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Rénovation complète Extérieur


Zeers

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Enfin reçu ma petit M, il était prévu un bon polissage, pour la rendre comme neuve, et grâce à un week end de 3 jours ce fut chose faite :nickel:

Elle est de 2001, et au premier touché, j'ai pu sentir une voiture peu lavé à fond, et surement souvent du karcher, car carrosserie vraiment pas lisse...

La première étape, evidemment le lavage, un lavage bien fort pour la 1ere fois et la seule fois en ma possession, sinon avec ces produits, les cires seront retirés

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Pour avoir un maximum d'efficacité dans le lavage, j'ai utilisé ma foam lance (reservoir avec embout bleu sur la photo) qui couplé avec un karcher vous donne une belle mousse active et consistante sur la voiture

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et aide à laver les jantes :

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La mousse se laisse tomber pendant 2/3 minutes afin d'évacuer un maximum de saleté à la surface de la carrosserie (pratique pour ne pas les réetaler et faire des microrayures)

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Puis rinçage :

img-183548-5-rinse.jpg

Cette technique ne suffit pas pour un vrai lavage, c'est juste un pré lavage, il faut ensuite effectuer une action mécanique pour retirer le film routier ou les saletés incrustés :

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J'ai utiliser une brosse pour les recoins qui sont rarement lavés quand on ne lave que sa voiture au karcher :

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Le séchage est effectué avec une Miracle dryer, qui est outre manche et atlantique la remplacante de notre bonne vieille peau de chamoix, qui essuie pas vraiment, étale l'eau et se remplit bien vite...

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et enfin les jantes, même récente, n'ont été lavés qu'en surface, mais surement jamais dans le déport interne :

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plutot efficace ce goupillon, qui au passage, est le meilleur accessoire pour l'intérieur des jantes, alors que je n'ai pas trouvé une seule brosse viable pour ceci en France...

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Les jantes sont ensuite essuyé pour éviter les traçes d'eau calcaire :

img-183548-12-dryrims.jpg

Une autre partie négligé de cette voiture : le moteur

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Plutot sale...

Certains vont pas apprécier la méthode utilisé, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...

Après une bonne protection :

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et l'utilisation d'un bon dégraissant :

img-183548-16-spraydgengine.jpg

C'est parti

img-183548-17-enginewashgo.jpg

Après un séchage assez long, les caches plastiques ont été traites au 303 :

img-183548-18-303ero.jpg

img-183548-19-engineclean.jpg

img-183548-20-mlogomotor.jpg

Les sorties arrières ont été traités avec de la laine de verre + polish fortement abrasif (remplace le polish métal pas assez puissant)

img-183548-21-wirewool.jpg

img-183548-22-wirewoolgo.jpg

img-183548-23-okmuffler.jpg

Ils ressortent nickel :wink:

La seconde étape, la décontamination dela peinture avec la fameuse clay :

img-183548-24-aggclay.jpg

Une clay Meguiars, plutot aggressive, car la peinture était contaminé et avait reçu du brouillard de peinture...

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img-183548-26-claycapot.jpg

Même après un bon lavage, les bas de portières sont souvent comme cela :

img-183548-27-claydirty.jpg

Avant de commencer le polissage, il faut protéger tous les contours avec du scotch, afin d'éviter la poussière et les résidus de se polish de se mettre dans des endroit que vous ne pourrez rarement retiré...

img-183548-28-maskingtape.jpg

et mesurer l'épaisseur des couches de peinture :

img-183548-29-ptg.jpg

Le polissage, peut enfin commencer, mes armes sont une polisseuse rotative Rupes de 1.9kg, un must dans sa catégorie, et des abrasifs 3M, pour moi les meilleurs sur pas mal de testés.

img-183548-30-3MRupes.jpg

Après un premier essai sur le capot pour faire coincider la combinaison, pad + polish, le combo à l'air d'être bon :

img-183548-31-5050capot.jpg

On peut voire une partie faite et l'autre non

Je continue la fin du capot

Plutot bien microrayé :

img-183548-32-capot2before.jpg

On peut rajouter à cela un vernis très dure chez BMW, donc beaucoup de temps passer, mais le résultat est la :

img-183548-33-capotafter2.jpg

Ah ce qu'il faut pas faire pour faire briller sa M :

img-183548-34-Gym.jpg

On continue donc sur l'aile arrière gauche, avant :

img-183548-35-rrwingbefore.jpg

Après :

img-183548-36-rrwingafter.jpg

La malle arrière, en plus d'etre microrayé, avait 2 bonne rayures, mais peu profondes :

img-183548-37-mallerayure.jpg

img-183548-38-mallerayure2.jpg

J'ai donc utilisé du papier de ponçage fin (2000) aidé d'une eau savonneuse :

img-183548-39-unigrit.jpg

Pour effectuer le travail :

img-183548-40-sanding.jpg

Ces traçes de ponçage faite avec du 2000 permet de les polir sans aucune difficulté, mais ne pas descendre sur un grain en dessous de 1000...

Voila :

img-183548-41-actionmalle.jpg

img-183548-42-malleafter.jpg

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L'autre aile arrière, était pas mal abimé, et après un passage avec un abrasif très fort, cela donne :

img-183548-44-hologramms.jpg

C'est pour cela qu'on utilise des abrasif plus fin pour corriger le tout :

img-183548-45-rrwingsafter2.jpg

img-183548-46-wingARDafter.jpg

2 jours avant cela, les éclats de peinture ont été corrigés, avec :

img-183548-47-bmwpaint.jpg

En appliquant une bonne couche de trop sur les éclats

img-183548-48-paintchip.jpg

2 jours après, j'ai ponçé le surplus au papier grain 1000, puis 2000 :

img-183548-49-allchipsand.jpg

Puis polissage avec min pad en poil de mouton (plus aggressif) et chauffe moins la carrosserie, mais laisse des marques (on ne peut pas tout avoir), qui sont retirés avec un polish plus fin

img-183548-50-miniwool.jpg

Donc, avant nous avions cela :

img-183548-51-eclats1.jpg

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Puis, après

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img-183548-54-eclatsokkk.jpg

Pendant le polissage, environ 20% des retouches ne tiennent malheureusemnt pas...

Le plastiques des phares avant, terni et ayant eu quelques éclats, a aussi subi le même traitement, ponçage + polissage, et cela les rend tout de suite plus claires

Vint la temps de la protection :

img-183548-55-combolsp.jpg

3 cires : Acrylique + Polymère + Carnauba

La dernirèe ma préferée est étale à la main, et retiré en 5 minutes

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... Puis petit shooting :

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img-183548-69-mshowpp.jpg

A vos commentaires + questions :mad:

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difficile de dire quelque chose quand on voit un travail aussi bien fait !!!

tu fais ça pour le plaisir ou c'est ton métier...??

dans tous les cas FELICITATIONS est ce qu'il convient de dire :wink: ahhhhh si ma titine pouvait passer dans tes mains expertes :nickel:

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Très très beau travail :nickel: !!!

J'aimerais moi aussi nettoyé mon moteur mais par crainte de mal faire les choses j'ai preferé ne pas le faire donc si tu pouvais me donner quelques conseils afin que je puisse faire les choses dans les regles de l art je suis preneur :wink:

Et si tu pouvais nous donner une petite liste de produit a utiliser je suis preneur aussi !!!

Un grand merci d'avance.

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put***n ! le boulot ! :nickel:

Le résultat est surprenant et je ne savais pas que l'on pouvait poncer une rayure sans refaire la peinture. :mad:

Tu as du lacher pas mal de FS pour tous ces produits dit donc et si cela tient dans le temps c'est un bon investissement. :)

En ce qui concerne le lavage, c'est parce que l'ancien propriétaire n'utilisait pas le karcher qu'il y avait de la saleté dans les coins... pour moi le lavage HT eau chaude est le meilleur système de lavage. 8-)

Pour le moteur, tu n'as pas eu de soucis avec les bobines et bougies par la suite ? (raté, broutage...)

En tout cas, ton boulot est "Zeer gut" (deutsch) :wink:

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Aucun broutage, aucun ratage :wink:

Pour le karcher, si tu ne fais pas d'action mécanique (gant + sceau), mais juste le karcher elephant bleu, tu ne retires que ce qui est en surface, et pas la fine couche limitei invisible qu'il peut y'avoir sur ta carroserie ou dans les recoins, et cela s'accumule :/

Voila ou je commande la plupart du temps : http://www.cleanyourcar.co.uk/

Shampoing en gallon a 20 euros : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-a ... d_322.html

Plus qu'intéressant, vu la dilution et les 3.78L à ce prix...

l'éponge ultime : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-a ... od_13.html

les microfibres de séchage : http://www.cleanyourcar.co.uk/microfibr ... d_304.html

la clay : http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing ... d_226.html

trouvable chez certain norauto feu vert, mais pas tout le temps

Glaze : http://www.cleanyourcar.co.uk/glazes/cl ... d_118.html

Pour préparer la carrosserie avant la cire

cire : que de choix

http://www.cleanyourcar.co.uk/sealants/ ... d_484.html

http://www.cleanyourcar.co.uk/zaino/zai ... d_468.html

http://www.cleanyourcar.co.uk/zaino/z-2 ... d_234.html

Durable et pas chère :

http://www.cleanyourcar.co.uk/wax/colli ... d_207.html

pour les polish main, je conseille le marque Autoglym, des fois trouvable dans les Cora ou les Géant, sinon : http://www.cleanyourcar.co.uk/zaino/zai ... d_459.html

Pour les jantes, 2 produits :

http://www.cleanyourcar.co.uk/wheels-an ... d_325.html

que je trouve un peu "trop" fort à mon gout... pas "safe"

Et plus soft :

http://www.cleanyourcar.co.uk/engine-am ... d_321.html

Encore une fois 20 euros, les 3.78L, même si vous aurez des frais de port un peu élevé, pour ce poids, je vous laisse calculer, sachant que ce produit se dilue, a une dose de produit pour 4 a 8 d'eau...

Ce qui peut nous amener a 14, voir 30 litres de produits, pour 20 euros...

le spray qui va avec : http://www.cleanyourcar.co.uk/accessori ... d_378.html

Neoclean = 1l = 10 euros........ :nickel:

des microfibres de très bonne qualités : http://www.cleanyourcar.co.uk/microfibr ... od_69.html

des microfibres de super TOP qualité : http://www.cleanyourcar.co.uk/microfibr ... d_436.html

Voila, et ca ce n'est qu'une seule boutique sur les quelques 10aines qui sont pas mal non plus :mad:

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comment dire :mad:

:wink:

vraiment du trés trés beau boulot :nickel:

je ne savais pas que l'on pouvait poncer une rayure sans refaire la peinture.
j'ai vu cela sur d'autres forums... mais je sais pas, j'ai l'impression qu si je le fait je vais me planter 8-)
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le tout est de se lancer mais très beau boulot, le week end dernier j'ai commecné cette opération mais faute de temps je n'ai pas pu finir donc je m'y attaque de nouveau ce week end, le nettoyage moteur est super impressionant.

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j'ai vu cela sur d'autres forums... mais je sais pas, j'ai l'impression qu si je le fait je vais me planter :wink:

Ce n'est pas une science exacte... comme l'on voit sur la photo, la rayure tranche le vernis et entame à peine la peinture.

La rayure était carbonscwhartz éclairci et non completement blanche :nickel:

Sur des rayures plus profondes, comme celle ou l'ongle se coince dedans franchement... c'est presque impossible :mad:

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comme ça reste inexacte, c'est assez facile pour l'amateur de se planter...

Sinon, que penses tu des polisheuses chez norauto à 20€? de la vrai ou ça peut servir une fois ou deux quand même??

Sinon, une autre question, on m'a donné un gant avec des poils doux et longs (blancs) quelle peut en être l'utilité? Et aussi, j'ai un pulvérisateur "polish" à appliquer par zones, comment faire car j'ai déjà fait l'opération une fois et apparement j'ai attendu trop longtemps et j'ai une couleur moins brillante :mad: (même si j'ai rattrapé en lavant et re-lavant). Merci de tes conseils

le tout est de se lancer mais très beau boulot, le week end dernier j'ai commecné cette opération mais faute de temps je n'ai pas pu finir donc je m'y attaque de nouveau ce week end
elle a intêret de briller pour le 2 :nickel::wink:
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les polisseuses Norauto à 20 euros, tu gagnes environ 10 a 15% en efficacité par rapport à la main. tourne pas vite, s'adapte pas avec les bons pads dures, se bloque si tu forces...

celle que j'utilise, je gagne facilement 500%, sachant qu'il est impossible d'en faire autant à la main.

exacte le ponçage à l'eau est délicat :nickel:

Marque/modele de ton pulvérisateur polish ?

gant avec poils = gant de lavage

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Marque/modele de ton pulvérisateur polish ?
lustreur GS27 "lustreur express classics"

http://www.gs27.com/france/GS27ProduitsEntretienAutoetMoto/FicheProduit/tabid/1884/Default.aspx?Produit_Id=176

sinon, chez moi j'ai une machine Bosch avec le manche recourbé permettant de mettre différents disques afin de poncer et autre... ça fontionnerait pour polir, ou est-ce vraiment pas adapté?

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:nickel:

:| Après avoir eut le coeur à l'envers à la vue du moteur plein de mousse et du ponçage de la carosserie :? (Je me suis dit :Il a ruiné la bagnole !! :(;-) )

:mad:

8-) Surprise !!! Ta voiture est un vrai miroir :D

Félicitation :wink: C'est vraiment du beau travail...Très impréssionnant et très impréssionnée... :)

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