Posté(e) le 20 septembre 200816 a Auteur comment_192813 Ce circuit est impitoyable pour les freins de nos lourdes M. J'avais flingué disques et plaquettes en une journée, alors que sur d'autres circuits plus rapides et grands (mieux pour le refroidissement) je n'avais pas eu à tout changer! En fait pendant la journée ça s'est bien passé et même très bien. Mais malgré les tours de refroidissements, quand je suis rentré au bout d'une bonne centaine de kilomètres, ça tremblait fort Toujours pas démonter mais je pense que c'est ce qui m'arrive La E30 qui est bien plus légère n'a jamais eut de souci malgré disques, plaquettes, durites et liquide entièrement d'origine....
Posté(e) le 20 septembre 200816 a Auteur comment_192814 Photos des 2 seules caisses que l'on trouvait à Folembray hier : Tiens y a un mec qu'essaye de me chourer une jante.... [/
Posté(e) le 20 septembre 200816 a comment_192835 Effectivement, quand on pose les roues sur un circuit avec un ///M, on comprend de suite que les kilos sont ton ennemi...et toute la mécanique souffre...je parle pas des relances laborieuses surtout sur des petits tourniquets comme folembray, dreux, etc..). si ton rapport poids puissance s'approche pas de 4 kg/cv...bah tu rames exception: le ring super fast avec peu d'épingle (le top avec un ///M3), Dijon vraiment bien pour nos lourds coupés ET relativement securite, Spa évidemment, le compromis entre le ring (pas de marge) et dijon . par exemple magny cours avec ses gros freinage très contraignant , bah c'est pas terrible avec nos ///M.
Posté(e) le 20 septembre 200816 a Auteur comment_192878 Je n'ai rien a repprocher à Folembray et à ma caisse concernant les relances... Hormis le demi-tour en haut du circuit qui se passe en 2e et qui me faisait soit une coupure de DSC soit des coupure d'essence quand je coupait le DSC et que j'avais pas le plein, pour le reste j'aimais bien les relances. Ce qui est regretable là-bas c'est de ne pas atteindre les 200km/h et de les dépasser. Nan, ce qui est vraiment regrettable sur le poids de nos ///M sur un circuit comme Folembray, c'est le freinage..... Avec le kit complet AP + pagid bleu on peut dire que ça freine fort et que c'est endhurant.... y a même des motards qui tournaient là-bas qui m'ont dit qu'ils étaient impressionné par le freinage de ma caisse.... mais il n'est pas encore assez endhurant pour moi (difficil de se faire plaisir + de 15min d'affilé ). Je comprends maintenant qu'il aurait fallu prendre un tour au milieu de chaque session pour refroidir un peu les freins.... Si j'avais eut 500kg de moins dans le cul, j'en aurais pas eut besoin .... ou alors il m'aurait fallu du céramique comme certaines Porsches et Ferrari. M'enfin, de toute façon Folembray n'était qu'un batème circuit pour la M3... ça ne me chagrinera absolument pas de ne plus aller avec là-bas. La E30 y fait très bien son taf. Ce batème était uniquement la possibilité d'apprendre sur ma ///M sur le seul circuit que je connaissais bien (j'ais au moins 200 ou 250 tours dessus avec la E30 depuis 4 mois). Et donc la possibilité de vraiment me concentrer sur les caractéristiques de ma ///M sur circuit. Et à ce niveau là je suis assez content (même si je ne connait pas encore ses réactions sur circuit rapide... ça viendra surement). Cela fait parti d'un programme que je me suis fait avec pour finalité de mettre ma M3 sur le nurburg : Folembray en E30 pour connaitre le circuit => Folembray en M3 pour connaitre un peu la voiture => Ring en E30 pour connaitre un peu le circuit => Ring en M3.... On verra si j'arrive au bout de ce programme
Posté(e) le 21 septembre 200816 a comment_192944 Même avec un E36 et 100kg de moins c'est le même topo. C'est un tourniquet amusant et tenir 20 minutes c'est dur. Je faisait 3 tours à toc, un tour lent, etc... Avec un ELise tu fais 20 minutes à toc. Mais les ballades en famille, les vacances, sortie avec maman en robe, etc, tu repasseras. Faut juste avoir les moyens d'avoir sa voiture plaisir circuit, comme un motard a sa moto: un plaisir d'égoiste, mais qui coute cher. C'est vrai que la M il lui faut des grands circuits, et les freinages 200-70, lui font très mal. Cela dit la mienne c'était merveilleusement bien comportée, et en a étonné plus d'un. J'ai eu les même soucis que toi concernant le déjaugeage d'essence dans le double droite avec dans 20-25 litres d'essence. J'arrivais à prendre 190 quand même, mais à Ledenon tu prends pas plus par exemple. A côté de mon taf d'avant sur la piste c'était plus de 200 avec un virage relevé comme à Monthéry ou au ring qui se reserre. Un régal de pouvoir engager la 3 et la 4 pied au plancher. Sinon les circuits que tu as énoncés sont bien adaptés, et tu peux rajouter Le Mans qui avait fait mal aussi aux freins.
Posté(e) le 3 octobre 200816 a Auteur comment_195057 Petit quote sur un autre forum avant de balancer quelques photos : Pour les brûlures....... ces putains de plaquettes semblent ne pas avoir été foutu de tenir une session de 20min + 3 session de 10min ..... alors que ma E30 a fait 5 après-midi avec des plaquettes stock déjà bien usées à l’origine….. Les Pagid ont déjà diminué de moitié en épaisseur en 100km de circuit, et quand à leur aspect esthétique et leur état générale j’attends de faire démonter et de faire quelques photos avec un petit bonus normalement……(pour les excuser, je met ça sur les 500kg de + à encaisser pour la ///M). Franchement je ne préfère rien dire mis à part que sur chaque session je prenais 2 tours de chauffe et 2 tours de refroidissement…. J’ai l’impression qu’il aurait fallu faire un tour de refroidissement en plein milieu de chaque session… J’écouterais ce qu’en pense Eurofac, je ferai des photos que je vous ferai suivre et puis voilà. Pour rappel, mes plaquettes (Pagid Bleu RS 4.2) avait moins de 1500km…..et elles sont bleu à l'origine :???: Et donc……… voici les photos : Pour s'échauffer, commençons par les freins AR, histoire de vous faire une idée de la répartition du freinage de nos ///M : Très bien.... maintenant, voyons voir l'avant : ah bah on dirait que elles non plus ne sont plus bleu.... Et si on les regardait de plus prêt : Les disques ont pris un petit coup de chaud : Et cerise sur le gateau..... les étriers aussi ont eut le droit à leur petit batème du feu : Résultat : Eurofac, m'a dit que les etriers était OK, et que les disques pouvaient encore être bon (à vérifier...), par contre les plaquettes sont brûlées de chez brulées et elles étaient irrécupérable, bref je suis rentré chez moi au ralentie en attendant de commander des DS2500. Quand je recevrai celles-ci, vu que je les connais bien, je pourrais voir si les disques sont encore récupérables et si je n'ai plus ce satané grondement (à 130km/h sans freiner) que j'avais de temps en temps avec les Pagid Bleu. Et je verrai aussi si je retrouve cette fameuse constance sur la course de la pédale. Voilà, j'ai pas trop de commentaire à faire dessus, les images parlent déjà assez, tout ce que je peux rappeler c'est que les plaquettes avaient moins de 1500km au moment où je suis arrivé à Folembray et que j'y ai fait une session de 20min + 3 sessions de 10min et que sur chaque session je prenais 2 tours de chauffe et 2 tours de refroidissement…. J’ai l’impression qu’il aurait fallu faire un ou deux tours de refroidissement en plein milieu de chaque session… . Je comprend pourquoi Porsche et Ferrari proposent des freins céramique en option Enfin, je le savais déjà mais ça le confirme bien, Folembray n'est pas fait pour les ///M3 E46 (contrairement aux 318is E30 stock ), et il vaut mieu un circuit rapide avec de longues lignes droites permettant de refroidir leur freins.... Pourtant je n'ai aucun regret, ma ///M c'est très bien comporté sur le circuit et j'y ai passé un très bon moment. Maintenant je comprends mieux comment elle réagit et je pourrais attaquer des circuits plus rapide avec plus de sérinité.
Posté(e) le 3 octobre 200816 a Auteur comment_195058 Même avec un E36 et 100kg de moins c'est le même topo. C'est un tourniquet amusant et tenir 20 minutes c'est dur. Je faisait 3 tours à toc, un tour lent, etc... Pour ce qui est de Folembray, t'as tout dit, il faudrait faire 3 tour maxi puis refroidir..... Les lotus et les E30 quand à eux peuvent s'en donner à coeur joie.... Le poids c'est l'ennemi. Bref, la ///M est faite pour des circuits comme le Ring.
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195121 J'avais des DS2500 et le résultat parle de lui même aussi. Les disques et plaquettes étaient rodés. 3 sorties et 3000kms. C'est dingue puisqu'aucuns signes ne m'a fait penser que ça n'allait pas. Je veux bien qu'avec le casque on n'entend pas grand chose, mais vers 15H quand on est aller faire le plein, tout était OK. J'avais du faire au moins 7 séances, masi c'était du libre, j'y allais quand je voulais. Quand je pense que tu avais des gros freins.
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195126 Je suis extrêment surpris par l'état des freins, certe cela n'est pas déconsertant, mais visuellement parlant je trouves l'aspect quand même un peu "dégradé" au vue de l'utilisation que tu en as fait, on dirait un kit qui a fait 2 fois les 24heures du mans et de spa.... je suis vraiment surpris.... j'ai aussi de pagid RS4-2 bleu et après dijon, chênevière en sortie circuit, elles sont loins d'avoir cette tronche là... :???: photos en MP
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195128 pas de problème pour moi avec le ap...par contre tres deçu des ds2500...solution pour moi pagid jaune rs29....axess motorsport
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195137 je suis quand même vachement surpris de l'etat de tes disques , surtout vu l'utilisation que tu fait de ta voiture :???: je comprendrais si elle faisait de la piste régulierement mais là c'est vraiment pas le cas moi , avec mes ap je suis en ds2500 et j'en suis tres satisfait comme quoi d'une voiture a l'autre et les differents type de conduite , ce qui va convenir a certains ne sera pas forcement le meilleur choix pour les autres
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195138 je suis quand même vachement surpris de l'etat de tes disques , surtout vu l'utilisation que tu fait de ta voiture je comprendrais si elle faisait de la piste régulierement mais là c'est vraiment pas le cas moi , avec mes ap je suis en ds2500 et j'en suis tres satisfait comme quoi d'une voiture a l'autre et les differents type de conduite , ce qui va convenir a certains ne sera pas forcement le meilleur choix pour les autres idem pour moi :???:
Posté(e) le 4 octobre 200816 a comment_195140 tout a fait, de même qu'un mauvais rodage ou refroidissement de celle ci... Si j'ai fait un defaut d'utilisation avec le jeux fournit dans le kit ap, il est clair que je n'ai pas retenté, donc je n'ai pas d'avis prolongé...en confort on perd avec les pagid jaune mais en endurance (coef bien superieur a la ds2500) c'est le jour est la nuit...
Posté(e) le 5 octobre 200816 a Auteur comment_195180 Je comprends, ou pas, tout vos commentaires mais bon : - L'aspect bleuhi de mes disques n'est pas une nouveauté pour moi.... Ils se sont effectivement encore plus bleuhi à Folembray mais ça fait un baille que je les ai bleuhi sur ma départementale préférée....Dailleurs j'ai dit à maintes reprises sur différents post que, depuis que j'ai fait 30km de tirage non stop sur cette route avant de refroidir, j'avais chauffé mes freins, que mes disques avaient bleuhi et qu'ils avaient des micro-rayure, et que j'avais perdu 10 ou 15% de mordant dans mon freinage... D'ailleurs je suis justement passé en Pagid Bleu (en remplacement des DS2500) pour récupérer un peu de mordant en attendant de changer mes disques.... Et dès que j'ai mis ces Pagid Bleu, j'ai dit qu'elles avaient effectivement plus de mordant (vu sur mon mano PionneerAvic X1) mais qu'elles ne me convenaient pas. - Le début du paragraphe précédent résume bien l'utilisation que j'ai toujours eut de ma ///M : tirage sur départementale, arsouille sur départementale, et quelques meeting statiques...... + quelques tests avec une autre M3 E46 pour vérifier certaines choses. Voilà, ma 46 ne chome pas, près de 50 % des km quelle fait sont en mode tirage (donc environ 7000km d'arsouille en 2 ans) dont une très grande partie sur départementale ayant pas mal de zones de gros freinage, bref, en 2 ans, ça fait un baille que mes AP sont amorti.... Les mecs qui me disaient qu'un kit gros freins ne me servirait à rien si je ne faisait pas de circuit peuvent continuer à me le dire... je sais très bien ce dont j'ai besoin quand je fais des dizaines de freinage rapprochés à 180km/h=>70km/h ou 220km/h=>80km/h face à des arbres sur 7,5km de routes sinueuses à travers bois, et que je fais demi-tour pour recommencer et re-recommencer avant de rentrer à mon parking.... - Pour le circuit de Folembray, les Pagid bleu, et ma conduite, je n'ai aucun autre commentaire à faire, vous pouvez prendre le temps de relire tous mes posts précédents, ou tout simplement me dire que j'ai arsouillé sur le bon circuit pendant 7 heures d'affilé tout en laissant constamment mon pied gauche appuyé sur le frein et en ne prenant aucun tour de chauffe et aucun tour de refroidissement jusqu'a ce que je sente une odeur importante de brulé à travers mon habitacle durant 1/2 heure avant de m'arrêter et de mettre le frein à main juste avant de couper le contact..... Là je pense qu'on peut dire que je les ai mal traité. Dailleurs je vais mettre les bouché double sur ma 318is E30 stock de chez pourrie power qui en est à sa 5e après midi à Folembray en 5 mois et qui n'a toujours pas donné signe de fatigue à part un changement de plaquettes arrivé gentillement au témoin. - Bref pour ma part je met ça sur : un circuit ne comportant pas assez de lignes droites pour refroidir, un manque d'information de ma part sinon j'aurais fait un tour supplémentaire de refroidissement au milieu de chaque sessions (en gros j'aurais pas fait plus de 3 tours d'arsouille sans refroidir, merci M3individual pour ton post), et un poids et des performances deux fois plus importantes pour ma ///M comparé à la petite E30.
Posté(e) le 5 octobre 200816 a comment_195187 moi ce que j'ai pas compris, c que l'étrier avait des marques de chauffe?
Posté(e) le 5 octobre 200816 a Auteur comment_195188 Les Pagid Bleu sont sensé tenir 800°...... Les plaquettes sont brûlé de chez brûlé, les disques ont pris chaud et une petite partie des étriers aussi.... j'en conclu que j'ai peut être dépassé les 800° et que je suis arrivé à une température que l'extrémité de l'étrier et les disques n'ont pas aimé..... L'année dernière, sur route avec mes dS2500, j'avais déjà chauffé pas mal mes freins (visible sur les disques) mais jamais à en bruler les plaquettes.
Posté(e) le 5 octobre 200816 a comment_195250 pour voir a combien monte en temperature tes freins, une solution simple le kit thermax. apres tu pourra choisir tes plaquettes en fonction de ton utilisation (temp, etc.....).
Posté(e) le 5 octobre 200816 a Auteur comment_195262 Mon problème n'est pas trop de savoir a quel température je monte.... mon problème serait plutot d'avoir l'argent nécessaire pour avoir un kit capable de supporter des température plus élevée que celle que j'ai atteint sur ma départementale l'année dernière et à Folembray la semaine dernière... Pour rappel, y a pas que les plaquettes qui ont bruler, les disques et les étriers ont pris un coup de chaud eux aussi.... Exemple : sur le site d'AP Racing ils disent que les disques doivent travailler entre 400 et 600°(chiffres pas vraiment exact mais j'arrive pas à retrouver la page, m'enfin c'est en dessous de 700°). Or les Pagids sont sensé supporter du 800°, et les étriers je sais pas... bref, peu m'importe de savoir que j'ai atteint 900 ou 1000°... Ce que j'aurais besoin, c'est de la thune pour acheter un kit complet céramique (étrier, disques, et plaquettes) capable de supporter des grosses températures.... Mais vu que j'ai pas cet argent, je vais faire comme d'autres, je vais refroidir aux milieu des sessions. Dit autrement, imaginons que j'avais eut ce kit, et qu'en revenant de Folembray j'avais annoncé que tout avait bruler du fait que j'avais atteint 1000° confirmé par le kit thermax....... bon, et je fais quoi maintenant ??? PS. En tout cas, je comprends encore mieu pourquoi certains ont viré leur parechaleur et on mis des boas de refroidissement.... Mais bon ça se trouve ça n'a rien avoir et c'est uniquement ma conduite de porc qui refroidit jamais ses freins qui sont peut être l'unique cause de ce désagrément...
Posté(e) le 6 octobre 200816 a comment_195265 Mon problème n'est pas trop de savoir a quel température je monte.... mon problème serait plutot d'avoir l'argent nécessaire pour avoir un kit capable de supporter des température plus élevée que celle que j'ai atteint sur ma départementale l'année dernière et à Folembray la semaine dernière... Pour rappel, y a pas que les plaquettes qui ont bruler, les disques et les étriers ont pris un coup de chaud eux aussi.... Exemple : sur le site d'AP Racing ils disent que les disques doivent travailler entre 400 et 600°(chiffres pas vraiment exact mais j'arrive pas à retrouver la page, m'enfin c'est en dessous de 700°). Or les Pagids sont sensé supporter du 800°, et les étriers je sais pas... bref, peu m'importe de savoir que j'ai atteint 900 ou 1000°... Ce que j'aurais besoin, c'est de la thune pour acheter un kit complet céramique (étrier, disques, et plaquettes) capable de supporter des grosses températures.... Mais vu que j'ai pas cet argent, je vais faire comme d'autres, je vais refroidir aux milieu des sessions. Dit autrement, imaginons que j'avais eut ce kit, et qu'en revenant de Folembray j'avais annoncé que tout avait bruler du fait que j'avais atteint 1000° confirmé par le kit thermax....... bon, et je fais quoi maintenant ??? PS. En tout cas, je comprends encore mieu pourquoi certains ont viré leur parechaleur et on mis des boas de refroidissement.... Mais bon ça se trouve ça n'a rien avoir et c'est uniquement ma conduite de porc qui refroidit jamais ses freins qui sont peut être l'unique cause de ce désagrément... Christophe, j'ai un kit AP racing av+ar avec les DS 2500 ( l'arrière est beaucoup plus important qu'il n'y paraît !) des durit goodrige av+ar, j'ai bien sûr enlevé les petites trappes obstruant les conduits d'air avant et j'ai ôté les toles de protection des disques. En réalisant des freinages dégressifs, je n'ai pas noté sur circuit d'échauffement excessif.