Aller au contenu

Passage boite manu à boite SMG II


ITR

Messages recommandés

Je vais certainement remplacer ma M3 E46 manu par une plus récente en boite SMG II.

Je me pose cependant encore deux questions sur la SMG II :

_est ce que le fait de changer de rapport sans relacher l'accélérateur nuit à la longévité de l'embrayage et de la boite ?

_comment utiliser le launch control ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vitesses pied planché a mon avis (je sais pas si il est bon)

pour la boite auqu un risque car prevu pour et pour l embrayage dans la logique je pense qu il s use

un peu plus vite car doit se refermer a des regimes plus elevés qu en boite manu

pour le launch control il me semble (j en ai jamais fait) qu il faut desactiver le dsc mettre la boite en mode S6 pousser a fond le selecteur et acelerer,elle doit reguler automatiquement et tu lache tout d un coup

de memoire c est la manip :sad::sad: il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la première question m'interresse, bien que j'ai envie de dire que, étant prévu pour, ça ne doit à priori pas jouer sur la longévité.

De toute manière, il y a bien débrayage mais en auto. Après, ce qui peux user plus ou moins vite l'ambrayage et / ou la boîte, ça serait plutôt la rapidité de passage des vitesses, donc le mode utilisé. Il suffit d'ailleurs de passer les vitesses à fond en mode S6 pour entendre toute la bagnole se prendre une grosse claque dans la tronche ^^

En mode S4 que j'utilise au quotidien, le passage de vitesse est rapide sans être violent.

Et pour ma part, j'adore la boîte SMG II et je ne regrette pas ce choix. Comme quoi tout est une question de goût. Essayes en une pour te faire une idée si ce n'est pas déjà fait :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas abîmer la boite, au quotidien utilises le A2/S2 ou A3/S3. AU dessus le pont commence a en prendre un peu.

Passer les vitesses sans relâcher est le but de la boite SMGII ! Donc comme déjà dit plus haut, pas de pb. Mais forcément, ca va s'user plus vite, on a pas rien sans rien.

Au quotidien je roule en A2. En ville, je trouve que c'est bien suffisant. Sur autoroute je suis en S5.

Je n'ai jamais essayé le S6.

Le launch control se fait effectivement en S6 mais je n'ai jamais essayé.

-->> TRES mauvais pour la voiture. A tester une fois pour voir et puis basta !

http://www.motorsport-passion.com/viewt ... ch+control

une vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=ndom56WX9i4

On ne voit pas grand chose malheureusement. Seuls les commentaires des occupants en disent long !

une autre : http://fr.youtube.com/watch?v=7ENCFJloN6k

Perso, je kiffe la SMGII !

Mm si j'aime bien les boites manu, faut avouer que l'auto/séquentielle a plus d'un atout dans sa poche !

:sad::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite SMGII est une réussite totale. Flexibilité, performances, durée de vie (j'ai pas vu de propriétaires se plaignant d'usure prématurée). Concernant l'embrayage justement, la rapidité de la gestion électronique fait qu'il n'y a quasiment plus de patinage comme c'est inévitablement le cas sur une boite manu.

Un mode auto relaxant pour la ville ou les parcours en famille, un mode manuel pouvant être carrément sauvage (S6). Difficile de trouver mieux en tenant compte de l'age de la voiture (c'est sur c'est pas la 430 Scuderia, le budget non plus d'ailleurs :sad: ).

Mais finalement, le plus important selon moi, c'est le plaisir d'utilisation, et même si j'adore les boites manuelles, celle de la E46 m'a déçu: embrayage assez dur et course longue, sélecteur trop grand ... cette fantastique voiture méritait mieux à mon avis :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMGII C'est certainement super et beaucoup mieux que SMGI mais je vois pas comment quelqu'un qui aime attaquer sur route ou circuit peut aimer ca genre de choses, a la rigueur tu fais beaucoup d'autoroute ok ca déchire comme le régulateur, mais sinon si tu aime la conduite moi personnellement je prefere 500x la manuelle, même si elle est pas super comme on dit..

Chacun son kiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis boite manu à fond, mais la smg II, m'a bluffé, je pense pas que ça nuise beaucoup à la fiabilité sauf en S6, :sad:

faut demander à Nicosmg2, combien de fois il a changé l'embrayage avec ses 218.000 kms, surtout qu'il doit rouler tout les jours en S5 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses atouts?

Hyper rapide, plusieurs mode de conduite avec de réelles différences, double débrayage, et la fiabilité....un pote en a une avec 160 000kms, beaucoup de circuit avec, et 0 soucis.

Perso, j'adore l'SMGII, et sur circuit, les 2 mains en permanence sur le volant, c'est un vrai plus je trouve :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'eloigne quand même de la sportivité, le moindre novice arrive a maitriser grace a toutes ses aides, pour moi ce serait a cause, on s'eloignne du plaisir de rechercher la meilleure plage d'utilisation de maitriser la motricité et bien d'autre chose, quand on dit rapide ça se joue au millieme, je prefere 100 fois la m5 a srital au e60, mais la tout est affaire de gout.

Sinon c'est sur grande route avec les chevaux facilement maitrisable t'es le champion de pate de maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'eloigne quand même de la sportivité, le moindre novice arrive a maitriser grace a toutes ses aides, pour moi ce serait a cause, on s'eloignne du plaisir de rechercher la meilleure plage d'utilisation de maitriser la motricité et bien d'autre chose

J'avoue ne pas voir le rapport entre ce que tu dis et la boîte SMG II. J'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire peut-être ?

On ne s'éloigne au contraire pas de la sportivité. En F1, ça fait longtemps qu'il y a des boîtes séquentielles. En GT ou en rallye, ce sont des boîtes "simples" à crabo (donc l'embrayage reste "manuel", ce qui implique souvent le double débrayage d'après ce que j'ai compris). Une boîte séquentielle est donc au contraire le summum de la sportivité à mon avis (c'est d'autant plus vrai avec la dernière boîte de la F430 d'une rapidité impressionnante).

On ne s'éloigne pas non plus de la recherche de la bonne plage d'utilisation. En mode S donc séquentiel, le seul mode vraiment sportif (je n'utilise jamais le mode A à part dans les bouchons, et encore ...), on choisit tout comme avec une boîte manuelle quand passer le rapport supérieur ou rétrograder.

Après, je conçois tout à fait que qq préfère passer les vitesses manuellement, car on se sent peut-être plsu faire corps avec la voiture. C'était mon cas avant de connaître la boîte SMG II :sad:

Mais la sportivité n'est pas moindre avec cette boîte, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'vois pas en quoi on s'eloigne de la sportivité.

Les voitures modernes, en général, ont des aides... m'enfin quand je vois les sensations de la csl (exemple), en mode S6, et tout débranché, je suis étonné d'entendre que ce n'est pas sportif....c'est plus sportif, plus naturel, plus instinctif que tout c'que j'ai pu avoir, en boite manu, jusqu'a présent! Maintenant, c'est évident que comparé a une 930 turbo de 89, c'est plus facile...mais ça, c'est le propre des autos modernes...même toutes aides debranchées, c'est plus facile que les mamies énervées d'il y a quelques annèes :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle de la sportivité de l'homme et non de la voiture. Comme tu dit cette boite SMGII est très très performante, et en F1 ça fait un moment qu'ils tournent en boite séquentielle. Cependant, en F1 jusqu'à cette année ils tournaient aussi avec antipatinage, ABS (via la gestion de l'accélérateur), launch control, etc.... et maintenant ils ne les ont plus ces avancés technologique et doivent plus piloter eux-même leur F1.. perso, je trouve que ça fait pas de mal, au contraire.

Avant d'acheter ma M3, j'ai essayé 3 boites manuelle et 1 boite SMGII. J'ai trouvé la SMGII fantastique, j'avais déjà conduit pas mal de caisse automatique en location ou au travail, et j'avoue que ça n'a absolument rien à voir avec la SMGII. On choisis soit même quand passer les rapport, quand rétrograder, et le passage des rapport se fait hyper naturellement... je l'ai adoré, c'est simple, j'ai eut l'impression de jouer à formula one 05 sur ma playstation 2. Mais voilà, je préfère faire le plus possible corps avec ma voiture et être responsable au maximum de ce qu'elle fait. C'est pour cela que je suis bien content d'avoir opté pour la boite manu et que j'essaye de plus en plus (au fur et à mesure) de conduire sans DSC, quel que soit le temps et le style de conduite. Quand on a l'habitude de conduire avec le DSC et qu'on sort fréquemment du virage pied dedans..... le jour où l'on retire le DSC, on se rend vite compte que les sensations ne sont plus les mêmes et qu'il n'est pas si facil de conduire nos ///M "rapidement"... on est beaucoup plus attentif aux réactions de la voiture.

Dans le cas où l'on est encore besoin de freiner et rétrograder en entrée de virage (quelque soit la raison), avec une boite manu, faites une erreur en retrogradant trop haut dans les tours ou en relevant l'embrayage trop sechement, et la caisse peut bloquer les roues AR et partir en travers... On peut aussi pensé à ceux qui aiment opérer eux-même le talon-pointe ou le double debrayage (ce qui est mon cas sur la 318is E30 mais pas sur la M3)... Bref, la boite sequentielle reste une aide au pilotage qui peut annuler certaines contraintes et certaines sensations nécessaires à une bonne conduite "rapide".

Toutes les voitures sportives devraient être proposées en boite manu et en option avec la boite séquentielle, ou l'inverse.... je ne comprends pas comment on peut ne pas laisser la possibilité à des clients BMW, Ferrari, Aston Martin, etc... de prendre une caisse en boite manu. Même la Porsche Carrera GT de + de 600cv etait disponible en boite manu. Je vois vraiment pas pourquoi BMW a forcer ceux qui aimaient la M5, la M6 et la M3 CSL à prendre une séquentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que industriellement la diversité coute chers, et que la gestion (la conduite) d'une caisse de 500CV est plus sûr avec une boite robotisé (garde-fous!), donc un seul choix

Sinon pas grand chose à rajouter, sauf qu'il faut quand m^me pas mal de kilomètres pour prendre "possession" du potentiel et des avantages de cette boite fabuleuse. et c'est pas 2,3 accélérations qui peuvent vraiment covaincre (quoique la brutalité fait aussi partie du charme...).

Maintenant, roulez au Ring en SMGII, et vous comprendrez l'avantage (en passager dans un M3 Bvm, j'ai assisté à des sur-régimes qui font froid dans le dos pour les bielles du S54)

D'ailleurs j'ai rééssayer récemment un E92 BV ainsi qu'un E46 BV...et bien je suis paumé! impossible de passer les vitesses à la moitié de la vitesse SMGII...

Bref, revenir a un boite manuelle...dure!

Sinon pour sublimer votre SMGII, poser des palettes F1 alu, sensitivement différentes (elle claque sous les doigts) ...vraiment ça vaut le coup, on a l'impression d'actionner directement la commande de boite...

bmwevo1_001_847.jpg

post-1852-12832197514416_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réactions même si on s'est éloigné de mes interrogations initiales :

_ pour la longévité de l'embrayage/boite en changeant de rapport pied au plancher, j'en retiendrai que ça ne pose pas de problème

_quant au launch control j'essaierai ce que Popoff pense savoir sur son activation

Sur la question de la sportivité j'en sais trop rien je vous dirai quand j'aurai trouvé une bonne SMG II de 2004/5 à moins de 50 000 bornes...si vous en connaissez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer les aports pied au plancher je n'en vois pas vraiment l'utilitée perso je soulage l'axelerateur le temp du debrayage rembreyage ca coute rien et ca ne peutv que lui faire du bien comparé a un pied au plancher tout le long apres quand tu connais bien la boite ce n'est pas une perte de temp je relache juste ce quil faut le temp quil faut et hop ca passe niquel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer les aports pied au plancher je n'en vois pas vraiment l'utilitée perso je soulage l'axelerateur le temp du debrayage rembreyage ca coute rien et ca ne peutv que lui faire du bien comparé a un pied au plancher tout le long apres quand tu connais bien la boite ce n'est pas une perte de temp je relache juste ce quil faut le temp quil faut et hop ca passe niquel !!!!

Imagine, tu es sur une petite route derriere un type plus lent. Tu es en 5 ou 6, l'occasion se présente de le doubler. Tu mets le pied dedans et ensuite tu descends 2 rapports. Eh ben ça ira beaucoup plus vite que si tu rétrogrades avant de le doubler (avec une boite manu).

Imagine, sur autoroute, tu es fil de gauche en 6 derrière un bouchon mobile. Tu veux arsouiller avec le type qui te colle. La 6 ne suffit pas. Tout en accélérant tu rétrogrades. Le type est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...