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M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

Messages recommandés

oui, mais en 15' ou 16' tu ne passeras pas des gros disques AV à l'intérieur de la jante. :mrgreen:

Non, c'est pas ça, je parlais des équivalences en 17" par rapport aux tailles d'origine en 15" et en 16". D'ailleurs, je me suis gouré dans mes calculs, la seule dimension équivalente pour du 225/45/16 et 205/55/15 ( tailles origine ) est du 215/40/17.

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Merci à tous. :nickel:

Compomotive MO1780 blanches en 8X17 ET 11, voilà ce que ça devrait donner :

img-213095-1-5805910fcfd9cdbb5fdf5807fc031.jpg

J'ai bien réfléchi et je prendrais des pneus routes en 225/45 ( faudrait du 40 mais introuvable ). Je voulais d'abord des semi-slicks Toyo R888 mais c'est trop cher et ils vont se bouffer trop rapidement sur la route. J'avais aussi pensé mettre du 235 à l'arrière pour une meilleure motricité, et du 215 à l'avant pour train avant plus vif ( lu sur forum us ), mais on m'a conseillé de rester dans une monte au carré.

Je pourrais toujours prendre un jeu de jantes pour la piste uniquement avec des vrais slicks si besoin, mais pas pour le moment. En tout cas, les Compo offrent beaucoup d'espace pour passer des gros freins, les étriers 6 pistons Wilwood vont apprécier. :mrgreen:

sur la photo c'est l'ex de reutterteam

les jantes sont des speedline 2010 en 8x17. petite particularité, elles sont en magnésium plus légére, mais plus fragile et surtout plus chére ...a la différence des compo qui sont en alu....plus lourde

l'avantage avec des jante de course c'est qu'il y a pas mal de place pour les freins,

pour les pneu tu peux mettre du 215/40/17 a l'avant et du 245/35/17 a l'arriére, c'est ce qui se rapproche le plus du developpement d'origine, avec un peu de carossage c'est pas mal

sinon du 215/40/17 au carré, il est aussi possible de mettre du 235 au carré, mais je crois que la direction devien assez lourde

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  • 2 semaines plus tard...

Merci !

Sans indiscrétion c'est pour rouler sur quels circuits après ? :nickel:

Ceux du coin, et on est pas mal fourni je trouve.

Le Géoparc sera sans doute très bien pour l'apprentissage de la conduite sur circuit/pilotage, plus bas ( et plus cher ) il y a l'Anneau du Rhin, y'a aussi Chenevières, après sinon y'a Spa et le Nürburgring pas loin non plus.

Et aucun problème pour un tour en passager si tu me vois aux abords de la piste ! Par contre, ça sera moins impressionnant que dans celle d'Antoine, je n'ai pas son coup de volant. :mad:

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Et aucun problème pour un tour en passager si tu me vois aux abords de la piste ! Par contre, ça sera moins impressionnant que dans celle d'Antoine, je n'ai pas son coup de volant. :nickel:

Ok ! Ouais j'y penserais ! 8) ! Comment vous êtes au courant pour Antoine ? :|

C'est vrai que le coup de volant était là !!! :twisted:

A bientôt sur un circuit, et vivement la suite ! :P

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je suis nouveau par ici et là je viens de tomber sur ce topic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

J'adore le projet, vivement la suite... :mrgreen:

Ca me rappel un de mes projets qui n'avance pas beaucoup en ce moment... Moi je suis parti d'une lancia Delta intégrale 8S pour arriver sur un gros délire de réplique visuelle de Gr°A "MARTINI" mais avec les 2 pc, 2 ailes avant, 4 portes, 2 bas de caisse, capot et hayon en polyester et vitres en makrolon le tout provenant du même endroit que toi !!! :nickel::ptdr: sur une base de 250cv 4 roues motrices et un minimun de poids... :nickel:

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Ca me rappel un de mes projets qui n'avance pas beaucoup en ce moment... Moi je suis parti d'une lancia Delta intégrale 8S pour arriver sur un gros délire de réplique visuelle de Gr°A "MARTINI" mais avec les 2 pc, 2 ailes avant, 4 portes, 2 bas de caisse, capot et hayon en polyester et vitres en makrolon le tout provenant du même endroit que toi !!! :nickel::ptdr: sur une base de 250cv 4 roues motrices et un minimun de poids... :nickel:

HS On "Fais nous un petit post sur ta Lancia :D dans la section préparation autres bmw ça peut être sympa avec photo à l'appui :mrgreen: " HS Off

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  • 3 semaines plus tard...

Petite commande de 700 € chez BMW ( et encore y'a pas tout :merci: ) !

Silent-blocs moteur, boîte de vitesses, flector et palier d'arbre de transmission :

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Et bien sûr, toute la visserie pour ça, y compris les fournitures pour la traverse, visserie excentrique de E39, et quelques bricoles du style poignées, arrêt de porte, goupilles :

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Et la plus belle pièce, un carter de pont de Z3M :

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Plus d'infos ici.

Bref, tous les silent-blocs seront des modèles d'origine, hormis ceux des triangles arrière ( visserie excentrique E39 ) et ceux de la traverse que je prendrais chez AKG Motorsport ( pas encore commandés ). Pour les triangles avant, je me tate pour des modèles rotulés, 100 $ plus chers que les modèles polyuréthanes, mais je trouve que 160 $ ce n'est pas cher pour ce que c'est :

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Le budget étant limite, je ne ferais pas de nouveaux achats avant le passage en carrosserie le mois prochain. Mais j'ai hâte ! :mytopic:

Comment vous êtes au courant pour Antoine ? :oops:

Ben t'as un blog, non ? :nickel:

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Serait-il possible qu'au fur et à mesure, tu fasses une liste de tous les frais que tu as fait pour la belle préparation de ta///M, depuis que tu as démarré le projet?

( carrosseries, pièces,... )

Comme ça cela donne une idée du montant d'une telle préparation pour ceux qui voudraient se lancer.. :nickel:

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Bonne surprise en me levant cet après-midi, les dernières pièces de chez MC Racing sont arrivées. :ptdr:

La lame Evolution II :

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Le flap de SportEvolution en carbone :

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Et les écopes pour refroidir les Wilwood, bien que ces derniers n'en ont pas vraiment besoin. :mrgreen:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Plus de nouvelles parce qu'elle est partie en carrosserie !

J'ai reçu le devis, et ouch, ça fait très mal ! Marchal m'a détaillé au maximum les opérations, c'est appréciable, ça permet de voir quel est le travail qui sera fait et combien de temps il faudra.

  • Main d'oeuvre :

    [*:29bbkcu0]Décapage et ponçage compartiment moteur + intérieur habitacle et coffre + découpe oxydations : 24H
    [*:29bbkcu0]Découpage, mise en forme et soudure de tôles pour boucher les trous : 16H
    [*:29bbkcu0]Décapage des soudures + meulage partiel des soudures de toit ouvrant + réfection ondulations du toit + remise en état aile arrière droite et découpe du tableau de bord : 12H
    [*:29bbkcu0]Préparation avant apprêtage + apprêtage intérieur et extérieur de la caisse : 8H
    [*:29bbkcu0]Ponçage intérieur et extérieur + nettoyage avant peinture + cacher pavillon et ailes arrière : 12H
    [*:29bbkcu0]Peinture intérieur compartiment moteur + habitacle et coffre : 4H
    [*:29bbkcu0]Décacher pavillon, ailes arrière et jupe arrière + cacher intérieur complet + coffre + compartiment moteur + peinture pavillon, ailes arrière et jupe arrière : 6H
    [*:29bbkcu0]Traitement antirouille dessous de caisse sur parties soudées + apprêtage pinceau + cacher bas de caisse, jupe arrière et compartiment moteur et reblaxonnage dessous de caisse en noir : 4H

Ce qui fait un total de 86H de main d'oeuvre. Le total fait énorme, mais quand je regarde étape par étape, le temps passé me paraît cohérent. A noter qu'il pourra très bien passer 2H en moins sur une étape, mais 2H en plus sur la suivante.

L'ordre des travaux doit s'effectuer en commençant par la coque, mais une fois la coque en apprêt intérieur et extérieur, il faut mettre l'antirouille en dessous et présenter tous les autres éléments pour les ajuster, mettre en oeuvre les fixations ( pour capot et divers ), redémonter les éléments extérieurs, et seulement ponçer et peindre la coque.

86 heures de main d'oeuvre à 40 € HT, 150 € d'ingrédients traitement, blaxon, soudure, meules, brosse et 450 € d'ingrédient apprêt et peinture, ce qui fait un total de 4 800 et quelques euros. Gloups, ça fait mal. C'est vraiment le budget maximum, ce que j'ai de côté, et je ne pourrais pas mettre plus. A vrai dire, je m'attendais à une telle somme vu la quantité de travail qu'il y a sur la voiture, et pour avoir quelque chose de bien fait.

Là où j'ai été un peu désagréablement surpris, c'est pour les autres éléments carrosserie non listés, fibre et compagnie. Il est impossible de faire un devis précis car il ne saura pas combien de temps le carrossier passera sur chaque pièce. Donc il m'a annoncé à la louche, 3 - 4 000 €. Pas possible pour moi.

Après réflexion, il est vrai que je me suis un peu trop emballé sur les pièces fibre et que je n'avais pas pensé qu'il y a quand même pas mal de temps à passer à les adapter. Alors même si Marchal a volontairement mis un chiffre élevé par principe de ne pas surprendre une fois le travail fait, même si ça coûterait 2 000 € dans l'immédiat, ça n'irait pas pour moi. Donc je vais essayer de mettre la main à la pâte, et faire quelques trucs moi-même. On verra bien. Le but, c'est d'avoir la caisse prête pour le remontage de la méca et de l'intérieur.

A ce sujet, histoire de me remotiver, j'ai bossé un peu sur le S14. Au programme, nettoyage et démontage si nécessaire des éléments crades. J'avais prévu de changer uniquement les joints, car ça avait bavé de partout.

J'ai commencé par déposer le carter complet, joints complètement morts, ça ne m'étonne pas que ça ait bavé. Vue sur le vilebrequin :

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D'ailleurs, en rematant les photos, je me tate à changer les coussinets moi-même, même si noob en méca... Le joint spy est aussi à changer :

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Là, on voit bien la crasse général du moteur :

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Les poulies auront droit à un petit coup de neuf, histoire qu'elles ne soient plus couleur rouille. Je changerais les réglettes d'alternateur et de pompe à huile, les dents de cette dernière sont cassées, et ce n'est pas du luxe quand on sait quel point sensible c'est.

Je démonterais aussi les papillons pour qu'ils soient bien cleans :

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Vue sur le démarreur et le système de recyclage d'huile :

img-234300-8-49fae0dcdcc93ee5ee0f6c0cf7252.jpg

L'actuateur de ralenti :

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Le carter bien crade, on voit la différence avec la partie grise où j'avais bien vidé une bombe de nettoyant freins. D'ailleurs, pour le reste du boulot, j'ai pris du NeoClean nettoyant moteur qui est très efficace il paraît :

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Les silent-blocs du support de pompe à huile, bien bouffés :

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Alors que ceux de l'alternateur sont corrects, pourtant c'est la maladie sur le S14. Ils seront quand même changés bien sûr.

img-234300-12-25a2052f95798c6f17c02c3619ae4.jpg

Vu que je change déjà les joints de carter, spy du vilebrequin, de couvre-culasse, etc, je me demande si ça vaudrait pas le coup que je fasse aussi celui de culasse déjà que j'y suis ? Même s'il n'a à priori rien, jamais eu de problèmes moteurs, ni mayo ni rien...

Le top serait d'avoir le moulin prêt à reposer quand je récupère la caisse, mais pas sûr, ça coûte beaucoup trop de euros... D'ailleurs, les travaux de carrosserie débuteraient fin août / début septembre suite à quelques contre-temps du garage, pour une durée d'un mois et demi. Au final, ça m'arrange, ça me permet d'économiser encore un peu d'ici là, et en attendant, la caisse est au chaud.

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