Posté(e) le 8 novembre 200816 a comment_199232 Il me semble que certains d'ici avaient déjà fait la conversion, c'est à dire changer la boite SMG1 sur M3 E36 3.0L ou 3.2L contre une boite 5 ou 6 manuelle. J'aurais aimé savoir si cela était difficile ou pas ??? Et la liste des pièces nécessaires pour ce changement ??? Est-ce d'ailleurs les mêmes modifs d'un passage SMG1/ Boite méca sur M3 E36 3.0L que sur un changement SMG1/ Boite méca sur M3 E36 3.2L ? Connaissez-vous des professionnels qui le font en Région parisienne ??? Merci de vos réponses. Ce n'est pas pour moi, mais une connaissance.
Posté(e) le 8 novembre 200816 a comment_199247 faisable , moi je sait faire , defaut : si on garde la boite origine , le point mort est en face de la 5/6 et pas de cran de marche ar , si pas de grande difficulté
Posté(e) le 8 novembre 200816 a Auteur comment_199269 Déjà pas de SMG pour le 3.0l.... Autant pour moi.
Posté(e) le 8 novembre 200816 a comment_199270 Pour ce qui est de la transformation d'une SMG1 en BV6, c'est possible... Tout d'abord, les 2 boites sont presque identique : ZF S6S420G ...presque car apres cette désignation suit une série de 4 lettres qui diffère suivant si l'on a affaire à une boite SMG ou manu (on verra en quoi ensuite). Donc pour transformer la commande, il suffit de tout virer le systeme SMG, c'est à dire: -la pompe et ses electrovannes situées dans le compartiment moteur -le calculateur (situé avec le DME) -le système de vérins qui commande la boite et l'embrayage (situés sur la boite) -Le levier de vitesse SMG -le faisceau electrique Ensuite, il faut installer la commande manu, c'est à dire: -la pédale d'embrayage (qui doit être commune avec les autres E36 donc facile à dénicher) -les canalisations, l'emetteur et le recepteur hydrauliques d'embrayage (communs aussi aux autres e36 je pense ) -le levier (qui est lui spécifique à la m3) ainsi qu'une petite pate pour guider la triglerie , (Carbone en fabrique sur demande) Je ne sais pas si un petit passage à la valise est necessaire... celle de carbone marche tres bien sans ET LA....CA marche...presque...car tu va te trouver avec le levier en point mort entre la 5 et la 6, et pas de "cran" pour la marche arrière...d'ou la présence des 4 lettres differentes sur la ref de la boite Donc 3 solutions: -tu roules comme ca (il parait que c'est une habitude à prendre...mouai) -tu trouves une boite manu pour mettre à la place de la SMG -tu transformes la SMG en manu Pour le dernier cas: Sur la boite, côté conducteur, on note la présence de 2 logements (ici entourés en rouge) Sur la smg, ces logements ne sont pas utilisés (il y a l'emplacement mais ils ne sont pas percés) Sur la manu, ces logements sont percés et abritent 2 doigts indexeurs à ressort. Le 1er permet de maintenir le levier au point mort entre la 3 et la 4, et le 2eme créé le cran de marche arrière. Il s'agit des pieces 1-2-3-4-5-6 sur le croquis ci-dessous (pièces dispo en concession): Donc en théorie, il suffirais de percer ces logements et d'installer ces 2 doigts indexeurs (avec tout de même 2 rainures de circlip à réaliser...pas évidant en soi). Par contre il reste une inconnue: N'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir une de ces boites, est-ce que le petit bras de levier (solidaire de l'axe de commande de boite) qui se retrouve en face de ces doigts et qui permet de positionner le levier au point mort est identique entre les 2 versions de boite? Si oui, ca devrai marcher Si non, il faudrait modifier celui-ci en conséquence...sachant que la boite ZF est quasi indemontable , la faute au roulement rentrés a l'azote , donc si usinage il y a il faudra faire tres attention au copeaux .....
Posté(e) le 8 novembre 200816 a comment_199271 Bonsoir, Ce serai sympa de citer la source de votre message Et pourquoi avoir remplacé "Getrag" par ZF ? S6S420G...G comme Getrag, non ? Sinon, c'est quoi cette histoire de roulements montés à l'azote ? Ils sont montés serrés dans les carters ? L'idéal serai de désolidariser la cloche d'embrayage du reste de la boite pour vérifier la présence du petit levier...
Posté(e) le 8 novembre 200816 a Auteur comment_199272 Merci Jean-Phi pour ces premières explications.
Posté(e) le 8 novembre 200816 a comment_199274 Bonsoir, Ce serai sympa de citer la source de votre message sur un autre forum pour la maniere clair dont cela etait mis en page certe mais ce sujet a deja été traité ici: viewtopic.php?t=15230" et l'entretien ici : viewtopic.php?f=56&t=16320&st=0&sk=t&sd=a" Et pourquoi avoir remplacé "Getrag" par ZF ? S6S420G...G comme Getrag, non ? parceque la boite 5 de la 3.0 est une Getrag , et la boite 6 de la 3.2 il me semble bien que c'est une ZF image prise sur le site ZF, ça ressemble bien non ???? : Sinon, c'est quoi cette histoire de roulements montés à l'azote ? Ils sont montés serrés dans les carters ? pour avoir deja cassé une boite 6 et l'avoir confier a un specialiste pour reparation , je te certifie que les roulement sont rentrés a l'azote (-180°) et donc indémontable sans outillages très spécifiques L'idéal serai de désolidariser la cloche d'embrayage du reste de la boite pour vérifier la présence du petit levier... moi , l'ouverture des boites , hormis celles de sardines a l'huile , c'est pas mon truc
Posté(e) le 9 novembre 200816 a comment_199349 parceque la boite 5 de la 3.0 est une Getrag , et la boite 6 de la 3.2 il me semble bien que c'est une ZF image prise sur le site ZF, ça ressemble bien non ???? : Bonjour, Ca ressemble certes mais ça n'en est pas une On voit notammant que l'emplacement des fameux doigts d'indexage est situé du côté passager...ils sont situés de l'autre côté sur les s6s420G. S= standard shift (boite manu, A pour Auto) 6= Nb de rapports S= configuration du dernier rapport: S pour surmultiplié, D pour direct 420= couple admissible G= Getrag (Z pour ZF) Pour la M3 3.0, S5D310Z...il s'agit d'une ZF, et la 5eme est directe. Voici une photo prise d'une boite E36 SMG (sur la cloche d'embrayage côté passager) Pour t'en persuader, il suffit de regarder sous ta voiture Pour ce qui est du montage à l'azote, c'est très courant en industrie, on refroidit le roulement ou on chauffe le logement (par induction ou plaque chauffante) pour faciliter son montage (à la presse si la dilatation n'est pas suffisante) En principe, ça ne pose pas trop de Pb pour le démontage, bien sûr il ne faut pas taper dessus, l'aluminium étant assez résiliant (beaucoup plus que l'acier par exemple). Quels outils as tu utilisé pour extraire ton roulement lorsque tu as cassé le carter? Presse ou arrache+décolleur? Il faut aussi dans la mesure du possible exercer l'effort sur la bague extérieure du roulement pour l'enlever de son logement.
Posté(e) le 9 novembre 200816 a comment_199353 de toute façons ZF ou Getrag ça change pas grand chose , c'est la merde a ouvrir , et c'est pas moi qui l'ai fait , comme dit plus haut moi je me limite au boite de sardines pour la vue de la boite , regarde ....et hop les trous son du bon coté enfin bon le plus simple , c'est de trouver une boite manuelle
Posté(e) le 9 novembre 200816 a comment_199355 pour la vue de la boite , regarde ....et hop les trous son du bon coté Tricheur enfin bon le plus simple , c'est de trouver une boite manuelle C'est clair
Posté(e) le 1 février 200916 a comment_210498 bonjour , est ce que quelqu un a réellement fait la transformation d une SMG 1 en boite manuelle ? pourrait on avoir des photos et le chemin pour que je ne me perde pas trop ? ou je je dois moi même ouvrir une voie ? merci d avance ... rien ne presse mais j ai bien envie de savoir ...
Posté(e) le 1 février 200916 a comment_210509 fais une petite recherche sur le forum notre ami Carbone l'a fait tu devrais la retrouver
Posté(e) le 3 février 200916 a comment_210985 fais une petite recherche sur le forum notre ami Carbone l'a fait tu devrais la retrouver j ai vu sa verssion mais il s accomode du fait que l on passe directement de la M.A a la 5 et 6 ! commen on s y retrouve apres pour chercher la 1 , ou la 3 et 4 ? en fait il faudrait que le point mort occille entre le coulisseau qui fait 1et 2 et celui qui fait 3et 4 , ensuite si on comprime a droite on va sur le coulisseau qui donne sur la 5 et 6 , si on pousse a gauche on a le coulisseau de marche arriere ...
Posté(e) le 1 janvier 201015 a comment_271292 Je vient d'acheter un M3 qui a subit cette modification et il y a bien ce probléme de point mort en face de la 5 et 6 et pas de vérouillage de marche arriére. Comment regler ce probléme car c'est insuportable de rouler comme cela
Posté(e) le 3 janvier 201015 a comment_271851 Il me semblais que Carbone avait fait une piece pour corriger ça. Sinon ya plus simple mais plus cher, il faut remplacer la boite.
Posté(e) le 27 janvier 201015 a comment_276734 non, pas de pièces, le mieux est de remettre une boite de M3 manuelle a la rigueur, pour ma part je m'y suis tres bien fait! deux jour un peut galère et au bout d'une semaine, ok, et 15 jour sa roule!! je l'ai fait roulé un peut d'ailleurs il y a deux semaines, et je ne l'avais pas pris de puis deux mois, et franchement pas de ratté de vitesse! faut prendre le coup je l'avoue! stef
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