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M3 E30 Alpinweiss piste


Messages recommandés

Posté(e)

oui mes mp ne marchent pas.

 

si tu veux m'appeler demande mon tel à Nico (peunje) il l'a.

Posté(e)

Sans passer par tout faisceau de la voiture avec pompe essence en directe et un branchement simplifie et directe voir si il démarre au moins 5 sec

Posté(e)

Sans passer par tout faisceau de la voiture avec pompe essence en directe et un branchement simplifie et directe voir si il démarre au moins 5 sec

Bah il faut quand même le Motronic pour démarrer...

De toute façon, en inversant le connecteur de l'actuateur de ralenti vers le capteur de position des papillons, elle démarre mais cale dès l'ouverture des gaz.

Posté(e)

:nickel8: toi qd tu fais un post tu fais pas semblant !!!

 

bon courage pour la suite 

Posté(e)

Bon, vais envoyer un mail à Marchal pour savoir ce qu'il peut faire si je lui ramène l'auto.

:nickel8: toi qd tu fais un post tu fais pas semblant !!!

 

bon courage pour la suite

Merci. :wink:
Posté(e)

J imagine même pas le plaisir que tu va prendre quand elle va rouler :lover:  , après toute ces galères  :twisted:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le circuit de freinage est quasiment terminé, il me manque encore quelques raccords qui sont déjà commandés. Le soucis rencontré est que sur le maître-cylindre de M3, il y a une sortie en 10 mm et une en 12 mm, contrairement aux E30 classiques qui ne sont qu'en 10 mm. Je dois aussi faire la durite émetteur > récepteur d'embrayage, et un petit support pour fixer le répartiteur à celui du frein à main, vu que l'entraxe des trous du premier ne colle pas avec le second.

J'ai échangé les plaquettes de étriers avant, plaquettes street au lieu des racing, ça sera mieux pour les premiers tours de roues :

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Je suis arrivé à sortir l'adaptateur cassé dans le répartiteur, finalement, c'est venu facilement en le serrant dans l'étau :

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Mais je comprend pas pourquoi ces adaptateurs sont aussi difficiles à serrer, ils sont pourtant fournis avec, il y a du frein filet, mais même en passant un coup de brosse métallique, ça reste hyper dur. :euh:

En voulant couper l'ancien support de frein à main, je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, mais heureusement que je mets des lunettes de protection :

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Un nouveau disque et ça repart :

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On perce, un coup de cire corps creux pour bien faire, et on fixe le support. Il est boulonné, vu que la tôle n'est pas assez épaisse pour être taraudée. Sinon, il aurait fallu souder un insert, mais je n'en vois pas l'intérêt, trop de boulot pour rien de plus. J'ai utilisé un trou fileté d'origine, les 3 autres sont donc boulonnés. Bien sûr, il ne faut pas des vis trop longues, sinon on se rapproche trop de l'arbre de transmission. Avec le FàM et son MC :

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Et avec durites et répartiteur :

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Voici mon schéma du circuit de freinage :

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Montage type Gr A. Attention, j'ai prévu large, les dimensions des durites peuvent être minorées en le faisant au fur et à mesure dans la caisse. Il y a des raccords banjos pour les maître-cylindres.

C'est une première pour moi, je n'avais jamais fait ça auparavant, mais c'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Le plus chiant est de s'en sortir avec toutes les types de raccords différents. Pour du BMW d'origine, c'est du métrique en M10x100. Après, ça dépendra de votre matos.

Je vous ai fait un petit tutoriel, si les "pros" n'y voient pas d'erreur, je pourrais poster ça dans un topic dédié. Voilà la procédure de réalisation d'une durite aviation avec son raccord :

On commence par mettre un peu de Chatterton sur la durite pour faciliter la coupe. Pour celle-ci, le plus simple est d'utiliser une pince coupante.

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On enlève le Chatterton et on coupe les bouts de tresse effilochés :

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Ensuite, on passe un bout de gaine thermo-rétractable (facultatif) et la partie femelle du raccord :

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Après, vous écartez un peu la tresse métallique sur un peu moins d'un centimètre à l'aide d'un petit tournevis plat et coupez les parties qui seraient éventuellement trop effilochées. Il faut que l'âme en téflon soit dégagée du tressage métallique :

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Veillez à ce que la coupe de l'âme soit bien droite. Un coup de cutter si besoin est. On insère l'olive :

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Et on pousse contre une partie plane, plan de travail ou petite planche en bois, afin de bien enfoncer l'olive :

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Attention à ne pas l'endommager. Cette partie paraît délicate, car on n'a pas l'impression que l'olive rentre bien, mais c'est parce qu'il n'y a que peu de profondeur. Pas besoin de forcer comme un boeuf, il faut juste que l'âme en téflon soit en butée dans l'olive. A tout moment, il faudra s'assurer qu'il n'y a pas de poussière ou bouts de tresse à l'intérieur de l'âme.

Voilà l'olive en place :

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Selon la tresse que vous aurez écarté et coupé, l'olive sera plus ou moins apparente. Il convient de s'assurer qu'elle est bien enfoncée en regardant l'intérieur, on doit voir l'âme bien en butée :

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Ensuite, il faut insérer la partie mâle :

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Il suffit de pousser un peu, ça doit rentrer facilement, pas besoin de forcer ou de lubrifier. :love2:

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Mettre un tout petit peu de graisse sur le filetage pour un serrage aisé, mais ce n'est pas obligatoire. Ramener la partie femelle et serrer :

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J'ai mis un peu de gaine thermo pour parfaire l'ensemble :

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Faire l'autre côté, et voilà, c'est fini !

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Pour ce qui est du passage des durites dans les passages de roues, j'ai procédé comme cela :

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Le type de durite utilisée est du DASH3 / type S (Tuyau téflon diamètre intérieur 3.2mm - S03). Comme dit, j'ai prévu large, et j'ai pris 10 mètres. Avec ça, j'ai pu faire toute la caisse, avec le circuit d'embrayage. En coupant au minimum, il doit y avoir moyen de grappiller un mètre. Les raccords sont chers. Vous trompez pas comme moi, je pensais qu'il fallait des olives en plus, mais elles sont incluses dans chaque raccord. Au total, avec toutes les fournitures, il y en a pour 300 €.

Chez un pro, on me demandait le double. Juste la réalisation des durites, pas le montage sur la voiture. C'est aisément faisable pour un débutant, il faut juste prendre son temps, choisir les bons raccords et respecter la concavité/convexité.

Posté(e)

Magnifique copain !

 

 

Vraiment impressionnant comme boulot.

Posté(e)

Elle va être superbe, il faut que tu la fasse expertiser quand tu l'auras finie. J'aimerai bien la voire à l'occasion.

Posté(e)

Pour l'expertise, je pense que ça cadre mieux les voitures d'origine, non ? Je ne sais pas si un expert prend en compte la valeur de telles modifications...

Posté(e)

Impeccable sa

L expert te fera une expertise sans soucis mais apres tu aura plus le droit de prendre la route car sa sera marque non conforme pour usage route

Posté(e)

Impeccable sa

L expert te fera une expertise sans soucis mais apres tu aura plus le droit de prendre la route car sa sera marque non conforme pour usage route

Oui, un expert pour l'assurance afin d'être "correctement" remboursé, mais je parle plus dans le cas d'une expertise pour évaluer la valeur du véhicule, indépendamment de l'assurance. :wink:

Sinon, j'ai hâte de recevoir ma commande chez BMW, il y a un tas de petites babioles qu'il me faut pour continuer le remontage. :)

Posté(e)

Pas grand chose ici, j'attend de récupérer ma commande, peut-être demain ou après-demain... Il me tarde de la recevoir, j'ai très envie de rebosser activement sur la voiture. Quand il fait bon dehors, c'est un plaisir. :)

J'ai reçu le reste des raccords de freinage, la vis banjo M12x100 pour le maître-cylindre BMW est trop longue, je vais devoir la couper de 7 mm environ.

Sinon, j'ai mis les derniers écrous qu'il manquait sur les bras arrières, côté extérieur. Vraiment pas de place, c'est pas facile. Côté pompe à essence, ça allait encore. De l'autre côté, axe passager, j'ai dû descendre la traverse à moitié pour pouvoir mettre l'écrou et le serrer. La visserie excentrique des bras arrières est maintenant correctement serrée, mais il faut faire ça traverse tombée, c'est beaucoup plus facile. Moi j'ai monté d'abord la traverse, puis les bras arrières. Côté intérieur, ça va, il y a de la place, mais côté extérieur, les gros silentblocs de traverse gênent.

Enfin bref, c'est fait, il n'y a plus rien à faire sur le train arrière, tout a été contrôlé, le serrage est ok. Pour le train avant, il faudra juste que je mette encore la barre antiroulis.

(Pas de photos pour le moment car mon téléphone est HS.)

Posté(e)

Je viens de découvrir ce post!

 

Génial, je n'ai jamais vu un gars aussi maniaque!!! et ce n'est pas un défaut!!

 

je n'aurai jamais la patience et le courage de faire tout ça!

 

chapeau bas!

Posté(e)

Oh que oui ! Il est maniiiiaaaaqqquuue. Quel beau travail Mat !!!

 

Dès que je peux je passe te faire un coucou, désolé en ce moment avec le boulot dans l'appartement c'est un peu chaud, mais il faut que je me libère.

 

Encore magnifique copain.

Posté(e)

Merci. :wink:

Je n'ai toujours pas reçu ma commande, certes il y a les jours fériés mais ça prend beaucoup de temps, ça traîne, je suis très déçu car je comptais vraiment bien bosser sur la voiture ces 5 jours... Idem pour ma 323i E36 en daily, la voiture est immobilisée, j'attend les durites de DA, commandées il y a 10 jours mais elles ne doivent arriver à Munich que la semaine prochaine. Mon magasinier est très sympa et très compétent, mais c'est vraiment relou les délais chez BMW.  :twisted:

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