Aller au contenu

M3e46 et M3CSL


///M3individual

Messages recommandés

Je me lance dans une réflexion.

Comme il y a un écart conséquent sur le marché de l'occasion entre une version "classique" et la CSL (15000€ entre une SMGII de début 2004 avec 4000kms par exemple), je me demande si finalement en partant d'une M3 "non CSL" on arriverait pas à quelque chose de mieux que la CSL qui n'a pas été assez aboutie dans la démarche de Motorsport (freins, suspensions).

Le but n'est pas d'avoir une voiture de course mais de se rapprocher de la CSL et de voir si le jeu en vaut la chandelle, tout en sachant qu'à la revente elle n'aura jamais la plue-value d'une CSL.

Avec les modifications suivantes, est-ce que les 15000€ sont loin d'être atteind sans les freins et le châssis.

L'intérêt de la CSL réside dans l'allègement, avec les 130kg en moins.

Paul est allé dans ce sens là, et il doit avoir des chiffres.

- La malle arrière avec le diffuseur arrière, le pare-choc avant. Poids gagné et prix (avec peinture)????

- Sièges type GT3. Poids gagné et prix (avec éventuellement un habillage cuir)????

- Vraies jantes alu CSL avec les pneus ou bien de la BBS légère. Prix et poids gagné????

TOTAL?????

Rien que ça devrait permettre d'avoir un gain de poids non négligeable, mais lequel.

Ensuite il y a la puissance pour se rapprocher des 360ch tout en gardant du couple.

- Boitier

- Silencieux Supersprint ou Eisenmann homologué type "soft sport".

- Filtration

- Bougies froides PKR9

Avec tout ça on gagne du poids et des chevaux, mais la voiture reste du même niveau que le CSL en freins et un peu moins bien en châssis avec ses voies moins larges, un sous-amortissement et un sous-virage prononcé.

châssis

- Bras arrière CSL. Prix????

- Combiné filetés type PSS9. Prix????

Pour les furieux:

- Grosses bares anti-roulis. Prix????

- BAR arrière. Prix????

Là c'est le top.

Freins

- Kit avant avec disque de minimum 32mm d'épaisseurs et étriers de 4 pistons mini. Prix et AP ou K'S????

- kit arrière avec étriers 4 pistons. Prix????

Ca devrait aller.

Avec des vrais freins et une telle suspension, la CSL est bien loin...

J'ai laissé de côté volontairement:

- la lunette arrière qui doit être hors de prix.

- les michelin Pilot Sport Cup réservés à un usage trop exclusif.

Au final, le but est de savoir si la cure d'amaigrissement permet de se faire plaisir avec la somme restante avec des suspensions et des gros freins en gardant le choix de prendre des freins de compétition violents AP Racing très cher ou des freins sport avec un feeling et une endurance Porsche K'Sport à moindre prix avec à l'arrière des étreiers type 996.

Ce topic ludique risquera d'en amuser certains et d'en passionner d'autres :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Elitt13

    14

  • ///M3individual

    9

  • Seb6v

    9

  • LOVEM3

    8

le problème qui se pose : où vas tu trouver à enlever 130 kg sur une E46 normale en gardant toutefois un peu de confort, la csl est vraiment très différente même l'épaisseur du vitrage n'est pas la même, il y a très peu de point commun entre une E46 et une csl. toutefois avec les pièces que t'as cité il y a plus que moyen de se faire plaisir et à ce jeu là il vaut mieux parier sur peu de pièces de bonne facture, en premier lieu les améliorations sur le châssis et le freinage ensuite le moteur, en sachant qu'arriver au niveau de la csl ne va pas être facile et comme tu le dis tu peux oublier la plus value à la revente. la raison ou la passion vaste dilemme, d'un côté une voiture mythique ou une voiture personnalisée à sa conduite à ce jeu là ça devient métaphysique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e problème qui se pose : où vas tu trouver à enlever 130 kg sur une E46 normale en gardant toutefois un peu de confort, la csl est vraiment très différente même l'épaisseur du vitrage n'est pas la même, il y a très peu de point commun entre une E46 et une csl. toutefois avec les pièces que t'as cité il y a plus que moyen de se faire plaisir et à ce jeu là il vaut mieux parier sur peu de pièces de bonne facture, en premier lieu les améliorations sur le châssis et le freinage ensuite le moteur, en sachant qu'arriver au niveau de la csl ne va pas être facile et comme tu le dis tu peux oublier la plus value à la revente. la raison ou la passion vaste dilemme, d'un côté une voiture mythique ou une voiture personnalisée à sa conduite à ce jeu là ça devient métaphysique....

Le vitrage moins épais est uniquement sur la lunette arrière.

Le changement de sièges apporte beaucoup, plus la carrosserie, les jantes, ça doit être pas mal. Mais combien?

Contrairement à ce que tu dis, la CSL n'est qu'une évolution de la version de base. Ce n'est que des petites touches. Par exemple en châssis, avec les coupelles avants différentes avec une géo apportant plus de carrossage négatif, comme l'emploi de bras arrière différent pour la même cause. Les freins n'apportent rien de plus. Le moteur, ce n'est pas 17ch qui vont faire la différence. Comme je le disais, le poids est l'élement majeur.

Je parle de ça car après les modifications châssis, freins et moteur, au final c'est le poids qui est handicapant et qui est ressenti.

Et si pour moins cher qu'un CSL tu as mieux, c'est à voir.

Ce que je propose c'est un calcul de poids et de prix afinde mettre clairement sur table, le résultat de discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui singularise la CSL est bien ton toit carbone impossible à adapter à la M3 de base...

l'idée est à creuser :-?

En tout cas je suis d'accord pour essayer les deux lors du comparatifs sur le nurburg :-?

Toujours preneur, l'Elitt13!!!

Après la M3 e92, bientôt la M3 CSL... et peut-être les variantes 997, 987, 430, 599 et bien d'autres encore............. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours preneur, l'Elitt13!!!

Après la M3 e92, bientôt la M3 CSL... et

c'est déjà fait merci :-? moi je dis ça c'est pour aider :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà fait merci :-? moi je dis ça c'est pour aider :-?

Après la M3 e92:: assez explicite pour parler d'un événement du passé... J'ai quand même vu ta vidéo avec ta belle veste qui a failli s'envoler en M3 e 92 coupé-cabriolet.

A part ce HS, pour transformer une M3 "bas de gamme" :-? en une CSL, il y a aussi des retouches esthétiques: le bouclier AVANT de la CSL est asymétrique: il comporte une seule entrée d'air à gauche ou à droite...

En tous cas, ce n'est pas cet ajout qui va rentre la M3 "bas de gamme" :x plus performante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un article qui détaille les différences entre les 2 versions: http://www.automag.be/spip.php?article223

en tout cas si tu as le budget achète directement le csl et sinon tu peux améliorer la version de base en sachant que pour avoir l'efficacité de la csl tu devras ajouter une somme assez conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que la csl c est le top et tu ne pourras pas retrouvé ses performance avec un modéle de base

sauf si tu y met un gros paquet d argent pour moi achète directe une csl si tu a le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans raprocher va pas etre difficile mais l'argent investie sera a coup sur jamais restrouver le jour de la vente c'est la le probleme, a moins de la garder jusqu'au bout et la finalement pourquoi pas, mais les modifications et le temps que tu va passer dessus a monter régler finalement je crois que...

A oui imagine qu'un jour pas fait comme un autre tu te scratches et même pas en tord la baguarre avec l'assurance pour te faire rembourser les accessoires,franchement je sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse venant d'ailleurs:

Quand je parle de 15000€ de différence, c'est le cas le plus favorable. Souvent c'est 20000€.

Et surtout un CSL, il faut lui poser des vrais freins et une vraie suspensions. Ce upgrade est valable pour les 2 M3.

Comme il faut le faire, ça fait 3500€ pour les freins et 2000€ pour la suspattes. Il ne faut pas les prendre en compte dans le calcul.

Le grip phénoménal du grip est du à 90% au Pilot Sport Cup. Tous les mecs qui roulent en CSL sur circuit ne roulent pas avec la monte contisport en 225 devant et 255 derrière comme la M3e46. C'était un choix de l'importateur Français pour une utilisation routière de la voiture.

Je demande à voir un CSL sans les Sport Cup. Hormis les coupelles avants et les bras arrières, il y a rien de plus.

Highmast: je pense que ta voiture aura un tout autre visage avec des RE050 ou encore mieux des PS Cup. Mais attention au comportement à la limite.

Finalement il ne reste que le poids et un peu de mélodie pour les sensations.

- Le toit carbone fait gagner 5 kg au prix d'un investissement très élevé. Sans compter la difficulté de montage.

- Les jantes, ça doit faire 1 kg par jante, mais au meilleur endroit. Et en plus elles sont terriblement belles. La différence de poids avec des BBS CH ou LM et OZ superleggera, je ne la connait pas.

- Les sièges c'est l'endroit où il y a le plus à gagner. On va dire 60kg. C'est énorme et pas cher . Ca represente la moitié du travail des 110 à 130kg officiel.

- la malle et le pare-choc ça doit faire 5 kg à tout casser, que ce soit en carbone ou imitation du net. En plus c'est au meilleur endroit sur les porte à faux.

- Changer la banquette arrière pour une CSL à défaut de la virer car il ne rest eplus que 2 places et la voiture n'est plus conforme. Attention au transport dans le coffre qui au premier freinage fini sur le tableau de bord.

Cette modification modifie l'équilibre de la voiture (50/50 made in BMW). A chaque fois c'est à l'arrière qu'il y a gagné et sur une propulsion, on ne peut pas dire que ça aide à la motricité.

Je trouve ce bilan plutôt bon.

70kg de gagné au bas mot (plus grande différence entre un plein et à sec), et du grip avec des voies élargies :-?

Le cas de la M3 CS, c'est la même chose que le pack compétition.

Les 2 intérêts sont le mode M Track permissif et les crapotines de CSL. MAis le dernier élément est à la portée de tous. La direction devient plus directe et donne confiance comme l'inversement de ces coupelles sur un E36. Investissement ridicule. En plus avec des K'S plus besoin de ces coupelles, car elles sont fournies avec.

Et pour 3000€ au niveau du moteur, il doit y avoir moyen de passer au dessus des 17ch de bonus du CSL avec un petit son plus évocateur.

Pour la revente, ces modifications ne sont pas irréversible. LA voiture peut être remise en configuration origine, et la perte financière ne sera finalement limitée.

Mon avis sur le CSL est le suivant. Son tarif est trop élevé par rapport à ce qu'elle apporte en plus qu'un M3e46. En neuf pour 30000€ de plus, il n'y pas de freins et de suspensions digne de ce nom. 17ch en plus, mort de rire. 110kg de moins, pas énorme.

Chez Porsche (toujours les mêmes), le gars qui achète un GT3, il n'a plus rien à faire. En plus d'un 2S et 21000€ de plus il a la totale. Pont autobloquant, des freins de folies, 60 ch de plus (moteur de compétition issu de la GT1 svp), etc... C'est quand même autre chose.

Quitte à mettre 60000€ dans une bagnole, si je le pouvais, j'investirai dans un 996 GT3 de 381ch (pas mal d'améliorations par rapport à la 360ch).

C'est la finalité de mon raisonnement. J'espère que la M3e92 CSL apportera bien plus, car il y a un sentiment d'inachevé. A moins que les clients BMW soient moins exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse venant d'ailleurs:

Ben,

j'arrive aux mêmes conclusions que toi.

Je passe en csl en juillet en principe si comme prévu, elle est nickel à 48.000 euros et je lui mets mes AP-Racing et mes pss9.

Sinon, je reste avec ma M3 E46 SMGII et son châssis csl (fusées, crapotines, bras inférieur arrière et réglage châssis) mes AP-Racing et mes pss9, mon eisenmann et ma reprog et je passe sur 997 GT3 quand elles auront baissé suffisament.

Un csl ne se justifie qu'à 50.000 euros au maximum; au delà, il y a d'autres choix comme Ben l'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai conduit une E46 en SMGII avec une ligne d'échappement entièrement supersprint, reprog, boite delage et j'étais passager dans la csl et j'ai trouvé ça beaucoup plus violent dans la csl, reprises, le bruit joue aussi sur le caractère sportif de la voiture (ça c 'est sur) mais j'ai trouvé ça beaucoup beaucoup plus vif pour moi les deux véhicules n'étaient pas comparable, (on retrouve la différence entre une gt3 et une gt3rs). il est clair que la E46 de base ne demande qu'à être améliorer mais pour moi atteindre le niveau du csl serait une grosse perte financière pour un résultat peut être pas des plus saisisants, pour conclure prend toi une E46 normale et modifie la à ton style de conduite en procédant par étape pour voir ce qu'apporte réellement chaque pièce, et , quand tu seras aux limites du véhicules tu pourras envisager de nouveaux éléments.enfin ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estorilblau, ta conclusion se pose là...

faut dire que ton ///M est déjà bien aboutit.

maintenant à 48K€, un CSL aura déjà bien vécu (environ 80000 kilomètres et plus , je regarde souvent sur mobile.de). (A moins que tu sois tombé sur une perle)

Et dans mon cas reste a poser les freins et les suspats (quoique quand même pas mal d'origine pour les suspats, les PSS, c'est vraiment la cerise sur le gateau).

un CS propre, ça va bientôt tomber sous les 38, 36K€...plus 5,6K€ de prépa, c'est toujours 10,12K€ qu'un CSL (stock) et plus kilométré...

Pour avoir testé (inboard CSL de David) le vrai PLUS et avant toutes modifications technique du CS ou du CSL par rapport à un M3 "de base", c'est Le mode MTRACK et ça on l'oublie sauf ceux qui attaquent un peu sur circuit. (sur route, un M3 de base est déjà "surdimensionné").

Je peux vous l'affirmer, le gardien électronique se déclenche "très" tard dans le CSL et ça c'est vraiment un plus pour celui qui aime placer son auto et rouler "vers" la limite, parce que dans le ///M "standard" le patinage et le survirage est immédiatement endigué et freine votre auto (voir comment le DSC s'affole dans ma video sur le ring... http://fr.youtube.com/watch?v=n0pYBF3As2w ), pourtant je vous assure que je suis assez propre et fluide...

rouler sans DSC??? pas au ring, merci, n'est Hans Joachim Stuck qui veut...

dernière question, le CS vraiment toutes les pièces châssis CSL (bras arrière, rotule unibale?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des info sur la CS, la différence avec la pack compétition?

seul élément trouvé

il ne coûte que £ 2400 de plus que la M3,

Pas de carbone toit, , mais le freins CSL sont là, commele Mtrack bouton. + Alcantara, un volant, CSL-seulement 19 pouces alliages et unique peinture bleue. ?!?

tenez voici un annonce récente d'un M3 csl peut kilométrée (à vérifier car m^me que le vendeur soit pas bourré il annonce boite méca??)

http://cgi.ebay.fr/BMW-SERIE-3-E46-M3-3-2-CSL_W0QQitemZ370054600397QQihZ024QQcategoryZ73579QQtcZphotoQQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, même pas en rêve, je me barre en courant, le mec pose des jantes "répliqua" M6 de dobe sur un CSL...et l'huile, il met quoi? tournesol isio 4????? et le prix est délirant....suivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...