Aller au contenu

[Passage SMG I -> Manuelle]


carbone

Messages recommandés

salut a tous, sa fait 4 ou 5 mois que sa me trote dans la tete, repasser mon M3 SMG I en boite manuelle.

c'est chose faite :|

2 parpaing, 2chandelles, un cric, une caisse a outils, un peut de logique, et c'est partie! :mad:

le retour de la pédale de gauche, et du bon vieux levier, sa fait plaisir. :!:

un vieux pomo d'M3 E30, pour les essais, :mad: ben oui, il va me falloir un pomo! :!:

je pense, bientot mettre sur le forum, la méthode pour faire la modification, ainsi que la liste des réferences de pièces nécessaire à la modification.

il y a juste une différence au niveau du levier de vitesse avec une boite manuelle.

Je m'explique :

Sur une boite manuelle, quand le levier est au point mors, il a une certaine résistance, comme un crant, quand on le pousse vers la droite pour atteindre la 5 et la 6, et quand on le pousse vers la gauche pour aller en marche arriere, ça fait un crant.

Et bien là avec la boite de l'SMG, quand le levier est au point mors, il se trouve en face la 5 et la 6, il est donc en buté carement vers la droite, et quand on le ramène vers la gauche pour aller ateindre la marche arriere, il n'y a aucun crant, on le lache, et il reviens au point mors en face la 5 et la 6.

c'est un peut chaud au passage des vitesses, mais je m'attendait a pire!! j'aissayé sa cette apres midi, une quinzaines de minutes, et on s'y fait tres bien.

Mais bon j'ai cogité un système pour remètre le levier en face la 3 et la 4 au point mors, pour remètre un crant pour la marche arrière, et pour aller en face la 5 et la 6.

il faut que je prene des cotes, que je dessine l'ensemble de pieces, et que je les usines, et ce sera parfait!

(je suis fraiseur numérique, donc pas de problemes) :mad:

enfin voila la modification est faisable pour n'importe qui, du moment qu'on est une caisse a outils. :!:

cout de la modification en pièces neuves de chez BMW, compter environ 350 euros.

j'ai juste recuperé la pédale d'embrayage à la casse sur une 318 I pour 10 euros.

enfin voila j'espère que sa interressera du monde, car j'ai cherché un moment sur le net pour faire la modification et rien! :| du coup, j'ai réfléchi un peut sur le fonctionnement du système, 8) et je me suis lancé :mad:

a bientot

carbone

post-3596-12832195720379_thumb.jpg

post-3596-12832195720853_thumb.jpg

post-3596-12832195775356_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: la méthode Carbone, ça marche comme sur des roulettes on dirait :mad:

Bravo pour la transformation!

J'savais pas qu'on pouvait faire ça sans désacoupler la boîte apparemment 8)

J'attends ce tuto avec plaisir et curiosité déjà :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) la méthode Carbone, ça marche comme sur des roulettes on dirait :D

Bravo pour la transformation!

J'savais pas qu'on pouvait faire ça sans désacoupler la boîte apparemment :wink:

J'attends ce tuto avec plaisir et curiosité déjà :D

comme sur des roulettes, c'est a peut près sa! :lol: il est sur que le mieux serai de remetre une boite6 d'une manuelle, pour avoir ces fameux crants que j'expliquai au début du sujet, mais là apres ce n'est plus le mème budget! :eek:

il y a quand mème une petite fabrication à faire, une pièce qui tien le support de levier de vitesse qu'il faudra fixer dans le tunel, car il se support n'éxiste pas sur la coque de la SMG I, ce qui parrai logique! :)

avant,

snc12023_r_692.jpg

pièce à fabriquer,

snc12024_r_192.jpg

snc12027_2_r_225.jpg

apres montage dans le tunel, avec legere découpe de l'insonorisant,

snc12033_r_164.jpg

je vous expliquerai bientot tout ça, avec les cotes de fabrication. :nickel:

à bientot

carbone

post-3596-1283219579207_thumb.jpg

post-3596-12832195792328_thumb.jpg

post-3596-12832195792552_thumb.jpg

post-3596-12832195792724_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut carbone

bravo pour la modification, tu peux rendre service à pas mal de monde...

pour ma part je serais preneur de ton pommeau de SMG (contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr) si il est en excellent état car le mien à morflé...je m'en sert trop LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KIKI, pas de problème, :D je me laisse quand mème un délais pour etre sur du bon fonctionnement de l'ensemble avant de me séparer des pièces. je n'est rouler qu'un quart d'heure hier, je vais tester tout sa au moin 15 jours.

:nickel:

a bientot

carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KIKI, pas de problème, :D je me laisse quand mème un délais pour etre sur du bon fonctionnement de l'ensemble avant de me séparer des pièces. je n'est rouler qu'un quart d'heure hier, je vais tester tout sa au moin 15 jours.

:wink:

a bientot

carbone

y' aucun souci tu penses bien :nickel: prend ton temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot pour vous dire qu'après 3 jours de roulage classic, rien à signaler, tout fontionne parfaitement bien apres la supression du système SMG. :lol:

et le bonheur de la boite manu! :eek:

il ne me reste plus qu'a trouver un soufflet et un pomo, un vieux d'M3 E30 que j'avais, sa dépanne, sauf qu'il ne veut rien dire!! en plus, il tien avec du scotch :D:nickel::wink:

snc12124_p_466.jpg

bientot la notice pour faire la modification :D

by, carbone

post-3596-12832195818217_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j avais pas vu ton post bravo pour la modification mais cette histoire de point mort entre la 5 et 6 me fait un peu peur j avoue les caracteristiques de la voiture pour la revente ca risque d etre difficile ce matin je tirai la bourre avec un pote qui a la 3.2 et j ai autant de patate que lui c est juste le temps de retrogradage qui est un peu lent et encore question d habitude maintenant je te remercie quand même pour tes propositions :???: c est rare de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme staffy, :roll:

mais je t'avoue que ce n'est pas du tout genant la position du levier en face la 5 et la 6 au point neutre.

on s'habitue tres vite!

on passe les vitesse comme une autre, c'est un reflexe. 8-)

et là, je suis en train de mettre au point un système d'affichage de la vitesse enclanchée qui ce situe au même endroit, sous le compte tour.

avec un petit afficheur rouge, un peut d'électronique, des microcontacteur, et voila!! :lol: sur le papier sa fonctionne, maintenant la réalitée je suis dessus! et j'attend encore quelques composants.

mais pas de soucies, je metterai des photo du truc :???:

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut a tous, quelques nouvelles de la modification.

sa va impec, :mad:

c'est juste pour continuer un peut, j'ai bientot fini pour ma tempé d'huile, ( je ne vais pas racheter un bloc compteur d'M3 classic), alors j'ai incruster dans le compteur un thermometre à lecture digital, bon j'ai quand même bricoler sa pendant 5 heure hier soir! :sad:

petit kit électronique qui mesure de -50 degres a +150 degres, nickel!! et encore, j'ai suprimer le chiffre apres la virgule! sa ne rentrait pas dans le bloc compteur 35 euros avec le port!!

plus qu'a faire une petite piece alu pour loger la sonde de tempé, et la visser en lieu et place de l'origine, a la place du bouchon qui est sur les SMG I

temp_194.jpg

bon il faut encore que je trouve un bout de plexo tinter noir pour mettre devant l'aficheur, enfin je vous ferai voir sa un coup bien finaliser

" bon on vois qu'il fait bon chez moi 26 degres " :nickel::oui:

a plus

post-3596-12832197684827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau carbone , beau travail , je me tate a repasser la Hartge en manuel , et quand je relit ton post , je me repose encore plus la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo félicitations Carbone, c'est beaucoup de boulot et visiblement c'est très largement payant.

Rien de tel qu'une bonne vieille boîte manu pour être le plus en osmose possible avec ta voiture :nickel:

Vivement le tutoriel pour les éventuels intéressés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut a tous

Carbone ce post est super interressant mais depuis le temps que le post existe il manque des photos et donc j'aurais aimer s'avoir si tu avais fait le tuto

Sinon on ma dit que si on vire le groupe et le robot que la voiture ne demarrerais pas et qu'il fallait modifier le faisceau electrique de la voiture

Peut tu me dire si tu as modifier ton faisceau,

Et en plus moi je compte garder l'affichage des vitesse sur le bloc compteur, j'ai déjà un peu regarder les ETM, mais j'airais la M3 la semaine prochaine le temps de tout debloquer

J'espere que malgre l'anciennete de ce post que tu me lira et que tu me reponderas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement respect car t'as eu les "coronès" de le faire, et en plus ça en aidera plus d'un avec le temps j'en suis sûr 8)

Moi je dis qu'il faudrait épingler ce post, les modos.

oui, car tu cherches des infos la dessus, ya personne qui sais ou tu ne trouve rien du tout 8-) j'ai cogiter sa pendant six mois, le fonctionnement, les pieces enfin! "réfléchi jean pierre!!" et hop on s'y met, un cric, 4 parpains, et et c'est parti! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...