Posté(e) le 19 mai 201312 a Auteur comment_553407 Enfin reçu ma commande chez BMW ! Mais je m'attendais pas à une telle facture : 421.45 € ! Bon, y'a aussi des trucs pour ma E36 (durites de DA, 34,54 et 96,49 €), mais les prix ont explosé, c'est abusé. Ils ont doublé pour certains : ainsi, j'avais commandé la grille de calandre gauche en 2009, elle coûtait 51,60 €. Là, il me manquait la partie droite, plutôt que d'en prendre une d'occase, je voulais la prendre neuve pour en avoir une nickelle, compte-tenu du rendu global de l'auto. 106,92 € !!! Pour une grille de calandre d'E30 ! A ce prix là, on croirait qu'elle est en carbone...Merci au département Mobile Tradition de BMW. Dans le même style, mais une augmentation encore plus disproportionnée, j'ai pris des grilles de baie de pare-brise avec ses clips :Selon l'ETK, le clips ( pièce N° 8 ) était à 12 centimes. 3,28 € maintenant !!! Je me retrouve avec plus de 30 € pour des clips à la con. Mon magasinier me racontait aussi que les petits butoirs de coffre en caoutchouc qui faisaient quelques centimes ont quadruplé de prix sans raison apparente. De façon globale, BMW diminue le nombre de ses fournisseurs pour une même pièce (plus que Textar pour les plaquettes par exemple) mais augmentent les prix.Bref, un coup de gueule, je voulais bien faire et j'ai tendance à prendre du neuf même si c'est nettement plus cher, mais au moins ça permet d'avoir une pièce nickel et on sera pas emmerdé avec (enfin normalement, mais y'a moins de chances), mais maintenant je vais privilégier l'occasion. Heureusement, il ne doit plus y avoir grand chose à commander chez BMW pour la E30 (et pour la E36 non plus, mais je vais mettre le minimum dedans).Les durites de DA pour ma 323i E36 n'étaient plus en stock chez BMW Munich, le fabricant en a refait (ou sorti de son stock, je sais pas), d'où l'attente considérable. Comme la durite haute-pression pisse aussi, et que je ne voulais pas attendre encore, je l'ai commandé chez Oscaro en Febi Bilstein : 130 €. Plus encore un plein de SP98, comment claquer 650 € en bagnoles en l'espace d'une semaine...Y'a pourtant pas grand chose :Et pour le prix, y'a même pas la bande adhésive en mousse, alors que sur celle achetée en 2009, oui...J'ai pas trop le temps ces jours-ci (exam), j'ai juste fait 2-3 trucs cosmétiques hier sur l'auto, juste pour garder la motivation. En effet, avec sa calandre toute neuve et ses feux Hella noirs, elle est toute belle, ça change carrément l'auto ! Au niveau des détails, les capuchons d'amortisseurs neufs :Et le vase d'expansion fixé avec son bouchon neuf (l'ancien avait même pas 20 000 km, mais je voulais être tranquille) :Je reprendrais le remontage dans une semaine seulement.
Posté(e) le 19 mai 201312 a comment_553453 Je voudrai vraiment la voire ta voiture, le niveau de finition est magnifique.
Posté(e) le 19 mai 201312 a comment_553455 Superbe auto comme d hab remis État neuf le top Et clair sa pique le prix des pièces et ils augmentent vitesse grand v
Posté(e) le 31 mai 201312 a Auteur comment_556882 Merci, c'est sympa. Je vais m'y remettre ces prochains jours, j'ai du temps libre.
Posté(e) le 11 juin 201312 a Auteur comment_559416 J'ai continué le remontage des dernières pièces, je prends pas mal de photos parce que c'est la fin, et que c'est surtout des petites babioles.Changement du joint de la pompe de gavage, et de la trappe du réservoir, ça ne sent plus l'essence dans l'habitacle maintenant :Le restant du circuit de refroidissement est fait, il reste juste la petite durite d'évacuation du trop plein, sinon les dernières durites Samco sont en place :Et la durite rigide de retour du radiateur, avec les clips qui vont bien :Ca remplit un peu plus le compartiment moteur. Le bocal du liquide de freins visible sur la photo a repli sa place sur la maître-cylindre, puisque j'ai recoupé la vis banjo M12x100 qui peut maintenant se serrer au taquet :J'ai également remis les clignotants. Petit soucis, je n'ai plus la visserie d'origine, et elle n'est plus fabriquée par BMW, ni en stock ! Je n'ai pas de photo, mais c'est une encoche de chaque côté, vraiment pas épaisse, donc il faut une tête plate, une vis à tête hexagonale classique ne rentre pas. Du coup, j'ai pris des vis à tête cruciforme et ça passe parfaitement, une encoche est faite au Dremel pour éviter qu'elle tourne quand on serre l'écrou :Ca donne ça, je ne suis pas sûr à 100 % du bon montage, je me rappelais plus qu'il y avait un léger jour, si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer le cas échéant :Nouveaux clignotants blancs, pour coller à la configuration que je voulais : clignotants et répétiteurs blancs pour coller à l'Alpinweiss de l'auto, et phares Hella black pour avoir une calandre noire et jouer sur le contraste. A l'époque, j'avais passé des heures et des heures à comparer les photos et choisir ce que je préférais. Avec les ampoules oranges fournies, ça ne fait pas très joli, c'est nettement mieux avec les blanches d'origine, je vais acheter les bonnes ampoules (blanches qui éclairent orange) :La face avant se termine :Sinon, j'ai fixé la barre antiroulis avant, toujours une partie de plaisir...Il me reste juste à visser les biellettes :Le récepteur d’embrayage est en place. Il me reste juste à faire le raccord de l'émetteur, le fixer sur le pédalier, fixer les durites dans l'habitacle et faire une petite patte de support pour le répartiteur et le circuit de freinage sera terminé.J'ai aussi remis la deuxième partie du collecteur, avec joints neufs bien sûr :Et la patte de maintien de la ligne, qui se fixe sur la boîte :Prochaines étapes : remettre les pare-chaleurs et la ligne d'échappement, finir le circuit de freinage/embrayage, remonter le pédalier et vérifier le serrage du train avant/régler les biellettes de direction.
Posté(e) le 14 juin 201312 a Auteur comment_560390 J'ai reçu mes nouveaux rétros DTM aujourd'hui :(Je dois laver la M, je sais, le pare-brise est crade.)On voit pas bien en photo dans la pénombre du garage mais ça donne une idée du look :Voilà comment c'est monté :Sinon, petit détail, j'avais fait tombé une douille de 6 dans un longeron, la galère pour la récupérer (le trou à gauche) :Un petit aimant téléscopique sur eBay et c'est réglé !
Posté(e) le 15 juin 201312 a comment_560426 Good job Les fixations de la barre stab AV ouai !!! une vraie partie de plaisir
Posté(e) le 15 juin 201312 a Auteur comment_560518 Merci. Ouais, j'ai "l'habitude" donc j'avais un peu la technique mais je maudis quand même ce système, je préfère les deux vis façon E36...
Posté(e) le 16 juin 201312 a comment_560571 alors là , je suis bien d'accord ... je les ai changé ces satanés silentbloc sur mon 318i E30 touring ... la galere !!! la E36 est bien mieux foutue à ce niveau ... pour le reste ... nickel comme d'hab
Posté(e) le 26 juin 201312 a comment_563038 Salut ! Après quelques mois d'absence (exams comme toi si j'ai bien compris...), je venais faire un petit tour et je viens de tomber sur ton topic. Honnêtement ça doit faire pas loin d' 1h30 que je feuillète ton sujet, et je dois te dire que c'est du superbe boulot ! Vraiment chapeau , y'a beaucoup de patience et d'argent derrière tout ça... En tout cas bon courage pour la suite, et vivement les photos et vidéos de la mamy en route !
Posté(e) le 28 juin 201312 a comment_563567 Ahhhh, j'avais pas vu, ou as tu trouvé ces clignos stp ? Chez Hella si j'ai bien lu… Sinon, une auto magnifique ! respect pour le taf et la détermination !
Posté(e) le 1 juillet 201312 a Auteur comment_564088 La liste des dernières pièces à remonter se réduit de plus en plus, j'ai fait la ligne d'échappement la semaine dernière. Le soucis, c'est que la ligne d'origine est en 45 mm :Tandis que la ligne SuperSprint est en 49 mm. Ici l'intermédiaire Race :Et le silencieux Street sorties DTM :Je n'ai donc pu réutiliser les manchons d'origine en 45. Et comme les deux côtés font le même diamètre, impossible de les emboîter l'un dans l'autre. Il a fallu donc couper les supports pour resserrer les tubes du silencieux, j'ai également dû couper un peu de longueur car c'était trop long du coup :Reçu les manchons de Mecatechnic, j'ai pu attaquer :Un coup de peinture noire haute température :Les supports et silentblocs de l'intermédiaire neufs :Idem pour le silencieux, et la différence entre les anciens et nouveaux manchons :Chiant à mettre en place, il est un peu de travers, j'aurais peut-être dû coupé encore un ou deux centimètres du silencieux :Et voilà le résultat :J'ai gagné 3 chevaux ! Le X-pipe :J'ai aussi remis la patte de support fixée à la boîte de vitesses :On voit bien ici la deuxième partie du collecteur d'Evolution I :Il me reste à bien centrer la sortie, mais vaut mieux être deux pour le faire, c'est plus pratique, je le ferais plus tard :J'ai aussi monté des nouveaux répétiteurs de clignotants blancs :Et un joint de coffre neuf :Vous avez pu le voir sur les photos, le coffre ne descend plus à la bonne hauteur du coup. Normalement, c'est bon en verrouillant le coffre avec le système de fermeture d'origine, mais j'ai peur que la fibre soit trop en tension et casse. Je ne sais donc pas si je vais laisser le joint. Faut aussi que je vois pour la fermeture, je pensais reprendre le système d'origine, j'y avais déjà pensé, mais c'est de l'ordre des détails, je m'y attellerais sans doute plus tard quand je ferais les finitions.A part ça, je me rappelle plus, les biellettes de barre stab, faut faire le serrage final roues posées ou en l'air c'est bon ?Autrement, dans les choses "importantes", il me reste à mettre l'émetteur d'embrayage/le câble d'accélérateur/terminer le pédalier. Il faut aussi que je remonte le faisceau d'habitacle. J'ai un contact d'un pote qui est mécanicien chez BMW en Allemagne qui doit passer et regarder pour le problème de démarrage. Il y a peut-être aussi un autre mécanicien dont son patron est ingénieur pour Carlsson. On verra ce que ça donnera, si ça peut résoudre le problème sans me faire déplacer la voiture, ça serait génial.Sinon, je la ramènerais chez un pro. J'essaie tant bien que mal d'économiser mais c'est pas facile, je galère à retrouver du travail.Ah et faut que je choppe aussi les loupiottes pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière... alors là , je suis bien d'accord ... je les ai changé ces satanés silentbloc sur mon 318i E30 touring ... la galere !!! la E36 est bien mieux foutue à ce niveau ... pour le reste ... nickel comme d'hab Salut ! Après quelques mois d'absence (exams comme toi si j'ai bien compris...), je venais faire un petit tour et je viens de tomber sur ton topic. Honnêtement ça doit faire pas loin d' 1h30 que je feuillète ton sujet, et je dois te dire que c'est du superbe boulot ! Vraiment chapeau , y'a beaucoup de patience et d'argent derrière tout ça... En tout cas bon courage pour la suite, et vivement les photos et vidéos de la mamy en route ! Merci, ça fait plaisir !Peut-être pas comme toi, exams pas très longs, mais reconversion professionnelle, je viens de terminer, ça va faire 2 ans que je suis au chômage, le projet n'aurait pas duré aussi longtemps si le budget le permettait... Ahhhh, j'avais pas vu, ou as tu trouvé ces clignos stp ?Je les ai commandé sur eBay : http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-3-SERIES-E30-M3-INDICATOR-LENSES-CLEAR-PAIR-/390569487774?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5aefc16d9eOn trouve plusieurs fournisseurs sur le net, mais ceux-ci ont le meilleur look/finition et fait plus look "origine" que d'autres qui font plus tuning. Chez Hella si j'ai bien lu… Sinon, une auto magnifique ! respect pour le taf et la détermination !Non, Hella, ce sont les feux avant. Les mêmes que les Hella d'origine blancs, mais à fond noir. Merci.
Posté(e) le 1 juillet 201312 a comment_564103 Chiant à mettre en place, il est un peu de travers, j'aurais peut-être dû coupé encore un ou deux centimètres du silencieux tsssssstssssss ajuste moi ça non de diou !!!!
Posté(e) le 1 juillet 201312 a Auteur comment_564119 J'ai une excuse, j'ai (temporairement...) plus de lumière dans le garage depuis 2 semaines, qu'est-ce que c'est gavant de bosser à la lampe frontale et lampe torche !Tiens, du moment que tu es là, j'ai un doute sur mes classiques, les biellettes de barre stab, faut faire le serrage final roues posées, ou en l'air c'est bon ?
Posté(e) le 1 juillet 201312 a comment_564155 Malheureux! les rondelles sur les amortisseurs arr!!! mdr très belle resto, tes jantes sont une tuerie!!
Posté(e) le 1 juillet 201312 a Auteur comment_564161 c'est idem ... ça change rien ...Merci, j'étais plus sûr si c'était comme la précontrainte des silentblocs ou amortisseurs... Malheureux! les rondelles sur les amortisseurs arr!!! mdrtrès belle resto, tes jantes sont une tuerie!! De quoi tu parles ?Merci.