Aller au contenu

reprogrammation du boitier electronique.


bertMe36

Messages recommandés

Bonjours à tous , :mrgreen:

J'ai besoin de vos avis malgré d'avoir déjà une idée sur la question ....

un collègue à fait une reprogramation du boitier eléctronique sur sa M3 3.0L et il me soutient qu'il a gagné 70 cv . Autre question , cela impiète t il sur la fiabilitée du véhicule , si oui , beaucoup ou pas ?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses . vive la france et vive les M !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je le savais mais dans le doute je voulais quand même l'avis de confrère cependant ma deuxième questions m'intrigue un peu plus... merci pour les réponses ( certes moqueuses mais réponses quand même ..) :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je le savais mais dans le doute je voulais quand même l'avis de confrère cependant ma deuxième questions m'intrigue un peu plus... merci pour les réponses ( certes moqueuses mais réponses quand même ..) :mrgreen:

Tant que tu ne dépasse pas le régime maxi d'origine, il n'y a aucune crainte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue les puissance de ces voitures je ne vois pas a quoi sert une reprog pour gagner des chevaux. Le faire pour optimiser le bourins ok

mais la 286 + 70CH ca fait hum.....ouah :mrgreen::wink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour te donner un idée, je récupère ma voiture chez Sprecher ce soir, en reprogrammant (pas un puce générique vendue sur le web...donc un vrai travail d'ingénieur motoriste)...le gain annoncé est de +24ch et +3Mkg de couple, calculs gérés tout les 200tpm au lieu de 800 par les ingénieurs motorsports, coupure à 8000tpm au lieu de 7400tpm...et ce gain est déjà considéré comme très bon pour une reprogrammation seule...donc les 70ch je sais pas ou il les trouves... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais fait une reprog chez ATH et + 20 cv et + 3 mkg, supression du limiteur et regime maxi à 7900 tours, ca ne transcende pas l'auto mais dans les tours ca marche quand même beaucoup mieux surtout si un embrayage renforcé est posé, les passages de vitesses st plus brutaux et plus sportifs.

Mais attention, faire cela seulement chez un pro avec passage au banc et essai routier, c'est essentiel quand on veut repartir avec plus de cv qu'au depart :mrgreen: et si on veut une prépa aux petits oignons. Avec ca, pas de souci de fiabilité, donc exclure toutes les puces ou preparateurs sans passage au banc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détompre toi pour ce qui est du passage au banc!

Passer une auto au banc pour la reprogrammer c'est que l'on ne sais pas correctement programmé, ou alors qu'on essaye de corriger des défauts de programmation avec l'aide d'un banc ce qui n'est pas bon du tout.

Tu veux dévellopper une bonne cartographie -> tu fait de bon calculs POINT BARRE ! Tu veux affiner tout ça tu essaye la voiture, puis tu ressorts LES boitiers, et tu regarde les erreurs, ensuite tu recalcul et tu modifie ta programmation si besoin.

Si tu cherche à regler au banc, il faut sortir le moteur de la voiture, ce sont les blocs que l'on passe au banc, et certainement pas la voiture complète, c'est un non sens selon M. Sprecher (qui est ingénieur motoriste depuis 11ans pour MC Laren...) et je suis entièrement en accord avec lui.

Je la passerais au banc, pour voir le gain sur le papier, mais je sais dors et déjà que je sentirais la différence, et si j'ai déjà la totalité des 286ch d'origine pour une auto qui à 150Mkm je serais content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de reglage au banc mais de la necessité d'avoir un banc pour valider la reprogrammation pour les clients, il va de soit qu'un ingenieur en reprographie ne va pas faire 50 essais par tatonnement pour une optimisation, mais le banc sert surtout à montrer aux clients que la reprog a été faite dans les regles de l'art.

Je pense que même un reprogrammateur très confirmé, ne doit pas etre sûr à 100% de son travail, un probleme quelconque peu apparaitre, un parametre peut avoir un effet différent sur une auto et ca seul le banc permet de le voir.

Mais apres je comprends, à tord, que des preparateurs disent que le banc ne sert à rien quand on voit le prix que ca coute, surtout un dernier cri, avec bien sûr, le calibrage regulier necessaire.

Dans ce cas l'argument : Q'en on sait ce qu'on fait y'a pas besoin de banc", j'y crois moyen...

Ca me fait penser à un pote ayant fait reprogrammer son auto en region parisienne sans passage au banc, il n'a pas trop senti la différence, et pour cause il n'avait gagné que 7 cv sur un HDI alors que la moyenne tourne autour de 30.

Apres chacun fait ce qu'il veut, mais moi je pense qu'un banc donne la preuve au client que le travail a été fait correctement, une sorte de validation en quelques sortes. Avec un essai routier je pense que ca fait pas de mal ! :shock:

PS : sortir le moteur pour un passage au banc :mrgreen::mrgreen: ca va etre compliqué tout ca sachant que les passages aux banc des autos par les roues retranscrits de façon très précises la puissance moteur à partir de celles des roues

Je prefere un preparateur validant le travail sur banc plutot que de donner l'argent, au revoir et on ne sait pas ce qu'il nous a injecté ! Pour avoir vu des proprios d'autos ayant été n'importe où et allant après chez ATH ils etaient souvent surpris du resultat de leur 1ere reprog :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis du même avis que Macreg. Le passage au banc (avant/après) permet de confirmer ou infirmer la reprog.

Dans le cas del 'argument : "Quand on sait ce qu'on fait y'a pas besoin de banc" moi ça ne me rassure pas. Un type qui me sort ça comme argument c'est justement qu'il a peur que je la passe au banc.

Pour moi l'important est de choisir une bonne soicité qui fait des reprog et qui a "pignon sur rue", éviter les reprog générique et ensuite le passage au banc (avant/après).

Tout ça a un coup mais au moins au final on sait ce que l'on a et il n'y a plus de place au doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec quasiment tout ce que tu viens de dire. Sauf pour ce qui est du banc.

Tu n'aura jamais un bon résultat en utilisant les résultats obtenus au banc si la mesure est faite moteur dans la caisse... Il y a une marge d'érreur en mathématiques, et elle est d'un maximum admissible en ce sui concerne les reprogrammation de 2%. Si tu y ajoute la marge d'érreur retransmise par le banc, tu avoisine plutot les 5-10% de marge d'érreur, et donc les calculs ne seront pas forcément optimums.

Là ou je suis allé, il n'y a pas de soucis, puisque la reprog se fait à partir des données de la voiture en questions avec SON comportement tenant compte de l'usure, et de ce dont elle est déjà équipée (décata, ligne, admission...par exemple) ce qui permet d'avoir le réglage le plus optimisé et le plus cohérent possible.

Pour ma part, je ne suis pas inquiet, j'ai déjà eu des retours d'experience plus que positif sur M. Sprecher, et je ne pense pas que j'aurais à faire de passage au banc pour sentir la différence. Je la passerais certainement au banc, mais plus pour avoir des données chiffrés que pour conforter mon égo... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sava je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne dis pas que le passage au banc permet de savoir exactement le gain apporté du fait des marges d'erreurs. Mais il permet de valider s'il y a un petit gain ou un gain conséquent mais en aucun cas il ne pourra corroborer le gain absolu donné par le PC du reprogrammateur. De plus un programmateur sérieux pourra même indiquer les valeurs de sorties au banc....avec une marge d'erreurs bien entendu, car ils connaissent leur produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK avec toi Sava, il y a une erreur sur le banc du fait des différents coeffs correcteurs que tu y rentre.

MAIS, si tu utilise le même banc avec les mêmes paramètres, tu auras la même erreur de mesure avant et après donc tu pourras quantifier le gain relatif.

Même si tu ne sais pas exactement d’où tu est parti et ou tu est arrivé, tu connais quand même combien tu as gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sava je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne dis pas que le passage au banc permet de savoir exactement le gain apporté du fait des marges d'erreurs. Mais il permet de valider s'il y a un petit gain ou un gain conséquent mais en aucun cas il ne pourra corroborer le gain absolu donné par le PC du reprogrammateur. De plus un programmateur sérieux pourra même indiquer les valeurs de sorties au banc....avec une marge d'erreurs bien entendu, car ils connaissent leur produit.

+1 :mrgreen:

Pour moi le plus important, c'est de voir sur la nouvelle courbe si il y a pas de trou, de pics qui ne devraient etre, de connaitre le couple maxi ou la puissance maxi à un certain régime.

La courbe permet donc de lire la FIABILITE après reprog, en plus de flatter son égo avec des chiffres ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que vous soyez tous d'accord avec moi j'adore :mrgreen:

Lol plus serieusement, je vous ferais un topo plus tard, mais je vous recommande vivement M. Walter Sprecher, j'ai récupérer mon auto hier soir, et j'ai pas de doutes sur la véracité du gain annoncé...comment dire...c'est "Rageur"... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Le passage au banc pour ma part a était de pouvoir faire une reprog en pleine charge :-(

Les programmations de calculateur sont modifiées et adaptées en temps réel tout en contrôlant minutieusement leurs effets sur la mécanique. Ils travaillent en simulation de charge moteur sur un banc de puissance freiné qui vaut plus de 230 000€ :mrgreen:

Aucun raport avec un banc qui te donne la puissance, c'est un banc dit de "développement" :wink:

:shock: Donc dans ce cas, le banc est plus qu'indispensable pour réussir un très bon remap :sad:

http://www.schorbauto.com

DSC00351modpetit.JPG

Le résultat, tu le vois en cote, le moteur donne toujours le meilleur de lui même, il ne faiblit pas au fur et à mesure qu'il monte dans les tours et au fur et à mesure que la cote devient raide !

Certain on pu le voir lors de la sortie dans le Vercors :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait que relater les dire d'un mec qui est ingénieur motoriste chez McLaren F1 depuis 11ans, ingénieur motoriste depuis 27ans, et qui forme les ingé pour plusieurs constructeurs automobile dont les mecs de chez Renault Sport...

Si lui me dit qu'un banc n'est pas nécessaire pour ce genre de boulot, je lui fait confiance, il me dit qu'il faut absolument sortir le moteur sur la caisse pour tout ce qui est dévellopement, ou grosse modification autre qu'une simple reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait que relater les dire d'un mec qui est ingénieur motoriste chez McLaren F1 depuis 11ans, ingénieur motoriste depuis 27ans, et qui forme les ingé pour plusieurs constructeurs automobile dont les mecs de chez Renault Sport...

Si lui me dit qu'un banc n'est pas nécessaire pour ce genre de boulot, je lui fait confiance, il me dit qu'il faut absolument sortir le moteur sur la caisse pour tout ce qui est dévellopement, ou grosse modification autre qu'une simple reprogrammation.

Là c'est clair mais on parlait ici de simple reprogrammation non :mrgreen:

Je suis quand même d'accord avec toi, tu ne verras jamais une ecurie de F1 regler son moteur sans le sortir mais à notre echelle je ne suis pas sûr que ca soit rentable pour nous et leds préparateurs chez qui nous allons, la compétition c'est une autre dimension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors voici mes sensations après Reprog des DEUX boitiers (DME + Vanos) de mon 3l...

J'avais le choix entre 3 cartos possible (en fait il en fait 3 et n'en instal qu'une en conservant les deux autres au cas où, et selon votre envie) :

-Coupleuse (rupteur à l'origine, beacoup de couple à mi régime en conservant la rage de l'origine passé 5000tpm)

-Rageuse (rupteur un peu avant 8000tpm genre 7800, et beaucoup de puisssance passé 6000tpm, sans perdre le couple original)

-Très rageuse (moins de couple en dessous de 5500, ensuite ça se réveille et ça hurle jusque au rupteur à 9000tpm!!!)

Pour ma part il m'a mis d'office la "Rageuse" l'autre étant trop poussée pour un bloc ayant 150mkm dans ces 6 pattes.

Alors là le gain annoncé est de 23ch et 3mkg...et je ne pense pas que cela soit du pipo...

On ne ressent pas de différence marquante sous 4500tpm, on à l'impression que l'auto prends quand même mieux ces tours, mais ça parait identique à l'origine, mais à force d'utilisation on se rends compte que ça pousse quand même plus fort dès ces régimes là. Simplement l'arrivé du jus passé 4500-5000, donne l'impression que c'est plus creux qu'a l'origine en dessous de ces régimes, ce qui est faux.

Par contre passé 6000tpm, alors là...je vous assure que ça déménage, c'est vraiment flagrant par rapport à l'origine, je ressent un surcroit de poussé de 6000 à 7800, sans baisse de force, et plus ça monte plus ça pousse fort, presque à avoir l'impression que le rupteur interviens trop tôt!! Les 4ème et 5ème rapports sont ceux ou l'on se rends vraiment compte de la différence... :-x

Le tout pour une conso quasi identique, un moteur plus rageur et réactif dès les bas régime, à un tarif défiant toute concurrence, je vous invite sincèrement à franchir le pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...