Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_201111

Salut, j ai l intention de démonter mon vanos , car il grogne , donc soit changé la rondelle ammortisseur ,ou au pire changé le vanos complét, donc j'ai déja pas mal d'info sur la manipe, mais je cherche des gens qui aurai déja fait cette opération eux méme et qui pourai me donner quelques tuyaux, partager leur compétences , donc n'hésitez pas à me contacter

Sportivement Séb

VIDEO

Posté(e)
comment_201262

Si t'as pas les outils BMW, c'est même pas la peine d'y penser !

t'es de quel coin?

Posté(e)
comment_201283

je suis du 58, et les outils BMW indespensable je les ai , c est pas ça le probléme , j'ai change la rondelle en plastique cette aprés midi, et j ai tours le grognement, donc un démontage pour rien

Posté(e)
comment_201285

Salut,

Connaissant très bien le VANOS du 3.0L (pour en avoir réparer et étudié le circuit fluidique d'huile), j'ai des doutes à ce que la rondelle amortisseur comme tu dis soit en plastique. Elle est en métal, c'est sur car elle reçoit une forte pression mécanique puisque coincée entre le pignon "piloté" par le VANOS et l'AAC.

Donc elle n'est certainement pas en plastique !!

De plus dans le 3.2L il doit y en avoir deux ... une par AAC puisque les deux sont pilotés par le DOUBLE VANOS.

Ton grognement se fait entendre quand ?

Uniquement au démarrage moteur chaud? froid? oubien tout le temps? Si tout le temps a un régime particulier oubien à tous?

Voilà, si tu peux déjà répondre à ces questions cela m'aidera dans le diagnostic :mrgreen:

A+

Rdsoft :nickel:

Posté(e)
comment_201295

il y a une rondelle , et elle est bien en plastique, je vient de la changer il y à moins de 2 h

ensuite mon grognement est a chaud au ralentit jusqu à 1500T ,

img-201295-1-25112008197gw4.jpg

img-201295-2-w320.png

merci d'essayer de m'aider

Posté(e)
comment_201296
si tu n'as pas l'appareil pour piloter les 2 electrovannes ----->oublie

NON il y a un autre moyen bien moins couteux et qui va trés bien , mais heureusement que je ne me suis pas arrété à ça , car sinon :mrgreen:

Posté(e)
comment_201297
il y a une rondelle , et elle est bien en plastique, je vient de la changer il y à moins de 2 h , demande a carbonne il te dira,

ensuite mon grognement est a chaud au ralentit jusqu à 1500T ,

img-201297-1-25112008197gw4.jpg

img-201297-2-w320.png

merci d'essayer de m'aider

je suis pas Carbonne , mais je confirme :mrgreen:

ton tendeur de chaine a-t'il eté remplacé ???

Posté(e)
comment_201300

celui qui se trouve sous les deux poulies ? je ne sais pas , comment voir si cela vient de ça

moi quand j ai démonté tout à l heure , la rondelle se trouvait devant le clips et non derriére donc j'ai vraiment cru que mon probléme était la, mais non rien

Posté(e)
comment_201317

Re,

Cette rondelle en plastique dont vous parlez, est -elle visible sur l'ETK ? Si oui pouvez vous mettre une capture d'écran sur le forum?

Elle se trouve ou exactement?

Pour l'avoir déjà vu sur le 3L je confirme qu'elle est bien en métal .... maintenant il se peut qu'elle soit en plastique sur les 3.2L mais bon, bizarre, oubien non ne parle pas de la même rondelle :mrgreen: .

A+

Rdsoft

Posté(e)
comment_201323

je ne sais pas faire les captures écrans, mais sur 3l c est pas en plastique c' est sure , mais 3.2l rien à voir c'est pas le méme vanos

Posté(e)
comment_201325

NON il y a un autre moyen bien moins couteux et qui va trés bien , mais heureusement que je ne me suis pas arrété à ça , car sinon :mrgreen:

oui l'autre système c'est que repéré le calage initiale mais si tu te loupes ou bien que le vanos a déjà été touché bonjour l'angoisse lors de la re mise en route :nickel:

le boitier pour les électrovannes met juste les aac en valeur de référence ( je sais plus si c'est pleine ouverture ou fermeture )

et cette valeur conditionne les variations d'angle de l'aac echap et admi.

donc la solution que tu proposes est fastidieuse et il te faut un comparateur et les valeur de AOA ET RFA sur ton épure sinon c'est la loterie pour le calage et bonjour les ratés ou des courbes de puissance avec des creux....

Posté(e)
comment_201326

Re,

Bon ben c'est bien ce que je pensais ... on ne parle pas de la même pièce !!!!!

Celle qui fait du bruit se situe pas sur le VANOS dans le 3L et certainement pareil dans le 3.2L.

C'est une pièce qui n'est pas détaillée dans l'ETK pour nos E36.

Cette pièce se trouve logée dans le pignon de chaine qui s'emboite dans le VANOS.

Croyez moi, j'ai déjà vu cette pièce changée par un certain D....GE qui sa gave bien au passage pour ce que c'est.

Mais une chose est sure c'est que ce grognement au démarrage à chaud à bas régime, disparait une fois cette pièce changée.

Je pense que très certainement il y en a deux sur le 3.2L car deux AAC variables.

Si vous cherchez bien, cette pièce est disponible au détail chez BMW mais pas pour les E36 mais pour les E39 M5 :nickel: et pourtant c'est les mêmes .....

Donc je répète cette pièce usée causant le bruit ne peut être en plastique au regard de ses fonctions ...

A+

Rdsoft :mrgreen:

Posté(e)
comment_201336

oui l'autre système c'est que repéré le calage initiale mais si tu te loupes ou bien que le vanos a déjà été touché bonjour l'angoisse lors de la re mise en route :nickel:

le boitier pour les électrovannes met juste les aac en valeur de référence ( je sais plus si c'est pleine ouverture ou fermeture )

et cette valeur conditionne les variations d'angle de l'aac echap et admi.

donc la solution que tu proposes est fastidieuse et il te faut un comparateur et les valeur de AOA ET RFA sur ton épure sinon c'est la loterie pour le calage et bonjour les ratés ou des courbes de puissance avec des creux....

Enfaite , je ne parlai pas de calage , mais bien de mise en tention des éléctrovannes

tient je vous met une tite vdéo de mon tracteur

Posté(e)
comment_201338

donc les pieces se trouve sur les poulies d'aac , et non sur le vanos ?

Posté(e)
comment_201341

Re,

Bon vous êtes allé plus vite que moi pour foutre une image sur le forum :nickel: .

Oui effectivement c'est bien de cette pièce que je parlais depuis le début et c'est elle qui fait ce grognement !!!!

img-201341-1-w892.png

Donc maintenant au travail :mrgreen: