Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vidange du pont et de la boîte vraiment indispensables ????


ROBIN

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me suis toujours posé cette question :

la vidange de la boîte et du pont sur une M3,2 sont-elles vraiement indispensables en utilisation normale hors circuit ?

Je suis bien évidemment d'accord pour surveiller les niveaux pour se préserver d'une fuite éventuelle.

Mais pourquoi sur M3 (qui fait partie du parc des véhicules de conception moderne) faudrait-il effectuer ces vidanges qui ne se font plus depuis bien longtemps sur les autres voitures ?

Vos réactions m'intéressent ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à beau etre moderne :?: , mais la mécanique, reste de la mécanique!!!

si tu aurais vu l'etat de mon huile de pont!!!! :shock::nickel: noir comme pas possible, c'est forcé que ses qualités lubrifiantes etaient à l'ouest je preferes faire une bonne vidange, au lieu d'attendre qu'il se deteriore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien et Hélice, au risque de vous agacer, vous ne m'avez pas convaincu car vous ne me donnez toujours pas LA raison technique de ces vidanges !

Comme dit si bien Julien "La mécanique c'est de la mécanique", alors pourquoi ne vidangent-on pas les autres véhicules et à fortiori par exemple chez BMW la 328i qui n'est à priori pas tout à fait une Clio (dixit Hélice) ?

Pour Julien : la couleur de l'huile (même noire) ne présume en rien de la perte de ses qualités.

Quant à comparer l'huile moteur à celle d'une boîte ou d'un pont, le comparatif ne peut s'arrêter qu' à la lubrification de pièces mécaniques en mouvement ... Elles ne tournent pas à la même vitesse et ne subissent pas les mêmes contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la boîte de vitesse, une fois vidangée tu auras une plus grande souplesse de passage des rapports.

Maintenant je suis pas mécanicien :nickel:

Mais pour quelles raisons tu vidanges ton huile moteur dans ce cas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite cela dépend du type d'huile utilisée par BMW.

extrait site "penrite.fr" : Pour le pont de type Hypoïde les dents ont un mouvement simultané de rotation et glissement l'une contre l'autre. Cette particularité requiert des additifs de type "EP" (extrême pression).

Traduction l'huile chauffe énormément et elle subit un cisaillement d'enfer.

Donc elle s'use rapidement. Voila pourquoi il faut utiliser celle spécifique avec grade 75W140

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs tu trouveras (normalement) au niveau du bouchon de vidange de la boîte des micro-limailles qui confirment ce que dit Rouffian.

Maintenant, en effet, certains constructeurs apparement ne le préconisent pas (mercedes entre autre) mais chez BMW cela fait partie de l'inspection II... et pour un peu plus de 60€ tu peut avoir ton huile de boîte et ton huile de pont; pourquoi en priver nos chères M :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rouffian pour ces précisions.

Concernant le pont, l'explication tient la route et pour la boîte, cela voudrait dire que l'huile préconisée pour la M3 n'est pas une huile à durée indéterminée comme sur la plupart des véhicules. La question qui se pose : peut-on la substituer une bonne fois pour toutes sans risque par une qualité d'huile que l'on ne vidangerait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rouffian :nickel: , je ne savais pas comment le dire(balezz) :)

De toute maniere, mon raisonnement ne serais pas allé aussi loin, de plus ça ne coute rien de faire une bonne vidange, par rapport au prx du pont :sad: , il y a pas photo.

Je vidange direct!!! :sad:

De plus ça permet d'evacuer d'eventuelles limailles(je pense), qui peuvent entres autres nuires à la longevitée des roulements.

Nos ponts sont speciaux, donc il faut pas mettre autre chose que la saf xj.

je pense même qu'il tourne mieux avec de l'huile en bonne etat :shock: , j'ais même ressenti mes passages de rapports plus agreable aprés la vidange de boite, comme la dis 6v :?: , l'huile atf dexron est quand même bien fluide je trouve aussi.

Enfin, le principal, c'est que nos fluides soient en etat de proteger nos belles mécanique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans desire de vente particulier ,je dit : trouve moi un petrolier qui garanti ses huiles 10 ans !!!

donc sachant que la boite a une mise a l'air pour eviter les surpression dut a l'echauffement de l'huile , qu'est ce qui te garanti que aucune particule humide n'est venue pourrir ton huile ????...rien !!!!

moi je fait avec l'ACS3 exclusiment du circuit , je vidange mon pont tout les 5000 km , ma boite tout les 10 000 km , crois tu que en usage route une vidange tout les 100 000 soit negligeable ??? moi je ne pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

que ce soit une M3 une Clio ou une Lada...tous les véhicules motorisés ont besoin d'une vidange.

Seulement aujourd'hui les huiles sont de meilleurs qualité et les intervalles de revisions sont espacés.

Donc les constructeurs ne s'embêtent plus à faire certaines opérations comme la vidange de la boite et du pont, ils te disent que c'est l'ubrifié à vie et lorsque te boite ou ton pont lache à 150000km, ce qui arrive de moins en moins souvent mais arrive toujours, et bien ils te la changent tout simplement.

Ce fénomène arrive encore très souvent pour les boites automatiques.

Comment mettre en cause l'huile avec une casse à ces très fort kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans desire de vente particulier ,je dit : trouve moi un petrolier qui garanti ses huiles 10 ans !!!

donc sachant que la boite a une mise a l'air pour eviter les surpression dut a l'echauffement de l'huile , qu'est ce qui te garanti que aucune particule humide n'est venue pourrir ton huile ????...rien !!!!

moi je fait avec l'ACS3 exclusiment du circuit , je vidange mon pont tout les 5000 km , ma boite tout les 10 000 km , crois tu que en usage route une vidange tout les 100 000 soit negligeable ??? moi je ne pense pas ...

C'est clair !

même chez BMW ca coute 40 €, franchement si le mec qu'a un M et qui est a 40 € près faut qu'il la vende tout de suite !

Apres moi même avant quand j'avais une série 3 "normale" je vidangeais quand même ! malgré que BMW te dise que ca sert a rien , c'est comme le filtre a Vanos hein ...

Le responsable SAV ma dit: Tout les véhicules sortis d'usine a partir de 98 sont graissés à vie pour boite et pont !

Personnellement je continurais a le faire même si j'achète un E46 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les choses soient bien claires entre nous ! Ma question était purement technique et, bien qu'habitant l'Auvergne, ce n'est pas une problème de finances ... car je suis d'accord pour dire que lorsque l'on achète une voiture telle que la M3, il faut assumer les multiples frais qui l'accompagnent.

Pour ne donner qu'un exemple, j'ai fait changer les vanos (qui pouvaient, d'après BMW, faire quelques milliers de kilomètres supplémentaires) seulement pour le bruit que je ne supportais pas sur un tel véhicule.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien et Hélice, au risque de vous agacer, vous ne m'avez pas convaincu car vous ne me donnez toujours pas LA raison technique de ces vidanges !

Comme dit si bien Julien "La mécanique c'est de la mécanique", alors pourquoi ne vidangent-on pas les autres véhicules et à fortiori par exemple chez BMW la 328i qui n'est à priori pas tout à fait une Clio (dixit Hélice) ?

.

salut!

lors de mon inspection II a 100000Km sur un 320ci E46 il y a eu une vidange de boite et de pont, et je peux tu jurer que ça fait du bien a ces organes! là j'approche déjà des 150000km et je me demande si je vais pas le refaire, la boite méca est vraiment plus souple! pour le pont, si je garde le coupé jusqu'a 200000 je revrais une vidange de pont.

Alors pour une M3, je pense que c'est aussi plus que bien, aprés pour une 316 E46 qui est conduite par papy mamie, nos suicis pour garder l'huile d'origine, la boite et le pont ne souffrent d'aucun couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux aussi te confirmer que lors de la vibange de mon pont, l'huile avait une méchante odeur de cramé... :D

Sur un autobloquant, il me semble que l'huile à une utilité particuliere non?

Sa viscosité joue sur l'autoblocant non?

Effectivement, aujourd'hui tous les constructeurs préconisent leur huiles de boite à vie...

Mais c'est pas eux qui prennent en charge le remplacement de la boite au bout de 200 000 km, ils te diront que c'est de l'usure normale!

De plus, aujourdhui, la vie d'un véhicule n'est pas vraiement prévue pour 400 000 km....

C'est comme certains qui ne vidangent jamais leur véhicule réscent car ils le revendent à 80 000 km et m'en assument pas l'usure prématurée! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vidanges c'est la vie du moteur, boite ou pont.

du moment q'il y a des pieces en mouvements il y a une usure donc voila pourquoi les vidanges sont importante.

c'est comme nous il faut bien quond vidange de temps en temps. lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
les vidanges c'est la vie du moteur, boite ou pont.

du moment q'il y a des pieces en mouvements il y a une usure donc voilà pourquoi les vidanges sont importante.

c'est comme nous il faut bien quond vidange de temps en temps. lol.

Tout a fait d'accord.

Toutes les pièces en mouvement s'usent et les particules de matière ne disparaissent pas comme par magie, elle stagnent dans l'huile, ce qui accentue l'usure.

De même, l'huile perd peu a peu ses caractéristiques au cours du temps et à force de chauffer.

Donc pour moi l'huile de n'importe quelle boite de vitesse doit être changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les combiens vous vidangez le pont et la boite

bornes ou années :ptdr:

Merci

Pour conclure, met de l'eau ds une bouteille ouvre et referme la et revient une semaine apres... je te défie de la boire.

ou même un bidon d huile ouvert un an apres :nickel:

Alors imagine une huile en contact avec des pièces métallique sur plusieurs années kilomètre et température :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cyclistes changent bien une partie de leur sang pour garder leurs performances constantes lors d'une épreuve d'endurance sur plusieurs jours... Nos ///M sont égalemment :nickel: des athlètes à part entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cyclistes changent bien une partie de leur sang pour garder leurs performances constantes lors d'une épreuve d'endurance sur plusieurs jours... Nos ///M sont égalemment :nickel: des athlètes à part entière...

hey nico t'ocupe pas de la marque du velo et pedale !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...