Aller au contenu

comment avoir des rapport + court sur un 3.2L


Invité ///Mr.DRFT

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • MARC///

    16

  • BBphoque M

    6

  • M3RS2

    5

  • eserpl

    4

Chez Delage ça à l'air pas mal....

Question pour les pro M3RS pourrait répondre :

Sur la M3 E46 le rapport de transmissions est de 3.62 (3.23 pour la 3.2l E36) on passe à un rapport de 4.10 par ex (pont très court) .

Y'a-t-il des différences notables (Vmax, cb env, reprises, un ordre de grandeur si possible).

Cela reste tout de même sans risques en ce qui concerne directement le moteur, de plus si la voiture est sous garantie cette préparation sur la transmission reste un avantage certains mais en vaut-il vraiment la différence par rapport à une préparations moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois tout a fait ton point de vue. Je ne pensais pas que celà apporterai autant de différence dans le comportement de conduite de la voiture. Mais il est vrai que passer d'un rapport 3.62 à 4.10 doit être impressionnant au niveaux des reprises (je doute même que la voiture passe le cape des 280km/h) , celà devrait se corriger par des pneus plus larges (265) ou des gommes plus tendres et pourquoi pas les 2 à la fois.

C'est bien d'avoir une voiture plus nerveuse, mais encore faut pouvoir la controler sans se faire trop peur ou alors de devoir trop lever le pieds...

Merci manu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma position sur ce sujet passe par un autre raisonnement :

si on raccourci un pont, cela diminue la Vmax et cela augmente les accélérations et les reprises. Jusque là on est d'accord. Moi je pense plutôt que le problème se situera alors sur le passage de la puissance (plus vite disponible du fait du pont court, les montées en régime sont plus rapides) aux roues. Il faudra alors pour le conducteur soit plus vigilant sur l'utilisation de son pied droit, sélectionner les routes, conditions météo favorables (je vous en parle pas sous la pluie) car ça peut vite déraper. Ne pas oublier la largeur des pneus pour un 3,2 L : 245 40 17 pas si large pour passer une pêche plus "instantannée". Tout est faisable. Mettre un pont court est sans souci techniquement parlant, mais ne jamais perdre de vue les conditions d'utilisation sur route. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, loin de là mon propos. Maintenant si vous avez déjà une grande expérience du contrôle de trajectoire de votre M3 en dérive, cela ira, mais si vous ne pratiquez pas cet exercice régulièrement, cela peut surprendre au début, car on finit toujours pas s'y mettre. Mais c'est toujours un exercice difficile de faire passer une telle arrivée de puissance que sur deux roues. Il faut alors revoir la largeur des pneus arrière et peut-être revoir le tarage du différenciel plus dur et là encore c'est une histoire de conduite et de feeling, différentes d'un conducteur à un autre.

Bye

Manu

ca revient exactement a rajouté des chevaux, sauf qu'on ne prendra pas de pointe..

donc en gros c'est comme dire.."gonfler pas vos moteurs car la voiture change et vous saurez pas controlé la voiture"

un pont court ne change en rien la courbe (tant mieux comme ca la voitur ene changera pas dans son amplitude d'acceleration) mais tout sera plus "VIOLENT", comme une bonne prepa qui aurait garder la même courbe dans la puissance mais déplace horizontalement.

disons qu'avec un pont court si tu te mes en 3eme a 80 (selon le couple de pont que tu auras mis) tu risque d'avoir la glissiere de securité de face......EH bien en etant bien bourrin ca peut arriver avec une M3 d'origine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé il ne fallait pas le prendre si mal ..

je te cite car la fonction existe sur le forum quand on veut faire référence a des propos..

Je ne peux pas te laisser faire le garde fou a ce point la sur le montage d'un pont court comme si c'etait ultra dangereux et différent par rapport au gonflage de moteur (c'est ce que presque tout le monde voudrait ici mais a moindre frais et en gardant sa fiabilite)

je suis loin de me qualifier d'as du volant mais quand tu prends une M3 tu t'attends a un comportement différent d'une Audi S4 ou autre concurrente 4*4 ou traction...

Donc a la base la M3 est connu pour ce comportement, donc quand une personne en M3 decide d'augmenter sa puissance (moteur) elle s'est que ca va partie en couille encore plus vite.

et puis pour beaucoups sur ce forum et ailleurs avoir plus de puissance moteur c'est pas pour avoir de la puissance sur un banc ou sur un papier pour le dire a tout le monde...

c'est pour augmenter ses perfs et se faire plaisir en voyant sa voiture etre plus performante ou violente...le plaisir n'est pas dans le confort ouaté sans aucune sensationS.

donc le montage d'un pont court est une solution idéal pour ceux qui se foute de prendre 275km/h ou d'etre a 5000tr/m au lieu de 4000tr/m a une vitesse donnée.

ca revient a garder sa mécanique d'origine avec sa fiabilité même si les monté en régime seront beaucoups plus rapide

en gros on a les même sensations que si on avait gonflé la mécanique , mais sans y toucher.....

la voiture partira en couille plus vite, les montées en régime seront plus radicale.....eh bien tant mieux c'est ce que les gens souhaite?

maintenant faut oublier les pointe et les moyens regime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le sTiMuLaTeUr

Tu ne rajoute aucun cheveaux !!!! tu modifie simplement

tes rapports de ponts, acceleration plus franches reprises diaboliques mais ca ne rajoute AUCUN poney.

Apres effectivement la voiture est plus vive, revoir un peu le reglage châssis mais c'est pas un bon en avant non plus, ce dependra effectivement du pont.

Sur la E36 ce n'est pas obligatoirement un pont 3.23 certain on des ponts plus courts et d'autres plus long mais tres semblable tout de même.

Pour ma part des que je sais à quoi m'en tenir sur mon auto et que j'aurais mis des sous de coté je mets sans hesiter un pont plus court de l'ordre de 3.80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne rajoute aucun cheveaux !!!! tu modifie simplement

tes rapports de ponts, acceleration plus franches reprises diaboliques mais ca ne rajoute AUCUN poney.

Apres effectivement la voiture est plus vive, revoir un peu le reglage châssis mais c'est pas un bon en avant non plus, ce dependra effectivement du pont.

Sur la E36 ce n'est pas obligatoirement un pont 3.23 certain on des ponts plus courts et d'autres plus long mais tres semblable tout de même.

Pour ma part des que je sais à quoi m'en tenir sur mon auto et que j'aurais mis des sous de coté je mets sans hesiter un pont plus court de l'ordre de 3.80

exactement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut s'attendre a une perte de vitesse de pointe de combien avec un pont de 3,80 ??

attends je vais ressortir ma calculette..

mais je fais le calcul qu'avec la monte d'origine et une BV6 avec pont de 3L2

c'est differente avec une BV5 de 3L et le pont plus long et la monte differente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut !!

c'est quoi le pont d'une 3l ??? plus long ou plus cour que la 3l2 ???

merci !!

bizz !!

le 3L2 est plus court que le 3L...

avis au possesseur de 3L avant de créer un sujet : > impossible de monter le pont de 3L2 sur 3L, berceau de pont différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...