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petite question sur m3 e46


seb30

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Bonjour

j'ai acheté il y a quelques temp un bmw world et il y a un gars qui avait plusieurs m3 une E30 une E36 gt et une E46 csl.

Bref, pour la m3 csl il précise que c'est un model spécial,

la sienne serait d'origine mais débridée ou débloquée je sais plus comment il décrit sa dans son article (je vous en dirais plus).

Donc plus de 360cv, ou trouve t'on ce type de voiture ? car apparament il n'en n'ont pas sortie beucoup .

Est ce possible sur une m3 E46 normal ?

merci pour els infos.

a+

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salut...dans le principe la ""bride" est sur la vitesse...soit max theorique 250km/h...donc puissance max sur E46 classic 343 ch il me sembe ! bridée ou pas ...

maintenant en plus de la supression de cette bride électronique...rien n'empeche d'optimiser le calculateur injection...,ajouté a un echappement et une admission plus "libre" mais soft...on peu effectivement arriver a environ 360 ch....

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salut...dans le principe la ""bride" est sur la vitesse...soit max theorique 250km/h...donc puissance max sur E46 classic 343 ch il me sembe ! bridée ou pas ...

maintenant en plus de la supression de cette bride électronique...rien n'empeche d'optimiser le calculateur injection...,ajouté a un echappement et une admission plus "libre" mais soft...on peu effectivement arriver a environ 360 ch....

Bien sûr, chacun est libre d'espérer tirer une puissance supérieure à celle annoncée

par le constructeur de son vl, mais je ne pense pas être ici du moins à contre courant

pour dire qu'une modifification en amenant une autre puis une autre jusqu'à ce qu'elle

soit suivie d'effet, peut-être serait-il bienvenue au préalable de travailler sur le freinage

et la liaison au sol. ;-)

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je suis tout a fait d accord avec toi Laurent30000, previlegier le châssis et les freins avant tout autre chose,et en plus tu sera plus rapide et efficace a cote de l aute qui aura preparer seulement la mécanique ;-) il va se mettre a l agonie bien avant toi. A+ :-?

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Salut, seb30, pour répondre à ta question le mec avait la particularité de collectionner des séries un peu spéciales. La E36GT, une E30 assez spéciale de part sa puissance et son nombre d'exemplaire. Et la M3 E46 CSL qui a d'origine 360cv: si modification il ya, c'est uniquement la speedlimit je pense. Je ne suis pas sur pour la modification car je l'avais lu il ya plusieurs mois, mais je suis sur que c'est bien une CSL. Tu peux trouver cette voiture en France à partir de 45000€ je crois.

http://www.lacentrale.fr/occasion-detai ... 23548.html

http://www.lacentrale.fr/occasion-detai ... 07216.html

les liens ne marchent pas, il faudra que tu copie-colle les adresses sur une page internet.

Même chose en Allemagne : http://www.mobile.de/SID0xaa4Bb3sCkCpvS ... 247608611&

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Concernant la modification de la E46 normale pour atteindre cette puissance de 360cv, cette solution est loin d'être facile et économique. Sur ce moteur atmosphérique, le cv supplémentaire coûte très cher et est difficil à obtenir. De plus la performance globale de la CSL par rapport à la E46 normale est dûe en grande partie au gain obtenue sur le poids. Le rapport poids puissance de la CSL est de 3,85 (360cv / 1385kg), celui de la M3 est de 4,57 (343cv / 1570kg). Pour atteindre le même rapport que celui de la CSL, une m3 normale devrait faire : 408cv :-? c'est à dire un gain de 65cv de plus que les 343 d'origine. On est très loin des 17cv.

Autre chose, même si par le plus grand des hazard, ou des tours de magie, ou d'un compresseur, tu atteindrait ce gain de 65cv. La M3 CSL resterait surement plus efficace sur route et sur circuit car son poids réduit la rendera plus efficace en courbe et au freinage... et là je ne parle même pas de son châssis qui a été lui aussi modifié...

Dit autrement, vouloir obtenir une M3 normale aussi efficace qu'une CSL, reviendra surement aussi cher ou plus cher que de s'acheter directement une CSL.

Jen profite pour porter votre regard sur la nouvelle M3 E92 et la CSL. La E92 se pointera fièrement avec une puissance de 420cv, mais elle serait accompagné d'un poids tournant aux alentour de 1596kg. En d'autre terme, on se retrouve avec le cas de figure sité plus haut : un rapport poids/puissance de 3,8, à peine mieux que celui de la CSL. D'où peut être le peut d'écart sur le 0 à 100 abattu en 4,8s pour la E92 et 4,9s pour la CSL.

bien sûr, la E92 devrait être plus rapide et présenter de meilleur reprise via le gros V8 et son couple, mais est-ce que la E92 restera devant une CSL sur circuit ou sur route sinueuse..... là où le poids reprendra peut être ses droits ??? Je pense que Colin Chapman opterait pour la CSL ;-)

PS. est-ce que quelqu'un sait si BMW prévoit de sortir une nouvelle CSL ?

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Jen profite pour porter votre regard sur la nouvelle M3 E92 et

PS. est-ce que quelqu'un sait si

Pour la CSL lu sur un autre topic :

"Le vice-président de BMW M Gmbh Gerhard Richter a annoncé dans une interview que désormais, il y aura une déclinaison CSL de toutes les M3."

Maintenant pour le prix AIE, AIE, AIE !!! ;-):-?

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Les 17chx de gagnés en plus c'est pipi de chat pour ce moteur, surtour que le gain est surtout optenu grace à l'admission d'air et une gestion électronique differante.

Sinon pour l'allegement, déjà tu vires les sieges electriques de la E46 pour mettre 2 jolies baquets, les places arrieres (pour le circuit), le poids descendra.

Par contre pour le châssis il doit y avoir quelques petits changement sympathique, mais pour moi le prix demandé pour une telle differance et vraiment énorme.

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il est vrai que la différence de prix entre la E46 M3 et la Csl semble (ait) peut être abérrante, mais au regard de certaines pièces peut être pas temps que cela. Le temps que les ingénieurs ont passés pour les compléments des développements (des flux de la boite a air par exemple), de l'optimisation du châssis et la fabrication des éléments composite à un coût. Le bouclier avant et AR de la Csl sont totalement en carbone, seulement ils sont peint et l'on ne voit que le diffuseur en carbonne et les 2 lèvres inférieures du bonclier avant, le prix d'une telle pièce ne doit pas être donné...

la Csl n'a pas été rentable car ce n'est pas en ayant fabriqué 1383 ex de la Csl à travers le monde proportionnellement aux nombres de pièces fabriquée vu que le coût du développement et l'investissement fait, pour faire de la marge sur une telle auto, il faut en vendre a mon avis bien plus. Ou sinon, il faut faire comme chez Ferrari, fabriquer 500 exemplaire de X voiture et les vendre plus d'un million d'euro.

Ce qui a mi fin à la Csl c'est le système d'injection Alpha N qui ne respectait pas les normes Euro ****

le challenge et de toute façon ouvert, Bmw a mis ( et c'est mi lui même) la barre très haute et le défi est d'importance car il doivent encore faire plus abouti que la E46 Csl... Nous verrons donc ce qu'il en ait pour la E92 Csl, personnelement j'attends avec impatience les temps de la E92 Csl, le temps de ref étant de 7.50min et ils devront faire forcement mieux...

Moi ce que je retiens, c'est que la E46 Csl sera tôt ou tard un collector, comme les séries E30 Evo ou la E36 M-GT (même si cela n'est pas vraiment ancré encore dans les concience elle devient un voiture de collection) le E46 CSl a été produite a 1383ex, 270 exemplaires n'ont jamais été immatriculé et ont été officiellement détournée pour la compétition par Bmw (3/1383ex ont été passée au crash test), 426 ex sont en conduite à droites environ 80 exemplaires ont été totalement détruite et une 20e d' exemplaires ont disparues (dont une volée cette semaine en angleterre au nord de londres)

un correspondant Bmw annonçait qu'il resterai environ 830 ex E46 Csl immatriculés (en circulation ou pas) début 2007, les anglais détenant la palme avec plus de 130 Csl connues sur leur térritoire..

reste a savoir ce que Bmw fera de la E92 CS et Csl, série limitée ou pas?

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je serai curieux de connaitre le nombre de E46 CSL immatriculées en france ;-)

Bmw avait fixé un Quota de 22 unitées Csl pour le térritoire français (dont une en martinique, que j'ai vue en concession Bmw de fort de France en janvier dernier )

pour le nombre réel immatriculé en france à ce jour, aucunes idées

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tres interressant tous ces chiffres david!!!

je serai curieux de connaitre le nombre de E46 CSL immatriculées en france

+1000 concernant les chiffres. A titre de comparaison David, tu aurais le nombre de m3 E46 vendu dans le monde et en France ?

Les 17chx de gagnés en plus c'est pipi de chat pour ce moteur, surtout que le gain est surtout obtenu grace à l'admission d'air et une gestion électronique differante.

Sinon pour l'allegement, déjà tu vires les sieges electriques de la E46 pour mettre 2 jolies baquets, les places arrieres (pour le circuit), le poids descendra.

Par contre pour le châssis il doit y avoir quelques petits changement sympathique, mais pour moi le prix demandé pour une telle differance et vraiment énorme.

Je comprends pas tout, quand tu dit que 17cv c'est du pipi de chat ??? Tu veux dire par là que les ingénieurs motorsport aurait put sortir un véhicule de série (et non pas de compétition) portant un gain en puissance bien supérieur tout en restant avec le même moteur ? Il développe déjà près de 111cv/l et son rendement rejoint ceux des meilleurs motoriste tel que Ferarri, Porsche et Honda (je parle d'atmosphérique bien sûr) tout en offrant une voiture suffisament civilisé pour être conduite par la plupart des gens et en restant dans le cadre des législations. Si c'est ça, perso, je pense que c'est déjà pas trop mal.

Si tu veux dire que 17cv c'est que dalle par rapport au coût supplémentaire lors de l'achat du véhicule, alors je rejoindrais David pour ce qui est des divers pièces en composite dont le toit, les 2 parechocs, les sièges bacquet, les panneaux de porte, la malle, les vitres, et les autres améliorations tel que la boite à air, la gestion, les disques, les suspensions, les pneus pilot sport cup, acheter toutes ces pièces sur le marché nous reviendrait surement très cher... perso je pense que ça doit pouvoir facilement avoisiné les 10-12000€ ou +....Changer les sièges et retirer la banquette devrait pouvoir faire retiré quelques kg, mais la CSL à aussi une banquette qui pourra être retiré sur circuit...

Tout cela pour dire que BMW n'est pas passé à un moteur V8 afin d'atteindre plus de 400cv pour rien. Et que vu les pièces en composite et les performance globale de la CSL, celui qui est pret à mettre 30K€ pour une M3 de - 50000km plus 8-10000€ de prépa moteur pour gagner 30cv devrait réfléchir peut être à passer par la case CSL aux alentour de 45000€. Ca fera un surcoût de 5-10000€ valorisé par de meilleures performances via la réduction du poids + la série limité qui fait de cette caisse un collector face à une M3 qui reste une des sportive les plus vendues dans le monde. Ya qu'à voir la centrale : 55 M3E46 à vendre dont 2 CSL ;-) .

Maintenant je parle pour ceux qui ont les 8-10000€ de prépa moteur disponible au moment de l'achat de la M3, et je parle uniquement des prix en occasion, en neuf le prix 87K€ piquait grave les yeux !!! Le prix en occasion est important bien sûr, mais je pense qu'il est justifiable par rapport à celui de la M3.

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Pour en revenir au moteur.

Tu crois que Bmw n'est pas au courant du potentiel de son 6 en ligne, ils savent tres bien ou allé pour avoir la meilleure fiabilitée.

Si tu crois que tout ce qui a ete rajouté à la Csl à ete developpé specialement pour elle, la je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil, c'est plutot des rajouts qui viennent de la competition. Oui je signe est persiste, 17chx de gagnés pour eux c'est pas dur, connaissant le potentiel du S54. Les pieces internes au moteur ont elle etes changées ?

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Oui je signe est persiste, 17chx de gagnés pour eux c'est pas dur, connaissant le potentiel du S54. Les pieces internes au moteur ont elle etes changées ?

Bmw connait largement les limites de leurs 6 en L, le Cette même base était dérivée en version compétition/client a 415cv mais l'explication et a la réponce est simple du pourquoi du comment il se limite, Bmw c'est limité a 360cv sur cette version et pour 2 raisons: le premier pour l'homologation allemande TüV qui a quadrillé et structuré, ça politique d'homologation en fonction des puissances. 361cv est un seuil (stade X dans sur l'échelle TüV) et quand celui ci est dépassé il faut encore ajouter des éléments de sécurité et revoir certains élements et organe du véhicule. (comme les freins par exemple) ce qui a un coût. Pour passer au stade supérieur, il aurai fallu que Bmw repercute le coût sur le tarif de l'auto... Bref

un exemple simple et bête du stage de base dans les gamme du TüV dès lors que l'auto passe la puissance de 136cv, il faut que le véhicule soit équipé de freins a disque arrière en série pour respecter la norme allemande en adéquation avec les directive européenne sur le freinage.. soit un effort de commande de 45DaN et une décélération minimum de 6.5m/s2 au minimum)

l'autre raison c'est une question de fiabilité a long terme, Bmw a jugé que 360cv pour mon S54 serait suffisament puissant et fiable pour être commercialisé de serie, il aurait surement pus les commercialiséer à 400cv (puisque des préparateurs extérieur le font) mais il faut aussi garder une marge de fiabilité, Tout moteur poussé dans ses derniers retranchement n'est plus un moteur viable, ils optent donc pour la meilleure armonie pour des performances accrues mais aussi une fiabilitée a long terme, car un retour et une mauvaise image d'un produit pas fiable affecte toute la marque et sur toutes les gammes de produits. Un constructeur ne peu pas se permettre cela...

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Pour la certification Tuv, aucune idée même si j'aimerais bien lire les notifications liées à la puissance de l'auto.

Concernant le moteur, c'est bien ce que je disais, Bmw connait le potentiel et les limites de fiabilitées donc j'en reviens au debut la somme à deboursée pour avoir les perfs d'une M3 Csl à mes yeux ne justifient pas la differance de tarif entre une M classique et celle la.

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La fiabilité et la législation, c'est un peu ce que je voulais dire avec ces 2 phrases.

Tu veux dire par là que les ingénieurs motorsport aurait put sortir un véhicule de série (et non pas de compétition)

tout en offrant une voiture suffisament civilisé pour être conduite par la plupart des gens et en restant dans le cadre des législations

Je parlais aussi de la facilité de conduite, car un moteur poussé au max de ses performances n'est pas forcément agréable à conduire au quotidien pour un public lambda et friqué.

Mais je te remercie vraiment beaucoup David, car c'est simple je n'aurais jamais put répondre aussi clairement à Popoyan et avec autant d'informations. Je n'ai rein à ajouter...

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Pour la certification Tuv, aucune idée même si j'aimerais bien lire les notifications liées à la puissance de l'auto.

Concernant le moteur, c'est bien ce que je disais, Bmw connait le potentiel et les limites de fiabilitées donc j'en reviens au debut la somme à deboursée pour avoir les perfs d'une M3 Csl à mes yeux ne justifient pas la differance de tarif entre une M classique et celle la.

Pour le prix du neuf, je te suis tout à fait, 29K€ reste très très cher pour ce qui a été fait, perso j'aurais plus cru à une augmentation de 15K€ sur le prix du neuf. Mais pour l'occasion, la différence actuelle entre un M3 et un CSL de moins de 50000km peut se justifier pour ma part.

Et que vu les pièces en composite et les performance globale de la CSL, celui qui est pret à mettre 30K€ pour une M3 de - 50000km plus 8-10000€ de prépa moteur pour gagner 30cv devrait réfléchir peut être à passer par la case CSL aux alentour de 45000€. Ca fera un surcoût de 5-10000€ valorisé par de meilleures performances via la réduction du poids + la série limité qui fait de cette caisse un collector face à une M3 qui reste une des sportive les plus vendues dans le monde. Ya qu'à voir la centrale : 55 M3E46 à vendre dont 2 CSL .

Edit2 : vous pourriez m'envoyer un lien sur la M3 de 415cv dont vous parliez, je connais la M3 GTR, mais pas celle là??

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vous pourriez m'envoyer un lien sur la M3 de 415cv dont vous parliez, je connais la M3 GTR, mais pas celle là

je crois que la GTR est motorisée par un V8 de 4l... pas de 6 en L (a confirmer) pour les blocs 6 en L de 415cv, j'avais trouvé cela sur un magazine allemand présentant une M3 E36 et un Z3M officiel engagé et préparé pour d'endurance GT. j'ai vais voir pour remettre la main sur le mag et scanner les pages

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