Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_195270

Oui mais tu refroidis tout les combien de tours ?

• Réponses 190
  • Vues 19,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_195271

Christophe

Adresses toi directement à AP racing en leur joignant les photos, c'est quand même pas normal cette dégradation de tes freins avec aussi peu de bornes!

évidemment cela résulte d'un échauffement excessif (la cause?). Pour eux fais jouer le retour d'expérience (toujours intéressant le retour client). Pour toi, sans doute ont -il eu un cas similaire, avec une explication rationnel (hormis les plaquettes ou une utilisation vraiment excessive...)

je peux te dire que mes K-sport ont reçu sévère sur mon ex-E46 et que la couleur de l'étrier est passé du orange vif à pale et que les disques aussi avaient sérieusement bleui...mais quand même rien de similaire!

Aure chose qui me surprend, toi qui est hyper sensible au touché de pédale, avec une telle montée en température, tu aurais du sentir ta pédale devenir spongieuse, non? pas besoin de kit thermax, on ressent parfaitement dans la pédale les effets d'une température trop élevé...et du coup lever un peu le pied pour pas tout bruler...(tes pagid, c'est pas des fausses?)

Posté(e)
comment_195273
Oui mais tu refroidis tout les combien de tours ?

Il n'y a pas de régle fixe : tout dépend du circuit, de la température extérieure, etc.....

Mais, comme l'a précisé Hervé, des signes t'alertent sur l'état de tes freins et de tes pneus : la pédale devient plus spongieuse, sans que les distances se raccourcissent et, avec des pneus de route, l'adhérence diminue rapidement avec la montée des pneus en température. Il est alors temps de ralentir la cadence ou de faire un tour ou deux à vitesse réduite pour faire refroidir la mécanique.

Posté(e)
  • Auteur
comment_195275

Les Pagid ont été achetée au même endroit que mon kit AP Racing : chez Oreca via Eurofac….Mais ça veut pas dire qu'elles ne sont pas fausses.......

Pour l’aspect spongieux : 1er session de 20 min, aucun souci, 2e session de 10 min, aucun souci, 3e session de 10 min le freinage commence à perdre un peu en efficacité dans la 2e moitié de la session. 4e session, j’ai un grognement dès le départ mais ça freine, je fais quelques tours et m’arrête bien avant la fin car l’endurance n’est pas là… En rentrant à la maison le freinage fait un grognement énorme.

Globalement sur le circuit la course à la pédale n’était pas trop gênante du faite que j’allais chercher direct l’ABS. Et je n’avais pas besoin d’une très grande course pour atteindre l’ABS tout au long des sessions sauf vers la fin de la 3e session.

Au fait, ne vous fiez pas trop au photos des disques, la différence de perception entre la photo et la vue normal est assez importante, pour preuve certains d’ici ont déjà vu mes disques bleuhi et ayant des micro-rayure cette année et n’en ont pas été aussi alarmé, alors que actuellement ils sont effectivement plus bleuhi mais pas tant que ça. Dailleurs même bleuhi et ayant des micro-rayure, j’avais encore au moins 85% de mon freinage d’origine avec les DS2500 et 95% avec les Pagids.

Pour l’instant ça ne sert à rien de se précipiter, je vais commander des DS2500 et voir si j’obtiens une nouvelle fois 85% de mon freinage d’origine…

PS. Même sur le circuit, je freinais plus tard et plus fort que la Lotus Exige qui tournait devant moi, et les motards qui sont monté en passager étaient bluffé par le freinage jusqu’à la 4e session…. au moment où y avait plus rien. En fait, ça a fait ON-OFF. Ca n’a quasiment pas prévenu, ça marchait super bien, puis un poil moins bien, puis ça ne marchait plus du tout.

Posté(e)
  • Auteur
comment_195276

Il n'y a pas de régle fixe : tout dépend du circuit, de la température extérieure, etc.....

Mais, comme l'a précisé Hervé, des signes t'alertent sur l'état de tes freins et de tes pneus : la pédale devient plus spongieuse, sans que les distances se raccourcissent et, avec des pneus de route, l'adhérence diminue rapidement avec la montée des pneus en température. Il est alors temps de ralentir la cadence ou de faire un tour ou deux à vitesse réduite pour faire refroidir la mécanique.

Là je te suis complètement...... et j'ajouterais que rien ne sert de partir dans des :

- c'est les plaquettes qui n'ont pas fait leur travail,

- les pagids étaient fausses,

- les plaquettes ne convenaient pas au reste du kit,

- les disques étaient déjà mort,

- le kit étaient défectueux,

- le circuit de Folembray n'est pas fait pour cette caisse,

- je roulais le pied gauche sur le freins,

- je n'ai pas senti mes freins brûler et sentir le cramé, ni la pédale devenir spongieuse jusqu'au plancher,

- j'ai fais suffisemment de tour de refroidissement.... j'en ai pas fait assez, j'en ai fait trop,

- il m'aurait fallu un kit carbone-céramique, d'ailleurs on se demande pourquoi Porsche et Ferrari en propose en option

- etc etc etc etc etc....

Beaucoup de chose rentrent en compte, et malheureusement je ne compte pas sur ce topic pour trouver la réponse au problème que j'ai connu.... car ça part déjà dans tous les sens.

Une chose est sur, j'aurais put eviter ce désagrément en refroissant encore plus...... mais à 2 tour de chauffe et 2 tour de refroidissements sur 1 session de 20 min et sur chacune des 3 sessions de 10 min, j'aurais cru que mes freins pouvaient tenir le cap.... surtout que les signes d'échauffement n'étaient vraiment mais vraiment pas flagrant. Et même si y avait eut ces signes....bah ça fait de la peine face à une E30 stock. Bref, je savais que la ///M était pas faite pour ce circuit et j'en ai confirmation.

Posté(e)
  • Auteur
comment_195278

Bon je viens d’avoir Oreca au téléphone, et une nouvelle opinion :

Pour eux le problème viendrait du fait que Eurofac n’ont pas nettoyer toute la surface du disques afin de retirer tous les dépots de la DS2500 avant de mettre la Pagid Bleu RS4.2.

Ils m’ont parlé d’incompatibilité des deux matières des plaquettes lors du freinage…… ce qui aurait échauffer la plaquettes au delà de ce qui est normal.

Bref…..

Posté(e)
comment_195283
Christophe

pas besoin de kit thermax, on ressent parfaitement dans la pédale les effets d'une température trop élevé

on peut ressentir aussi ces effetsdans la pedale avec du DOT de mauvaise qualité ou pas adapter.

donc utile pour savoir lequel des plaquette ou du liquide surchauffe !

Posté(e)
comment_195284

Pour eux le problème viendrait du fait que Eurofac n’ont pas nettoyer toute la surface du disques afin de retirer tous les dépots de la DS2500 avant de mettre la Pagid Bleu RS4.2.

Ils m’ont parlé d’incompatibilité des deux matières des plaquettes lors du freinage…… ce qui aurait échauffer la plaquettes au delà de ce qui est normal.

Bref…..

j'ai déjà entendu sa en moto (sur circuit).

Posté(e)
comment_195286

Là je te suis complètement...... et j'ajouterais que rien ne sert de partir dans des :

- c'est les plaquettes qui n'ont pas fait leur travail,

- les pagids étaient fausses,

- les plaquettes ne convenaient pas au reste du kit,

- les disques étaient déjà mort,

- le kit étaient défectueux,

- le circuit de Folembray n'est pas fait pour cette caisse,

- je roulais le pied gauche sur le freins,

- je n'ai pas senti mes freins brûler et sentir le cramé, ni la pédale devenir spongieuse jusqu'au plancher,

- j'ai fais suffisemment de tour de refroidissement.... j'en ai pas fait assez, j'en ai fait trop,

- il m'aurait fallu un kit carbone-céramique, d'ailleurs on se demande pourquoi Porsche et Ferrari en propose en option

- etc etc etc etc etc....

Beaucoup de chose rentrent en compte, et malheureusement je ne compte pas sur ce topic pour trouver la réponse au problème que j'ai connu.... car ça part déjà dans tous les sens.

Une chose est sur, j'aurais put eviter ce désagrément en refroissant encore plus...... mais à 2 tour de chauffe et 2 tour de refroidissements sur 1 session de 20 min et sur chacune des 3 sessions de 10 min, j'aurais cru que mes freins pouvaient tenir le cap.... surtout que les signes d'échauffement n'étaient vraiment mais vraiment pas flagrant. Et même si y avait eut ces signes....bah ça fait de la peine face à une E30 stock. Bref, je savais que la ///M était pas faite pour ce circuit et j'en ai confirmation.

:love:

Christophe, n'oublies pas que des disques usés évacuent moins bien la chaleur et montent plus en température. Ils sont donc moins endurants!

Posté(e)
comment_195287

Bref…..

cela me paraît tiré par les cheveux....... :love:

Posté(e)
  • Auteur
comment_195292

Et ouai pour moi aussi….….. :love:

il m’a dit que les Pagid Bleu nécéssitaient un rodage minutieux et qu’elles étaient très sensible au mélange de matière avec les autres plaquettes……

Comme je disais précédemment, je vais remmetre des DS2500 et vérifier la capacité de freinage de mes disques (une fois bien nettoyés) et de mes étriers.... j'aviserais en fonction.

Posté(e)
  • Auteur
comment_195302
pour verifier les dire.

regarde la matiere et compisition des deux modele de plaquette.

tu serra fixer :love:

Ca a l’air très interressant, cependant je n’ai pas les connaissances pour interpréter ce que je vais lire… En d’autres termes, si j’arrive à trouver les compositions, je ne serait vraiment pas si elles sont compatibles ou pas….

Posté(e)
comment_195303

ce sera difficile a trouver, secret de fabrication oblige, la compétition est rude entre fabricants de plaquettes... essais toujours de mordre dedant, au goût peut être... :love:

Posté(e)
comment_195305

avec internet on doit pouvoir en savoir plus.

type organique, etc ...............

c'est sur ils vont pas dire le proceder de fabrique. :love:

Posté(e)
  • Auteur
comment_195400

Bon, dans mes différentes recherches suite à mon désagrément, et en cherchant notamment la composition des plaquettes, je suis tombé par hasard sur un article que je tenais à vous faire partager…..

Ce n’est qu’une nouvelle piste, mais de ce que je peux en comprendre, le bleuhissement important de mes disques peut être dû à un dépôt de plaquettes brûlé (des inclusions de carbures si je comprends bien) qui s’étaient déposé l’année dernière via mes DS2500 quand j’avais échauffer un peu mon système…. Et ce dépôt serait rentré dans une spirale d’auto-destruction à Folembray avec les Pagid bleu.

Bref…. Ce n’est encore qu’une énième hypothèse, et ça ne fait toujours pas avancer concretement le shmilblick mais on en apprend tous les jours….

Cet excellent article a été traduit en français ici:

Posté(e)
comment_195404

:???: Tiens ça me rappelle mes court de RDM à l'IUT ça, pour ce que tu a souligné en bleu, c'est exact, aprés est ce ça uniquement qui t'on dendu tes plaquettes dans cet état c'est une autre question :o

En tous cas belle thése sur la complexité des organes de freinage :love:

Posté(e)
  • Auteur
comment_195410

Comme je disais précédemment, je suis sur que c'est un ensemble de choses.....

Posté(e)
  • Auteur
comment_195433

Quelqu'un peut me dire quel grain de papier de verre il faut pour bien nettoyer les disques ???

Posté(e)
comment_195445
Quelqu'un peut me dire quel grain de papier de verre il faut pour bien nettoyer les disques ???

Moi je dirais toile émerie 0 ou 1 ou du papier sablée en 40 de l'interieur vers l'exterieur ou en rond, pas l'inverse puis acetone ou du "break cleaner"et laissez sécher.

Prend un bon masque, car la poussiére de frein pas top pour les poumons, ça équivaut à de l'amiante :???:

Attends plusieurs avis que je dise pas de bétises :love: