Aller au contenu

Inversion coupelles sur M3 E46 ???


Black Angel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :mad: ,

En mettant ma nouvelle bar anti-rapprochement, j'ai serré trop fort un des ecrous et j'ai cassé le filletage se trouvant sur le dome d'amortisseur côté conducteur (autrement dit la coupelle)... résultat, Eurofac m'a conseillé d'acheter les 2 (côté droit et gauche) avant de passer les voir pour qu'ils me les changent. Ils m'ont dit que si j'achetais que celle avec le filletage cassée, l'autre pouvait avoir pris du jeu, ou avoir travaillé, et que je risquait d'avoir un déséquilibre entre l'ancienne et la nouvelle. Je suis assez d'accord d'ailleurs j'ai commandé les 2 à BMW, mais qu'en pensez-vous ???

Hormis cela, la semaine prochaine j'ai donc rendez-vous pour le changement de mes coupelles auquel s'ajoute une géométrie. Au final ce put***n de filletage que j'ai cassé en une demi-seconde va me coûter aux alentours de 380€ :mrgreen: . Je tenais juste à dire pour les novices comme moi en mécanique : ne serrez pas comme des malades ça peut coûter cher :mrgreen: .

Bref, j'en viens à ma question principale : peut-on inverser les coupelles d'amortisseur AV sur M3 E46 comme ce qui se fait sur M3 E36 3,2l afin de gagner en carrossage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • estorilblau

    19

  • Black Angel

    12

  • ACS3

    8

  • Danylabuche

    8

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Je ne sais pas comme c'est foutu sur E46 mais sur E36 c'est pas dur...Perso sur la mienne j'ai du d2 racing donc pas de souci pour le carrossage :mrgreen: . Mais sur la 3.0l a mon pote ont a pas mis des coupelle de 3.2l inversé pour gagner du carrossage....., ont a juste réfléchi et fait pivoter les coupelle d'origine de 120 degrés comme c'est le même entraxe au niveau des fixation et le tour est joué :mad: .Certain vont dire oui mais au niveau de la chasse ca n'ira pas, mais ont obtient a peut près la même chasse qu'avec mais d2 racing....Après avoir essayé la voiture, le résultat est nickel la voiture tient beaucoup mieux en appui et ne cherche pas ca route a grande vitesse....par contre je ne sais pas combien de carrossage ca donne mais je dirai dans les 2 degrés.

Donc a toi de voir si c'est faisable sur la tienne...Sinon renseigne toi auprès de ACS3 car il peut t'avoir des coupelle réglable en carrossage et même en chasse K sport(distribué par d2 racing) pour un très bon prix :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà du Bilstein PSS9 et j'en suis très content, donc pour l'instant je reste avec.... En fait je ne suis pas sur de vouloir inversées les coupelles, tout dépendra des valeurs que je pourrais obtenir à l'AR. La dernière fois ils n'avaient pas put aller plus loin que 1'28 à l'AR (1'30 étant le mini) donc ils ne sont pas aller plus loin que 1,10 à l'AR... Si par miracle ils arrivaient à monter à 2' à l'AR, je mettrais peut être un peu plus que 1'30 à l'AV du genre : 1,40 si les réglages le permette ou si il est possible d'inverser les coupelles, mais tout ceci est loin d'être sur.... :mad: car mon train AR semble ne pas vouloir aller plus loin que 1,30 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizzare pour ton carrossage AR, car moi sur mon E36 en laissant quasi hauteur d'origine et jouant sur les vis de réglage de carrossage je suis a 2 degrés, et pour l'avant je te conseil vivement les coupelles Ksport de chez ACS3 qui sont adaptable sur tes PSS9 car tu pourra régler ton carrossage au poil en un tour de main pour environ 250 euros la paire, il n'y a pas a hésiter avec de l'origine vu le prix :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des coupelle réglable en carrossage et même en chasse K sport(distribué par d2 racing)

TSSTSSSTSSSSS c est quoi cette affirmation a 2 balles ??? Ksport , n'est pas distribué par D2racing !

Ksport est distribué par Ksport-france qui lui meme assure la vente via ses revendeur dont je fait parti :mad:

pour ce qui est du carrossage des E46 les trous de fixation sont oblongs donc en faisant sauter le petit teton de centrage on peu donner du carrossage facillement a une E46

ont a juste réfléchi et fait pivoter les coupelle d'origine de 120 degrés comme c'est le même entraxe au niveau des fixation et le tour est joué

trés mauvais !!! les coupelle de 3.2 ne sont en aucun cas faite pour travailler ainsi : consequense , mauvaise chasse , et faiblesse certaine a ce niveau (la coupelle n'est pas ronde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire c'est quoi cette affirmation a 2 balles!!!!!!, va voir sur le site admission-dynamique.com et ont en reparle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est marqué K-sport racing(by D2).................................alors peut-etre pas distribué par d2 mais c'est le même matos, il n'y a pas besoin de jouer sur les mots :mad:

Et pour les coupelles si tu avait bien lu mon topic, tu aurai vu que je parlé de coupelle de 3.Ol et non 3.2l!!!!!!!!Et ce n'est peut-etre pas une si mauvaise idée car ont en a parlé a AS AUTO spécialiste BMW et le mécanicien a dit que c'est une solution et non une mauvaise idée :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen: Hola!!!

On se calme les poussins. :mad:

Voyons,un peu de respect s'il vous plais!

Sinon sans être "spécialiste",s'il y en a un qui est bien placé pour en parler c'est ACS3.(Jean Phi est distributeur K-Sport). :mrgreen:

Donc il sait que quoi il parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,pardon j'ai glissé!!!!

Bon c'est pour détendre l'atmosphère.

Merci kiki. :mad:

Sinon pour résumer,ACS3 est distributeur et que K-SPort -france est tres lié a sa societé.

Et donc connais parfaitement son sujet. :mrgreen:

Voili voilou.

@++ Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ksport est une marque deposée en france

ksport-france est importateur exclusif pour la france

les produits D2racing sont surement fabriqués dans les memes usines mais les caracteristiques de tarrage sont differentes

seule la societée Ksport pour l'instant a un service commercial digne de ce nom avec un vrai site et pas une simple page ...

a bon entendeur ...

quand à la bidouille des coupelles , si cela etait si simple , cela se ferai depuis longtemps et on en aurai deja parlé sur le forum ...

et je rappel a ceux qui ne le savent pas que chronologiquement la E46 est plus une evolution de la E36 3.2 que de la 3.0

pour moi sujet clos , fin du HS

sur ce le topic parlait des E 46 donc : utiliser les possibilitées de reglage dispo d'origine , ou mettre des coupelles reglables pour plus d amplitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas ce type de conversation inutile. C'est quand même facile de se parler par clavier interposé, sans hausser le ton.

Quant aux modifs proposées à savoir tourner la coupelle sur elle même, sans l'avis d'un vrai pro avec vérification des valeurs de géométrie du trai avant, je ne tenterai même pas. C'est vachement subtil l'élaboration d'un châssis sportif tel que celui de la M3.

Donc transformer à l'aveuglette des valeurs ou pièces sans de solides bases, ====> Ya danger sur la route.

Qui connait le rôle de la chasse???

Qui sait à quoi sert le carrossage?? Qu’arrive-t-il si on en met plus???

Qui se soucie de la hauteur de la crémaillère en cas de rabaissement de l'auto??

PS si cela dérape encore je verrouille, et fait une explication brutale par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis loin d'avoir les compétence d'ASC3 et qu'il métrise le sujet c'est juste pour dire ce que j'ai vu et essayer d'aider les autres, donc si je me trompe ont peut me le dire avec diplomatie, je ne demande qu'a apprendre...FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars : pas de bagarres :mad:

Nan je déconne :ptdr: , bon plus sérieusement je ne pourrais pas non plus passer par des K-sport tout de suite, tout simplement parce que le jour où j'ai créé ce topic j'avais déjà la coupelle côté conducteur "made in BMW" dans les mains que je venais de payer à la concession de Chennevière. 2h plus tard j'appelais Eurofac pour prendre rendez-vous et c'est là qu'ils m'ont sortie l'histoire de la 2è coupelle (que j'ai commandé juste après et que je dois aller chercher demain normalement).

Donc vous avez déjà répondu à une de mes questions concernant le carrossage supplémentaire en passant par des coupelles K-sport, ou en faisant sauter le petit teton de centrage :mrgreen: , je suis content de l'apprendre et je garde ces infos pour des jours futurs au cas où je ne serai pas satisfait de celui obtenu à l'AV avec les coupelles d'origine. Merci encore pour ces réponses.

Ensuite il y avait une autre question dans mon 1er post : que pensez-vous de la remarque d'Eurofac qui part du principe que l'autre coupelle a travaillé et que je risque d'avoir des petits souci si je ne change pas les 2 en même temps. Attention : ils ont insisté sur le fait que ce n'était juste qu'un risque, que ce n'était pas sur à 100% mais qu'il était préférable de changer les 2 pour être sur de ne pas y revenir plus tard. Etant satisfait du comportement de ma M, je voulais être sur de ne pas avoir de souci, j'ai donc suivi leur raisonement.

Pour mon carrosage AR Nico39, il est effectivement très bizarre que les techniciens d'Eurofac ne pouvaient pas aller au delà de 1'30 la dernière fois. C'est pour cela que je vais sauter sur l'occasion pour leur demander d'y retourner la semaine prochaine :mrgreen: . Si ils ne peuvent toujours pas faire mieux, j'irais par la suite faire une autre géométrie ailleurs... si cela ne marche pas non plus, je commencerais à faire changer divers silent-blocks et autres petites pièces intermédiaires (comme ce qui avait été fait sur la M3 de Jnsn78) lorsque j'aurais plus de tunes. M'enfin on en ait pas là car pour l'instant ma M a un bon comportement, Jnsn78 qui connait le sujet par expérience m'a confirmé lui aussi qu'elle se comportait bien. En fait, elle ne semble pas avoir de problème de géo qui se modifie toute seule et garde une bonne stabilité en toute circonstance, de plus elle reste dans les côtes BMW, par contre elle est au mini du carrosage accepté dans les côtes BMW sur l'AR et je suis sur qu'elle se comporterait encore mieux en virage si ils arrivaient à rajouter de l'angle. Je ne sais pas pourquoi il est difficil pour ma M de dépasser les 1,30 à l'AR mais avec le temps, je ferais tout pour le savoir :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars : pas de bagarres :mrgreen:

Nan je déconne :wink: , bon plus sérieusement je ne pourrais pas non plus passer par des K-sport tout de suite, tout simplement parce que le jour où j'ai créé ce topic j'avais déjà la coupelle côté conducteur "made in BMW" dans les mains que je venais de payer à la concession de Chennevière. 2h plus tard j'appelais Eurofac pour prendre rendez-vous et c'est là qu'ils m'ont sortie l'histoire de la 2è coupelle (que j'ai commandé juste après et que je dois aller chercher demain normalement).

Donc vous avez déjà répondu à une de mes questions concernant le carrossage supplémentaire en passant par des coupelles K-sport, ou en faisant sauter le petit teton de centrage :mrgreen: , je suis content de l'apprendre et je garde ces infos pour des jours futurs au cas où je ne serai pas satisfait de celui obtenu à l'AV avec les coupelles d'origine. Merci encore pour ces réponses.

Ensuite il y avait une autre question dans mon 1er post : que pensez-vous de la remarque d'Eurofac qui part du principe que l'autre coupelle a travaillé et que je risque d'avoir des petits souci si je ne change pas les 2 en même temps. Attention : ils ont insisté sur le fait que ce n'était juste qu'un risque, que ce n'était pas sur à 100% mais qu'il était préférable de changer les 2 pour être sur de ne pas y revenir plus tard. Etant satisfait du comportement de ma M, je voulais être sur de ne pas avoir de souci, j'ai donc suivi leur raisonement.

Pour mon carrosage AR Nico39, il est effectivement très bizarre que les techniciens d'Eurofac ne pouvaient pas aller au delà de 1'30 la dernière fois. C'est pour cela que je vais sauter sur l'occasion pour leur demander d'y retourner la semaine prochaine :ptdr: . Si ils ne peuvent toujours pas faire mieux, j'irais par la suite faire une autre géométrie ailleurs... si cela ne marche pas non plus, je commencerais à faire changer divers silent-blocks et autres petites pièces intermédiaires (comme ce qui avait été fait sur la M3 de Jnsn78) lorsque j'aurais plus de tunes. M'enfin on en ait pas là car pour l'instant ma M a un bon comportement, Jnsn78 qui connait le sujet par expérience m'a confirmé lui aussi qu'elle se comportait bien. En fait, elle ne semble pas avoir de problème de géo qui se modifie toute seule et garde une bonne stabilité en toute circonstance, de plus elle reste dans les côtes BMW, par contre elle est au mini du carrosage accepté dans les côtes BMW sur l'AR et je suis sur qu'elle se comporterait encore mieux en virage si ils arrivaient à rajouter de l'angle. Je ne sais pas pourquoi il est difficil pour ma M de dépasser les 1,30 à l'AR mais avec le temps, je ferais tout pour le savoir :mrgreen:

Pas de panique on a viré tous ceux qui nous gonflaient. :mad:

Non je déconne. :ptdr:

Concernant la remarque d'Eurofac, elle me semble judicieuse. Il ne faut pas oublier que sur un châssis sportif, toute divergence entre le coté droit et le coté gauche aura une influence non négligeabe sur la tenue de route.

En plus c'est le type de pièce que l'on change par paire en temps normal. J'ai changé les miennes. Et j'ai commandé les 2 pièces en même temps. Cela évite d'y revenir dans les 3 mois qui suivent.

Pour le reste je ne peux pas te répondre, on n'a pas la même train arrière sur nos autos, le mien est beaucoup plus rustique.

PS: Transmets le bonjour chez eurofac à Dominique (responsable pièces détachées) et au jeune mécano (très compétent) de la part de l'huissier en Z3 M bleu

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sait blackangel dans certaine concession si les vis de réglage du train arrière sont grippé il laisse le carrossage tel quel....C'est pourquoi sur mon E36 je l'ai avait changée avant de faire la géométrie, elle était très très grippée et elle ont même pété mais a 6 euros la vis je croit que mieu vaut les changer et les remonter a la graisse, par contre je ne sais pas si le système de réglage de carrossage du train arrière et le même sur ton E46???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars : pas de bagarres :mad:

Nan je déconne :ptdr: , bon plus sérieusement je ne pourrais pas non plus passer par des K-sport tout de suite, tout simplement parce que le jour où j'ai créé ce topic j'avais déjà la coupelle côté conducteur "made in BMW" dans les mains que je venais de payer à la concession de Chennevière. 2h plus tard j'appelais Eurofac pour prendre rendez-vous et c'est là qu'ils m'ont sortie l'histoire de la 2è coupelle (que j'ai commandé juste après et que je dois aller chercher demain normalement).

Donc vous avez déjà répondu à une de mes questions concernant le carrossage supplémentaire en passant par des coupelles K-sport, ou en faisant sauter le petit teton de centrage :mrgreen: , je suis content de l'apprendre et je garde ces infos pour des jours futurs au cas où je ne serai pas satisfait de celui obtenu à l'AV avec les coupelles d'origine. Merci encore pour ces réponses.

Ensuite il y avait une autre question dans mon 1er post : que pensez-vous de la remarque d'Eurofac qui part du principe que l'autre coupelle a travaillé et que je risque d'avoir des petits souci si je ne change pas les 2 en même temps. Attention : ils ont insisté sur le fait que ce n'était juste qu'un risque, que ce n'était pas sur à 100% mais qu'il était préférable de changer les 2 pour être sur de ne pas y revenir plus tard. Etant satisfait du comportement de ma M, je voulais être sur de ne pas avoir de souci, j'ai donc suivi leur raisonement.

Pour mon carrosage AR Nico39, il est effectivement très bizarre que les techniciens d'Eurofac ne pouvaient pas aller au delà de 1'30 la dernière fois. C'est pour cela que je vais sauter sur l'occasion pour leur demander d'y retourner la semaine prochaine :ptdr: . Si ils ne peuvent toujours pas faire mieux, j'irais par la suite faire une autre géométrie ailleurs... si cela ne marche pas non plus, je commencerais à faire changer divers silent-blocks et autres petites pièces intermédiaires (comme ce qui avait été fait sur la M3 de Jnsn78) lorsque j'aurais plus de tunes. M'enfin on en ait pas là car pour l'instant ma M a un bon comportement, Jnsn78 qui connait le sujet par expérience m'a confirmé lui aussi qu'elle se comportait bien. En fait, elle ne semble pas avoir de problème de géo qui se modifie toute seule et garde une bonne stabilité en toute circonstance, de plus elle reste dans les côtes BMW, par contre elle est au mini du carrosage accepté dans les côtes BMW sur l'AR et je suis sur qu'elle se comporterait encore mieux en virage si ils arrivaient à rajouter de l'angle. Je ne sais pas pourquoi il est difficil pour ma M de dépasser les 1,30 à l'AR mais avec le temps, je ferais tout pour le savoir :mrgreen:

c'est tout à fait habituel d'avoir sur un M3E46 -1°30 de carrossage négatif au maximum (il est donc normal que Flavien d'Eurofac ne soit pas arrivé à faire mieux): c'est aussi mon cas. l'excentrique ne pouvant parfois pas permettre plus de latitude de réglage. (je précise que la mienne a 26.000 km, qu'elle est en excellent état et qu'elle n'a pas tapé). Refaire faire une géométrie ne sert pas à grand chose. Il existe néanmoins une solution radicale et élégante : remplacer le bras inférieur de suspension d'origine par un modéle réglable : pour un prix modique inférieur à 300 euros (k-sport), il est possible d'avoir des barres réglables qui permettent d'ajuster le train arrière selon ses désirs (l'autre avantage étant de rigidifier le train arrière afin d'augmenter sa précision).

Au sujet des coupelles avant, je confirme que l'inversion des coupelles sur M3 E36 3,2l permet d'aumenter le carrossage (j'ai -2°30 à l'avant) et de conserver la chasse d'origine. Pour info, cette solution a été trouvée par le département Motorsport.

Au sujet de la M3 E46, je confirme qu'il est possible de régler le carrossage avant puisque les trous sont oblongs (bravo BMW :mrgreen: ) donc un changement de coupelles ne s'impose pas. Pour ma part, avec des pss9, j'arrive à -2° de carrossage; ce qui est optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !!!!!! Merci pour ces réponses de qualité, vous m'avez gaté :mrgreen::mad::mrgreen:

Merci beaucoup Rouffian !!! tu a confirmé ce que je pensais, et maintenant je n'ai plus aucun doute sur le bienfait de changer mes coupelles par paires. :o Je passerai le bonjour à Dominique et à Flavien :mrgreen:

Merci ausii à Nico39, merci pour l'info, je demanderai à Flavien de me montrer cette vis et on regardera cela.

Et un grand merci à Estorilblau, si tu savais à quel point ton témoignage me soulage :ptdr: , enfait je ne comprenais pas trop pour quelle raison je ne dépassais pas 1'30... ma M a 46 000km (40 000 lorsque je l'ai acheté) et ses 2 anciens proprios était 2 cadres très supérieur qui semblait avoir une conduite responsable et un entretien sérinium béton. Ils avaient donc les moyens d'entretenir ma M comme il se doit, surtout après un petit choc. De plus elle a une tenue de route très très saine. Je n'écartais pas le fait qu'elle est put tapé un trottoir, mais avec ton témoignage : je suis hyper rassuré et je vais m'occuper d'augmenter mon carrossage avec plus de sérinité. Merci encore !!!!

Je ferais donc une géo qui est obligatoire chez Eurofac avec le changement des coupelles, je demanderais à vérifier si les vis de réglages sont grippé, et si besoins je prendrais des bras inférieur de suspension réglables dans quelques mois... le temps de me refaire une santé financiaire car les coupelles et la géo qui va avec n'étaient pas prévues. (mon train AR est déjà rigide avec des PSS9 réglé au plus dur et des barres anti-rouli H&R)

Une dernière question :ptdr: , pourriez vous m'expliquer le principe des trous sont oblongs ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !!!!!! Merci pour ces réponses de qualité, vous m'avez gaté :mrgreen::mad::mrgreen:

Merci beaucoup Rouffian !!! tu a confirmé ce que je pensais, et maintenant je n'ai plus aucun doute sur le bienfait de changer mes coupelles par paires. :o Je passerai le bonjour à Dominique et à Flavien :mrgreen:

Merci ausii à Nico39, merci pour l'info, je demanderai à Flavien de me montrer cette vis et on regardera cela.

Et un grand merci à Estorilblau, si tu savais à quel point ton témoignage me soulage :ptdr: , enfait je ne comprenais pas trop pour quelle raison je ne dépassais pas 1'30... ma M a 46 000km (40 000 lorsque je l'ai acheté) et ses 2 anciens proprios était 2 cadres très supérieur qui semblait avoir une conduite responsable et un entretien sérinium béton. Ils avaient donc les moyens d'entretenir ma M comme il se doit, surtout après un petit choc. De plus elle a une tenue de route très très saine. Je n'écartais pas le fait qu'elle est put tapé un trottoir, mais avec ton témoignage : je suis hyper rassuré et je vais m'occuper d'augmenter mon carrossage avec plus de sérinité. Merci encore !!!!

Je ferais donc une géo qui est obligatoire chez Eurofac avec le changement des coupelles, je demanderais à vérifier si les vis de réglages sont grippé, et si besoins je prendrais des bras inférieur de suspension réglables dans quelques mois... le temps de me refaire une santé financiaire car les coupelles et la géo qui va avec n'étaient pas prévues. (mon train AR est déjà rigide avec des PSS9 réglé au plus dur et des barres anti-rouli H&R)

Une dernière question :ptdr: , pourriez vous m'expliquer le principe des trous sont oblongs ??? :wink:

En fait BMW, au lieu de faire un simple trou pour recevoir les fixations de la coupelle supérieure avant, a fait des encoches à peu près rectangulaires pour permettre plusieurs positions pour la coupelle.

La position d'origine est "bloquée" par une petite vis qu'il suffit d'enlever pour augmenter le carrossage. En choisissant la position la plus interne, et en rabaissant la caisse (j'ai aussi des pss9) tu obtiens environ -2° de carrossage négatif (avec suspension non rabaissée on arrive à -1°30 environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette illustration, tu vois un trou "vide" car la vis de bloquage est enlevée. Tu peux constater que les écrous sont légèrement décalés vers l'intérieur; le trou en dessous étant oblong (plus long que large).

La barre anti-rapprochement doit bien sur être enlevée et reréglée ainsi que le parrallélisme.

Sur la csl équipée de pilot sport cup, cette modification est fortement recommandée pour lutter contre le sous-virage et bien faire travailler les pneus avant.

dscn1315_131.jpg

post-106-12832195213841_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...