Aller au contenu

boite meca ou smg2 sur e46 ?


nicod78

Messages recommandés

salut

Bon la question est dans le titre , comme j ai decide de faire le saut pour l achat d une E46 et comme j ai lu beaucoup de chose dans les magazines différente et contradictoire, et j aimerais vraiment l experience des utilisateurs ( avantages et inconvénient )

merci d avance pour vos reponses et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la SMG j'aurai du mal a m'en passer, pourtant j'était en fervant adepte de la boite méca.. Mais l'éssayer c'est l'adopter :roll: Il faut que tu essaie les 2 ensuite c'est a toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ton travail de recherche, ça serait sympa de nous faire un bilan de ce que tu as retenu.

Moi, j'avais choisi une boite manu parce que je suis tombé sur une bonne occasion, parce que je voulais assurer "niveau fiabilité" (plus c'est simple plus c'est fiable), les accélérations d'après les magasines étaient un poil meilleur pour la boite manu, parce que je craignais des acouts aux passages des vitesses de la SMG II et.....parce que je n'ai jamais essayé une SMG II.

Après 2 ans avec celle-ci, je ne suis plus aussi sûr de mes convictions initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a plusieurs catégories:

- Les accros de la boite manu: ils aiment être maître à 100% du passage de vitesse et du double débrayage. Ils ont l'impression d'être fustrer avec une SMG. Rares sont les proprios de boites manu qui ont essayé une SMG. La boite manu est intégreée à la notion de pilotage, de sportivité...de puriste. Souvent il y a de leur part quelques quelques préjugés sur la boite SMG.

- Les posséseurs de SMG: ils aiment leur boite tout aussi que les premiers mais il y a une notion de tranquilité avec le mode auto. Les propriétaire des SMG sont peut être plus "pépères", conduire en sous régime ne les dérange pas plus que ça. Je trouve que la SMG apporte encore plus un côté "Dr Jekyll et Mr Hyde" à la M3. On peut rouler comme un taxi en automatique, s'énerver en faisant un kick down avec l'accélérateur, s'éclater avec les différents modes et s'amuser avec les palettes. A la limite je la trouve plus violente car on a moins d'action à faire (juste accélérer) pour avoir accès aux chevaux. Elle fait plus On/Off, y'a qu'a appuyer sur l'accélérateur alors que sur la boite manu il y a une combinaison d'action, embrayage, levier de vitesse, accélération.

Comme vous l'aurez deviné je suis un fervent adepte de la boite SMGII. En revanche je comprends très bien qu'une grande majorité de proprios de boite manu ne puissent pas apprécier une SMG. Leur vison de la voiture sportive ce conçoit avec une boite manu.

En revanche pour les moins "puristes" qui n'ont jamais conduit une SMG....essayé c'est l'adopté. Sans oublier que le côté palettes au volant est très fun et amène une nouvelle sensation lors de la conduite plus sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , etant un accro de la boite manu , je me vois mal d avoir le pied gauche inactif mais comme on dit il n y a que les idiots qui ne changent pas d avis :ptdr: si j ai l occasion de pouvoir essayer une SMGII je fonce !pour voir et si cela me plais, pourquoi pas la prochaine en SMGII, A+ :roll:8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de marketing...pourquoi sortir l'artillerie lourde tout de suite...(p't'être qu'aussi un peu de mise au point supplémentaire est nécessaire...surtout si il s'agit d'une nouvelle technologie, exit la smgIII?)

sinon rien a rajouter sur la SMGII, sauf que c'est vraiment après plusieurs de milliers de kilomètres que l'on comprend et apprécie son utilité, sa versalité, et sa capacité a transformer une paisible berline en caisse de course...tout simplement énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois que je vais m orienter vers une boite meca , c est sur que la SMGII a l air vraiment super mais j ai un doute sur la fiabilité...si j avais pu m offrir un m3 neuve j aurais choisi le SMGII mais sur une occasion je serais plus tranquille ave une meca...mais si jamais quelqu un veut me faire changer d avis en me faisant essayer sa m3 sgm2 je suis preneur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la SMG j'aurai du mal a m'en passer, pourtant j'était en fervant adepte de la boite méca.. Mais l'éssayer c'est l'adopter 8) Il faut que tu essaie les 2 ensuite c'est a toi de voir...

+1000 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois que je vais m orienter vers une boite meca , c est sur que la SMGII a l air vraiment super mais j ai un doute sur la fiabilité...si j avais pu m offrir un M3 neuve j aurais choisi le SMGII mais sur une occasion je serais plus tranquille ave une meca...mais si jamais quelqu un veut me faire changer d avis en me faisant essayer sa M3 sgm2 je suis preneur 8)

Ben pour moi, c'est volontairement, que j'ai choisi, une boîte manu, pour ma M3.

Ayant eu une 330 Ci SMG, même si évidemment celle ci n'est pas la même que la SMGII, je n'ai pu m'y faire, et j'ai revendu la voiture trés rapidemment.

Pour moi la SMGII n'est vraiment valable que pour le circuit, en mode 5/6.

Pour une utilisation en mode pseudo auto ....Bof !! rapport long à passer et à coups sont de mise, même en mode séquentiel, s'en parler du mode sport, que trés peu peuvent utiliser en conduite quotidienne ou là en 5/6 la violence des passages, sur le pont, fait frémir, pour celui çi, quant à à sa longévité.

A part les embouteillages, ou là, elle a une utilité, le reste du temps....Bof

Bien sur je respecte et comprends les utilisateurs de la SMG, mais c'est quand même bon, d'avoir de quoi s'occuper manuellement, avec la sensation de vraiment faire corps, et de s'occuper de la voiture, surtout en conduite (pilotage) sportive.

Cette boîte n'a pas les capacités et l'agrément d'une boîte DSG par exemple.

Mr EDDIE, à assez bien résumé, dans son post. :roll:

Bmw ne c'est pas trompé, car ils vont reprendre le même principe pour la New M3, avec une boîte (SMG3) qui équipe déja la M6, avec 7 Rapports.

Qui sait, peut être que celle ci me fera changer d'avis :ptdr:

Bah, tout ceci n'engage que moi, et je comprends parfaitement, qu'il y est des opposants, à la boîte manuelle.

Comme on dit, "chacun vois, ce qui bout dans sa marmitte" :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dit MERCI a BMW d'avoir sorti une aussi bonne boite auto sur un modéle aussi exclusif que le M3 pour tte les personne soufrant d'un handicap :roll:

ferais tu parti du clan des handicap///M

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec MAX, par contre comme ma prochaine sera une M3 E46, j'hésite beaucoup aussi pour une SMG2, donc puisque certains dises "l'essayer c'est l'adopter", ben moi.....je veux bien que quelqu'un me fasses essayer un jour.

Pas pour rouler comme un dingue, juste tranquillement voir comment tout cela réagit.

A Bon entendeur.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la SMG j'aurai du mal a m'en passer, pourtant j'était en fervant adepte de la boite méca.. Mais l'éssayer c'est l'adopter 8) Il faut que tu essaie les 2 ensuite c'est a toi de voir...

moi je l'ai depuis environ 3mois et j'ai déjà fait 9000km avec.

avant j'ai jamais eu de voiture automatique (même si celle-ci n'est pas une vrais automatique à part le fait qu'il n"y a pas de pédale d'embrayage) donc au debut ça change beaucoup des habitudes et des reperes.

au debut j'ai eu vraiment du mal avec cette boite en manuel surtout le s2 et s3 car le changement etait trop long et j'utilisais mal je pense l'accélérateur. pour ça que j'ai roulé qu"en mode s5 au debut, ça peut paraitre bizarre mais même en mode s5 on peut conduire peper sans que les passages de vitesse soit violents comme certains disent ici.

maintenant que j'ai pu trouver quelques astuces apres pas mal de km avec cette boite SMG je peux dire que à part le mode s1 que j'ai jamais utilisé et le s2 que j"utilise rarament le reste c'est que du bonheur.

pour le mode automatique je ne l'utilise pas souvent mais je suis bien content qu'il est là quand j"ai besoin, en ville ou autre situation.

donc je pense qu'un essai de quelques km ne peut pas te donner une vrai idée de cette boite car au debut si on a jamais conduit de voiture sans pédale d'embrayage on a vraiment du mal à trouver des reperes.

si tu peux avoir une voiture pour la journée voir 2-3 jours je pense que tu peux mieux apprécier cette boite SMG.

bonne chance dans tes recherches que ça soit une manu ou une SMG c"est un vrai missile cette voiture.

depuis que je l'ai, j'ai jamais autant bichonné une voiture (j'ai toute la gamme de produits meguiars que j'ai découvert ici sur ce forum qui est génial) :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 325 Ci en SMG-C et entre cette boite et la SMGII c'est le jour et la nuit. La première était parfois trop lente et le mode Sport entrainait un gros blong dans le pont.

Pour la SMGII, les à-coups peuvent être évités, il suffit de jouer avec la pédale d'accélérateur sinon ça serait trop facile. Si t'es en conduite pépère et que tu n'as pas besoin d'attaquer, il suffit de lever légèrement le pied droit quand tu passes le rapport supérieur et les passages se font en toute douceur.

Concernant le mode auto, il demande un peu d'apprentissage pour ne pas être surpris par les passages de rapport. Pour cela, il suffit de rouler dans chacun des modes et de bien s'imprégner des lois de passages. Avec un peu de pratique j'arrive même à anticiper le changement de rapport et je lève légèrement le pied droit. Les modes A sont très aboutis et adaptés à tout type de conduite. Suivant la pression sur l'accélérateur (si t'appuies d'un coup) la boite reconnait le besoin de reprise et réagit rapidement. Le mode A5 permet de pousser les rapports jusqu'à la zone rouge.

En mode S, suivant la conduite s'il n'y a pas besoin de passer rapidement les rapports (mode balade à 50 en ville, ça sert à rien de taper dedans), le S1 suffit. C'est celui que j'utilise quand elle est encore froide (moteur, pont, etc.). Dès qu'elle arrive à température et suivant la nature de la route, je change de mode.

Enfin, les 11 lois de passage doivent permettre à chacun de trouver son bonheur. Peu de bagnoles à ce prix permettent au conducteur d'affiner autant le comportement de la boite...

Pour ce qui est de s'en passer, je ne peux plus :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois que je vais m orienter vers une boite meca , c est sur que la SMGII a l air vraiment super mais j ai un doute sur la fiabilité...si j avais pu m offrir un M3 neuve j aurais choisi le SMGII mais sur une occasion je serais plus tranquille ave une meca...mais si jamais quelqu un veut me faire changer d avis en me faisant essayer sa M3 sgm2 je suis preneur :roll:

Pour ce qui y est des problèmes de fiabilité de la boite en elle même, enfait ils sont sensé être réglé... apparemment la boite avait souffert d'un délai trop serré pour être développé avec un max de fiabilité électronique avant sa sortie. Les ingénieurs de motorsport avait dû utiliser les retours d'expérience des propriétaire en + des test qu'ils effectuaient de leur côté. Au fur et à mesure ils ont sortie des mises à jours qui ont été télécharger dans les M3 des clients qui avaient des problèmes. Hormis les problèmes électroniques réglés peu à peu avec plusieurs version de mise à jour, les problèmes mécaniques de la boite sont moins nombreux... en tout cas on en entend bien moins parlé sur les forum. Par contre lorsque ça arrive c'est clair que c'est cher. Donc la boite d'une M3 en occasion ne devrait pas trop posé de problèmes.

Par contre, les problèmes mécaniques collatéraux sont plus fréquents en occasion et là ça coûte aussi cher :eek:, je veux parler du pont principalement. Celui-ci est très sollicité en mode 5 et 6 lorsque l'on tire et il ne résiste pas toujours... m'enfin le problème existe aussi en manuel pour ceux qui passe les rapports assez fort 8) . Je dirais donc que tu n'a pas tout à fait tord dans ton raisonement, mais la fiabilité de ta M ne dépendra pas forcément du type de boite, je pense qu'elle dépendra surtout des anciens proprios.

- Sinon je voulais aussi apporter mon avis perso sur le face à face SMGII/manuelle, je pense que Eddy à apporter déjà un très bon commentaire. Je dirais que la SMGII peu semblé plus violente tout simplement parce que on a rien d'autre à faire que de ce concentrer sur le changement de rapport effectué par la voiture elle même. On est pas distrait par l'embrayage et le pommeau. En manuel, on se rend moins compte de la violence du changement de rapport parce qu'on est occupé avec nos 2 pieds et nos 2 mains, sans parler du cerveau qui doit coordonner tout ça. Mais faut dire aussi qu'elle est rapide cette SMGII :|

Je dirais donc que, après avoir essayé une SMGII et ayant une M3 manuelle, la SMGII est une super boite, qu'elle doit etre hyper pratique et efficace sur circuit, dans les bouchons et en arsouille, mais que la boite manuelle permet de faire corps avec la machine et que celle-ci permet certaines sensations impossibles avec la SMGII grace à l'embrayage.

Pour ma part, la boite manuelle est un choix personnel, que j'ai effectué car je trouvais la SMGII trop proche de ma manette playstation lorque je joue à Formula 1 (ce n'est absolument pas péjoratif). J'estimais que je devais savoir gérer une M3 (et non une 205GTI) en boite manuel : savoir passer les rapports rapidement, gérer mon embrayage, le frein moteur, éviter les blocage de boite, apprendre un jour à maitriser le double débrayage etc..... je voulais faire corps avec la machine le plus possible.

anecdote => Un jour j'ai bloquer mes roues arrières en courbe alors que je venais de descendre un rapport un peu trop tot lors d'un trip sur departementale :ptdr::eek:8) c'est dans un moment comme ça que je suis super content d'avoir une manuelle car ce jour là j'ai appris quelque chose de super important même si ce n'était déjà pas dans mes habitudes de rétrograder haut dans les tours...

De ton côté, c'est un choix personnel que tu dois effectué, mon seul conseil serait de t'inciter a rouler au moins 2 ou 3 heures avec les 2 types de boites et dans toutes les conditions (calme, normal et rapide) avant de prendre ta décision. Il ya plein de professionels qui se feront un plaisir de te laisser tester leur M 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...