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M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

Messages recommandés

Merci. :wink:

D'ailleurs, j'ai fait la carte grise cet après-midi (changement de domicile, donc nouveau modèle de SIV) et je me suis dit, au lieu d'avoir une banale plaque d'immatriculation avec mon département (57), je vais prendre 2A, pour faire référence au Tour de Corse. :-D

Sinon, avant de remettre le faisceau d'habitacle, je l'ai à nouveau allégé un peu :

gwLp4N.jpg

Il restait quelques bouts de fils (ABS, etc), j'ai fait ça minutieusement depuis la boîte à fusibles en l'ouvrant, en regardant la correspondance et en coupant juste en-dessous de la broche (l'idéal aurait été de la sortir carrément mais c'est chiant sans outil spécial). La bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas été plus néfaste qu'avant, puisque j'ai toujours le même résultat.

Je dois rappeler le mécanicien de BMW qui pourrait peut-être passer regarder, mais c'est pas dit qu'il puisse m'aider. A voir si ça donne quelque chose ou grâce à d'autres contacts d'un pote. Sinon, faudra que je la ramène chez un pro, mais pour ça, je préfère attendre d'avoir retrouver du taff. En attendant, je fais les dernières babioles qu'il reste...

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  • 2 semaines plus tard...

Pas grand chose de neuf ici, j'ai récupéré ma commande de babioles chez BMW, donc je remonte des petits trucs par ci par là...

J'ai fait le plein de liquide de DA + "purge", j'avais d'abord une légère fuite à une durite rigide de la crémaillère qui je ne sais pas pourquoi était desserrée. Après resserrage, RAS. Idem pour le liquide de refroidissement, mais je n'ai pas encore localisé la fuite, ça a l'air de venir côté durites de chauffage... Je pense aussi faire la purge du liquide de freins ce week-end. Comme ça, question fluides, ça serait réglé.

Sinon, je me suis de nouveau pas mal penché sur mon problème de faisceau mais ça n'a rien donné. Le mécanicien de BMW que j'ai appelé ne touche pas en électricité auto. Mon pote va rappeler ces 2 contacts pour voir si ça peut donner quelque chose...

Je pense de plus en plus à une gestion programmable. Question coût, ce n'est pas l'idéal, mais ça permettrait de partir sur une base saine et d'avoir un faisceau moteur indépendant de celui d'habitacle. Ca me prend la tête que ça traîne aussi longtemps...

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Quelques petits détails :

Bras d'essuie-glaces remontés avec toute la fourniture neuve, ainsi que les grilles de baie de pare-brise :

WeYyVr.jpg

Eclairage de plaque d'immatriculation arrière neuf :

M7iUB5.jpg

J'ai changé aussi tous les petits caoutchoucs du pédalier :

4bOdiN.jpg

Celui au fond tout en bas était une vraie misère à rentrer, j'ai dû mettre une heure !

96QF0I.jpg

Il me manque juste les deux silentblocs du levier d'accélérateur pour que le pédalier soit entièrement terminé.

Bon, vais mettre le nez dans le faisceau cet après midi...

  • J'adore 1
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Salut copain,

 

Super tes avancées, ton auto est juste magique. Je me suis refait tout ton topic encore !!! Mais je te le redis t'es un grand malade !

 

Super boulot c'est allucinant. 

 

Désolé j'aimerai te donner un peu plus de news et surtout pouvoir te donner un coup de main, mais je suis toujours dans les travaux immobiliers. J'espère pouvoir venir te faire un coucou un de ces 4 :).

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Merci Nico, j'espère que ça avance de ton côté ! :wink:

Je suis de nouveau dans ma panne de faisceau. Voici le schéma que j'ai récupéré, qu'on me corrige si la correspondance abréviations (en allemand) / couleurs n'est pas bonne, mais ça a l'air de correspondre :

SPOsjMl.jpg

(cliquable)

Je pars sur une recherche "inversée". Au lieu de chercher la source de la panne en amont, je pars de ce principe : qu'est-ce qui fait que ça ne démarre pas avec le bon branchement, mais que ça démarre avec le mauvais ?

Pour rappel, le mauvais branchement est le connecteur qui devrait être branché sur l'actuateur de ralenti, mais qui est finalement relié au capteur de position de papillons. L'inverse n'est pas nécessaire, que l'actuateur soit branché avec le connecteur du capteur papillons ou non n'a aucune incidence. Comme cela, elle démarre, mais cale à la moindre ouverture des gaz (dès que le capteur pap est sollicité).

Je reviens sur le schéma moteur, et l'élément qui nous intéresse est le numéro 934 (puisque c'est le faisceau/connecteur, et non l'actuateur lui-même) :

5622ltl.jpg

J'ai mis en couleur les fils (pas 100% la couleur réelle car il y a deux couleurs par fil, c'est juste pour mieux voir). On peut donc voir qu'il est relié à la broche 33 et 34 du boîtier Motronic (931) ainsi qu'au relais moteur (966).

Le relais moteur, lui, est relié à plusieurs éléments :

23G9V6l.jpg

Ce qui m'interpelle est la broche 86 qui est reliée à un fil de couleur verte, celui-ci va à un connecteur 3 broches, dont les autres fils sont de couleur blanche et noire. Comme le connecteur C104 qui va au Motronic :

5a01deb441a2bc7d516eb9d4ddc99.jpg

Les fils de ce connecteur font compte-tours, signal injecteur et le vert est le plus après-contact du Motronic.

Avant ces "recherches", ma théorie était qu'il y avait un soucis côté faisceau d'habitacle, et que l'inversement du branchement des connecteurs capteur papillons / actuateur de ralenti permettait de "bypasser" le circuit normal et donc de démarrer. Ces nouvelles "découvertes" me font penser que ça confirme mon hypothèse.

Je ne connais rien en électricité, donc quand je vois un schéma d'un relais, ça me parle pas, donc je ne sais pas si ma façon de penser est bonne.

Seulement, quand le connecteur C104 est branché, j'ai bien du 12V quand le contact est mis. En démarrant avec le "mauvais câblage", j'ai environ 13.5V en dénudant le fil vert. Avec le bon câblage, vu que ça ne démarre pas, impossible de mesurer. Le démarreur pompe le jus et je trouve environ 8V, idem avec le mauvais câblage le temps de démarrer.

Il y a deux façons de brancher ce connecteur C104. Soit avec la prise qui vient directement du faisceau additionnel conducteur (qui est branché sur le connecteur C103) :

sXEeUk.jpg

Soit indirectement, avec le faisceau de l'ordinateur de bord :

yOCeue.jpg

Que l'ordinateur de bord et son faisceau soient branchés ou non, il n'y a aucune différence.

On me disait que pour le faisceau sans ordinateur de bord, il y a une petite boucle à la place :

sam_0487.jpg

Or, je n'ai rien de tel sur mon faisceau. Cependant, vu que j'ai acquis un faisceau d'habitacle de M3 US (pas compatible, connecteurs différents), je l'ai vu sur celui-ci (ici pour OBD, donc pas de boucle) :

VGpq9Q.jpg

Voyons voir à quoi il est relié :

A un "sucre" d'origine, avec d'autres fils verts :

LMU0rz.jpg

Et de l'autre côté, il passe dans la boîte à fusibles :

PXxkKz.jpg

Et atterri vers le connecteur C101 (prise ronde du faisceau moteur, liaison avec le faisceau d'habitacle) :

VoeyMh.jpg

La broche N°7 précisément :

aAaNy5.jpg

Sur mon faisceau d'habitacle, nous retrouvons le connecteur C101 :

EF4G4J.jpg

Avec le fil vers de la broche N°7 :

D4aH23.jpg

Passe dans la boîte à fusibles :

6r9ktE.jpg

Puis par le connecteur C103 (faisceau "additionnel") :

uIwQgn.jpg

Et fini directement dans le sucre d'origine :

tkbyWy.jpg

Il n'y aurait donc pas besoin de boucle. Cependant, on voit bien qu'il y a deux versions de faisceaux par rapport à l'ordinateur de bord : celui où on trouve ce petit connecteur 2 broches directement sur le faisceau d'habitacle (que ce soit avec boucle ou non), et celui où l'ordinateur de bord se raccorde sur le faisceau additionnel du connecteur C103...

J'avoue que ça m'embrouille de nouveau... Je ne sais plus quoi penser, des pistes ?

Le plus après-contact (fil vert du C104) alimentant le calculateur ne serait plus bon lors du démarrage avec le bon branchement ? Peut-être pourrais-je l'alimenter en direct ? Y a-t-il un risque de griller le Motronic ?

Je ne vois pas quelle autre interconnexion nécessaire au démarrage, il y a entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle en dehors de ce fameux connecteur C104 !? Tout le reste me semble uniquement pour le combiné d'instruments. Il y a la pompe à essence, mais celle-ci tourne bien.

A force de passer du temps sur ce problème, ça devient flou, je vais essayer de prendre du recul, et demain, je me replonge dedans.

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Je suis pas électricien auto mais si je peux t'aider dans ta recherche je vais essayer !

 

Le fil vert qui va à la borne 86 depuis le connecteur 104 est le pilotage du relais 966. Pour piloter ce relais tu dois avoir 12V qui sont fournis par le biais du connecteur 104 à la bobine de ton relais.

 

Sur la borne 87 du relais tu as 3 potentiels 12V qui partent qui sont la recopie de l'état électrique du relais 966.

 

Pour résumé si tu as du 12V présent sur la borne 12 du connecteur 104 tu devras avoir par le biais du relais du 12V sur les bornes 16 et 35 du connecteur 931, et sur la borne 2 du connecteur 934.

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Je suis pas électricien auto mais si je peux t'aider dans ta recherche je vais essayer !

Merci pour ta réponse ! J'ai du relire 2-3 fois pour comprendre mais ça y est, c'est rentré ! :-D

 

Le fil vert qui va à la borne 86 depuis le connecteur 104 est le pilotage du relais 966. Pour piloter ce relais tu dois avoir 12V qui sont fournis par le biais du connecteur 104 à la bobine de ton relais.

 Tout à fait. Quand le C104 n'est pas branché, le relais ne claque pas au contact, ce qui confirme tes dires. :wink:

 

Sur la borne 87 du relais tu as 3 potentiels 12V qui partent qui sont la recopie de l'état électrique du relais 966.

 

Pour résumé si tu as du 12V présent sur la borne 12 du connecteur 104 tu devras avoir par le biais du relais du 12V sur les bornes 16 et 35 du connecteur 931, et sur la borne 2 du connecteur 934.

Ok, je vais vérifier ça demain.

Merci encore pour ton aide. :wink:

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Voilà le résultat des mesures :

12V présent sur la borne 12 du connecteur C104 : Oui (ça, on le savait déjà)

12V sur la borne 18 du Motronic : Non

12V sur la borne 35 du Motronic : Non

12V sur la borne 2 du connecteur 934 (actuateur) : Oui (11,83)

J'ai mesuré toutes les bornes du Motronic du coup :

2Ptd28.png

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Ok !

Est ce que tu est sur de ton faisceau ?

Quand tu fais tes mesures sur le connecteur motronic c'est avec le motronic branché ou juste sur le connecteur en volant ?

Est ce que tu aurais un autre relais du même type que le 966.

 

Il faudrait aussi vérifier que quand le relais 966 est piloté tu dois aussi avoir le relais 965 de piloté.

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Bravo pour tout ce que tu fais !! J'ai toujours été fasciné par ceux qui savaient toucher à l’électricité !

 

Quand je vois tous ces câbles j'ai juste envie de me pendre avec :paf:

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Ok !

Est ce que tu est sur de ton faisceau ?

Quand tu fais tes mesures sur le connecteur motronic c'est avec le motronic branché ou juste sur le connecteur en volant ?

Est ce que tu aurais un autre relais du même type que le 966.

 

Il faudrait aussi vérifier que quand le relais 966 est piloté tu dois aussi avoir le relais 965 de piloté.

Mon faisceau moteur n'a apparemment pas été touché. Mais c'est le faisceau habitacle à qui j'avais faire une cure d'amaigrissement (mon erreur) : fonctions inutiles supprimées (ABS, VE, centralisation, TO, check control, etc), j'ai retiré une alarme qui avait été posé pas proprement du tout (mais pas vu de pont, juste des connecteurs rapides qui se repiquaient sur des fils existants) et j'ai enlevé le faisceau additionnel de l'ordinateur de bord (mais si je le remet, aucun changement).

Les mesures sont faites Motronic débranché, sinon je ne peux pas les faire.

Tu penses que le relais moteur (966) pourrait avoir un problème ? Il ne devrait pas claquer au contact dans ce cas là ?

Le relais 965 doit être ok, c'est la pompe à essence, et ça crache bien quand j'essaye de démarrer.

Merci à toi. :wink:

 

 

Bravo pour tout ce que tu fais !! J'ai toujours été fasciné par ceux qui savaient toucher à l’électricité !

 

Quand je vois tous ces câbles j'ai juste envie de me pendre avec :paf:

Parce que tu crois que moi j'ai pas envie de me prendre avec ??? :W

Et non, je n'y connais absolument rien malheureusement, c'est bien là le problème... :(

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Bon !

Si on se fie au schéma et que câblage est rigoureusement conforme au schéma on ne peu pas remettre en cause le relais car si tu as du 12 V sur la borne 2 du connecteur 934 tu dois avoir le 12V sur les 2 fils bleu que tu as repéré sur le schéma. Ce qui est étonnant c'est d'avoir 3 Fils sur la même connexion.

 

Il faut que tu trouves tes 2 fils que tu as représenté en bleu sur le schéma et que tu vérifie qu'ils sont bien connecté à la borne 87 du relais 966.

 

C pas facile à expliquer par écrit je t'envoie mon numéro par MP si t'est encore connecté appel moi ce sera plus simple.

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Je teste ça demain, merci. :wink:

Sinon, je suis passé chez BMW récupérer les dernières babioles, la commande d'accélérateur est enfin 100% terminée grâce aux silentblocs :

92sXN2.jpg

Et la butée du câble d'accélérateur fixée sur son support :

C1C8jW.jpg

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http://youtu.be/NcRAthkGmKc

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Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé, en particulier Jojo426 et reyko qui m'ont mis sur la bonne piste !

Rappelez vous, j'aurais dû avoir du 12V sur la broche 18 et 35 du Motronic car j'en ai sur la borne 2 du connecteur 934 (actuateur), et que les 3 fils sont ensembles sur la même borne 87 du relais moteur.

Jojo426 impliquait le relais qui aurait été défaillant, reyko dans son dernier message me disait de vérifier ces deux fils bleus et rouges qui vont aux bornes 18 et 35 du Motronic.

Je vais donc pour les vérifier, je vois qu'il y a de la gaine thermo autour, je l'avais déjà remarqué à l'époque, ça ne m'avait pas plus interpellé que ça, je pensais que c'était d'origine. En jouant avec, j'ai senti que c'était en deux morceaux, après avoir viré la gaine, j'ai vu que la soudure avait cassé net !

6j6kg5.jpg

Un bon gros pâté d'étain... On voit même un bout de fil vert et noir qui traîne :

GZwfeb.jpg

Un vestige d'une ancienne alarme, aussi posée très proprement... :roll:

Après avoir enlevé l'étain et mis les fils comme il faut, j'ai juste mis un domino temporairement pour les brancher. Le résultat, vous l'avez en vidéo ! :W

J'ai refait ça en soudant + gaine thermo, mais sans de nouveau mettre 3 kg d'étain ! C'était quand même une panne à la con... Bon, que j'ai passé autant de temps dessus et vérifié plein d'autres trucs, je ne pourrais rien y changer, mais outre le fait qu'elle redémarre (normalement), ce qui me fait plaisir, c'est que toutes les modifications que j'ai fait sur le faisceau d'habitacle n'ont pas été néfastes pour le redémarrage du S14.

C'est ça qui est rageant, à la fin, je n'y comprendrais plus rien : j'avais modifié le faisceau d'habitacle, mais le faisceau moteur n'avait pas été touché (enfin par mes soins...), et l'interconnexion des deux est quand même limitée !

Enfin, bon, une bonne chose de faite. Il reste pas mal de bricoles à faire, il y a encore du travail, mais le plus gros est fait. Ca sent la fin.

Le S14 ne tourne pas parfaitement rond (et c'est amplifié par la vidéo), il faudra faire la synchro des papillons et le jeu aux soupapes.

Sinon, ça tombe bien, je n'aurais plus d'argent à dépenser pour ce soucis de redémarrage, moi qui pensait de plus en plus sérieusement passer à une gestion programmable (enfin ça, ça sera avec la boîte à air en carbone quand j'aurais gagné au loto :W ).

Il me reste à acheter un second siège baquet (je pense en prendre 2 identiques chez RRS), des repose-pied en carbone, des ressorts courts car elle est bien remontée avec l'allègement (les Koni sont quasi neufs, et ça sera en attendant des combinés filetés plus tard, sûrement des BC Racing) et c'est à peu près tout je pense... Je vais m'amuser pour reposer le tableau de bord et ranger tous les fils comme il faut ! Je vais essayer de trouver demain en magasin du ruban adhésif tissu pour reprotéger le faisceau nickel. Et enfin faire cette purge du liquide de freins, en espérant qu'aucun raccord ne fuira.

Si jamais j'ai l'occasion de croiser Jojo426 et reyko, ils auront droit à une bière bien fraîche et un tour en passager... Merci encore. :wink:

  • J'adore 1
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Content d'avoir pu t'aider ! Ça fait plaisir d'avoir un petit peu contribué à la renaissance de ton bolide ! Et pour la bière et le tour en sac de sable ce sera vraiment avec plaisir !!!!

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