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comment_153212

je pense que tu va t'immobilisé ton M3 pour pas grand chose :nickel: le collecteur d'origine est tres bien fait :o

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comment_153455
je pense que tu va t'immobilisé ton M3 pour pas grand chose :wink: le collecteur d'origine est tres bien fait :-(

il parait oui, mais pourquoi alors supersprint se fait chier à en developper un? s'est tout ce qui me manqe pour avoir la ligne complete :cry:

arf j'hesite, je crois que j'ai perdu la raison :nickel: puis faut dire qu'on m'en propose un livré pour mille cinq :o

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comment_153508

Max je suis pas de ton avis. D'après ce que m'a dit le "sorcier belge" , monsieur Freddy Bantuelle Freddy Bantuelle (BFR Exhaust):

Un système d'échappement d'origine ne libère pas tout le potentiel du moteur de votre voiture. Les constructeurs doivent tenir compte de la réglementation des normes de bruit et de pollution en vigueur dans tous les pays du monde!

De plus les ingénieurs conçoivent l'échappement pour distiller le couple de manière progressive sur la plus large plage de régime.

Il ne faut pas oublier que même la voiture la plus sportive doit pouvoir être conduite par un conducteur très doux et calme et sans bruit ! Les systèmes d'échappement d'origine absorbent +/- 15 % de la vélocité du moteur. C'est à dire sa capacité à accélérer.

Lorsque nous réalisons un système "performance" nous supprimons ces retenues et même activons la phase échappement du moteur.

La majorité des collecteurs d'origine sont en fonte, beaucoup trop court et on une très mauvaise dynamique des gaz (écoulement). Quand ils n'incluent pas le catalyseur !!!

BFR fabrique des collecteurs en tubes qui activent et gèrent l'écoulement des gaz. Les systèmes utilisées sont ceux des voitures de compétition (voir page production et collecteurs). Il proposent des 4 en 2 en 1 (3Y) plutôt que des 4 en 1, qui sont plus agressif et violent mais qui pénalisent les bas et moyens régimes.

Les trois moyens simples pour augmenter la puissance sont:

- la ligne d'échappement complète

- l'entrée d'air

- la reprogrammation

Les 3 réunis tu auras optimisé un gain max de puissance sans toucher au bloc moteur...après c'est une autre histoire.

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comment_153524

ce que ta dit ton sorcié est vrai pour un serie3 E36, E46 voir même M5 E39, mais le collecteur du M3e46 est déjà tres bien concu d'origine :???: ... ce qui n'est pas le cas des modèle que je cite jute avant :roll:

quand j'ai changé le collecteur de mon 325 je me suis demandé comment les gazs sortait tellment c'est mal concu d'origine , mais c'est pas le cas du //m E36 et E46 :lol:

c'est que mon n'avis 8-)

Posté(e)
comment_153534

8-)

Je pense que Max est dans le vrais en disant qu'il n'y a pas grand chose à gagner en changeant le collecteur d'une M3 E46 :roll:

J'ai un collecteur + toute la ligne avec les catas sport, mais sur l'E46 non M3 on peut voir qu'il n'y a pas de collecteur type "spaghettis" et en plus sur mon E46 les sorties des trois cylindres convergent directement en 1 et en plus directement dans le cata, d'ou une perte de puissance.

Mon 325 E46 d'origine

img-153534-1-catacolleteurgl4.png

Sur mon 46 avec le Supersprint le diametre des flux de sortie est plus grand, il n'y a donc plus de retenue, les catas sport sont déplacé sous l'auto pour permettre l'écoulement des gaz sans contraintes.

la ligne Supersprint pour 325 E46

img-153534-2-sany0077ob5za1.jpg

La M3 E46 reprend le principe de ma ligne, mais cela d'origine, c'est pour cela que je pense comme Max qu'il n'y a rien à gagner surtout par rapport au prix de la bête :lol:

Sur la nouvelle M3 E92, c'est encore plus vrais :???:

Les collecteur du M3 E46 d'origine

img-153534-3-44114045po3.png

Les catas sous l'auto du M3 E46 d'origine

img-153534-4-128fx1.png

Posté(e)
comment_153539

Effectivement vous avez raison. :???: Je n'avais pas vu de photo d'un collecteur de M3 E46 mais il est vrai qu'il est tellement direct qu'il est diffcile de faire mieux.

Donc je rejoinds l'avis de Max. :roll:

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comment_153658

vous m'embrouillez 8-)

personne n'a les photos des origines? et des supersprint? qu'on jete un oeil :lol:

sinon pourquoi hamman fait faire des collecteurs à supersprint pour M3 E46?? :???: :roll:

Posté(e)
comment_153665
vous m'embrouillez 8-)

personne n'a les photos des origines? et des supersprint? qu'on jete un oeil :lol:

sinon pourquoi hamman fait faire des collecteurs à supersprint pour M3 E46?? :???: :roll:

d'une part pour justifier le prix de la prépa !!

et d'autre part pour gagner un peu en performance...c'est évident qu'un collecteur fait maison peut apporter mais pas autant qu'on pourrait le croire...

toi poulet tu as une admission, donc une entrée d'air plus importante...mais ton collecteur d'origine est déjà un spaghetti alors comment faire mieux...!! je pense qu'une bonne séance de polissage interne d'apportera tout ce que tu souhaites...en plus n'oubli pas que tu utilises ton monstre toute la journée, et qu'il faut qu'elle soit confortable et pas trop brutale !!

Posté(e)
comment_153715

:roll:

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien à gagner, une ligne complète sur un M3 E46 fait gagner +/- 10cv par rapport à une M3 stock.

Par contre elle sert surtout lors d'une grosse prépa comme le fait Hamman, mais c'est sur que cela à un prix, à ce niveau les "cv" gagnés coûte très cher surtout sur une M3 E46 qui est très aboutie d'origine.

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien à gagner, une ligne complète sur un M3 E46 fait gagner +/- 10cv par rapport à une M3 stock.

Le son que procure cette ligne, est une drogue dure :???:

- Stock Exhaust :

Claimed data:

Horsepower 343 Hp @ 7900 rpm

Torque 365 Nm @ 4900 rpm

Actual data:

Horsepower 332 Hp @ 7145 rpm

Torque 372,7 Nm @ 5030 rpm.

img-153715-1-78751.jpg

Supersprint :

- Stock Headers

- Metallic cats 787502

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Race" 044006

Actual data

Horsepower 341,4 Hp at 7050 rev/min

Torque 385,5 Nm at 4840 rev/min.

img-153715-2-78752.jpg

Supersprint :

- "Step Design" Headers 044001

- "Race" Metallic cats 044002

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Street" 787509

Actual data

Horsepower 353,3 Hp at 7870 rev/min

Torque 383,9 Nm at 4910 rev/min.

img-153715-3-78753.jpg

Supersprint :

- "Step Design" Headers 044001

- "Race" Metallic cats 044002

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Race" 044006

Actual data

Horsepower 352,7 Hp at 7945 rev/min

Torque 386,2 Nm at 4945 rev/min.

img-153715-4-78754.jpg

Stock Vs Supersprint :

- Stock Headers

- Metallic cats 787502

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Race" 044006.

img-153715-5-78755.jpg

Stock Vs Supersprint :

- "Step Design" Headers 044001

- "Race" Metallic cats 044002

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Street" 787509.

img-153715-6-78756.jpg

Stock Vs Supersprint :

- "Step Design" Headers 044001

- "Race" Metallic cats 044002

- X - pipe 787513

- Rear muffler "Race" 044006.

img-153715-7-78757.jpg

Collecteur => 787501

img-153715-8-787501.jpg

Cata sport => 787502

img-153715-9-787502.jpg

Suppression des cata => 787512

img-153715-10-787512.jpg

intermédiaire => 787503

img-153715-11-787503.jpg

X pipe tube (race) => 787513

img-153715-12-787513.jpg

Sorties => 787506

img-153715-13-787506.jpg

Sorties (race) => 044006

img-153715-14-044006.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_153728
8-)

Cata sport => 787502

img-153728-1-787502.jpg

X pipe tube (race) => 787513

img-153728-2-787513.jpg

Sorties => 787506

img-153728-3-787506.jpg

j'ai posé les petittes choses au dessus :lol: en regardant ton post Grizzly, en effet je pense que le collecteur ne m'apportera rien :roll:

tant pis! merci les amis :???:

Posté(e)
comment_153741

8)

Par contre Supersprint fait pour Hamann un collecteur race :???: :roll:

Collecteur Supersprint non racing :

img-153741-1-collecteurov7.jpg

Collecteur Supersprint racing :

img-153741-2-collecteurracingju4.jpg

Sur le site http://www.supersprint.com

Cliquer sur "BMW" puis "BMW E46 M3" puis "3L2" il y a même les courbes de puissance et le reste de la ligne racing 8)

Ø 63,5 mm et 352,7 cv à 7945 tr/min & 386,2 Nm at 4945 tr/min :lol:8-):-(8)

Posté(e)
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comment_153742

le collecteur racing, ne peut se monter qu'avec la ligne racing, et rien n'est homologué :???:

Posté(e)
comment_153743

Max a raison, le collecteur d'origine est parfait.

entre un collecteur d'origine et un du style supersprint ya pas grande différence, tu va gagner quoi 1cv pour environ 1600e. sa fait chere le cv.

même chose avec les cata sport, ce sont les même puisque homologué pour la pollution, la seul chose un resiste mieux aux fortes temperature echappement.

je parle bien sur pour la M3 E46.

voila a+

Posté(e)
comment_153831

y'a quand même 21cv et 11Nm avec la ligne complète

et 12cv de gain en mettant le collecteur supersprint

12cv je trouve que c'est pas mal !!!!!!

et avec une bonne reprog ca doit encore mieux chanter

:???:

Posté(e)
comment_153846
y'a quand même 21cv et 11Nm avec la ligne complète

et 12cv de gain en mettant le collecteur supersprint

12cv je trouve que c'est pas mal !!!!!!

et avec une bonne reprog ca doit encore mieux chanter

:roll:

salut, on gagne 21cv pour environ 4500e la ligne complete. :lol:

je trouve que c'est chere.

tu peu gagne autant de cv avec juste une reprog qui te coutera 800e grand max.

maintenan concernant le bruit c'est autre chose. :???:

moi j'ai le silencieu superS race + inter sans sil, et le bruit est déjà magnifique. 8-)

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