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M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Wahouh mais elle est neuve cette M3 !!! Elle sera superbe et bravo pour le travail effectué ! :nickel6:

Tu n'oseras même plus la mettre sur circuit tant elle sera nickelle ! :-D

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  • 3 semaines plus tard...

En attendant de réussir à la redémarrer, j'ai modifié l'aileron afin qu'il soit réglable :

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Position basse :

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Position haute :

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Pas trop de nouvelles vu que je n'ai toujours pas trouvé la source de la panne... L'idéal serait que je teste un Motronic sûr à 100% afin de voir si le mien n'est pas en cause. Je cherche donc une éventuelle âme charitable qui veuille bien me prêter le sien pour essayer...

Sinon, sur l'auto, pas grand chose, j'ai remis les barres stab, biellettes, supports et silentblocs neufs pour ceux avant, l'arrière a 5 000 km max :

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Et remis les feux arrière :

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  • J'adore 1
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  • 2 semaines plus tard...

salut

1er test a faire c'est de tester la bobine:

voila une méthode simple:

http://retro59.bb-fr...ster-une-bobine

si la bobine fonctionne correctement:

tire une masse en direct et reteste avec la bobine rebrancher sur la voiture

si çà marche pas , fais la même chose avec un + en direct sur la bobine

teste aussi si ton moteur est bien a la masse

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salut

1er test a faire c'est de tester la bobine:

voila une méthode simple:

http://retro59.bb-fr...ster-une-bobine

si la bobine fonctionne correctement:

tire une masse en direct et reteste avec la bobine rebrancher sur la voiture

si çà marche pas , fais la même chose avec un + en direct sur la bobine

teste aussi si ton moteur est bien a la masse

Salut,

Déjà fait, j'ai une bobine et des bougies neuves. Le test en direct a donné les mêmes résultats avec les anciennes pièces et celles neuves. Les étincelles sont difficiles à voir.

J'ai du 12V à la bobine au contact, mais au démarrage, qu'entre 9 et 10V...

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  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Je n'ai pas eu le temps de bosser sur la M3 ces derniers mois et mon problème de démarrage n'est toujours pas résolu, voici un récapitulatif des messages que j'avais posté sur un autre forum :

Je me suis aperçu d'une erreur de branchement de ma part, j'avais interverti le connecteur du capteur des papillons et celui de l'actuateur de ralenti ! Le connecteur de ce dernier est très court, et vient sous la rampe des connecteurs des injecteurs. Vu qu'il est court, il ne peut se brancher qu'à priori sur le capteur des papillons. Mais quand j'avais rebranché le faisceau moteur, et encore cet après-midi quand j'ai tombé l'admission, il me semblait qu'il descendait à l'actuateur. C'était bien ça, sauf qu'il fallait la fameuse rallonge dont je me demandais l'utilité !

Et l'autre connecteur, dont la longueur est beaucoup plus grande et qui va jusqu'au capteur des paps, va à l'actuateur (il y a de la marge sur le fil). C'est en me posant la question cet après-midi et en remattant des anciennes photos que j'ai capté.

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Je me dis donc, assez confiant, que ça devrait être bon, les injecteurs devraient s'ouvrir. J'essaie de démarrer, 2-3 explosions, mais cette fois-ci ça a senti direct l'essence, donc apparemment ok pour les injecteurs. Pas plus, parce qu'il fallait que je remonte l'admission et ses durites de retour. Je remonte le tout, je réessaye, mais toujours rien. C'est là que je comprend pas, j'ai normalement de l'allumage, maintenant de l'essence, ça devrait tourner. J'ai envie de sortir la rampe d'injecteurs pour être vraiment sûr.

Les bougies puent l'essence, et étaient mouillées/salies. J'ai redémonté les bougies pour voir s'il y avait de l'essence dans les cylindres au cas où j'aurais noyé les bougies, mais j'ai rien vu.

J'ai poursuivi mes tests avec un pote cet après midi. L'admission est tombée pour plus de facilité. Voici les deux éléments sur quoi on s'est concentré :

L'actuateur de ralenti, relié par la fameuse rallonge :

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On voit ici le début de cette rallonge, branchée sur le connecteur qui passe sous la rampe du faisceau des injecteurs :

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Et le capteur de position des papillons :

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C'est donc ces deux connecteurs que j'avais inversé avant, et c'est donc normalement le bon branchement (qu'on me corrige si je me trompe).

Dans cette configuration là, l'essence est ok (on voit les injecteurs pisser en ouvrant les papillons), mais l'allumage ne se fait pas.

Voici le bout de faisceau avec le connecteur qui doit aller sur le capteur de position des papillons :

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Le test suivant a été fait, on interverti les deux connecteurs précédemment cités, le connecteur qui doit aller sur l'actuateur de ralenti va au capteur de position des papillons :

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Et vice-versa :

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L'actuateur de ralenti ne s'ouvre logiquement pas au contact. Mais au coup de clé, ça démarre !!! Pas juste quelques explosions, non, ça tourne bien !

Bon, ça a tendance à prendre des tours tout seul, mais ça c'est sans doute dû à l'admission tombée et au fait que l'air est pris par les durites de l'actuateur débranchées. Maintenant, en ouvrant un peu les papillons, le régime chute direct, l'allumage se coupe (vu avec une bougie retirée).

Je comprend plus rien :

1. Le branchement est mauvais mais ça démarre.

2. Je veux bien qu'il y ait de trucs bizarres car les connecteurs sont pas bons (coupure allumage quand on touche aux papillons).

3. C'est exactement le mauvais branchement que j'avais fait au départ, puisque j'avais inversé les deux. Mais avant, ça ne démarrait pas. Peut-être que la différence vient que le moteur était noyé (les bougies étaient mouillées) mais bon...

En bouchant les durites de l'actuateur débranchées, le ralenti tient nickel. Que l'actuateur (démonté) soit branché (avec le mauvais connecteur donc) ou non, aucune incidence, ça démarre.

Je ne comprend pas pourquoi avec le mauvais branchement, ça démarre (bon après, ce n'est pas correct puisque les gaz feront caler l'auto en coupant l'allumage) mais avec le bon, ça ne démarre pas.

Le soucis est clairement au niveau de l'allumage, j'en ai quand le connecteur qui devrait aller à l'actuateur, est branché sur le capteur de position des papillons.

J'avais songé à ce dernier qui était naze, mais je vois pas vraiment le rapport vu mes tests.

A noter que mes fils de bougies doivent être un peu poreux puisque mon pote s'est pris une châtaigne en les touchant mais ça ne doit pas trop influer.

Merci à Julien (schmoeugre) pour les tests que je lui ai demandé, ça m'a permis d'avoir une base logique, même si je n'ai pas avancé...

J'ai fait un tableau pour résumer : démarrage

Pour expliquer, la M3 de Julien fonctionne correctement, je voulais connaître l'incidence du capteur de position des papillons et de l'actuateur de ralenti sur le démarrage, vu que mes recherches tournent autour de là.

Je n'ai pas progressé depuis mes essais du mois d'août. J'aurais bien remplacé les deux sondes sur la pipe de refroidissement, mais mes essais de dimanche laisseraient à penser qu'elles sont hors de cause ?

Idem pour la rallonge de l'actuateur de ralenti, proposé par Olivier, et qui se détaille encore chez BMW.

J'avais remplacé le transmetteur de positions (alors qu'il n'y avait pas besoin), les deux générateurs d'impulsions sont d'origine mais semblent ok à la mesure de résistance (et mini 70€ chez BMW).

Je n'ai donc toujours aucune autre piste, je vois pas ce que ça pourrait être. Vu qu'elle démarre en mettant le connecteur de l'actuateur de ralenti (la fameuse rallonge) sur le capteur de position des papillons, on pourrait à priori éliminer l'allumage et l'arrivée d'essence.

Voici une vidéo, j'en avais pas fait il y a quelques mois. Dès que j'ouvre les papillons, ça cale.

http://youtu.be/-GqvGIXo22k

Le ralenti est cahotique, il me semblait qu'il était plus stable il y a quelques mois, mais ça a peut-être à voir avec la "vieille" essence (quelques mois) et le démontage partiel de l'admission (prises d'air, le tournevis est là pour boucher). Mais avec l'admission remontée, pas d'amélioration.

Si vous avez des idées sérieuses, je suis preneur, mais je vais essayer de trouver quelqu'un pas trop loin qui s'y connaît et qui pourrait se déplacer chez moi contre un petit billet. Autrement, je ne vois pas d'autres solutions que de l'amener chez un pro, mais j'aimerais éviter pour le budget (plateau + heures de MO imprévisibles).

Le "bon" câblage :

L'actuateur de ralenti, relié par la fameuse rallonge :

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On voit ici le début de cette rallonge, branchée sur le connecteur qui passe sous la rampe du faisceau des injecteurs :

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Et le capteur de position des papillons :

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Et le "mauvais" câblage (mais qui démarre) :

La rallonge qui devrait aller à l'actuateur va sur le capteur de position des papillons, et vice-versa.

Brancher ou non l'actuateur avec le "mauvais" connecteur, celui qui devrait aller sur le capteur par, n'a aucune incidence sur le démarrage/calage.

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Tu remercieras encore Samuel pour moi, il a été cool de passer une demie heure au téléphone avec moi. :wink:

Je me rappelle de lui, je lui avais vendu des freins avant de M3 E36 avec cale pour M3 E30 il y a quelques années.

Avec ses infos, les tests d'un ami M3E30iste et les messages sur les forums, j'ai pas mal de trucs à essayer ce week-end.

En attendant, voilà les petites bricoles que j'ai fait dernièrement :

Allègement du pare-chocs, le renfort pèse très lourd, donc on garde l'essentiel :

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4.7 kg de gagnés, à ajouter aux 2x,725g des antibrouillards, 6.15 kg pour le pare-chocs avant, c'est pas dégueux. :)

Je voulais passer en vitres manuelles par soucis d'allègement et de simplification (plus de faisceau et de broche de portière), ça a été un petit casse-tête mais c'est réglé. On me disait sur l'autre topic de monter ceux à pantographe, après que les supports n'étaient pas compatibles, qu'il fallait échanger également les vitres, bref, compliqué. Donc je me suis dit, autant prendre le système manuel à câbles (je pensais d'abord pouvoir modifier mon montage électrique) mais manque de bol, pas les mêmes dimensions :

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Le plus simple aura été de swapper le mécanisme manuel vers le rail grand modèle. On fait sauter les rivets :

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On boulonne :

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Et c'est fonctionnel :

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Ca m'a permis de passer à l'étape suivante, les panneaux de portes en carbone :

Après découpe et perçage :

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Et pour la fixation, plutôt que des vis ou des rivets, une pâte collante professionnelle, très résistante, je sais pas combien de kg au mm², de la super Patafix quoi ! :W

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Les supports de sièges bacquets sont ok :

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Une fois monté :

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Ca remplit un peu plus l'intérieur :

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Le deuxième, je l'ai pas encore, je verrais plus tard.

Les durites aviation + raccords sont commandés, BPS n'a pas tout en stock, je devrais recevoir le tout dans deux semaines.

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Ouais, c'est bien ça !

J'ai dû justement retoucher les panneaux, car les portières ne se fermaient pas complètement. Les contours du moulage étaient pratiques car ça s'assemblaient bien sur la portière mais ça gênait avec les joints de porte, donc coupure des contours :

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Je vais rectifier ce côté, je trouve que le suivi de l'angle fait bizarre du coup, alors je vais couper tout droit :

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Ouais, j'ai les panneaux arrière aussi, mais je m'en occuperais vraiment quand tout le reste sera fini et qu'il s'agira de voir les détails de finition, car ce n'est pas important et la mise en place sera assez délicate avec l'arceau.

Je pensais au plancher carbone conducteur pour la mienne, tu as un topic sur ta caisse pour que je vois ça quand tu les reçois ?

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Momo j ai pris que le passager car j ai un pedal box donc trop chiant pour l adapter avec le plancher en carbone donc j ai pris que le passager

Et non pas de Topic ici sur ma caisse tu as juste les photos de mon avatar désolé

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