline. J'ai fais un peu de circuit, dans ma jeunesse, mais maintenant, je n'ose plus poser la M dessus, de peur de la casser
Posté(e) le 25 juillet 200717 a Auteur comment_140864 Lorsque le DSC est enclenché je n'ai aucun souci de perte d'adhérence... si juste une fois sur route mouillé en prenant un virage sur des feuilles mortes . Le DSC lui même a été bien pris au dépourvu Sinon c'est lorsque je coupe le DSC volontairement pour la faire décrocher, depuis que j'ai mis les PSS9 et les barre antirouli ceux-ci se font un peu plus brutalement. En contre partie la stabilité (dans le sens ou la voiture ne penche pas du tout d'un côté) me permet d'appréhender ce décrochage avec plus de sérinité. Sinon pour le circuit, bah moi aussi j'ai peur d'y casser ma M donc je n'y vais pas avec pour l'instant car je manque d'expérience sur ces térritoires . Dès que j'aurais 2000€ de côté je m'acheterais une 2e caisse (200sx ou 325i E30 ou 106xsi) pour tourner sur circuit. Lorsque je m'y sentirai à l'aise j'emmenerai ma M sur certains d'entre eux.
Posté(e) le 26 juillet 200717 a comment_140882 Pour limiter le décrochage, j'ai descendu la pression, qui au départ était de AV 2.5 AR 2.6 a AV2.3 AR 2.4 et cela va beaucoup mieux, ensuite la géométrie est assez sensible (pince/carrossage) sur ce point. Bien sur les pneumatiques ont leurs importances, ainsi que leur usure, tu peux aussi monter une barre anti-roulis plus grosse que l'origine. Je pense quand même que mettre les PSS9 à 1 pour une utilisation hors circuit, et peut être une erreur, si tu as trop de rigidité niveau suspensions, tu décrocheras beaucoup plus brutalement, à la moindre irrégularité de la chaussée, sans compter un inconfort un peu déplaisant, sur certaines routes. Pour ma part comme je te l'ai dit, j'ai réglé à 6 Av/Ar et j'ai trouvé un bon compromis. Mais bon tout cela, et fonction de la perception et du ressenti au volant, et de ta façon de conduire/piloter la voiture, qui est propre à chacun.
Posté(e) le 26 juillet 200717 a Auteur comment_140906 En fait j'ai déjà les barre anti rouli plus grosses et elles ont un peu accentué la force du décrochage sur mouillé. Pour la position 1, cette position la plus dure correspond le plus à mon style de conduite. Je me sens vraiment bien avec cette position et mes nouvelles barres. Si j'ai parlé du décrochage, c'est juste pour prévenir les autres forumers que cette configuration n'a pas que des avantages : diminution considérable du rouli; augmentation importante de la stabilité de la caisse en virage, freinage et accélération... mais que cela a aussi des inconvénients : diminution du confort (perso ça me cause aucun problème), petite augmentation de la force de décrochage (en fait je crois qu'on décroche plus tard donc à plus grande vitesse, et que la raideur atténue un peu moins le début du décrochage). Pour les pressions j'en ai essayé plusieurs avant de porter mon choix sur 2,5/2,6 ou 2,6/2,7. En dessous c'est trop tendre pour mon style de conduite et au dessus c'est trop dure pour mes reins. Perso ce couple avantage/inconvénient me va tout à fait, j'ai trouvé ma configuration propre à mon style de conduite. C'est dailleurs un des principaux intérêt d'avoir 9 positions sur les PSS9 et 2/3 sur les barres. Ont peut faire ce que l'on veut en fonction de ses goûts
Posté(e) le 26 juillet 200717 a comment_140939 C'est bien ce que je disais, personne ne peux avoir les mêmes sensations, avec sa façon d'aborder le ressenti de sa conduite. Ce qui peux aller pour un, peut ne pas aller pour l'autre BAH !!
Posté(e) le 28 juillet 200717 a comment_141118 yo alors ca en n'est ou de ce filtre??ta gardé le papier ou le green ?? jsui rentré donc si tu veut qu'ont ce capte un soir ya no soucy
Posté(e) le 28 juillet 200717 a comment_141133 bonsoir , j aimerai donner mon avis j ai un peu d experience dans ce domaine, quand je faisais de la cote ou de la piste avec mon porchon en france avant de venir m installer en espagnel, autant je le reglais beton pour la piste etant donner que la piste est un billard donc no probleme de perte de motricite a l inverse sur une route toute bosselee et de plus mouillee je virais la barre stab arriere pour recuperer de la motricite sur les appuis sans cela c etait la salade de volant assure. donc plus tu est en reglage dure plus tu decrochera vite sur mauvais revetement et en plus mouille. encore a l heure actuelle je roule en becane presque tous les jours et je suis regle piste avec , j en fais l experience a chaque fois que je roule sur des routes degradees et si tu a exces de confiance la punition est immediate. a bien mediter avant de faire vos reglage châssis sur cela a plus....
Posté(e) le 29 juillet 200717 a Auteur comment_141134 Bonjour Gilles, bah moi c'est simple, par chance je ne tire pas sur routes bosselées, je ne dirais pas que c'est aussi plat qu'un circuit mais s'en ait pas loin. Et je ne tire pas sur route mouillé... à la rigueur, lorsqu'il pleut j'en profite pour faire partir l'AR exprès, mais vu que je suis un novice sur ce plan, je le fait pas très souvent. Max, bah vu ce qui s'est passé la dernière fois je suis resté sur du papier .
Posté(e) le 29 juillet 200717 a Auteur comment_141142 Au fait Gilles je te remercie de ton témoignage car cela confirme exactement ce que j'avais avancé concernant les décrochages qui se faisaient de manière un peu plus brutale avec les barres et les suspensions en position 1. Comme tu l'as si bien fait remarqué, ce genre de réglage n'est pas le top concernant les routes mouillées et le bosselées. Edit : est-ce qu'un administrateur pourrait remplacé dans mon message précedent :"je ne roule pas sur route bosselée" par "je ne tire pas sur route bosselée". Merci d'avance.
Posté(e) le 29 juillet 200717 a comment_141143 Edit : est-ce qu'un administrateur pourrait remplacé dans mon message précedent :"je ne roule pas sur route bosselée" par "je ne tire pas sur route bosselée". Merci d'avance. c'est fait
Posté(e) le 2 août 200717 a Auteur comment_141404 Bon.... suite à une autre série de tests fait avec Max, dont quelques un avec le KN et la plupart avec le papier. Il s'avère que la différence que l'on avait perçu entre le KN et le papier en faveur du papier n'éxiste plus. A priori il n'ya plus vraiment de différence, voir aucune. En tout cas c'est très loin de ce qui c'était passé la dernière fois. Résultat: je laisse tombé, je ne chercherais plus à savoir la différence de performance entre le papier et le KN, je considère par facilité qu'il n'y en a pas et je garde le papier pour ne pas avoir de maut de tête sur le problème potentiel que pourrait occasioner un huilage du filtre KN trop important envers le débimètre.
Posté(e) le 2 août 200717 a comment_141408 Bon.... suite à une autre série de tests fait avec Maxca pour en avoir fait, ont n'en na fait des test comme je te l'ai dit voici comment je procederait : filtre a papier l'eté, et KN des qu'il commence a faire frais oubli cette histoire de filtre, c'est une histoire de micro CV d'façons par contre c'est vrai que le changment de ton filtre ma pas fait la même impression que la dernière fois
Posté(e) le 2 août 200717 a Auteur comment_141431 Merci Max, comme je disais plus haut je vais complètement oublié cette histoire de filtre que cela soit au niveau des performances ou de la fiabilité (huile => débimètre), en le laissant définitivement dans mon coffre . Je crois que ces filtres ont un intérêt lorsqu'ils sont allié à une optimisation globale de la performance moteur : admission+échappement+reprog. Mais dans mon cas (stock niveau moteur) il ne me sert à rien, voir risquera de me déservir sur le plan de la fiabilité de mon débimètre...
Posté(e) le 2 août 200717 a comment_141453 Avec tous les diésélistes, qui te font aspirer des particules grasses de mazout, ce n'est pas les filtres sport (huilé) qui sont le plus en cause, pour l'encrassement éventuel du débimètre, Pour les filtres "huilés", faut pas croire, que l'huile dégouline, et passe à l'intérieur du filtre. Il y à une façon de procéder, pour la réfection du filtre, qu'il faut respecter à la lettre, et ne pas faire un nettoyage comme un goret, en faisant prendre carrément une douche (d'huile) au filtre, pour le nettoyage. L'avantage aussi, de nettoyer le filtre, à la demande, et à vie, en fonction des conditions de roulage, sans attendre, un encrassement, assez sensible, aux kilométrages (le plus souvent) de révision ~~ 40000 Km. qui n'est pas l'idéal, pour conserver une optimisation maxi, du mélange air/essence, qui sera pris en compte par le débimétre, et qui travaillera, quand même autant, si ce n'est plus, qu'avec un filtre sport. Je te signale, qu'une quantité plus importante d'air, abaisse un tant soi peux, la température de l'air, ce qui signifie, un meilleur rendement. Je suis contre les admissions directes, avec prise d'air, à l'intérieur du compartiment moteur, car dans ce cas, effectivement l'air admis dans le filtre est chaud, et nuit au bon fonctionnement du mélange. Pour le débimétre peut être faudrait-il, ne pas attendre 100000 Km pour effectuer, avec beaucoup de délicatesse un nettoyage de celui ci. Une bombe "Nettoyant contact" électronique, ou "nettoyant frein" sera trés bien appropriée, pour ce genre d'opération.
Posté(e) le 2 août 200717 a comment_141454 ca pour en avoir fait, ont n'en na fait des test ah bon!!!! et alors c'est qui qui a prit la fessée , la manuelle ou la smgII full stock
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