Aller au contenu

M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

Messages recommandés

C'est parti, on redémonte tout le bordel :

kCmQXJ.jpg

Cette admission, je la connais par coeur à force ! On vire les joints de S38 incriminés et à nouveau un petit coup de Belgom Alu pendant 2 heures pour que ça soit nickel.

J'ai démonté les papillons pour changer les cales :

OMN28A.jpg

Les anciennes n'étaient pas vraiment craquelées mais je voulais les changer pour être 100 % sûr et tranquille :

BdwIBR.jpg

Les nouvelles VS les anciennes :

0mrvXP.jpg

On peut déjà voir que les conduits ont été agrandis. En effet, les anciens :

iKd3Bq.jpg

Et les nouveaux :

1oNz1Z.jpg

Idem de l'autre côté :

HTNtal.jpg

qYoNfZ.jpg

A quoi bon avoir des cales agrandies si les conduits d'admission sont plus petits ? Et non, c'est à la même taille :

NzdQZ6.jpg

zaPKKC.jpg

Petite mise à jour d'une pièce BMW, ce n'est pas la première fois que je remarque ça sur le S14. :)

Les nouvelles cales toutes propres montées :

mcXLVZ.jpg

J'en ai profité pour changer la durite entre le séparateur d'huile et le couvre-culasse, toutes les durites de la voiture auront été changées du coup :

4i9Efp.jpg

Papillons :

U3RpIg.jpg

Puis boîte à air :

f6rgoo.jpg

Problème résolu ! Plus le régime qui s'emballe tout seul dès qu'on effleure les gaz ! Ca me permet enfin de passer à la suite.

Commande de 2 baquets RRS Futura :

6wadeb.jpg

J'ai attaqué le faisceau avant :

O48tsU.jpg

Protégé tous les câbles moteur pour que ça fasse propre :

AxHYPA.jpg

Reste encore du boulot côté optiques, avec des connecteurs à refaire (phase 2 pour les Hella, faut que j'en trouve) :

sVgXoy.jpg

ZvXpSe.jpg

Une petite photo en passant comme j'ai remis le capot :

OPW97c.jpg

Fignolé au Dremel et à la lime le repose-pieds carbone :

Oa9ByJ.jpg

Il faut que je nettoie l'intérieur pour fixer le côté conducteur et passager. Je pense également remettre le tableau de bord après ça. Bonne nouvelle, j'ai retrouvé le boîtier de réglage du chauffage, il était simplement à côté, je m'en rappelais plus, je vais pouvoir faire la purge du liquide de refroidissement.

Le gros truc qu'il me reste encore à faire est le réglage des freins, je sens que ça va être assez chiant. Je vais aussi remettre l'intermédiaire d'origine pour être tranquille les premiers temps. J'ai peu de temps libre pour travailler sur la caisse, mais j'ai hâte de pouvoir la terminer. Jeudi, je m'y replonge !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel satisfaction d'avoir résolue ton problème!

 

Pour les sièges RRS, ils me donnent entière satisfaction, surtout lors de grand périple de 600 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant le boulot et l'état de ton E30 !! Je suis admiratif.... :lover:

Content que tu ai enfin trouvé ton soucis, c'est étonnant car les anciennes cales n'avaient pas l'air en très très mauvais état !  Ma foi, des fois il ne faut pas chercher !! :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi changé les cales dernièrement, et surtout toutes les durites liées au circuit d'admission. L'etanchéïté du circuit d'admission est primordiale depuis le débimètre jusqu'à la culasse. Malgré une pollution encore présente, mon moteur tourne beaucoup mieux.

A changer aussi, systématiquement, les durites du circuit de refroidissement et le calorstat. Ainsi que les courroies d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel satisfaction d'avoir résolue ton problème!

 

Pour les sièges RRS, ils me donnent entière satisfaction, surtout lors de grand périple de 600 kilomètres.

Ouep, je me suis assis dedans vite fait, ça a l'air confortable, au top pour mes 1m92. :)

C'est impressionnant le boulot et l'état de ton E30 !! Je suis admiratif.... :lover:

Content que tu ai enfin trouvé ton soucis, c'est étonnant car les anciennes cales n'avaient pas l'air en très très mauvais état !  Ma foi, des fois il ne faut pas chercher !! :nickel8:

C'est surtout après que j'ai mis les joints de M5 que j'ai eu ce soucis. Avant, c'était pas parfait mais pas problématique à ce point. Bon, il y aura la synchro des papillons à faire de toute façon.

Comme quoi, les soluces ne sont pas toujours bonnes : http://e30m3project.com/e30m3performance/installs/installs-1/m5_tb-gaskets/index.htm

 

 

J'ai moi aussi changé les cales dernièrement, et surtout toutes les durites liées au circuit d'admission. L'etanchéïté du circuit d'admission est primordiale depuis le débimètre jusqu'à la culasse. Malgré une pollution encore présente, mon moteur tourne beaucoup mieux.

A changer aussi, systématiquement, les durites du circuit de refroidissement et le calorstat. Ainsi que les courroies d'accessoires.

Courroies, calorstat, sondes et radiateur neufs, plus durites silicone Samco. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci. :wink:

Quelques petites news concernant le remontage de l'intérieur :

Ca m'embêtait de remettre le tableau de bord avec la centrale de ventilation dans cet état :

1414410093-remontage-0209.jpg

Après deux heures passées avec du white spirit et des chiffons, on arrive à un résultat nickel, c'est très long pour que ça soit bien propre car c'est la galère pour enlever l'ancien, il colle un max :

1414406015-img-20140528-173312.jpg

Et on met le nouveau joint, j'ai utilisé celui d'origine qui va sur la calandre :

1414406015-img-20140528-191407.jpg

Pour le repose-pieds passager carbone, comme mes essais avec la "Patafix" pro n'étaient pas concluant, je les ai boulonnés à la caisse. Des vis à tête carrée, un coup de Dremel et le tour est joué :

1414406185-img-20140529-164016.jpg

Voilà le résultat. J'ai dû une nouvelle fois faire une bonne découpe à cause du pied de l'arceau :

1414406186-img-20140529-173302.jpg

Notez le passage du faisceau dans ce dernier, bien pratique pour que ça reste "propre" :

1414406187-img-20140529-173316.jpg

L'adaptation et la pose du côté conducteur aura vraiment été long. Je suis déçu de la pièce de MC Racing, beaucoup trop de travail à faire dessus. Certes, en partie à cause du pied de l'arceau (mais on met généralement ce genre de plancher carbone dans une caisse vidée et arceautée alors ça devrait être prévu) mais niveau largeur, ça ne collait pas non plus, j'ai dû couper pas mal. Plus la partie support de pédale d'accélérateur. Bref, voilà le résultat :

1414406443-img-20140608-174752.jpg

C'est collé avec cette fameuse pâte type Patafix, et j'ai rajouté un écrou plastique vu qu'il y avait déjà une tête de vis sur la caisse. Le faisceau ne passe pas dans le pied de l'arceau cette fois-ci car trop gros, du coup, il y a un petit passage juste à côté :

1414406444-img-20140608-174818.jpg

J'essaye au possible de réaliser une bonne intégration des câbles et d'avoir une bonne finition pour l'intérieur pour que ça fasse le plus propre possible, mais c'est pas toujours évident. Une vue des deux planchers carbone :

1414406443-img-20140608-174908.jpg

Je me suis heurté à un nouveau problème : il fallait démonter la pédale d'accélérateur pour poser le plancher carbone, j'ai cassé l'ancienne, pensant la remplacer. Sauf que la nouvelle, réceptionnée chez BMW, ne va pas. Les ergots sont décalés par rapport au support, donc la pédale ne se clipse pas dans ce dernier. Impossible de rouler avec une pédale des gaz mal fixée. Je vois pas trop de solutions à part en dégoter une d'occase qui correspond bien.

Initialement, j'ai failli commander une pédale alu type DTM (ainsi qu'un support Motronic alu DTM) chez Massive Brakes, mais ça c'est pas fait. Je le maile, pour savoir s'il en a encore en stock et à combien il les fait. Etant bon client, je lui demande s'il peut me faire un petit prix si je lui prends les deux. Jusque là, rien de très surprenant, qui ne tente rien n'a rien, et je demandais juste au cas où, surtout qu'il les vendait 50% moins cher auparavant. Foutage de gueule et conseil d'aller voir chez la concurrence, où je paierais plus cher. Sympa quand on a déjà commandé pour plus de 12 000 dollars chez lui. Attitude anti-commerciale, surtout pas de mail d'excuse, bref, il a perdu un client. Même quand on a rien commandé chez un vendeur, on se doit d'être respecté, mais quand on a déjà lâché un rein, c'est détestable. :evil:

En vue de poser le tableau de bord, j'ai nettoyé les conduits d'aération qui étaient bien poussiéreux. On fout tout dans la baignoire, on frotte avec du gel douche Axe (je vais pécho quand je vais mettre la ventilation :ptdr: ) et on profite des 37°C dehors pour faire sécher tout ça sur la terrasse :

1414405883-img-20140609-183047.jpg

Donc prochaine étape, repose du tableau de bord, je vais m'amuser !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe superbe superbe !!!!!!!

Je ne sais plus quoi te dire copain. Elle est juste parfaite.

Je ne parle même pas du boulot que tu fais !!!

Des que je suis en congé je passerai te faire un coucou. Je voulais passer déjà tellement de fois mais j'ai jamais pu concrétiser. Vivement la prochaine en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau taf encore... :lover:

 

Juste une petite attention, le carbone est conducteur, donc pincer un fil avec peut faire chercher une panne pendant des heures, au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Nico, tu passes quand tu veux me faire écouter la boîte à air en carbone ! :)

Presque toutes les images sont down, l'hébergeur a fermé, je vais les réuploader progressivement.

Je pensais bien avancer sur l'auto cet été, mais j'ai eu d'autres préoccupations, donc relativement peu de temps à y consacrer. Mais je m'y suis remis depuis.

J'ai résolu le problème de la pédale d'accélérateur, il y avait tout simplement deux versions, je ne sais pas pourquoi j'avais commandé la mauvaise :

1414411285-img-20140929-152748.jpg

J'ai installé les deux sièges baquets RRS Futura, ça a été une grosse galère ! Le Sparco tombait pile poil avec les glissières d'origine d'E30 et les supports latéraux, mais les RRS étant plus larges, il a fallu essayer moults configurations et batailler pour que ça soit à la bonne largeur pour les fixations de la caisse, et qu'ils soient correctement centrés !

Remonté également le tableau de bord, c'est du boulot, entre la repose elle-même, sa fixation aux pattes déportées sur l'arceau, le branchement de tous les accessoires... J'ai remis un joint neuf d'origine pour le bloc de ventilation, j'avais zappé que ça se commandait, c'est quand même plus pratique. L'intérieur est presque terminé, le gros est fait, il reste plus que les détails.

1414412116-img-20140929-180923.jpg

Le support du Motronic ne passait pas à cause de l'arceau, j'ai dû faire une découpe :

1414412114-img-20140929-180952.jpg

Quelques autres photos de l'intérieur, excusez la piètre qualité, le téléphone en basse luminosité c'est pas top :

1414412117-img-20140929-181111.jpg

1414412113-img-20140929-181132.jpg

1414412113-img-20140929-181223.jpg

1414412115-img-20140929-181234.jpg

J'en ai profité pour faire une petite photo de l'extérieur :

1414412117-img-20140929-183741.jpg

Après ces étapes, il me restait principalement à remettre la ligne d'origine et à régler les freins, pour un essai sur route. J'ai remonté l'échappement stock, et c'est bien plus gérable. Les freins, ce n'est pas parfait, mais j'ai bien repoussé les pistons sur chacun des étriers et la caisse n'est plus freinée toute seule, elle se déplace plus facilement à la main. Elle freine aussi correctement quand elle roule. Doucement, mais c'est normal pour un début où rien n'est rodé et réglé, mais suffisamment à basse vitesse. Seules la course de la pédale est trop longue, et celle du frein à main hydraulique trop courte et trop dure. Faudrait que ce soit l'inverse ! :W

Je ne pense pas que visser plus la fourchette du mastervac change quelque chose de significatif, c'est plutôt sur le maître-cylindre qu'il faudrait se pencher, peut-être un modèle de 750i E32 plus tard. Pour le FàM hydrau, je ne sais pas s'il faut plus ou moins visser la tige du maître-cylindre pour régler le problème, des avis ?

Le parallélisme étant vraiment dans les choux à vue d'oeil, j'en ai fait un à l'arrache à la ficelle, pour avoir un minimum les roues plus ou moins droites :

1414412116-img-20141019-181835.jpg

Bref, vous l'aurez deviné, après ces 3 points, je suis allé l'essayer sur la route. Rien d'extravagant, j'étais assez tendu, le coeur battait à 180, trop d'appréhension envers une casse ou un problème mécanique. J'ai simplement fait le tour du pâté de maisons, à 30-40 km/h, l'auto s'est relativement bien comporté alors j'ai continué jusqu'à la zone industrielle au bout de la rue, demi-tour au rond-point et rentré sagement au garage :

1414414472-img-20141023-163319.jpg

Le petit tour s'est bien passé, j'avais le sourire aux lèvres, super content. :-D

C'est vivant à l'intérieur puisque plus insonorisé mais très supportable, le "volume" reste faible. La géométrie est dans les choux mais ce n'était pas inconduisible, ça allait. On sent que l'auto est légère et bien dure sur la route défoncée que j'ai empruntée. Freinages doux par prudence, ça a été, ça siffle juste avant l'arrêt. :love:

Le liquide de refroidissement chauffe très vite, S14 oblige, mais l'aiguille n'a pas dépassé le milieu, pourtant je n'ai pas encore fait de purge ni remis le ventilo. L'huile n'étant pas à température, j'ai pas dépassé les 3 000 tours, et de toute façon, il faudra un peu de temps, des réglages et de la confiance envers la mécanique avant de chatouiller la zone rouge.

Surtout rassuré de ne pas avoir eu de problèmes. Seul bémol, encore un soucis avec le ralenti, même si je ne suis pas certain que ce soit comme avec le problème des cales des papillons. A la fin du petit tour, quand je n'étais pas en prise, l'auto restait à 2 000 tours. Faut peut-être que je creuse du côté de l'actuateur de ralenti, je ne sais pas si c'est l'admission en elle-même. J'ai pensé à la commande d'accélérateur et son câble, mais même en le détendant, les symptômes sont toujours là.

Il y a juste ça de gênant, autrement, il va falloir terminer le reste. Câblage de l'éclairage avant, ventilateur, klaxon, feu de recul (je dois changer le capteur de boîte, cassé les cosses en manipulant la boîte), purge LDR, montage des harnais... A ce sujet, savez-vous sur quel fil se repique la veilleuse, en plus de la masse ? J'ai déjà attaqué la conversion phase 1 vers phase 2 pour mes Hella Black, les feux de croisement et de route sont ok, il reste plus que ceux de position.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...