Posté(e) le 10 septembre 200816 a comment_191113 bonjour a tous eh bah voilà cela devait arriver il n'est plus possible d'avoir de la TWS hors du reseau BMW BMW a donc demandé aupres de Castrol l'exclusivité de l'appelation "TWS" castrol ne voulant pas laisser ses clients dépendant de la seul marque BMW , ils ont créé une nouvelle appellation la Castrol Edge 10w-60 homologuée BMW , a ne pas confondre avec la EDGE SPORT SAE 10W-60 qui elle est la remplaçante de feu la RS 10w60 la EDGE 10W-60 a exactement la meme composition que la TWS , ce qui ne changera donc rien pour nous il me reste quelque litre de TWS , mais tres vite vous trouverez dans vos colis cette EDGE 10W-60 ci-joint les trois fiches des produits cités afin de vous rassurer la TWS: la EDGE 10w-60 : et enfin celle qui ne convient pas la EDGE SPORT 10W-60 :
Posté(e) le 10 septembre 200816 a comment_191117 Jean phi, le document bmw est différent du document officiel castrol. il y a un hic entre "M3/Certaines séries M3 /M5/Certaines séries M5 et Z8 avec et post 2000
Posté(e) le 10 septembre 200816 a comment_191119 un ami commercial pour castrol m'annonce que la remplaçante de la tws est la edge sport... je lui avait demandé de bien se rencarder auprès du service technique... Je vais le rappeler avant de passer une commande.
Posté(e) le 10 septembre 200816 a Auteur comment_191120 Les fiches que j'ai joint émanent directement du site castrol , et ça fait 1 semaine que je lutte pour avoir encore de la TWS , mais nada il veulent pas et pour les incredules , voici le mail recu aujourd'hui : Cher Monsieur Naimi, Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la fiche technique de notre produit EDGE 10W60. Comme vous le verrez, elle fait bien état de son homologation BMW pour les séries M. Je souhaite que ceci vous permette de résoudre les soucis que vous rencontrez auprès de votre clientèle. M. XXXXXX sera donc ravi de pouvoir continuer à vous fournir ce produit. Nous restons, M. XXXXXX et moi-même à votre disposition pour toutes vos questions. Bien cordialement, Sophie DAMGE Chef de Secteur BP / Castrol tél : 06.XXXXXXXXXX
Posté(e) le 10 septembre 200816 a comment_191177 BMW nous rackette assez sur les pieces , ca suffisait pas!! ll leur fallait l'huile aussi!! il veulent tout même les miettes!! j'espere que c'est bon pour la edge!!
Posté(e) le 30 juillet 200915 a comment_241894 bonjour a vs moi c jean pierre nouv sur le forum et nouv en m5 E39 octobre 2000 sortie usine bon moi g un petit souci g un ami qui connais un repressentant huile et lui il dit kil me fo la castrol 10/60 edge sport bien sur g comander un carton a prix canon mais la souci joz po la métre dans mon moteur. je suis amis avec le mécanicien BMW et il me dit tws et rien dotre bon jen fait quoi de mon huile dans la tondeuse BMW ils poussent un peut loint le bouchon a 28€ le litre surtout que ma m5 en mange pas mal 1 litre o mille sinon il me la reprand contre de la castrol edge 10/60 je sais po quoi faire merci de me rencarder a c suger bsr a vs
Posté(e) le 30 juillet 200915 a Auteur comment_241898 edge 10w60 = tws10w60 par contre la edge sport est differente sur les bidon de Edge 10w60 , figure la même mention que sur la tws : exclusively for M3/M5 etc ... donc pour moi edge 10w60 ok ; edge sport 10w60 PAS ok
Posté(e) le 30 juillet 200915 a comment_241917 et avant la TWS , ils préconisaient quoi comme huile?? changement apparu à quelle date? merci
Posté(e) le 30 juillet 200915 a comment_241926 RS 10w60 pour E36. Donc Castrol Edge Sport, c'est ce que j'ai fais mettre dans la mienne et rien à déclarer.
Posté(e) le 3 août 200915 a comment_242428 salut , la edge sport 10 60 est plus resistante (plus pour les turbos ) que la bonne vieille tws, ou nouvelle edge 10 60 la question est qu'il faut la changer a 10 000 , car ses propriétés s'usent plus rapidement norme: CASTROL TWS 10W60 : APISJCF CASTROL EDGE 10W60 : APISJCF OR EDGE SPORT 10W60 : APISLCF le L est plus grand que le J ? là est la question ?
Posté(e) le 10 août 200915 a comment_243717 Bonsoir, au vue des prix de la TWS je me demandai si il etait possible de mettre de l'igol 10w60 ( on la trouve à 13-14 le litre ), on respect ainsi l'indice preco constructeur
Posté(e) le 11 août 200915 a comment_243825 Bonsoir, au vue des prix de la TWS je me demandai si il etait possible de mettre de l'igol 10w60 ( on la trouve à 13-14 le litre ), on respect ainsi l'indice preco constructeur La TWS on la trouve a 12€/L donc a mon avis autant mettre celle là.
Posté(e) le 4 septembre 200915 a comment_247805 Hey, il me semble déjà avoir eu cette conversation il y a peu de temps !! Vous vous souvenez ? viewtopic.php?f=56&t=15129&start=10 Niko
Posté(e) le 10 novembre 200915 a comment_260147 Voilà BMW FRANCE vient de me rappeler et me confirme que pour les M5 E39 à partir de MARS 2000, l'huile préconisée est la LONG LIFE 01 ou 98 . donc certaines phases 1 et toutes phases 2) Par contre sans donner une explication précise (sur ma question qui elle : l'était) du fait de ce changement de préconisation : accumulateur de pression ?, segmentation ? je lui demande modification moteur ? ..et là d'un coup il me dit c surement ça .. , vous voyez à qui j'ai à faire ! Bref, BMW FRANCE me cite plusieurs marques : CASTROL SHELL YACCO MOBIL .. Et en exemple chez CASTROL BMW LL01 ou 98: - OW30 5W30 5W40 et 0W40 SUPER RACING - SINTEC, SLX, TXT, EDGE Donc Mr me dit on a le choix .. Donc j'ai vérifié sur le site CASTROL FRANCE, et il préconise deux huiles pour les M5 E39 à partir de MARS 2000: -EDGE 0W30 et l'étiquette mentionne bien : BMW LLO1 -MAGNATEC 5W40 C3 mais l'étiquette ne mentione pas BMW LONG LIFE veulent ils donner une fourchette de la meilleure à la moins bonne ? Chez CASTROL on trouve bien d'autres huiles mentionnées BMW (surement ce que le mec plus haut m'indiquait ) mais LONG LIFE 04 ; -EDGE 5W30 LL04 -EDGE SPORT 0W40 LL04 ( super racing décrit par bmw ci-dessus ?) Voili voilà, donc le grade de ces huiles correspond bien aux normes BMW LONG LIFE (mis à part MAGNATEC ) mais il n'y a que la CASTROL EDGE OW30 qui comporte la norme BMW LONG LIFE 01 (comme préconisé par BMW) aux M5 à partir de mars 2000. Mais une question subsiste : Sachant que BMW m'indique d'autres huiles compatibles citées ci dessus et que on trouve sur ces huiles les mentions BMW LL04, donc postérieures aux fabrications de ces M5 stoppés en 2003, certes comme dit BMW WORLD d'aout 2009; ces huiles actuelles ( LONG LIFE) donc LL04 ont une meilleure résistance à haute température au déchirement ou cisaillement que les anciennes et qu'il n'est plus nécessaire de choisir une viscosité aussi élevée qu'il y a quelques années, ce qui est favorable au rendement du moteur car il force moins, s'use moins, consomme moins, et ces molécules résistent mieux; donc intervalles de vidanges plus longs....long life sont elles compatibles avec nos M5 depuis mars 2000, ne sont elles pas trop détergentes ? car en se référant au sujet paru sur les huiles de BMW WORLD (aout 2009); je cite "mais sachant que l'essentiel de l'usure d'un moteur se fait au démarrage et qu'il vaut mieux prendre une huile fluide à froid pour qu'elle puisse aller au plus vite lubrifier les différents points du moteur , il n'est pas forcément judicieux de persister à prendre des huiles trop visqueuses. Le bon compromis est peut etre d'accepter une consommation d'huile non nulle (avec un indice bas) pour une lubrification optimale dès les premiers tours de vilbrequin, pour ne pas accélérer l'usure du moteur. Par ailleurs, un moteur ancien, ayant beaucoup roulé , comporte de nombreux dépots d'huile oxydée. Une huile moderne, très détergente, risque de décoller tous ces dépots et de les déplacer alors qu'ils participent à l'étanchéité du moteur . Ils peuvent obstruer les orifices et canaux de circulation de l'huile. Il faut rechercher une huile non agressive envers ces dépots(donc peu détergente). Plusieurs marques sérieuses proposent désormais des huiles dédiées aux anciennes, avec des caractéristiques modernes mais sans détergents " Et BMW WORLD dit aussi : "aujourd'hui la plupart des constructeurs élaborent leurs propres cahiers des charges pour les huiles convenant à leurs moteurs en tenant compte de la technologie de leurs moteurs , et allant au delà des normes ACEA (asssociations constructeurs européens automobiles).Si le constructeur indique que l'huile doit satisfaire une norme ACEA, vous avez a priori plus le choix que si la norme LL98 est exigée" donc nous en l'occurrence BMW LL 98 ou 01 Je vais me renseigner d'avantage, car je me demande si tout ça n'est pas trop à cause des problèmes d'environnements et que les constructeurs font un peu abstraction de la santé de nos moteurs sous pression ou pour une meilleure image politique et puis de toute façon un moteur cassé à 180 000 c un nouveau client , non ? Par contre si elle est compatible cela ouvre une plus grande perspective de choix pour les multigrades d' huile que seulement la CASTROL EDGE 0W30 LL01, car très fluide à froid certes pour les démarrages d'autant plus l'hiver , mais à chaud plus fluide ( et c'est ça qui me dérange dans un moteur ) que la 10W60 que je mets depuis deux ans dans ma PHASE 1 de mai 2000 moins indiquée que la 0W30 d'après BMW FRANCE . Je suis sur que beaucoup font pareil que moi, d'ailleurs beaucoup de garages BMW font pareil, beaucoup mettent 10W60 sans différencier l'année de production du modèle, ça fait deux ans que je le constate ..
Posté(e) le 11 novembre 200915 a Auteur comment_260174 il est pourri le site Castrol france et pire meme , sur Castrol.BE , ils disent pas la meme chose la 10w60 n'est préconisé pour aucune M même pas les M6 et les Z3M sont recommandé en 0w30 ou 0w40 la source la plus sur est BMW !!! c'est quand même eux qui fabrique nos moteur , et les fiches "inspection" disponibles dans certaine concessions sont claires ! 10w60 uniquement !!!
Posté(e) le 11 novembre 200915 a comment_260233 je viens de vérifier sur CASTROL.BE : -M5 E39 de 1998 à 2000 = 10W60 EDGE SPORT bon là effectivement, tout le monde sait que la TWS 10W60 APISJCF= EDGE 10W60 APISJCF, alors pourquoi SPORT APISLCF , le L signifie éprouvé plus récemment , donc plus performant ! -M5 E39 de mars 2000 à 2003 = EDGE SPORT 0W40 et EDGE 0W30 ce qui confirme mes recherches auprès de BMW FRANCE plus haut ,(+ l'article BMW WORLD) je t'accorde que moi aussi ça me choque , car BMW m'a pas donné de raison rationnelle à ce changement à part une eventuelle modification moteur ! Et si tu trouve une brochure inspection stipulant le contraire concernant les M5 post mars 2000, fais le moi savoir,car là , BMW nous doit une GROSSE EXPLICATION
Posté(e) le 11 novembre 200915 a comment_260240 En clair : -M5 E39 avant mars 2000 = EDGE ou EDGE SPORT 10W60 -M5 E39 de mars 2000 à 2003 = EDGE 0W30 ou EDGE SPORT 0W40 -Z8 (même moteur ) 2000 à 2003 = EDGE 0W30 ou EDGE SPORT 0W40 Et cerise sur le gateau, après on revient aux premieres huiles préconisées : -M3 E46 = EDGE SPORT 10W60 -M5 E60 et M6 = EDGE ou EDGE SPORT 10W60 Y a pas un loup quelquepart ? Si il y en a comme moi qui ont une M5 E39 phase 1 depuis mars 2000 ou phase 2 depuis septembre 2000 (apparement même moteur mais pas même finition ) que mettez vous comme huile moteur et avez vous eu des remontés ?
Posté(e) le 11 novembre 200915 a comment_260286 Salut écoute te prends pas la tête avec ça...on mets quasiment tous de la TWS ici à cause de ses propriétés et de ses indices de viscosité adaptés à une utilisation sévère. De plus sur la contre étiquitte du bidon (tws) il est fait mention que cette huile est préconisée pour M3,M5,M6 et Z8. Après libre à toi d'écouter BMW,Castrol ou des clients avertis comme nous...
Posté(e) le 11 novembre 200915 a comment_260287 Salut écoute te prends pas la tête avec ça...on met quasiment tous de la TWS ici à cause de ses propriétés et de ses indices de viscosité adaptés à une utilisation sévère. De plus sur la contre étiquitte du bidon (tws) il est fait mention que cette huile est préconisée pour M3,M5,M6 et Z8. Après libre à toi d'écouter BMW,Castrol ou des clients avertis comme nous... Tout à fait d'accord avec ça
Posté(e) le 11 novembre 200915 a comment_260293 mais moi aussi tout comme vous (et d'ailleurs ça me rassure) je mets de la 10W60 car je suis convaincu aussi de sa résistance en condition sévère, j'informais juste les informations étonnantes que j'ai recueillies
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