Aller au contenu

Superéthanol E85 !?!


srital6686

Messages recommandés

Voila vu les prix a la pompe , je me suis posé la question de savoir si nos M5 pouvaient roulé au superéthanol E 85 , a 0.68/L :heu:

Apparemment il y aurai une surconsommation de 20% mais en tenant compte de cette surconso ça fait encore une économie de 30% !

A cette économie il faut déduire le boitier électronique a intercallé sur le circuit de la voiture ( 500 a 1000€)

Une fois la voiture modifiée on a le droit apparemment a une défiscalisation de 50% a 100% , sur la taxe que le gouvernement va mettre en place , ce qui pourrai payé le boitier :nickel:

Enfin j'ai posé la question chez topgas et voici la réponse :

J'ai fait la demande a une société lundi , pour savoir si ma voiture est compatible :)

et je viens d'avoir la réponse:

"""Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci après notre proposition pour le montage d'un Kit ALCOFLEX:

Ce matériel vous permettra de remplir indifférement votre réservoir avec du SP 95 ou du Super Ethanol E85, quelque soit la proportion obtenue.

Le calculateur Alcoflex permettra une parfaite gestion par le calculateur d'origine de votre véhicule.

Marque : BMW

Modèle : M5 V8

Année : 2002

1) Kit ALCOFLEX: prix : 599.20 TTC

Main d'oeuvre : 3 H 30

2) Option kit démarrage grand froid "Cold Start" : prix : 93.28 TTC

Main d'oeuvre : 1 H 30

NB: Taux horaire à préciser en fonction de l'agent choisi.

Garanties : matériel 3 ans.

A votre service

Pascale Girard

TOPGAS """

J'ai l'impression d'une réponse automatique , alors je leur filerai un petit coup de fil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vogue des bio carburants, il y a un certain nombre de sociétés qui propose l'adaptation d' un boitier pour permettre l'utilisation de l'E85 ...Après discussion avec plusieurs professionnels , conclusion de ces derniers : méfiance :nickel: car pas suffisamment de recul :) surtout sur des motorisations type V8 ou 6 en ligne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est vrai que lorsque l'on risque de bouffer leur bénefs certains professionnels préfèrent émettre des doutes et faire peur pour ne pas que l'on franchise le pas .

Moi depuis que j'en avait parlé , j'avais rechercher des données concrètes , et j'étais tombé sur un site d'import de V8 des US genre Mustang ou autre et sur un forum de discution de personnes ayant franchis le pas .

Alors cela fait bientôt 1 mois et demie que je roule avec 50% de mon réservoir au superéthanol E85 et aucun souci pas de perte de perfs, pas de problème de démarrage.

Et j'ai apris que l'on pouvais monté a 85/15 de E85 sans soucis :D

Si M.Racing passe par ici et qu'il veux bien nous en dire plus sur son vécu :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai posté sur un autre forum :

Voilà pour la théorie :

Le carburant E85 ou bioéthanol est un biocarburant destiné à des moteurs à essence adaptés à son utilisation.

Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du carburant vert par :(fr)

•fermentation : sucre extrait de la plante sucrière,

•distillation : l’amidon du froment ou du maïs.

Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient 85 % d’éthanol en volume et 15 % d’essence.

Il est actuellement utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis.

Véhicules compatibles avec le carburant vert Superéthanol E85 [modifier]

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent donc être compatible.

Dans la pratique :

J’ai habité pour raison professionnelle 3 ans au Brésil, en roulant en M3 3.0L de 1993 importé et donc sens aucunes modification.

Dans ce pays ils ont deux types de carburants qu’il appel l’essence et l’alcool. Dont voici la composition : L'essence (qui est toujours mélangée avec 20% à 25% d'éthanol, et 15% env. pour les essence dites power), alcool éthylique hydraté (96% d'éthanol, 4% d'eau).

L’on peux donc dire que l’essence Brésilienne correspond déjà à environ notre E85. Et que l’alcool cela correspondrait plutôt à une sorte de carburant "E96".

Donc mon M3 roulé tous les jours avec un mélange pratiquement équivalent au E85. Sens aucune modification du véhicule.

Le résultat est un véhicule plus nerveux et juste un peu plus lent à monter en température. Celui-ci à quand même parcouru pratiquement 50 000 km dans ces condition en 10 ans.

Les seuls soucis mécaniques à relever sont le changement de la pompe à essence (car le éthanol étant plus fluide, il fluidifie l’essence et donc rend l’aspiration de la pompe plus difficile pour bien alimenter le moteur), les bougies qui fatigues plus vite (mais peuvent être changer au même rythme que nos révisions (chaque inspection). Et un carburant un peu plus corrosif avec les pièces mécaniques (mais nos M sont résistante et rien à relever sur mon M3 en 10 ans de roulage).

Donc nos véhicule ///M sont capable de rouler sens problème et sens modifications au E85, attention seulement au ///M qui aurait leur boîtier électronique modifier, car très souvent l’allumage et modifier et dans le sens inverse de l’utilisation du E85.

Pourquoi le véhicule est-il plus performant : simplement car le pouvoir calorifique du E85 est plus haut que le SP98, donc plus de puissance.

Par contre sens modification de l’électronique (en particulier de l’avance à l’allumage) le mélange explose trop tôt donc une baisse de compression (induisant un démarrage plus difficile par temps très froid) et surtout une sur consommation de l’ordre de 10 % (que j’ai moi-même relevé en roulant exclusivement au SP98 en rentrant en France avec ce même véhicule).

Donc dans l’idéal il suffit de faire modifier l’électronique pour changer l’avance à l’allume est tout rentre dans l’ordre.

Sinon la solution que j’ai déjà essayé et qui pour moi est la meilleur et de remplir le réservoir d’env. 85% de E85 et 15 % de SP98.

Avantage : Plus besoin de modifier l’électronique, et le mélange retrouve une fluidité proche du SP98 qui permet de ne pas trop fatiguer la pompe à essence. Cela permet également d’annuler la sur consommation, mais vous perdez l’avantage de puissance gagné (de l’ordre de 1 à 3 %) à rouler au E85 pure. Et surtout diminution du facteur corrosif donc aucun soucis mécanique à envisager.

C’est d’après tous ces essai que le Brésil roule maintenant au E96 ( 96 % d’éthanol pour 4 % essence seulement). Par contre là les modifications sont plus importante : changement obligatoire de la pompe à essence, modification de l’électronique pour modifier l’allumage et surtout adaptation des pièces mécaniques en contact avec le mélange pour que celle-ci résiste à la corrosion. Les constructeur préconise donc de rouler de temps en temps avec un plein complet d’essence brésilienne (donc E85 environ) pour diminuer le facteur corrosif. Par contre avec se carburant les véhicules enregistre une hausse de puissance d’env. 5 à 7 % pour une surconsommation de l’ordre de 15 % par rapport au E85 Brésilien.

Voilà ce que je peux vous en dire d’après mon expérience, je suis donc très favorable à l’utilisation du E85 . Mais à date très peu de station sont équipé, j’espère que cela va changer rapidement.

Car comme vous l’aurai compris, pour faire des mélanges dosé correctement il vaut mieux avoir à faire le plein complet afin de facilité la manipulation et donc d’avoir une station proche permettant de faire cela. Petit défaut, passe au 24H à la carte bleu : Obliger de payer en 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour interessant.

Par contre, tu dis que l'esssence bresiliene est proche de l'E85 français alors qu'elle contient 20 à 25% d'éthanol.

Là je ne saisis pas trop, nous c'est l'inverse, c'est 15% d'essence dans 85% d'ethanol.

Je pense effectivement qu'avec des melanges à 50/50, on ne prend pas de risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour l'inverse. Car plus l'électronique s'adapte aux données vérifiés par les différentes sondes et plus tu as de chance que cela fonctionne au mieux.

Les problèmes peuvent venir de véhicule plus anciens. Certains qui font le test avec des 320 E30, ne donne pas très concluant par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais cela par comparaison avec le diesel :mrgreen: les plus anciens acceptent de marcher à l'huile végétale alors que pour les plus récents HDI et compagnie c'est tout à fait déconseillé du fait des caractéristiques techniques de ce type de motorisation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diesels c'est une autre problématique....

Les pompes des injections hautes pression des HDI et autres comun rail ont du mal à résister à la viscosité des huiles végétales qui ne sont pas toujours aussi fluides que le gasoil à base température.

De la même façon une pompe d'un bon vieux TD ne résistera pas longtemps à une utilisation 100% végétale en plein hiver sans système de réchauffement qui permet de rendre l'huile plus fluide avant de passer dans la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salu a tous,

Si je peux me permettre, j'ai bossé lors d'un stage sur des voitures Flex. Je connais le fonctionnement de tout cela.

En ralité l'essence Brésilienne comme vous dites ne ressemble pas du tout à l'E85 que l'on a chez nous, en fait nous c'est 15% d'essence et 85% d'ethanol. Les 15ù d'essence étant là pour que l'on puisse démarrer a froid car l'éthanol est un produit assez lourd qui ne se vaporise qu'à une température plus élevée que celle de l'essence donc l'essence est la pour remplir ce role.

En ce qui concerne les perfos et tout. Si vous en mettez dans votre moteur prévu pour de l'essence normalement vous ne pouvez rien casseer sinon abimer tous vos joints de pompe etc car ils n'aiment pas beaucoup l'alcool, vos perfo seront diminuées ça c'est sur car l'éthanol à un pouvoir moins élevé que l'essence (je vais pas rentrer dans les détails motoristes mais en gros dans un verre d'essence il y a plus d'énergie que dans un verre d'éthanol!) donc vous verrez vos perfo diminuer par contre l'éthanol à un indice d'octane supérieur à celui de l'essence donc pas de risque du tout de cliquetis! Ce qui est un atout majeur! Pour finir je sais qu'il ets bien moins cher mais si vous mettez ça dans votre M5 je suis pas sure qu'elle ne deviendra pas un simple 525 en perfo et nervosité. Le mieux c'est que la voiture soit équipée d'un kit flex car il faut changer beaucoup de paramètre pour avoir un comportement sympa avec de l'éthanol. Et n'oubliez pas que même s'il est moins cher a la pompe on en consomme plus du fait qu'il contient moins d'énergie donc l'un dans l'autre pour un moteur non équipé pour cela il ne repésente pas grand avantage. Mais cela n'est que mon avis. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu a un avis et je le respecte, par contre moi je tourne a 10L de SP98 pour 55-60L de E85 depuis deux mois et demi maintenant et je peux te dire que ma ///M5 n'est pas du tout un 525 , ou alors les mecs de chez Motorsport on du soucis a ce faire si un 525 tourne comme ça :mrgreen:

Au niveau des perfs la voiture est beaucoup plus brutale , je sais pas ce que tu a comme voiture , mais pour ceux qui connaissent , c'est comme si on était en mode sport en permanence sauf qu'on y est pas.

Pour ce qui est des consos je suis un bourrin donc pour moi que je fasse 360km avec du E85 ou 380 avec du SP98 c'est kiff kiff bouricot, par contre c'est une économie de 40€ a chaque fois que je fais le plein :mrgreen:

Niveau démarrage a froid aucun soucis non plus :mrgreen:

Apparemment un pote qui a une phase I a quelques problèmes de ralenti instable a chaud , mais moi avec ma phase II aucun souci

En conclusion , je pense que comme le dit M.Racing au niveau des dernières générations de boitier, l'électronique s'adapte aux conditions d'utilisations et du carburant plus facilement que les anciennes générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en dehors des problemes de rendement et d'économie potentielle :nickel: pour moi demeure le recul par rapport à ce type de carburant et les dégats qu'il peut engendré par rapport à la corrosion :mrgreen: Surtout sur une mécanique qui a priori n'a pas été concu pour ce type de carburant :mrgreen: Le boitier additionel permet d'optimiser la gestion certes mais sans régler ce dont je viens de parler et quand on voit le prix des pièces :mrgreen: Pour ce qui me concerne ca calme de suite l'enthousiasme :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que çà peut chiffrer vite et l'économie réalisé est tout de suite moi rentable, sur une petite caisse je l'aurai bien fait mais sur mon M ca m'embête un peu quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
×
×
  • Créer...