Aller au contenu

Amélioration d'un déjà très bon concept sur base M3 3L E36.


sava

Messages recommandés

J'ai acheté un M3 E36 3l que j'essaie d'optimiser pour avoir le meilleur compromis possible entre route et piste. Je m'explique.

Auparavant, j'ai eu une 325i E30 M-Tech achetée 150€ bobine HS, réparée pour 30€ + CG 300€ + Assurance 450€/an.

En gros 1000€, pour m'en être servi qu'une seule fois mais quel plaisir, et franchement on a passé une excellente journée piste. Mais auto inutilisable pour du quotidien, partir en vacances...mon plaisir n'étant pas comblé par quelques sorties pistes, il me fallait quelque chose de plus "mixte"...

Et puis je suis tombé par hasard sur une M3 E36 3L de 94, 145Mkm...Vanos neuf facture à l'appui, acquise auprès d'un membre très sympas de 6enligne.

Je me suis vite rendu compte (hors circuit) que les freins et le châssis tel qu'ils sont d'origine sont très limite (surtout les freins ) et les amortos trop souples et bien trop de mouvements de caisse à mon gout.

Comme mon souhait était d'avoir la juste mesure entre routière sportive et pistarde, je me suis mis en tête quelques modifications mais alors là...attention l'arme que cela deviens lorsque tu gomme les premiers défauts de conception...

J'ai bien entendu commencé par le châssis :

Blistein B8 + Ressorts Eibach Pro kit -25mm = 1390€ avec la pose et la géométrie.

Disques et plaquettes AR (Zimmerman Groupe N + Mintex 1144) = 282€

X-Brace et bielettes neuves = 325€

Kit Gros freins Avant 330x32mm avec étrier 8 pistons, durites aviations, liquide et purge = 1819€ montés le 21/07.

BAR AV et AR (pas encore commandé) environ 200€ l'ensemble.

Passage en jantes d'origine de coupé 3l (les plus légères en 17) = 400€

Ensuite niveau mécanique, une bonne révision :

Vanos neuf (avant l'achat) 2700€

Bougies BMW : 120€

Filtre à essence : 40€

Huile et filtre : 100€

Diagnostic poussé chez Sprecher : Fibroscopie dans les puits de bougies, analyse des boitiers DME et Vanos, prise de compression, pression du Vanos... : 180€

Préparation par reprogrammation DES boitiers Vanos ET DME + KN dans la boite d'origine (+23ch et +3Mkg, rupteur à 8000tpm et suppression du speed limit) = 575€

Voilà pour donner une idée du budget pour avoir une M3 homogène et très performante, c'est assez couteux, et encore, je ne suis pas allé jusqu'au PSS9, ni même jusqu'au gros freins AR (à venir) et je n'ai pas touché au moteur (hors reprog) pas de boite à air, ni de ligne complète, juste un silencieux Supersprint.

Si on fait le total :

5211€ de frais pour une "préparation" mixte route/piste, et la douloureuse s'additionne au prix d'achat !

10500€ + 5611€ + 442€ de CG...

Au total près de 16000€ d'investit et encore je n'ai qu'une petite 3l de 310ch...

Je posterais des photos de tout ça lorsque tout sera terminé pour une faire un topic plus complet et chiffré en détail, en esperant que cela puisse être utile à d'autres :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Salut Sava (sans jeu de mot),

sympa ta prépa et puis effectivement ça donne une idée des pièces à changer et du budget.

je sens que les départs en vacances vont être encore plus attendus à présent :eek:

Sinon comme pneumatique de quoi es-tu équipé, toujours pour faire suite à ce fameux

compromis "piste/route"? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment en pneumatique je suis en train de finir les Dunlop Sp Sport 9000, ils suffisent largement sur route, pas trop bruyants, bien sous la pluie, et plutôt résistants en terme d'usure, ils étaient neuf à l'achat, et je leur ai mis 5000km, ils ont bien résistés à l'usure, sauf à l'avant ou ils sont devenus tout ronds sur les flancs :eek: , j'attends de récuperer un autre jeu de jantes d'origine, normalement cette semaine, sur lesqueles je mettrais du Yokohama 088 sorte de slick/mixte retaillé, mais seulement pour la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne prépa mixte route/circuit.

Pour ce qui est des yoko c'est pas plutôt A048 ? Ceux qui sont montés sur les Lotus ?

Je ne sais pas si tu l'as fait ou pas mais pense aussi aux silentblocs très important pour avoir un châssis sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sava

c est tout a fait le type de prépa que je souhaite faire si j ai la chance de m'acheter une M3 :eek:

alors , heureux de toutes ces modifications , parle nous de ton ressenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un M3 E36 3l que j'essaie d'optimiser pour avoir le meilleur compromis possible entre route et piste. Je m'explique.

Auparavant, j'ai eu une 325i E30 M-Tech achetée 150€ bobine HS, réparée pour 30€ + CG 300€ + Assurance 450€/an.

En gros 1000€, pour m'en être servi qu'une seule fois mais quel plaisir, et franchement on a passé une excellente journée piste. Mais auto inutilisable pour du quotidien, partir en vacances...mon plaisir n'étant pas comblé par quelques sorties pistes, il me fallait quelque chose de plus "mixte"...

Et puis je suis tombé par hasard sur une M3 E36 3L de 94, 145Mkm...Vanos neuf facture à l'appui, acquise auprès d'un membre très sympas de 6enligne.

Je me suis vite rendu compte (hors circuit) que les freins et le châssis tel qu'ils sont d'origine sont très limite (surtout les freins ) et les amortos trop souples et bien trop de mouvements de caisse à mon gout.

Comme mon souhait était d'avoir la juste mesure entre routière sportive et pistarde, je me suis mis en tête quelques modifications mais alors là...attention l'arme que cela deviens lorsque tu gomme les premiers défauts de conception...

J'ai bien entendu commencé par le châssis :

Blistein B8 + Ressorts Eibach Pro kit -25mm = 1390€ avec la pose et la géométrie.

Disques et plaquettes AR (Zimmerman Groupe N + Mintex 1144) = 282€

X-Brace et bielettes neuves = 325€

Kit Gros freins Avant 330x32mm avec étrier 8 pistons, durites aviations, liquide et purge = 1819€ montés le 21/07.

BAR AV et AR (pas encore commandé) environ 200€ l'ensemble.

Passage en jantes d'origine de coupé 3l (les plus légères en 17) = 400€

Ensuite niveau mécanique, une bonne révision :

Vanos neuf (avant l'achat) 2700€

Bougies BMW : 120€

Filtre à essence : 40€

Huile et filtre : 100€

Diagnostic poussé chez Sprecher : Fibroscopie dans les puits de bougies, analyse des boitiers DME et Vanos, prise de compression, pression du Vanos... : 180€

Préparation par reprogrammation DES boitiers Vanos ET DME + KN dans la boite d'origine (+23ch et +3Mkg, rupteur à 8000tpm et suppression du speed limit) = 575€

Voilà pour donner une idée du budget pour avoir une M3 homogène et très performante, c'est assez couteux, et encore, je ne suis pas allé jusqu'au PSS9, ni même jusqu'au gros freins AR (à venir) et je n'ai pas touché au moteur (hors reprog) pas de boite à air, ni de ligne complète, juste un silencieux Supersprint.

Si on fait le total :

5211€ de frais pour une "préparation" mixte route/piste, et la douloureuse s'additionne au prix d'achat !

10500€ + 5611€ + 442€ de CG...

Au total près de 16000€ d'investit et encore je n'ai qu'une petite 3l de 310ch...

Je posterais des photos de tout ça lorsque tout sera terminé pour une faire un topic plus complet et chiffré en détail, en esperant que cela puisse être utile à d'autres :mad:

MP envoyé! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trés sympa ton post.Pendant que j'y pense,et connaissant ta passion pour la piste en général,notamment le ring,tudevrais mettre les silents blocs de chasse (éxcentrés) proposés par Delage.Peu onereux (environ 100 euros),et en plus de ce que tu compte monter,tu risque de vraiment apprécié :-x

http://www.delagesport.com/index2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ju',

Oui,j'avais mis ces silent blocs sur le ///M.Resultat:train avant super directif et incisif.Avec le rabaissement,le X brace et la BAR,c'est un régal d'efficacité.C'est simple,tu place la voiture ou tu veux,comme tu veux,au millimetre près :-x (j'exagère à peine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca à l'air d'être un bon investissement, disont que ça passe inaperçu dans le budget global.

Je pense que je prendrais ça lorsque je ferais les SB de traverse AR...et puis j'ai encore mais BAR à commander...bref, il me reste encore quelques modifications après tout ce qui est déjà fait et ce qui sera fait se week end...

La CB commence à virer au rouge...je voulais reprendre des jantes d'origine en plus des miennes, mais finalement je vais devoir vendre les miennes, pour finir par revenir en origine. Histoire de passer inaperçu :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, c'est fait, je touche presque l'aboutissement de mon projet...

Pour les gros freins c'est vraiment super, le touché de la pédale est nettement meilleur, le dosage toujours aussi facile, le feeling en plus, idéal pour un freinage dégressif...pour le moment je suis encore en rodage, je n'ai donc pas pu tester, ni l'endurance, ni la puissance, mais ça à vraiment l'air d'être du lourd!!

Pour les soucis que j'ai rencontré, c'était avant tout du à ma voiture, je dirais que sur une M3 normalement constituée, il n'y a aucun problème et je recommande vivement le montage de ce kit K-Sport!

En fait j'ai été emmerdé par mes jantes, copies du cabriolet qui vont bien dans une config d'origine, mais je me suis retrouvé comme un con, quand on s'est appercus que l'étrier touchait sur la jante, et rendait donc impossible le montage de celle-ci...du coup j'ai du remonté d'autres jantes, et c'est un peu la chance qui à fait tout le reste....explication:

Lors du montage, une fois le problème rencontré, ACS3 de Fast Electrik (importateur exclusif et officiel K-Sport) m'a monté ces 2 roues de secours de M3 E36 3.2l en attendant que je trouve une solution...dans le même temps un de ces amis passait par là, devait changer ces pneus et je lui ai donc proposé de prendre mes 4 jantes, les 4 pneus étant proche du neuf...l'affaire fut conclue pour les 4 jantes plus les pneus.

Et de mon côté j'avais repérer 2 jantes AR de M3 E36 3.2L NEUVES chez BMW à côté de chez moi...le prix pique les yeux...482€ LA jante en neuf 8) ...mais là...elle était "soldées" à 482€ les 2 jantes, et j'ai finalement craqué rapidement...du coup, je me retrouve avec 4 jantes de M3 3.2l NEUVES, puisque les deux étant des roues de secours n'ont quasiment jamais roulé, les Michelin MXX3 d'origine, étant tout neufs, il restait encore les traces du moulage :thup:

Et dans le même temps, j'ai échangé ma roue de secours de 3l par une de 3.2l, comme ça j'ai 5 jantes du même dessin.

A la base je cherchais des jantes de 3l, mais là l'occasion rêvé est passé devant moi et j'ai sauté dessus.

De plus, ça conviens parfaitement à mon upgrade châssis, puisque j'ai maintenant la surmonte avec du 225/45/17 à l'avant sur une jante en 7,5/17 et du 245/40/17 sur une jante en 8,5/17...

Fin de la galère donc pour le passage des gros freins, qui du coup s'agrémente de 5 jantes neuves pour pas cher du tout (200€ les 2 jantes avant avec les pneus, et 482€ les 2 jantes AR, + 289€ pour les 2 pneus AR, auquel on peu soustraire la vente des mes anciennes jantes (400€)...soit 571€ le pack jantes d'origine neuve!! Cool non? :thup:

Mais bon, c'est pas finit...il fallait aussi poser le X-Brace, un jeu d'enfant sur un 3.2l puisque les inserts de fixation (pas de vis) sont déjà sur le berceau, alors qu'il faut les rajouter sur un 3l dans les trous pré usiné sur le berceau...et je vous raconte pas la mission que ce fut pour monter un simple bout de feraille....mais alors que plaisir ce bout de feraille une fois monté...!! Mon auto est franchement transfiguré, j'ai une de ces précisions dans le train avant qui me rappel un peu le "scalpel à 2 roues" qu'est mon R1...on la place au poil de Q! C'est géant!! Une précision qui manquait, là ou le poin milieu et le train avant était flou, là maintenant c'est tout à fait autre chose, une bien meilleure sensation dans le train avant, moins de sous-virage, et surtout une plus grande vivacité du à l'ensemble des modifications :

-X-Brace

-Cales de déport de 16mm pour le passage du kit gros freins

-Monte avec de vraies jantes légères et en 7,5/17 en 225/45/17

Et franchement ces modifications sur le train avant sont vraiment d'enfer, il ne lui manque plus que des BAR AV/AR pour parfaire tout ça.

Voilà quelques petites photos pour illustrer de tout ça :

Avant droit origine :

img-140685-1-dsc00319mx9.jpg

Avant gauche origine (on peu voir que j'ai vraiment fait souffir mes freins sur cette photo, ça montre bien les problèmes d'endurance sur nos M//, les points "bleus" sont les points chauds provoqué par le déclenchement de l'ABS (sur sol sec :innocent: ) alors que les disques était déjà chaud, je perdais en puissance et ça donne ça :

img-140685-2-dsc00324bz6.jpg

Le nouveau disque:

img-140685-3-dsc00323vi3.jpg

Le support d'étrier usiné sur mesure en alu:

dsc00322vd6.jpg

L'étrier 8 pistons :

img-140685-5-dsc00321wj7.jpg

img-140685-6-dsc00320sa9.jpg

L'ensemble pré-installé :

img-140685-7-dsc00325bu8.jpg

Les jantes arrière toutes neuves :o8-)

img-140685-8-dsc00328we9.jpg

img-140685-9-dsc00327pp0.jpg

img-140685-10-dsc00329lb6.jpg

D'autres photos de la voiture (propre quand il fera un temps plus clément...) suivront.

Bref, une histoire un peu longue, merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout ma tartine au paté...mais je suis tellement content que je pourrait en parler des heures...n'hésitez pas à poser vos questions.

En tout cas un ENORME merci à Jean-Phi (ACS3) de chez Fast Electrik, sans qui tout ça n'aurait pas pu être réalisé. Merci à lui et ça patience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a titre indicatif pour que vous compreniez mieux ce qu explique Sava a propos de ses jantes voici les photos de sa copie a coté d une VRAIE jante BMW , on voit bien que les branche sont plus courbe et viennent se fixer plus au milieu de la jante :

a gauche la BMW a droite la copie :

img-140708-1-photo069nd3.jpg

Shot with 6280

la bmw seule :

img-140708-2-photo070rj3.jpg

Shot with 6280

la copie :

img-140708-3-photo071lf7.jpg

Shot with 6280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...