Aller au contenu

Sondage concernant votre pont court


Black Angel

Suite à la pose d'un pont court, avez-vous eut une perte de puissance nécessitant une reprogramation  

12 membres ont voté

  1. 1. Suite à la pose d'un pont court, avez-vous eut une perte de puissance nécessitant une reprogramation

    • OUI
      1
    • NON
      11


Messages recommandés

Bonjour, j'ai utilisé la fonction recherche et j'ai lu une dizaine de topic sur ce forum notamment concernant les pont courts. Il en resort un certain nombre d'éléments:

=> gain en accélération

=> gain en reprise

=> perte en V-Max théorique et pratique(ou peut être un gain en pratique si le pont est un poil plus court)

=> décalage des tours/min. Ex: 130 à 4000 au lieu de 3000 en 6è (chiffres inventés)

=> aux alentour de 1000€ chez Delage

=> il ya peut être une nécessité de reprogammer le DME. En effet, certains parlent d'un risque que le DME considère que la vitesse de rotation des roues ne correspont pas à celle des tours minutes du moteur pré-établies. Et que celui-ci se mettent en mode sécurité-dégradé avec une perte de puissance associée.

Pour y voir plus clair, je pose donc la question principalement aux possesseurs de M3 E46 mais aussi à ceux de M3 E36, Z3M, Z4M, M5E39 etc....

-Avez-vous oui ou non eut une perte de puissance nécessitant une reprogramation suite à la pose d'un pont court?

Dans tous les cas :

-Quel est votre voiture?

-Quel nouvelle valeur de pont avez-vous fait installer?

-Chez quel préparateur?

-A quel prix?

-Si vous avez dû faire une reprog suite à une perte de puissance, où l'avez-vous fait?

-Avez-vous eut d'autres problèmes?

-Les gains de performances (hormis la V-Max) sont-ils réels voir importants?

-Quelle V-Max atteignez-vous dorénavant avec ce pont court?

-Avez-vous des remarques complémentaires sur ce type de pont?

Voilà, je sais que j'en demande beaucoup, mais je pense le pont court est un des meilleurs moyens d'augmenter la performance de nos M et que ce post pourrais donc être interressant pour nombre de posseseurs de M. L'idéal serait que seul les possesseurs de pont court répondent aux questions, voir ceux qui ont des amis possesseurs de pont court.... Encore plus interressant, si certains ont dû faire une reprog et d'autres pas, ont pourrait alors avoir des premiers éléments de compréhension? (différence de voiture, de préparateurs, de valeurs de pont etc....)

Je sais que ce sujet risque de ne pas avoir beaucoup de réponses, mais si certains veulent y partager leur expérience, je leur remercie vraiment beaucoup d'avance 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, j'apporte ma pierre a l'edifice... :ptdr:

o M3 E36 3.2l

o pont court 3.73 (origine 3.23)

o origine Delage, prix 1200 euros + 300 euros MO (pas Delage)

o aucune perte de puissance, pour moi c'est un mythe :merci:

o problèmes: attention a l'huile de pont, seulement de la Castrol SAF-XJ 75W140 sinon bruit de pont possible

o gains de performances enormes en reprises (ex: 80-120km/h en 6: 7s5 au lieu de 9s6)

gains moins importants en acceleration car meilleure acceleration (=au ratio des ponts, autour de 15% pour moi), mais plus de passages de vitesse qui font perdre du temps

o Speed Limit pour moi donc autour de 260km/h Vmax (en theorie 287km/h sans speed limit)

o remarque: je suis vraiment content de mon couple court, la voiture est vraiment plus plaisante, mais il ne faut pas s'attendre a avoir une voiture transformee du tout au tout non plus! Si c'etait a refaire, je le referai.

pfouuu un vrai interrogatoire!!! :roll:

j'espere que mon experience te servira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mois j'aurai une autre question, je connais bien les m3 E30, et je sais que pour changer de rapport de pont, il fallait puiser dans la gamme BMW pour trouver un couple connique pour tirrer plus court, exemple: un couple de 3:91 on trouvai sa sur une 520i, 3:64 sur un 325i, un 4:27 sur une vielle 5.18, 3.45 sur une seri 5 aussi, 3.73 sur une serie 5 avec boite auto mais je ne me rappele plus les model exacte des deux dernier.

mais bon, tous sa pour dire qu'on doit certainement pouvoir trouver un couple court pour m3 E36 dans la gamme BMW, certainement dans les series 7, quand on regarde dans l'ETK on trouve certain modele avec un couple cour. tel que 3:91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mois j'aurai une autre question, je connais bien les m3 E30, et je sais que pour changer de rapport de pont, il fallait puiser dans la gamme BMW pour trouver un couple conique pour tirer plus court, exemple: un couple de 3:91 on trouvai sa sur une 520i, 3:64 sur un 325i, un 4:27 sur une vielle 5.18, 3.45 sur une série 5 aussi, 3.73 sur une série 5 avec boite auto mais je ne me rappelle plus les model exacte des deux dernier.

mais bon, tous sa pour dire qu'on doit certainement pouvoir trouver un couple court pour m3 E36 dans la gamme BMW, certainement dans les séries 7, quand on regarde dans l'ETK on trouve certain modèle avec un couple cour. tel qu'un 3:64, ou 3:73 était monter sur une 730I de 1987 (E32) maintenant reste a savoir si le couple conique monte sur le diff et dans la carcasse du pont d'M3 ?il faudrait traîner en casse auto pour récupérer un pont et tout désosser voir s'il y a moyen! Après il faut régler le couple conique, mais sa, ce n'est pas le plus compliquer. Le plus long, c'est de trouver la bagnole qu'il faut pour le bon couple.!! :merci::ptdr:

Il faudrait s’organiser avec l'ETK qu'on décide de l'éplucher, un qui s'occupe des E32, de telle année a tel année, un qui reprend la relève de telle année a tel année. Et la même chose pour toute les séries 7, et tout noter qu'on se fasse une liste sur le forum qui donne l'année le modèle, et a quel couple sa correspond.

Maintenant, plus simple, si il y a quelqu'un qui sais sur quel BMW on prend le couple voulu se serai mieux :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3 E36 3.2

couple court 3.73

Fait installé chez Delage. Pas d'autre modification. Gain très appréciable sur circuit où on est souvent entre 2 vitesses

alors que là cela résout en partie le problème (suivant le développement du circuit). Je n'ai pas passé ma M// au

banc et si il y a perte de puissance cela ne doit être énorme en tout cas pas décelable au volant.

modification que je recommande :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant attention pour ce qui veulent piocher dans la banque d'organe BMW, méfiez vous de vos pont !!

A savoir si "gros" ou "petit" pont (ex: sur les 3.2 gros pont pas compatible avec ceux des 3l !).

Maintenant pour les E30 c'est possible de puiser ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o M3 E36 3L

o pont court 3.73 (origine 3.15)

o origine Delage, prix 480 €uros (MO d'assemblage effectuer par un pot qui cours en cote et gratuit)

o aucune perte de puissance

o Pour l'huile j'ai mis celle vendu par delage soit de la Motul PA90

o gains de performances enormes en reprises (80-120 en 3eme 3s6 au lieu de 4.4s)

o perte de temps de passage de vitesse

o J'ai pris avec 260 compteur et elle monté encore car j'ai une boite 6 sur mon 3L

o remarque: Cela fait vraiment partie des bonnes modification que je regrette pas, bon ses sur je sens plus de différence qu'un 3L2 car le pont d'origine est plus long

Etant donnée que j'ai eu mon couple conique 3.73 dans les mains je peux vous dire que niveau provenance il faut cherché du coté des E30 325 vous allé me dire oui mes les vis de fixation ses du 12 au lieu de 14 ben je vous repondrez tout comme celui que j'ai reçu et qu'il faut mettre des douilles de 14.5 de volant moteur pour supprimé le jeux du passage de visserie de 14 a 12 ( piece livré aussi par delage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour les perfs, j'avais un comparatif chronométré sur la M3 E46 d'origine et une avec un pont court. C'est quelque part sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à l'époque je me demandais surtout si il était nécessaire de faire une reprog pour mettre un pont court sur M3 E46, je parlais pas seulement des performance.

Entre temps, j'ai completement oublié cette modification, mais c'est vrai que si un possesseur de M3E46 pouvait apporter son expérience sur le sujet, ça serait hyper intéressant :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain du tout que ce soit efficace sur E46 à cause de l'électronique.

ça créé une gene au niveau du déphasage des vanos, ce qui fait que ce qu'on gagne en tirant + court, on le perd car on perd des cv...

A confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

A infirmer !

Voilà la réponse d'Hugue DELAGE à ce sujet :

Bonjour,

c'est absolument faux !!! nous sommes effectivement bien placés pour vos répondre.

Nous restons à votre entière disposition et vous prions d'agréer nos sincères salutations.

Maurine

H. DELAGE

Cordialement,

jlhardy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que sous-entend ces deux petits :lol::lol:

mais j'étais intéressé par le montage d'un pont court sur ma M3 et après avoir lu vos échanges à ce sujet j'étais un peu inquiet.

J'ai posé la question à Hugue Delage et je vous faisais profiter de sa réponse sans vouloir rentrer dans un quelconque polémique.

Je pense que son avis vaut bien d'autres... :mad:

Cdt

jlhardy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba tu mais a "infirmer" c'est donc que t'apporte une reponse et pas un avis dans le cas present, pour le moment j'ai vu du taf fait par delage sur la partie châssis d'un E36 et franchement c'etait top, maintenant j'en suis a 3e46 prepa delage avec pont court dans mon entourage et a chaque fois c'est moins bien qu'une stock, le hasard je veux bien mais 3fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit déterrage de post, j'ai un pote à moi qui a mit un pont court sur E46 + reprogrammation le tout fait chez delage et resultat :

Depart en 2éme a 50 avec une E46 stock => celle avec le pont court met une voiture a l'appuyé mais dès que la E46 stock passe la 3éme elle repasse devant et lui met 2-3 caisses alors que d'origine les deux autos marchaient pareil ! Maintenant celle qui a le pont court ce retrouve derrière :mad:

Je ne pense pas que cela soit un bon investissement sur E46 à part pour les reprises sur circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...