Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Encore Une Nouvelle M3 E46 Sur Le Forum


gabro4

Messages recommandés

Gabro4

Présentation du membre :

Pseudo : Gabro4

Prénom : Sébastien

Age : 32 ans

Lieu de résidence : Bordeaux

Emploi : Ingénieur Sécurité info

Loisirs, passions : basse, voitures, natation

Site web :

Mail :

Présentation du véhicule :

Marque : BMW

Modèle : M3 E46

Année modèle : 2002

Puissance : 343 cv

Coloris : carbonschwarz

Options BMW :

19 " + PZero

Mono Xénon

Lave-Projecteurs

Allumage auto des feux

Détecteur de pluie

Toit ouvrant électrique

Feux arrière LED

Radar de recul

Sièges cuir Nappa électriques et chauffant

SMGII

GPS 16/9 + TV

Telephone

Hifi Harman Kardon + Changeur 6CD

Alarme Anti Car Jacking

Modifications apportées :

-

Modifications envisagées :

-

Photos du véhicule :

img-154297-1-gabro4_czf_M3_01.jpg

img-154297-2-gabro4_axy_M3_02.jpg

img-154297-3-gabro4_vvp_M3_03.jpg

img-154297-4-gabro4_96e_M3_04.jpg

img-154297-5-gabro4_bpp_M3_05.jpg

img-154297-6-gabro4_rax_M3_06.jpg

img-154297-7-gabro4_6ts_M3_07.jpg

img-154297-8-gabro4_4if_M3_08.jpg

img-154297-9-gabro4_qvg_M3_09.jpg

img-154297-10-gabro4_6cf_M3_10.jpg

img-154297-11-gabro4_6ys_M3_11.jpg

img-154297-12-gabro4_zww_M3_12.jpg

Divers / Observations :

Salut à tous,

Voici maintenant quelques mois que j’ai ma nouvelle voiture. Une M3 E46 SMGII de Septembre 2002.

Cà commence à faire un sacré nombre de M3 E46 sur ce forum !! A croire qu’il y a un virus qui traîne !

Pour info, elle a 46000km.

Cà me trottait depuis un bon moment, cette voiture me faisait flasher depuis le premier jour ou j’ai vu la photo du proto dans un magazine en 2000 ou 2001 (vous savez, celle qui était gris argentée super brillant).

Et bien voilà c’est chose faite, et après 5 années avec ma chère 328i E46, çà change.

Cà change du tout au tout en fait !! L’habitable est familier (même si la 328i était une berline), mais au premier tour de clef, on est déjà dans un autre monde !!!

Sur la 328i je trouvais que le son était vraiment très (trop) feutré, le 2.8l envoie bien mais était vraiment trop civilisé, a tel point que dès le premier jour, j’avais trouvé cette voiture un peu trop aseptisée. Pourtant les perfs de la 328i sont excellentes et je ne suis pas fan des voitures qui font trop de bruit.

Et bien sur la M3, c’est carrément le contraire, çà envoie du poney et des décibels !!

Déjà au point mort, çà sonne grave !!! Chez moi quand je démarre çà fait résonner les murs !!! Pour rester discret par rapport aux voisins, c’est mort… Je remarque qu’à froid, la sonorité est encore plus caverneuse.

D’un point de vue dynamique, j’ai été bluffé par la poussée de cette voiture. C’est vraiment un missile. Au dessus de 4000 tours, la voiture se transforme et s’énerve méchamment dans un bruit de folie et çà accélère vraiment très très fort. La limite à 8000 tours laisse une sacré alonge

Je me demande même si la ligne d’échappement est bien accrochée tellement çà gronde !!

Ceux qui disent que la M3 manque un peu de punch n’en ont pas conduit une, ce n’est pas possible.

Pour donner une idée, j’ai trouvé autant d’écart en sensation entre ma Clio 1.1 et ma 328i qu’entre la 328i et la M3 !!!

Au niveau des options, c’est incroyable, il y a toutes les options possibles dessus sauf les rétros rabattables électriquement. A se demander si le premier propriétaire n’a pas oublié cette option sur le bon de commande. D’ailleurs ces rétros M sont dur à rabattre à la main, j’ai essayé mais de peur de les casser, je n'ai pas insisté.

A noter que le moteur d’origine a eu un problème a 19000 km (apparemment fréquent sur les premiers moteurs 2001-2002). Il a été changé par BMW sous garantie, donc en fait je me retrouve avec un moteur de 27000 km ! Cà en ferait fuir certain, mais je trouve çà plutôt positif.

Au niveau de la tenue de route, elle est énorme !! La voiture ne bronche pas d’un poil, et on peut prendre les ronds points à des vitesses hallucinantes !! Merci les 19’’ même si la voiture est franchement raide. Sur autoroute c’est sans problème. Sur route dégradée, c’est tape c..

Pour une utilisation quotidienne hors circuit, l’amortissement d’origine est vraiment trop raide (je l’accepte encore sachant que c’est une sportive, mais ma femme trouve çà vraiment génant). Peut être que des PSS9 ou autre pourraient redonner du confort à la voiture. A étudier, car çà serait dommage de la revendre trop vite à cause de çà. Et puis mettre du 18’’ à la place çà me ferait mal pour le coup !!

Mais bon les 19’’, en plus d’offrir une tenue de route exemplaire sont superbes à regarder. Quand j’ai vu cette voiture la première fois, c’est la première chose qui m’a frappé !! (Cà change des 16’’ de la 328i !)

Il n’empêche que certaines qualités de la 328i n’y sont pas :

- Le confort

- L’insonorisation (au point mort, on n’entendait presque pas la voiture tourner)

- Pas de bruits parasites dans l’habitacle.

Avec la M3, au point mort, pas de doute, on entend le moteur tourner (et quel moteur !!!), et quand on roule à 110km par exemple çà gronde pas mal dans l’habitacle.

Et il y a ces petits bruits parasites qui se justifient certainement par la fermeté de l’amortissement. Il met à rude épreuve les liaisons entre les différents éléments dans l’habitacle.

La boite SMGII : À la base, je ne suis vraiment pas fan des boites auto (c’est juste un préjugé), mais les différents avis positifs au sujet de cette super boite SMGII m’ont fait sauter le pas. La prise en main est rapide, et on se fait très bien au système. Bien sûr il faudra pas mal de kilomètres avant d’utiliser cette boite au mieux. Pour l’instant, j’ai une petite préférence pour le mode séquentiel, car on change les rapports comme on le sent. En mode auto, je trouve que la boite à trop tendance à rétrograder facilement à la moindre sollicitation de pédale, alors que le couple est souvent suffisant pour repartir sans tomber de rapport. A l’opposé, quand on freine, elle rétrograde un peu tard je trouve.

Donc le mode séquentiel permet de jouer avec les rapports comme on le sent.

Le frein moteur est énorme! Si bien que les freinages (en arrivée sur un rond point par exemple), sont suffisants en tombant un ou 2 rapports avec un très léger appui sur de frein.

On prend beaucoup de plaisir à enchainer les rapports au levier ou aux palettes avec cette boite SMGII, et les modes les plus sports (je n’ai pas encore essayé le S6 avec DSC désactivé) sont impressionnants de rapidité. Je veux bien croire que çà peut à la longue malmener la mécanique ! Mais pour un usage normal, le mode S2/S3 A2/A3 est tout à fait convenable. Un léger clong peut s’entendre lors des changements de rapport (pour moi seulement quand je roule à 2 à l’heure, avec des accélérations plus franches, il n’y a plus aucun bruit), mais rien de bien méchant apparemment, ce phénomène étant présent sur toutes les M3 SMG d’après les autres M3istes.

Sur autoroute, la conso en stabilisé à 135km est vraiment basse (9,5 l/100). Par contre en ville, j’ai l’impression que çà peut monter très haut si on piétine !! L’autre matin, j’ai mis l’ordinateur à 0, et au bout de 4km (plein de feux rouges et de ralentissements), j’en étais à 27 l/100 !! Mais ce n’est pas représentatif, dès que çà roule, on tourne plutôt autour de 14 l en ville.

Bref, pas de doute, cette M3 est une machine à rêver. Tellement fantasmatique que l’on craint malheureusement qu’un passant jaloux fasse virer le rêve en cauchemar en laissant quelques souvenirs sur la carrosserie ou en s’emparant des jantes (si ce n’est pas la voiture entière).

Ce qui est sûr, c’est qu’avec les kilomètres, en la connaissant mieux, le plaisir de conduire va encore augmenter. Surtout si mon dos ne se lasse pas de la correction infligée par l’amortissement très viril, et si j’arrive à garder mon permis assez longtemps.

Sinon 2 mois que je l'ai et déjà pas mal de problèmes:

- alternateur mort au bout de 15 jours

- xénon avant droit à allumage aléatoire

- panne du PDC

- la boite SMGII fait un petit tac entre la 1ere et la seconde qui mérite l'avis d'un spécialiste.

A+

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :

- par un autre forum BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENCORE UNE ///M E46 pfffffffff :lol:

Non franchement elle est superbe, bien entretenue on diré malgré les petits désagrément que tu as connu dans les 2 mois de l'achat

Mais qund on aime on ne compte pas

Superbe présentation merci pour tes détails et heureux de te dire bonjour et bienvenue dans ce forum

J'e suis sûr que tu trouveras réponse à tes question

Bon vent à toi et ta //M

:o:oops::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Club, et bravo pour toutes tes précisions...

Concernant tes interrogations sur les PSS9, tu vas gagner en possibilités de réglage, mais je crains que par rapport à l'origine, tu ne puisses aller que vers du plus dur à du encore plus dur (tu ne pourras pas retrouver les sensations de confort de la 328).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...