Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_141479

Motorix :

-le filtre papier filtrera très bien les particules grasses de mazout

-je changerai mes filtres papier tous les 5000km

-pour les nettoyage du filtre KN, je n'ai pas un compat dans le nez donc je serai jamais sur d'en avoir mis assez ou pas assez.

-je confirme que le filtre KN laisse passé plus d'air, mais cela ne semble avoir aucun effet sur mon moteur, celui-ci ne semble pas avoir un meilleur rendement, et la ce n'est pas de la théorie c'est plusieurs dizaines de test pratique fait avec ma M qui m'amène à dire cela.

-pour mon débimètre, moins je le nettoierais et plus je serais content.

Au final, je ne dit pas que le KN n'est pas bon pour nos M (par contre je suis bien d'accord avec toi sur les admission directs), mais avec ma configuration actuelle, c'est à dire full stock niveau moteur ce KN ne m'apporte absolument rien. Il ya même eut une série de test où il marchait moins bien. Donc pour l'instant je n'ai pas besoin de lui sachant qu'il risque de me poser des problèmes si je m'y prend mal lors de son huilage. Si un jour je fais une optimisation complète niveau moteur avec admission+echappement+reprog, et bah peut importe que ça soit un KN ou une chaussette ou un filtre papier du moment que j'ai un gain réel et important (importance relative à nos atmos bien sûr :roll: )

• Réponses 190
  • Vues 19,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_141501

Je n'essaye pas de te convaincre. :roll:

Il est vrai, que la perception de perfs, avec un "simple" filtre sport est impalpable, et pas quantifiable.

Tout cela rentre dans le cadre d'une discussion sur les filtres sport, et il est bon d'avoir des avis différents, et je respecte, tout à fait, le tien. ;-)

Posté(e)
comment_141506

Je rajouterai juste que le papier est bien pratique, car on ne se fait pas chier à le nettoyer !! et au prix que ça coûte je préfère me taper un chgt de filtre papier régulièrement que de m'occuper d'un filtre KN, GRENN ou bien d'autres qui demande malgré tout pas mal d'entretien ( En temps )

Pour les admissions directes je suis d'accord avec vous sur le problème d'air chaud !! Mais il y a une solution qui permet de palier au problème !!

Allez jetter un coup d'oeil à l'admission directe du petit nouveau Carbone ! :roll: Si vous désirez en installer une, c'est ça qui marche le mieux !

Mais je persévère qu'en je dis qu'il faut travailler sur les entrants, sortants et gestion sinon rien !

Black angel,

en tout cas je voie que la passion te chauffe les tripes et je t'en félicite !! C'est grâce à des gens comme toi qu'on en apprend beaucoup !! Allez jusque bout, je pense que c'est ta devise alors encore une fois félicitations !!

Sur ceux je vous souhaite à tous de bonnes vacances car moi je m'en vais un moi et là ou je vais pas d'internet !! Punis le gars !!

Roulez bien en //M !! ;-)

NIKO

Posté(e)
  • Auteur
comment_141511

Motorix:

Nan effectivement, ton post était très clair voyant. Tu as bien eut raison d'apporter sur ce topic ces éléments car c'est tout a fait le type d'arguments (positifs) que j'utilisais au fond de moi-même pour prendre ma décision. Ainsi je voulais juste donner les contre-arguments (négatif) que j'ai aussi utiliser au fond de moi-même pour prendre ma décision final. Et oui même au sein d'une seule et unique personne (bah moi :o ) il y avait des avis différents sur la question donc c'est harchi normal qu'il y en ait sur ce topic :D . Dailleurs il ya encore 1 mois ce ne me serait jamais venu à l'esprit de retirer mon KN...

Vos posts sont tous argumentés et cohérents et je prend à coeur de bien les lire, de comprendre et d'intégrer chacun d'eux. Dailleurs c'est au fur et à mesure de ces post, de votre expérience et de mon expérience propre que j'ai fait et que je fais évoluer mon projet. Merci à tous !!!!

NIKO:

Mais je persévère qu'en je dis qu'il faut travailler sur les entrants, sortants et gestion sinon rien !

+1000!!! en tout les cas c'est encore plus vrai sur nos moteurs atmo ayant déjà plus de 105cv/L

Sinon tu m'as bien serné, j'essaye toujours d'aller au bout des choses que j'entrepend, dès fois c'est bien mais dès fois je me prend la tête pour pas grand chose :roll: . Mais en tout les cas vos post sont une mine d'or pour moi et je vous remercie encore !!!! et toi NIKO, ton histoire montre aussi une sacrée persévérence ;-) !!!! passe de bonne vacance et à bientot peut être pour une belle histoire en V8 8)

• 1 an plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_189529

Bonjour tout le monde :hip:

Alors je remet mon ptit post au goût du jour sachant que j'ai ajouté quelques petites modification depuis le temps et que même si c'est pas du grand changement, je tenais à mettre à jour ce post qui me tient à coeur.... donc pour commencer, voici quelques photos qui avaient été prise l'année dernière avant mes dernières modifications :

img-189529-1-xlr8dk9.jpg

img-189529-2-95sv4.jpg

img-189529-3-23dx9.jpg

img-189529-4-38rn3.jpg

img-189529-5-58dp3.jpg

img-189529-6-bmnoirgm3km9.jpg

img-189529-7-bmwnoir1az9su6.jpg

img-189529-8-h5cnyx7rsf9.jpg

img-189529-9-img7278copiemh7.jpg

img-189529-10-img7283copietg5.jpg

img-189529-11-j7k0owvcom9.jpg

img-189529-12-p546mizwie0.jpg

et 2 photos bonus :

- une jolie noir et blanc

img-189529-13-lognes1wo0.jpg

- et une photo de mes freins prise avec mon portable un peu après avoir tiré durant 5/10 min sur départementale (je vous rassure, je suis reparti juste après pour les refroidir tout en roulant)

img-189529-14-freinsapenfusionbisnk7.jpg

=> Depuis je suis resté une bonne année sans faire de modification a part la hauteur de mes suspensions..... j'ai rabaissé un peu l'avant et remonté un peu l'arrière.

=> Et cet été, je me suis dit qu'il serait bien d'avancé un peu sur mon projet initial qui comprenait pour rappel :

• Kit gros freins AP racing en 355x32-6pistons AV et 4 pistons AR. + plaquettes compétition + durit aviation AV + liquide de frein DOT 5.1

• Suspension Bilstein B16 PSS9 + géométrie.

• Barre anti rouli H&R de plus gros diametre

• Barre anti rapprochement ///Motorsport.

• Pose de l’autoradio GPS Pioneer Avic X1R.

ainsi que :

• Durite avia pour étrier AR (non comprises dans le kit AP Racing)

• Brancher mon I-Pod video sur mon Avic X1

• Feux AR à Led + ampoules clignotants AV

• Silencieux arrière Eisenmann ou SuperSprint.

• Géométrie avec plus de carrossage

• Glastint carbone medium

• Speedlimit

Tous les éléments en bleu avait déjà été fait, sachant que c'était pour moi les éléments les plus importants l'essentiel était là mais il me restait encore les éléments en vert.... dont certains ont été réalisé cet été :shock: . En voici la liste :

• Speedlimit

A ceux-ci j'ai aussi rajouté une modification, entretien courant oblige, consistant a remplacer mes plaquettes Ferrodo DS 2500 qui étaient usés jusqu'à la moelle au bout de 10 000km (j'aime bien freiner :wink: ) par des Pagid Bleu RS 4.2 AV et AR

Pour ce qui est des durites avia AR, du speedlimit et des feux à Led, il n'y a pas grand chose à dire :

- Les durites AR ont été changé chez Eurofac qui sont toujours aussi cool, et je serai un menteur si je disais que je sentais une différence... Disons que je suis content de les avoir vu le reste de mon freinage.

- le speedlimit a été sauté par Digiservice dont le propriétaire est franchement sympathique. Je me fout un peu de cette modification car on est pas dans le bon pays pour, mais je voulais le faire pour ne pas être bridé le jour où j'en aurais besoin. Depuis j'ai déjà fait un test sur la seul route où je me sens en confiance par rapport au peu de passage de flics mais elle est courte et j'ai dû couper à 285km/h car c'était la fin de la route. On verra en Allemagne.

- Pour les feux à Led, ils sont très jolie :hip: . Je l'ai ai acheté chez BMW, à la concession Panel qui ont été vraiment super. Et un mécanicien d'un autre BMW (merci encore :nickel: ) m'a fait la mise à jour, car ce type de feux nécessite un recodage. Les ampoules de clignotants AV Philips Silver sont cher mais homologués et ils retirent en très très grande partie la tache orange qui était visible dans mes clignotants. Je ferai des photos de l'AV et de l'AR.

=> Que ce soit pour le speedlimit et pour ces feux à Led, j'avoue que je n'ai pas aimé faire ces modifications sachant que je n'aime pas touché à l'électronique de ce genre de voiture. Néanmoins je l'ai fait.

Très prochainement je donnerai plus d'infos sur mon ressentie concernant les plaquettes Pagid Bleu RS 4.2, et j'expliquerai rapidement pourquoi je n'ai pas encore fait le glastint et la géo avec plus de carrossage. En espérant ne pas saouler tout le monde avec ma caisse :oui: , a bientot...

Posté(e)
comment_189615

du bon boulot mon pote, ta M3 est une des plus abouties .... va falloir faire rougir tes freins sur circuit plutot que sur ta RN maintenant (ring ou ailleurs) :nickel:

Posté(e)
comment_189662

je crois que c'est clair! il n'existe pas de route (bah que si mais l'angoisse du bleu partout), on tu pourras exploiter ton ///M et en approcher les limites (très très loin) sinon quelques beaux circuits...SPA, DIJON, et le RING!

allez...faut te jeter maintenant (et comme dit max... la dangerosité du ring, c'est d'abord toi, et surement moins de risques de rouler fort la bas que sur une petite route de campagne que l'on croit sure! enfin moi je dis ça...)

(pète tes CSL wheel :nickel: , max!)

Posté(e)
  • Auteur
comment_189674

Merci Lolo :o

Attention !!! le post qui va suivre ne relève que d'une experience personnel, d'avis subjectif, et de ressenti très loin de faire figure d'argumentation. Je vais raconter un peu ma vie car pour des raisons obscures j'ai besoin de me vider un peu. :wink:

Donc pour ce qui est du glastint, de la géo et des Pagid :

- J'ai longtemps voulu faire un glastint carbon medium, dailleurs ça faisait parti de mon projet et j'ai contacté cet été une connaissance qui travail chez Glastint pour qu'il m'en fasse au noir pour ma ///M3 et 3 autres caisses appartenant à ma belle famille. Je lui ai fait commencer par celles de ma belle famille qui ont toutes été en glastint carbon medium et j'ai pris tout mon temps pour me faire une idée du ressenti que j'avais dans ces 3 caisses. Résultat, bah je me sens confiné à l'interieur et j'ai l'impression de perdre un peu les couleurs qui sont autour de moi... J'ai jamais aimé porté des lunettes de soleil et je pensais que ça n'avait rien à voir avec les glastint de voiture, mais au final j'y trouve certaines similitude.

Par ailleurs, y a 2 ou 3 semaines j'ai vu une M3 E46 carbonshwarz comme la mienne qui avait un glastint carbon. Et je me suis rendu compte que j'aimais bien l'aspect exterieur quand la couleur de la voiture tire sur le noir, mais pas quand elle tire sur le bleu. En fait, j'aime pas trop la nuance bleu de la voiture face a la nuance noir du glastint. Je préfere le noir sur noir.

Ca faisait 2 ans que c'était dans mon projet, mais depuis cet été je l'ai donc mis en standbye...Néanmoins je regarde toujours cette modification avec envie et ça pourrait peut être devenir un jour un achat impulsif.

- Pour la géo avec plus de carrossage, je l'attendais avec une grande impatience. Je suis allez voir un gars connu pour faire de très bonne géo... Celui-ci m'a dit que j'avais des pneus très usés (ce qui est vrai) et qu'il ne servait à rien de faire une géo maintenant car lorsque je changerais de pneus elle sera à refaire...Je lui est dit que je le savais et que j'étais prêt a faire 2 géo avant-après. Il m'a dit que c'était vraiment de l'argent foutu en l'air et que vu l'état d'usure des pneus, même si il obtenait de super chiffre sur le papier, la géo serait pas aussi bonne en pratique une fois les roues en action sur le sol. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me prendre de l'argent pour un taf imparfait, ce qui a finit de me convaincre et j'ai remis cela pour plustard.... lorsque je changerai de pneus.

- Pour les Pagid Bleu RS4.2 :

=> tout d'abord je dois commencer par parler des pitits problèmes que j'ai connu avec les DS2500 et les Pagid Bleu pendant et juste après leur installation.

Les DS2500 avaient été posé il y a 1 an et demi lors de l'installation de mon kit complet AP Racing. Lors de l'installation il n'y a eut aucun problème, c'était plug and play. Puis lors du rodage et même après, j'ai eut un petit souci quand je prenais un virage serré ou un rond point. en fait j'entendais derrière moi le chant d'une cigalle marseillaise :oui: . Au bout de 500km je suis allez voir Eurofac en pensant que ça pouvait être les PSS9 (insallées en même temps) ou le système de freins... Ils m'ont dit de continuer à travailler les plaquettes :nickel: . Je croyais à une blague mais je me suis executé. Et effectivement, le bruit a disparu progressivement jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien au bout de 1200km de roulage après installation :) .

Les Pagid bleu RS4.2 ont posé un problème dès l'installation, celle de derrière étaient plug and play, mais celle de devant était trop épaisse (Pas assez de place entre l'étrier et le disque même lorsque les pistons étaient rentrés à fond). Eurofac ont dû chanfrener les plaquettes AV d'1 ou 2 mm. Puis c'est rentré comme Papa dans maman. Depuis l'installation, j'ai fais 800km, et, je n'ai pas le chant des cigalles marseillaise mais j'ai un autre bruit..... En fait lorsque je roule à 130km sur l'autoroute j'ai a peu près le même bruit accoustique que j'avais avec les DS2500 lorsque je freinais dans la plage 100-200km/h (ce qui était normal avec les DS2500 vu les rainures des disques) sauf que avec les Pagid j'ai ce bruit (dans une moindre mesure) sans freiner :shock: ...... C'est pas tout le temps mais ça arrive, surtout quand je tourne un peu vers la gauche. J'ai rendez-vous avec Eurofac en octobre pour vérifier cela ce qui me laissera le temps de travailler ces plaquettes encore 500 ou 800km. On verra bien si ça disparaît avant comme cela l'avait fait avec les DS2500.

=> Ensuite je tenais à vous faire part de mes impressions sur les Pagid Bleu par rapport aux DS2500. J'insiste sur le fait que c'est un avis personnel qui n'engage que moi, d'autres auront surement des commentaires bien différents, je ne tiens pas à argumenter / contre-argumenter sur ce sujet, chacun verra midi à sa porte. Je fais juste un commentaire anodin.

J'ai remplacer les DS2500 par des Pagid Bleu car suite à une trentaine de km sur départementale avec une succession de freinage 200-120km/h non stop, j'ai bleuhi mes disques et j'ai perdu un peu de mordant. Rien de grave mais c'etait sensible. Dailleurs cela m'a été confirmé par mon Avic X1 qui a une fonction manomètre des G latéraux et accélération et freinage. Avant cette arsouille j'atteignais régulièrement 1,30 G (environ) au freinage... après, je n'atteignais pas plus de 1,10 ou 1,15 G (environ)... Comme mes plaquettes DS2500 ont atteint leur fin cette été, je me suis dit que j'allais mettre des Pagid bleu à la place pour voir si je gagnais un peu de mordant. Et ce fut le cas !!

Suite au rodage des Pagid, je suis allez faire un tour sur ma route préféré et j'ai put atteindre 1,20 ou 1,22 G (environ) sur mon Avic X1. J'ai donc apparemment récupérer un peu de mordant, ce qui est un bon point pour les Pagid Bleu RS4.2 et cela confirme leur réputation. ;-)

Cependant il ya une chose qui est écrit sur le catalogue d'Oreca sur les DS2500 et je viens d'en comprendre la raison :

Son coefficient de friction stable à basses comme à hautes températures vous permet d'obtenir un freinage prévisible et une bonne sensation au contact de la pédale de freins. Peu aggressive pour le disque, cette qualité permet également d'avoir une réponse ferme de vos freins grâce à un faible taux de compressibilité

Bah c'est vrai que les DS2500 sont hyper constante sur la course de la pédale de frein quelque soit leur température et je ne mettais pas rendu compte à quel point jusqu'au jour où j'ai commencé à arsouiller avec les Pagid Bleu.... Les Pagid Bleu freinent plus fort, elles ont un peu plus de mordant mais la course de la pédale de frein n'est pas constante.... ce qui rend la gestion du frenaige très délicat pour moi...

J'en ai discuté avec un gars d'Eurofac qui m'a confirmé que certains de leur clients qui faisaient de la compétition automobile préferaient les plaquettes qui freinaient fort mais qui étaient moins constantes, et que d'autres préferaient les plaquettes les plus constantes mais qui freinaient un peu moins fort... Bref il m'a confirmé l'existance de ces 2 paramètres : le mordant et la constance sur la pédale de frein.... sans parler de l'endhurance. Attention, je parle bien d'une petite inconstance sur la course de la pédale de frein, pas d'une pédale qui se retrouve sur le plancher :hip: , mais la constance auquel j'avais été habitué sur les DS2500 me manque enormement !!!! c'était beaucoup plus facile pour gérer mes points de freinage !!

Donc au final, j'espère vite usés mes Pagid Bleu pour revenir aux DS2500 quitte à perdre un peu de mordant.

Au fait, a froid les Pagid Bleu se comporte un poil mieux en ville (50-80km/h) que les DS2500, et toujours à froid elles se comportent un poil moins bien sur l'autoroute (130km/h)... Mais bon, tout ça m'est plutot égal....

Voili, voilou, désolé pour ce pavé, disons que ça ma fait du bien de parler un peu :-?:hip:

Posté(e)
  • Auteur
comment_189675

Pour le Ring les gars, depuis que vous m'y avez emmener..... j'ai décidé d'y retourner en conducteur :nickel: .

D'abord la E30 pour apprendre le circuit, puis la M3 sur un autre circuit que je connais (rigolez bien :oui: ) pour apprendre un peu la caisse.... et ensuite je réunie les deux. C'est comme ça que je le prévoit, pour ma part je vois cela comme un projet à part en tiers, et je gerai ce projet comme j'ai géré le projet de la M3 et de ses modifications, en prenant mon temps. (Max tu sais très bien dans quel etat je suis quand je sent mal un tuc, que je le fais quand même, et qu'il advient ce que j'ai mal senti pour une raison ou pour une autre.... je ne ferai certainement pas le ring avec la M3 dès la première fois si je ne le sent pas).

Toujours est-il que je suis pressé d'être au 17 :wink:

Posté(e)
comment_189678

:wink:

super commentaire, j'adore ces ressenties "en live" :oui:

Au moins, tu donnes un avis trés subjectif, il est vrai, mais au moins ça le mérite d'être dis. :shock:

Avec ce que tu tes vider,le poids de ta conscience, ta caisses à du gagner 10kg :nickel:

Posté(e)
comment_189684

des bon vieux steak/pavé a lire de black-angel, a cette hr la faut ce l'avallé :oui:

en tous cas c'est tres clair et bien expliqué, super post/topic :shock::nickel:

(Max tu sais très bien dans quel etat je suis quand je sent mal un tuc, que je le fais quand même, et qu'il advient ce que j'ai mal senti pour une raison ou pour une autre.... je ne ferai certainement pas le ring avec la M3 dès la première fois si je ne le sent pas).

ouai jsait bien tkt, fait toi plaisir avec ton E30, et tu verra, avec ton M3, vu comment il est affuté, tu kiffera grave sur la piste (ring ou ailleurs) :hip::wink:

Posté(e)
  • Auteur
comment_189685
:wink:

super commentaire, j'adore ces ressenties "en live" :oui:

Au moins, tu donnes un avis trés subjectif, il est vrai, mais au moins ça le mérite d'être dis. :shock:

Avec ce que tu tes vider,le poids de ta conscience, ta caisses à du gagner 10kg :nickel:

Merci :-? , sinon j'en ai pas bouffer ce midi donc elle a peut être gagné 500gr :hip::hip:

Posté(e)
  • Auteur
comment_189686
des bon vieux steak/pavé a lire de black-angel, a cette hr la faut ce l'avallé :oui:

en tous cas c'est tres clair et bien expliqué, super post/topic :shock::nickel:

ouai jsait bien tkt, fait toi plaisir avec ton E30, et tu verra, avec ton M3, vu comment il est affuté, tu kiffera grave sur la piste (ring ou ailleurs) :hip::wink:

Merci poto!!! :hip:

Posté(e)
  • Auteur
comment_189690

Et pour résumé mes gros pavés, voici une synthèse de ce qui a été fait et ce qui reste à faire....

Ce qui a été fait :

• Kit gros freins AP racing en 355x32-6pistons AV et 4 pistons AR. + plaquettes Ferrodo DS2500 + durit aviation AV + liquide de frein DOT 5.1

• Plaquette Pagid Bleu RS 4.2 (pour remplacer les DS2500 usés)

• Suspension Bilstein B16 PSS9 + géométrie.

• Barre anti rouli H&R de plus gros diametre

• Barre anti rapprochement ///Motorsport.

• Pose de l’autoradio GPS Pioneer Avic X1R

• Speedlimit

Reste à faire :

• Silencieux arrière Eisenmann ou SuperSprint

• Nouveaux pneus :wink::oui: et une géométrie avec plus de carrossage

• Remettre des DS2500

• Brancher mon I-Pod video sur mon Avic X1

Et peut être un jour :

• Glastint carbone medium

- Je pense que ça sera fini pour la E46, et puis j'espère modifier les suspensions-freins-jantes/pneus de la 318is E30.

Et je remercie tous ceux qui m'ont fait un commentaire, ça fait très plaisir :hip: , bonne nuit les gars :shock::nickel:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_192768

En parlant du 1er qui freine c'est un lache.... :lol:

Aujourd'hui je suis allé faire connaissance avec les réactions de ma ///M sur circuit..... plus précisément Folembray qui je sais n'ai pas un circuit fait pour les ///M :nickel: , mais à 60€ pour tourner toute une après midi ensoleillé à uniquement 2 caisses (ma ///M et une Lotus Exige 192cv) sur un circuit à 130km de chez moi, je suis content de l'avoir fait.

Pour éviter de faire un gros pavé je dirais que les perfs de ma caisses sur ce bitume ne m'ont pas déçu au contraire :ptdr: , mais elle est trop lourde et l'énergie quelle doit déplacer et encaisser est vraiment importante.... franchement je la plains ;-) ... on sent que c'est vraiment plus facile à encaisser pour la lotus poids plume (dans laquelle je suis monté en passager). Bref, les pneus, les suspattes, les silentblock, les freins, le pont, la transmission, etc..... c'est clair que, autant je pourrais aller sur circuit tous les mois avec la E30, autant il n'en serait pas question avec la ///M.

En ce qui concerne les freins et notamment les Pagid, bah je dirais que le dicton de Max (le 1er qui freine est un lache) m'a bien aidé à revoir ma position concernant la constance des Pagid bleu :shock: .... Sur ce point là, elles se sont bien mieux comporté que je ne l'aurais pensé :x , donc je retire plus ou moins ce que j'ai dis concernant leur constance, car même si je l'ai ressenti de manière flagrante sur ma route préférée, sur le circuit c'était bien mieu. (Mais faut dire que j'ai foutu pied dedans dans l'ABS la plus part du temps, c'est quand même plus facile pour la constance ;-) )

Par contre, malgré 2 tours de chauffe et 2 tours de refroidissement à chaque session, il semble que ces plaquettes et mon kit de frein m'ont préparé une belle surprise (doit démonter pour vérifier). Si c'est bien ce que je pense :D , j'éviterai les pavés.... ça sera "no comment" et je ferai juste quelques photos :shock:

Posté(e)
comment_192803

Ce circuit est impitoyable pour les freins de nos lourdes M. J'avais flingué disques et plaquettes en une journée, alors que sur d'autres circuits plus rapides et grands (mieux pour le refroidissement) je n'avais pas eu à tout changer!

En fait pendant la journée ça s'est bien passé et même très bien. Mais malgré les tours de refroidissements, quand je suis rentré au bout d'une bonne centaine de kilomètres, ça tremblait fort :nickel: